Green Card pour les Ingénieurs

Bonjour à tous,

Je vais commencer un stage de fin d'études avec une Startup à Miami en Mars et je souhaiterais vivre aux Etats-Unis.
J'ai entendu parlé de la Green Card et je l'ai trouvée intéressante pour mon cas, néanmoins, j'ai quelques questions là dessus :

Est-il plus "facile" pour un ingénieur d'avoir une Green Card ?
A quel délai dois-je m'attendre ?
Y a-t-il moyen d'accélérer le processus ?
Ceux qui ont déjà obtenu une green card peuvent-ils partager leurs expériences/conseils ?

Merci ;)

Bonjour,

Une green card ne s'obtient pas du tout facilement.
Soit tu l'as gagnee a la lotterie qui a lieu chaque annee.
Soit tu te maries avec un(e) citoyen(ne) americain(e).
Soit tu l'obtiens apres avoir deja en main un visa qui te permet d'en faire la demande (par exemple moi j'ai un visa L1 et je suis en process d'obtention de la green card).
Mais... la route est longue pour l'obtenir! (et chere...).
Tu vas surement obtenir un visa J1, tu ne peux pas du tout basculer en Green card par la suite, ce serait trop facile  ;)

La Green Card est le seul visa immigrant alors que tous les autres visas sont des visas de non immigrant, en general la green card est la dernière étape pour ceux qui souhaitent basculer sur la naturalisation.

La Green Card n'est jamais le visa de premiere intention et quand elle s'obtient c'est souvent à la suite d'un premier visa de travail qui arrive à expiration. 

Question délais, en general l'obtention d'une green card par la voie professionnelle est d'environ 5 ans (ce qui avait été notre cas).

Il n'y a pas de "truc" pour accélérer la procedure mis à part de commencer l'expatriation avec un visa qui soit facilement transferable en green card car avec certains visas, c'est impossible.

Conseil: Si tu as un bac +5 comme la majorite des ingenieurs en france, au cours de ta recherche d'emploi mets le en avant. Ne te presente pas comme un ingenieur mais comme quelqu'un avec un master.

Ingenieur ici c'est niveau licence(bac +3 en france). C'est beaucoup plus "impressionnant"(pas le bon mot mais je trouve pas le mot approprie... "important"? ou juste "rare") d'avoir un master que d'etre un ingenieur aux US.

Alex a raison. Tu peux avoir le statut d'ingénieur avec un Bac+2 si tu as un diplôme US.  Ce ne sont pas les mêmes repères. Certains diplôme français ne valent rien du tout ici. D'autres sont côtés. Où-as tu étudié et quels diplômes as-tu obtenus? Si tu prends l'actuel PDG de Microsoft, il a fait une petite université, plus un MBA.  Il a même abandonné sa greencard pour que sa femme puisse venir. Tu peux lire son livre. En général, dans les métiers scientifiques, il vaut mieux avec un PhD obtenu aux USA ou profil scientique, plus MBA, sauf si tu as des compétences rares. Un J1 n'aboutira pas à la greencard par exemple.

Tout à fait: Ingénieur en france c'est équivalent à un master aux US (BAC+5).
La voie typique pour un ingénieur c'est le visa H1-B (qui a une durée de 6 ans max) puis la carte verte.

Faut donner les prix aussi 😏
Le visa H1-B coûte combien ?

Cptkoala971 :

Faut donner les prix aussi 😏
Le visa H1-B coûte combien ?

Pour avoir un H1B tu dois trouver une entreprise pour te sponsoriser et, dans la majorite des cas(en tout cas les cas que je connais en informatique), l'entreprise se charge de regler les frais de dossier...etc

Il me semble que le cout total tourne autour de 3000~5000$.
C'est aussi pour ca que ce n'est pas facile d'avoir un H1B et qu'il faut etre tres specialise dans un domaine: l'entreprise ne va pas engager des demarches et des frais supplementaire si c'est pour recruter quelqu'un dont ils auraient pu trouver l'equivalent aux US.

C'est clair...

Nouvelle discussion