Un bac pro est-il qualifiant pour la dv lottery ?

Bonsoir à tous,

Voilà, une amie à moi vient d'être sélectionnée à la loterie, mais elle a un bac pro, pas un bac général. Elle a entendu dire que ce n'était pas suffisant, et que la carte verte lui sera refusée à l'entretien .... alors du coup elle hésite à continuer le processus !!

Quelqu'un saurait-il si le bac pro est reconnu ou non ?

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience  ;)

A t-elle de l'experience professionnelle?

Juste quelques petits boulots, rien de suffisant pour se qualifier par l'expérience professionnelle  :unsure

Bonsoir

Oui le bac pro doit être suffisant car c'est un diplôme de fin d'études secondaire qui sanctionne 12 ans d'études (du CP à la Terminale). C'est un bac au même titre que le bac général et le bac technologique. Il faut bien sur qu'elle ait obtenu son bac pro...
Elle aurait eu des problèmes si elle avait une attestation de fin d'études, un DAU ou un titre professionnel mais le bac pro ne devrait pas poser de soucis

Voila ce que je pense

Bonne démarche

Sophie

Bonjour Sophie,

Merci pour ton message encourageant !! Effectivement, elle a bien fait 12 années d'études !!

Mais puisqu'il est bien précisé pour la loterie qu'il faut avoir un niveau permettant de poursuivre des études supérieures aux Etats-Unis, ça l'inquiétait, car là-bas il n'existe pas d'équivalent bac pro .... et dans une filière bac pro il n'y a pas l'enseignement général nécessaire pour des études supérieures générales !

Par contre, moi, pour le coup, j'ai bien accompli mes 12 années d'enseignement général et j'ai obtenu un certificat de fin d'études secondaires (j'ai raté le bac de quelques points  :sosad: ) .... je n'ai pas été sélectionnée cette année, mais je compte bien retenter ma chance, sans être sûre que mon CFES sera accepté à l'ambassade !!

Pfff, c'est compliqué tout ça  :/ 

Si quelqu'un a obtenu sa green card à la loterie avec un bac pro ... ou avec un CFES, je suis preneuse de l'info !!

Le bac pro, je pense egalement que c'est bon. Par contre le CFES, si cela signifie que tu n'as pas eu le diplome, non. Il faut repasser le bac ou acquerir au moins 2 ans d'experiences a un job necessitant au moins le bac. aussi, avec juste le BAC, les USA ne sont pas un bon plan, car tu auras acces uniquement aux emplois peu qualifies et sous paye et donc il faudra cumuler 2 ou 3 emplois en meme temps.

stevenmika :

Le bac pro, je pense egalement que c'est bon.

Vous êtes 3 à penser la même chose, donc c'est un bon signe pour mon amie !! Elle va remplir son DS 260  :top:

stevenmika :

Par contre le CFES, si cela signifie que tu n'as pas eu le diplome, non. Il faut repasser le bac ou acquerir au moins 2 ans d'experiences a un job necessitant au moins le bac.

Et pour mon cas, c'est pareil, vous êtes du même avis, le CFES ne suffit pas  :( c'est bien dommage !! C'est pourtant une preuve d'accomplissement de 12 années d'études et il permet de poursuivre des études supérieures  :/  Enfin, de toute façon, moi je n'ai pas eu la chance d'être tirée au sort cette année, alors on verra pour la suite ....

stevenmika :

, avec juste le BAC, les USA ne sont pas un bon plan, car tu auras acces uniquement aux emplois peu qualifies et sous paye et donc il faudra cumuler 2 ou 3 emplois en meme temps.

Et oui, ça je sais ! J'ai la chance d'avoir déjà un logement là-bas, c'est une grosse dépense en moins !

Bonjour,

Je reviens vers vous car je suis tombée sur ça (britsimonsays.com) :

Vocational education
The rules specifically exclude vocational education as being used to qualify on education grounds. For example, if a selectee were to leave school at 16 and then immediately or later go into a vocational program such as teaching or nursing, the time spent in that vocational training/education could not be used to satisfy the educational requirement. In cases such as this, the selectee may need to consider whether their work experience is sufficient to meet the requirement #2
.

et puis ça (fam.state.gov) :

(U) “At Least a High School Education or its Equivalent” Means Successful Completion of at least a:

(a)  (U) Twelve-year course of elementary and secondary study in the United States; or

(b)  (U) Formal course of elementary and secondary education comparable to completion of 12 years of elementary and secondary education in the United States.  Because a United States high school education is sufficient in itself to qualify a student to apply for college admission, in order for a foreign education to be equivalent to a United States education, it should be sufficient to allow a student to apply for college admission without further education.  Vocational degrees that are not considered a basis for further academic study will not be considered equivalent to United States high school education.

Forcément, l'info du site du gouvernement est plus fiable que celle de Britsimon qui exclu totalement l'enseignement pro ..... mais alors, comment être sûr qu'un bac pro sera accepté ? Car il y a en principe toujours une voie vers un BTS dans la filière pro  :unsure

Qu'en pensez-vous ?

Bin avec un bac pro tu peux rentrer en fac, en BTS, en IUT... donc des établissements 'enseignements supérieur . Elle aurait un Brevet Professionnel, un BEP ou un CAP même avec 12 ans d'études c'est sur que ca ne marcherait pas car ce sont des diplômes equivalents à ceux dispensés dans les vocational school aux US.
Le bac même pro est toujours un Bac :cool:  à moins que ca ait changé depuis 10 ans.....

D'ailleurs, ton site de Britsimon ne s'applique pas aux diplômes obtenus dans le système scolaire français lorsqu'il dit, je cite:"a vocational program such as teaching or nursing, the time spent in that vocational training/education could not be used to satisfy the educational requirement., En France l'enseignement "Teaching" et le diplôme d'infirmier "nursing" se prépare en 4 ou 5 ans après le bac donc bien au dessus du minimum requis.

Enfin moi si j'étais ton amie je tenterai le coup. Au pire ils la déclare inéligible et au mieux elle peut obtenir une green card. En dehors des fees (ok c'est une somme mais rien en comparaison de ce que ca va lui couter de venir s'installer aux USA) elle ne perdra rien et pourra retenter lorsqu'elle pourra se qualifier avec l'expérience pro uniquement .

Bonne journée

Merci Sophie !

Oui, effectivement, je pense comme toi .... mais mon amie flippe, elle a peur d'être refusée et donc de perdre les fees, mais surtout de ne plus pouvoir demander un ESTA en cas de refus  :(

Moi, je serais à sa place, je foncerais, c'est sûr  ;)

Oui, elle a toute ces chances. Le plus difficile est d'etre tiree au sort. Si elle abandonne, elle risque de le regretter.

Merci Stevenmika !

C'est vrai qu'être tirée au sort c'est une chance énorme .... que moi j'ai pas eu ! Mais je tenterai à nouveau cette année, malgré mon CFES qui n'est peut-être pas suffisant. Je me dis qu'il faut tenter quand même  ;)

Nouvelle discussion