Un bac pro est-il qualifiant pour la dv lottery ?

Bonsoir à tous,

Voilà, une amie à moi vient d'être sélectionnée à la loterie, mais elle a un bac pro, pas un bac général. Elle a entendu dire que ce n'était pas suffisant, et que la carte verte lui sera refusée à l'entretien .... alors du coup elle hésite à continuer le processus !!

Quelqu'un saurait-il si le bac pro est reconnu ou non ?

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience  ;)

A t-elle de l'experience professionnelle?

Juste quelques petits boulots, rien de suffisant pour se qualifier par l'expérience professionnelle  :unsure

Bonsoir

Oui le bac pro doit être suffisant car c'est un diplôme de fin d'études secondaire qui sanctionne 12 ans d'études (du CP à la Terminale). C'est un bac au même titre que le bac général et le bac technologique. Il faut bien sur qu'elle ait obtenu son bac pro...
Elle aurait eu des problèmes si elle avait une attestation de fin d'études, un DAU ou un titre professionnel mais le bac pro ne devrait pas poser de soucis

Voila ce que je pense

Bonne démarche

Sophie

Bonjour Sophie,

Merci pour ton message encourageant !! Effectivement, elle a bien fait 12 années d'études !!

Mais puisqu'il est bien précisé pour la loterie qu'il faut avoir un niveau permettant de poursuivre des études supérieures aux Etats-Unis, ça l'inquiétait, car là-bas il n'existe pas d'équivalent bac pro .... et dans une filière bac pro il n'y a pas l'enseignement général nécessaire pour des études supérieures générales !

Par contre, moi, pour le coup, j'ai bien accompli mes 12 années d'enseignement général et j'ai obtenu un certificat de fin d'études secondaires (j'ai raté le bac de quelques points  :sosad: ) .... je n'ai pas été sélectionnée cette année, mais je compte bien retenter ma chance, sans être sûre que mon CFES sera accepté à l'ambassade !!

Pfff, c'est compliqué tout ça  :/ 

Si quelqu'un a obtenu sa green card à la loterie avec un bac pro ... ou avec un CFES, je suis preneuse de l'info !!

Le bac pro, je pense egalement que c'est bon. Par contre le CFES, si cela signifie que tu n'as pas eu le diplome, non. Il faut repasser le bac ou acquerir au moins 2 ans d'experiences a un job necessitant au moins le bac. aussi, avec juste le BAC, les USA ne sont pas un bon plan, car tu auras acces uniquement aux emplois peu qualifies et sous paye et donc il faudra cumuler 2 ou 3 emplois en meme temps.

stevenmika a écrit:

Le bac pro, je pense egalement que c'est bon.


Vous êtes 3 à penser la même chose, donc c'est un bon signe pour mon amie !! Elle va remplir son DS 260  :top:

stevenmika a écrit:

Par contre le CFES, si cela signifie que tu n'as pas eu le diplome, non. Il faut repasser le bac ou acquerir au moins 2 ans d'experiences a un job necessitant au moins le bac.


Et pour mon cas, c'est pareil, vous êtes du même avis, le CFES ne suffit pas  :( c'est bien dommage !! C'est pourtant une preuve d'accomplissement de 12 années d'études et il permet de poursuivre des études supérieures  :/  Enfin, de toute façon, moi je n'ai pas eu la chance d'être tirée au sort cette année, alors on verra pour la suite ....

stevenmika a écrit:

, avec juste le BAC, les USA ne sont pas un bon plan, car tu auras acces uniquement aux emplois peu qualifies et sous paye et donc il faudra cumuler 2 ou 3 emplois en meme temps.


Et oui, ça je sais ! J'ai la chance d'avoir déjà un logement là-bas, c'est une grosse dépense en moins !

Bonjour,

Je reviens vers vous car je suis tombée sur ça (britsimonsays.com) :

Vocational education
The rules specifically exclude vocational education as being used to qualify on education grounds. For example, if a selectee were to leave school at 16 and then immediately or later go into a vocational program such as teaching or nursing, the time spent in that vocational training/education could not be used to satisfy the educational requirement. In cases such as this, the selectee may need to consider whether their work experience is sufficient to meet the requirement #2
.

et puis ça (fam.state.gov) :

(U) “At Least a High School Education or its Equivalent” Means Successful Completion of at least a:

(a)  (U) Twelve-year course of elementary and secondary study in the United States; or

(b)  (U) Formal course of elementary and secondary education comparable to completion of 12 years of elementary and secondary education in the United States.  Because a United States high school education is sufficient in itself to qualify a student to apply for college admission, in order for a foreign education to be equivalent to a United States education, it should be sufficient to allow a student to apply for college admission without further education.  Vocational degrees that are not considered a basis for further academic study will not be considered equivalent to United States high school education.


Forcément, l'info du site du gouvernement est plus fiable que celle de Britsimon qui exclu totalement l'enseignement pro ..... mais alors, comment être sûr qu'un bac pro sera accepté ? Car il y a en principe toujours une voie vers un BTS dans la filière pro  :unsure

Qu'en pensez-vous ?

Bin avec un bac pro tu peux rentrer en fac, en BTS, en IUT... donc des établissements 'enseignements supérieur . Elle aurait un Brevet Professionnel, un BEP ou un CAP même avec 12 ans d'études c'est sur que ca ne marcherait pas car ce sont des diplômes equivalents à ceux dispensés dans les vocational school aux US.
Le bac même pro est toujours un Bac :cool:  à moins que ca ait changé depuis 10 ans.....

D'ailleurs, ton site de Britsimon ne s'applique pas aux diplômes obtenus dans le système scolaire français lorsqu'il dit, je cite:"a vocational program such as teaching or nursing, the time spent in that vocational training/education could not be used to satisfy the educational requirement., En France l'enseignement "Teaching" et le diplôme d'infirmier "nursing" se prépare en 4 ou 5 ans après le bac donc bien au dessus du minimum requis.

Enfin moi si j'étais ton amie je tenterai le coup. Au pire ils la déclare inéligible et au mieux elle peut obtenir une green card. En dehors des fees (ok c'est une somme mais rien en comparaison de ce que ca va lui couter de venir s'installer aux USA) elle ne perdra rien et pourra retenter lorsqu'elle pourra se qualifier avec l'expérience pro uniquement .

Bonne journée

Merci Sophie !

Oui, effectivement, je pense comme toi .... mais mon amie flippe, elle a peur d'être refusée et donc de perdre les fees, mais surtout de ne plus pouvoir demander un ESTA en cas de refus  :(

Moi, je serais à sa place, je foncerais, c'est sûr  ;)

Oui, elle a toute ces chances. Le plus difficile est d'etre tiree au sort. Si elle abandonne, elle risque de le regretter.

Merci Stevenmika !

C'est vrai qu'être tirée au sort c'est une chance énorme .... que moi j'ai pas eu ! Mais je tenterai à nouveau cette année, malgré mon CFES qui n'est peut-être pas suffisant. Je me dis qu'il faut tenter quand même  ;)

Bonjour ,

je suis dans le même cas j'ai 12 ans d'expérience et un bac pro acceuil relation clients et usagers .
mais je ne trouve pas si le bac pro est éligible :(

Frenchie34 a écrit:

Bonjour ,

je suis dans le même cas j'ai 12 ans d'expérience et un bac pro acceuil relation clients et usagers .
mais je ne trouve pas si le bac pro est éligible :(


Bonjour Frenchie34

Alors mon amie a eu la chance d'avoir son interview avant que tout ferme en 2020 ! .... mais l'officier a refusé son bac pro (secrétariat) car ce n'est pas un enseignement général .... elle a été très déçue  :(  .... et moi qui l'avait encouragée à aller jusqu'au bout  :(

Voilà, elle a tenté, et elle a aussi perdu les frais engagés pour rien !

Bonsoir !

Pour éviter la déception, les frais, le stress, le déplacement, ta copine aurait dû se renseigner directement aux autorités.  Tu sais, sur les fora, les gens ne connaissent pas toujours toutes les situations et aussi n'ont pas toujours les détails et donc au mieux vont répondre "je pense que ..". "Je pense que... " évidemment n'est pas à prendre comme une parole d'Evangile ;).

Si les autorités us refusent le bac pro, la messe est dite et donc inutile de tourner en rond et de refaire le monde..

Etant prof (à l'international depuis 22-23 ans, dont quelques années aux US), cela ne m'étonne pas car un "bac pro" est une spécificité française.  Dans les autres pays, ces formations techniques se font justement dans des écoles techniques et ne sont pas sanctionnées par des docs appelés "bac". Par conséquent, pour les autres pays, un bac se réfère à un diplôme de fin d'études générales.... Et si les autorités us (ou autres) disent qu'il faut avoir (minimum) le bac, et bien il faut avoir le bac... 

Déjà si des gens ont posé la question, c'est bien qu'ils ont des doutes sur la reconnaissance d'un tel doc..

Bonne soirée !

Bonsoir,

Merci Expatd30yrs+ pour ton message !

Effectivement, le mieux aurait été de contacter les autorités pour avoir une réponse fiable, mais le but d'un forum est de partager ses expériences et son vécu, et sur un autre forum, quelqu'un avait réussi à obtenir la green card avec un bac pro .... mais c'était il y a longtemps !! Je ne sais pas si l'ambassade donne ce genre d'info, ce n'est semble t-il pas facile de les joindre  :( 

Avec le recul, mon amie pense que ça valait le coup de tenter quand même  ;) Elle est déçue, mais elle a essayé, elle n'a pas de regret.

Concernant le CFES, quel est ton sentiment par rapport à ce diplôme ? Il atteste bien de l'accomplissement de 12 années d'études secondaires ..... si un jour j'ai la chance d'être tirée au sort, je vais probablement moi aussi tenter le coup  ;)

@bree71 pouvez vous être plus clair ? S'il vous plaît

@Bell Benoît

Plus claire par rapport à quoi ?

Merci d'avoir fait remonter cette discussion, c'est d'actualité !! Malheureusement, je n'ai pas été sélectionnée, et je ne sais toujours pas si mon certificat de fin d'études secondaires serait suffisant en cas de victoire ! Alors si quelqu'un sait .....
Bonjour @bree71, votre amie a était refusé seulement sur le fait d'avoir un BAC Pro ?

Vous a t'elle donné plus de détails, car il me semble qu'une d'autre personne on eu la chance d'être accepter
@spatialpithier0z

Bonjour,

Oui, elle a été refusée uniquement parce qu'elle ne remplissait pas les conditions de niveau d'éducation, son bac pro n'étant pas un enseignement général.

Connaissez-vous des personnes ayant été acceptées avec un bac pro ? Sur ce forum ?

Si c'est le cas, alors peut-être que cela dépend de l'officier consulaire, puisqu'au final c'est lui qui prend la décision !
Il y a aussi un élément à prendre en compte, malheureusement de plus en plus, le critère "humain" chez l'officier..... J'ai vu passer deux ou trois cas qui ne qualifiaient pas du tout tout (à mon avis) le critère de métier (sans bac).... et c'est passé.

C'est un peu un critère chance...

Sur le avis pris dans les forums, je suis d'accord aussi mais sur cette question précise, je ne suis pas sur que même les professionnels de l'immigration seraient d'accord entre eux.

Si on veut être sûr, faut tenter, c'est tout. Après, les déceptions, ça se gère.
@Objectif USA le critère humain et / ou d'autres critères peut-être, comme


- les liens déjà établis aux USA, un appart ? des relations ? des investissements ? de la famille ?

- la capacité financière du demandant : les usa vous demandent de ne pas être une charge pour le pays, donc si vous avez de grosses économies ça peut jouer ?

- l'âge, si vous êtes jeune et sans expérience ni le sou ça passera peut-être moins bien que quelqu'un qui a la 40 aine et qui a un petit pécule ?

- le parcours


en fait beaucoup de choses pourraient jouer favorablement ou défavorablement selon l'empathie dont l'officier consulaire fait preuve, ou simplement de son humeur du jour..


il y a des gens vraiment bien, c'est rare de tomber dessus, mais quand on tombe dessus on s'en souvient toute sa vie
@mistercocktail et @Objectif usa

1f600.svgvous réponses m'encourage à retenter cette année,
j'étais clerc dans une étude et j'ai après passé un diplome de tourisme ,
l'école demandait niveau BAC et j'ai pu y entrer sans BAC

cela fait deux ans que mon mari joue seul (exp pro) car je penseais n'avoir aucune chance pour l'interwiew,
cette année je vais tenter,on verra bien,faut déjà etre tiré au sort,à deux c'est déjà mieux1f642.svg
@mistercocktail et @Objectif usa

1f600.svgvous réponses m'encourage à retenter cette année,
j'étais clerc dans une étude et j'ai après passé un diplome de tourisme ,
l'école demandait niveau BAC et j'ai pu y entrer sans BAC

cela fait deux ans que mon mari joue seul (exp pro) car je penseais n'avoir aucune chance pour l'interwiew,
cette année je vais tenter,on verra bien,faut déjà etre tiré au sort,à deux c'est déjà mieux1f642.svg
- @Cath.l


Idem pour moi, ça m'encourage à continuer de tenter ma chance 1f600.svg J'ai toujours pensé que les règles de la loterie étaient clairement établies sans contournement possible ! J'ai déjà un logement sur place, ce pourrait donc être un plus .... mais d'un autre côté, pouvoir être refusée juste parce que l'officier est dans un mauvais jour, c'est flippant !
bonjour a toute et tous,

avez-vous un lien officiel a partager pour l'inscription a la prochaine session loterie ?
@stifler


www. dvlottery.state.gov


la prochaine début octobre prochain à début novembre 1f609.svg

Bonjours à toutes et à tous, je suis dans la même situation que vous, c'est a dire j'ai un bac pro en génie climatique et une première année BTS mais pas d'expérience dans ce domaine et j'ai un diplôme d'aide soignant et quatre ans d'expérience mais ce dernier ne qualifie pas par l'expérience pro.


Tout comme vous j'ai tenté ma chance les deux dernières années et l'année dernière j'ai appelé l'ambassade une personne parlant français ma répondu et je lui ai posé la question et il m'a dit oui c'est accepté car ca reste un bac... mais je pense ce n'est pas un officier de l'immigration donc au final je vous encourage à tenter votre chance on verra bien.

En effet tout dépend de l'appréciations de l'officier et son humeur.
Bonjour a tous,

C'est un peu le probleme des specificités francaises car il y a sujet a discussion.
Point de vue francais le Bac pro reste un Bac comme le bac général ou technique car on peut integrer a sa suite des études supps.
D'un point de vue US ca peut etre discutable car notre systeme ne correspond pas a leur facon de faire et dans le doute un officier de l'immigration peut donner un refus.
A mon avis une decision negative de la part d'un officier de l'immigration pourrait porter a un recours car elle me semble motiver que par une meconnaissance du systeme francais (est ce que le recours est possible dans le processus de la lotterie ?)...
Bref, Bac pro plus une année de BTS ca devrait etre ok normalement car le BTS sont des études post bac.

Apres pour renforcer son dossier il pourrait etre interressant quand on est dans le cas d'un Bac pro de passer par un membre de NACES ou AICE pour avoir une équivalence de diplome (si un membre d'une de ses association donne la reconnaissance je vois pas pourquoi un officier refuserait l'équivalence).

Voir lien ci dessous pour les reconnaissances de diplome aux US :

Bonjour, j'ai un BAC Technologique STG, cela suffit-il ou il ne prennent en compte que les filières générales ?

Merci

Bonjour, j'ai un BAC Technologique STG, cela suffit-il ou il ne prennent en compte que les filières générales ?
Merci
-@Rom West

Bonjour,


Le bac technologique est bien un bac qui ouvre à des études supérieurs (fac, école d inge, DUT, BTS etc…) il y a donc aucun problème. C est un diplôme de niveau 4 comme le bac général ou pro. Il n'y aura donc normalement aucun problème pour la lottery.

Bonjour, j'ai un BAC Technologique STG, cela suffit-il ou il ne prennent en compte que les filières générales ?
Merci
-@Rom West
Bonjour,

Le bac technologique est bien un bac qui ouvre à des études supérieurs (fac, école d inge, DUT, BTS etc…) il y a donc aucun problème. C est un diplôme de niveau 4 comme le bac général ou pro. Il n'y aura donc normalement aucun problème pour la lottery.
-@Parenga

Une de mes amies avait été sélectionnée à la loterie et s'est vue refusée à l'entretien à l'ambassade car son bac pro n'était pas suffisant, il fallait un bac général. Le bac pro est pourtant aussi de niveau 4, donc je suppose qu'il en est de même pour le bac technologique, ce n'est pas de l'enseignement général donc gros risque de refus ! Et un refus en bout de course, ça fait très mal, elle a mis du temps à s'en remettre !


D'après Sylvain d'Objectif USA, il y a aussi un critère chance et "humain", selon l'humeur de l'officier ce jour-là !!! Donc il est possible que le dossier soit vu dans son ensemble, et qu'un projet solide puisse l'emporter malgré tout (capacité financière, liens aux USA, parcours, langue, ...)

@ Objectif USA


Pensez-vous qu'un retraité avec une expérience pro qualifiante, mais datant de plus de 5 ans, pourrait tout de même avoir ses chances à l'entretien ?? Voir mon topic : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1005511

Bonjour, j'ai un BAC Technologique STG, cela suffit-il ou il ne prennent en compte que les filières générales ?
Merci
-@Rom West
Bonjour,

Le bac technologique est bien un bac qui ouvre à des études supérieurs (fac, école d inge, DUT, BTS etc…) il y a donc aucun problème. C est un diplôme de niveau 4 comme le bac général ou pro. Il n'y aura donc normalement aucun problème pour la lottery.
-@Parenga
Une de mes amies avait été sélectionnée à la loterie et s'est vue refusée à l'entretien à l'ambassade car son bac pro n'était pas suffisant, il fallait un bac général. Le bac pro est pourtant aussi de niveau 4, donc je suppose qu'il en est de même pour le bac technologique, ce n'est pas de l'enseignement général donc gros risque de refus ! Et un refus en bout de course, ça fait très mal, elle a mis du temps à s'en remettre !

D'après Sylvain d'Objectif USA, il y a aussi un critère chance et "humain", selon l'humeur de l'officier ce jour-là !!! Donc il est possible que le dossier soit vu dans son ensemble, et qu'un projet solide puisse l'emporter malgré tout (capacité financière, liens aux USA, parcours, langue, ...)
-@bree71


Je serais tres etonné qu'un Bac Technologique soit refusé, il n'est ecrit nulle part qu'il faut obligatoirement un Bac général.

Le Bac Pro est un peu different car il ne suis pas depuis longtemps le meme cheminement qu'un Bac technique ou qu'un Bac général (avant la reforme de 2009 on devait passer par un BEP/CAP pour y entrer et c'était difficile de continuer apres car c'était plus un diplome professionnalisant).


Apres je suis dsl pour votre amie mais je comprends pas sur quoi l'officier c'est basé pour refuser son bac pro. Elle avait tous les documents pour prouver son bac pro ?


Si on regarde le site officiel de la DV Lottery voila ce qui est dit :


Requirement #2:  


Each DV applicant must meet the education/work experience requirement of the DV program by having either:  

         • at least a high school education or its equivalent, defined as successful completion of a 12-year course of  formal elementary and secondary education;  

       OR 

        • two years of work experience within the past five years in an occupation that requires at least two years of training or experience to perform.  The Department of State will use the U.S. Department of Labor's O*Net Online database to determine qualifying work.


En gras Il est clairement écrit qu'il faut au moins avoir recu une "High School education" ou l'équivalent qui est définie par 12 ans d'etude en elementaire et secondaire....un bac pro comme les autres c'est 5 ans de primaire, 4 ans de college et 3 ans de Lycee Pro...bref meme en partant du principe que "High School education"pour le systeme US serait un "Bac général"...l'équivalent engloberait bien le Bac Technique et le Bac Pro car ce sont bien des études qui sont définis par 12 ans d'education complete....

Basé sur le requirement #2 je ne vois pas pourquoi un Bac Technique ou Pro serait refusé si on donne les documents associés.


En plus il y a toujours l'option 2 avec l'experience pro.

Avec l'option 2 si on prend un ouvrier qualifié, disons un électricien pour l'exemple. Il a son CAP (ou BEP meme si le diplome n'existe plus) et donc pas de bac.

Si il a bossé 2 ans dans les derniers 5 ans en tant qu'Electricien, selon le US Department of Labor il rentrerait bien dans une position qui demande 2 ans de training et ca passerait avec juste un CAP.


Pour votre amie si elle a fait son Bac pro avant 2009 elle n'a pas fait une seconde mais un BEP/CAP et comme c'est une formation professionnalisante il est possible que ca n'a pas été reconnu comme une année de secondaire et elle avait donc que 11 ans au lieu des 12 ans d'etude...

Si elle a fait son bac pro apres 2009 et a fait une seconde je vois pas comment ca peut etre refusé a moins qu'elle est tombée sur un officier qui a fait n'importe quoi, ou alors elle n'avait pas tous les documents necessaires...

Elle avait bien amené l'original de son diplome à l'entretien, ainsi que tous les documents demandés ! Elle a eu son bac pro après 2009, mais peu importe, ça reste de l'enseignement professionnel, pas général.

Après, peut-être que si elle avait eu un dossier en béton, genre billingue, des années d'expérience et de belles économies pour son installation, l'officier aurait été plus conciliant !!


Education: Applicants must have completed a full-time high school education that is at least equivalent to a U.S. high school education (4 years, full-time, general studies). Full time general studies high school degrees do qualify for the lottery. Full time vocational high school degrees may qualify as long as they substantially conform to the core requirements of an equivalent United States general studies degree program. The final decision will be made by the consular officer on the day of the interview.
Part time high school diplomas – without a break from work, evening school, or correspondence – including five year programs or long-term programs (part time, without a break from work, evening school, or correspondence) don't qualify for the DV.  Even if you completed part of high school on the part time system, and part of high school on the full time system, this diploma will not qualify for the DV.

Elle avait bien amené l'original de son diplome à l'entretien, ainsi que tous les documents demandés ! Elle a eu son bac pro après 2009, mais peu importe, ça reste de l'enseignement professionnel, pas général.
Après, peut-être que si elle avait eu un dossier en béton, genre billingue, des années d'expérience et de belles économies pour son installation, l'officier aurait été plus conciliant !!
Education: Applicants must have completed a full-time high school education that is at least equivalent to a U.S. high school education (4 years, full-time, general studies). Full time general studies high school degrees do qualify for the lottery. Full time vocational high school degrees may qualify as long as they substantially conform to the core requirements of an equivalent United States general studies degree program. The final decision will be made by the consular officer on the day of the interview.
Part time high school diplomas – without a break from work, evening school, or correspondence – including five year programs or long-term programs (part time, without a break from work, evening school, or correspondence) don't qualify for the DV. Even if you completed part of high school on the part time system, and part of high school on the full time system, this diploma will not qualify for the DV.

-@bree71


C'est pas tres clair cette histoire, je ne vois toujours pas en quoi un Bac Pro ou Tech serait éliminatoire.


L'ambassade americaine d'Albanie semble etre la seule a faire des distinctions de ce genre et a avoir des requirements un peu different (C'est bien sur le site de l'ambassade d'albanie que vous avez trouvé cette info ou sur un autre site ?).


Si on prend en compte le site officiel de la lotterie ou le site du travel state (l'ambassade de France renvoit sur le site du travel state pour les requirements), il est dit :


https://travel.state.gov/content/travel … tions.html


High School Education: A high school education means successful completion of a formal course of elementary and secondary education comparable to a 12-year course in the United States. Only formal courses of study meet this requirement; equivalency certificates (such as the G.E.D.) are not acceptable.


Il ne mentionne pas le "general studies" donc ca me semble tres leger pour dire a quelqu'un qui a un Bac Pro ou Technique que ca passera pas mais bon...


Ceci dit le Bac pro c'est extremement specifique donc ca peut etre surement discutable et je peux voir un Officier qui pourrait etre pointilleux a ce sujet.


Pour revenir a la question de Rom West concernant le Bac Technique c'est quand meme assez different.


Un Bac technique n'est pas un Bac pro et ne forme pas a un metier specifique ca reste général donc il ne devrait pas y avoir de probleme.


Comme je l'ai dit plus haut, si on veut mettre toute les chances de son coté quand on a un doute sur l'équivalence de son diplome il faut pas hesiter a passer par un membre de NACES ou AICE pour avoir une équivalence de diplome France/US ca peut tres surement aider quand on passe devant l'officier et si l'agence estime que le Bac Pro ne correspond pas un High School Diploma vous le serez et pas de mauvaise surprise...


Pour info pour mes diplomes j'ai eu : Bac Technique STI correspondance a un US High School Diploma et pour mon BTS (plus licence pro) a un associate degree.

Tout a fait d'accord avec Parenga, je suis étonné par cette histoire de bac général vs bac techno/pro. Un bac c'est un bac. On peut faire des études apres un bac pro ou techno. Je pense qu'il devait y avoir d'autres raisons comme vous le dites plus haut d'ailleurs @bree71

@bree71 non plutôt dexième année de CAP

Dexième année de CAP de construction métallique


Comme je l'ai dit plus haut, si on veut mettre toute les chances de son coté quand on a un doute sur l'équivalence de son diplome il faut pas hesiter a passer par un membre de NACES ou AICE pour avoir une équivalence de diplome France/US ca peut tres surement aider quand on passe devant l'officier et si l'agence estime que le Bac Pro ne correspond pas un High School Diploma vous le serez et pas de mauvaise surprise...

Pour info pour mes diplomes j'ai eu : Bac Technique STI correspondance a un US High School Diploma et pour mon BTS (plus licence pro) a un associate degree.
-@Parenga


Merci Parenga pour cette précision ! Donc soit le bac pro est considéré différemment, soit dans le cas de mon amie, l'officier a fait une erreur de jugement !! Pffff

Tout a fait d'accord avec Parenga, je suis étonné par cette histoire de bac général vs bac techno/pro. Un bac c'est un bac. On peut faire des études apres un bac pro ou techno. Je pense qu'il devait y avoir d'autres raisons comme vous le dites plus haut d'ailleurs @bree71
-@pat94108


L'officier a pourtant clairement dit à mon amie qu'il fallait un bac d'enseignement général (bac pro/techno, c'est très "français"). Ce que je voulais dire plus haut, c'est qu'avec un dossier en béton l'officier serait peut-être passé outre cette condition essentielle non remplie. Ce ne sont que des suppositions, car ces "raisons" ne sont pas du tout demandées.

Après, peut-être que si elle avait eu un dossier en béton, genre billingue, des années d'expérience et de belles économies pour son installation, l'officier aurait été plus conciliant !!