Salut à tous,
Voici mon expérience de demande de Visa Fiancé K1 pour les États-Unis. Durant tout le processus, j'ai pu prendre mon mal en patience en lisant les témoignages d'autres demandeurs, ce qui m'a beaucoup aidé. J'espère que ce post pourra en faire autant pour certains.
Il nous aura fallu 7 mois du début jusqu'à la fin pour obtenir le précieux sésame.
-1er juillet 2013:
Mon fiancé américain envoie sa demande à l'immigration. Il s'agit du document I129 Pétition For fiancé. J'étais aux États-Unis à ce moment là et on a constitué le document ensemble. Il faut remplir des formulaires relatifs aux petitionner (le citoyen american) et sa/son fiancé(e) étrangèr(e). Il faut également joindre des preuves de la relation et là on a mis le paquet: photos de notre première rencontre, de ses venues à Paris, de nous en famille; billets d'avions, preuves de dépenses faites ensemble en France ou aux États-Unis; lettre expliquant notre rencontre et la bonne foi de notre relation et notre désir de se marier. On envoie le tout à l'Uscis.
-Le 8 juillet 2013:
Mon fiancé reçoit une réponse de l'immigration qui accuse réception de notre demande et attribue un numéro de dossier à notre cas.
- Le 21 septembre 2013:
L'USCIS Département of Homeland Security nous annonce que notre demande vient d'être approuvée et qui transmettent le dossier au National Visa Center.
- Le 30 Octobre 2013 :
Le National visa Center écrit à mon fiancé pour l'informer que notre dossier approuvé est transféré à l'ambassade des États-Unis en France et qu'il me contacteront lorsqu'ils auront étudié mon dossier et seront prêts à me proposer une date d'interview.
- Le 28 novembre 2013
L'ambassade des États-Unis à Paris m'envoie une lettre me donnant une liste de documents à obtenir avant de leur envoyer un "Notification of Applicatant readiness" pour les prévenir que je suis prête pour l'interview.
Ces documents sont:
* Passeport
* 2 photos d'identités
* certificat de naissance
* casier judiciaire
* certificat d'appel de journée à la défense
* copie du document DS 160 à remplir en ligne.
* affidavitof Support. En gros les finances mon fiancé pour prouver que je ne serai pas une charge pour l'Etat américain une fois sur place. Là aussi, ça a été long et laborieux pour faire un dossier qui tienne la route.
- Le 19 décembre 2013:
Proposition de date d'interview fixée au 15 janvier. Avant l'interview, il faut que j'aille passer l'examen médical et me procurer encore quelques documents: En plus des documents demandés avant d'envoyer la notifiacation of readiness, il faut que j'amène le jour de l'interview:
* une lettre daté et signée de mon fiancé qui assure son intention de m'épouser dans les 90 jours qui suivent mon arrivée sur le territoire et sa capacité légale à le faire.
* une lette chronopost avec mon adresse pour recevoir le visa.
* les résultats des examens médicaux.
* un mandat compte de 180 euros
- 10 janvier 2014:
Examen médical. Rendez-vous à 9 heures chez un des médecins affilié du 16ème. Je fais d'abord un examen avec le médecin puis il m'envoie quelques rue plus loin pour une prise de sang avant de faire une radio des poumons. Je reviens à 15 heures le jour même pour obtenir mes résultats.
- 15 janvier 2014:
Rendez-vous à 13 heures à l'ambassade.
J'arrive à l'ambassade vers 12:45. On fouille mon sac, mon manteau puis je rentre dans l'ambassade. Je prends un ticket et attends.
Vers 13:30, mon numéro est appelé, on me demande ma convocation et on me dit de retourner m'assoir avant d'être appelée à nouveau.
14 heures: je me présente à une autre box où une dame très gentille me demande tous les papiers requis. Ça prends 20 minutes environ, elle me dit ensuite que je peux retourner m'assoir, que je serai appelée pour l'interview et me souhaite bonne chance.
15 heures: je suis appelée pour l'interview. La personne me demande en anglais où est-ce que j'ai rencontré mon fiancé et les circonstances de notre rencontre; quel est son travail, son âge, son salaire, son niveau d'étude, si j'ai rencontré sa famille. Elle me montre des photos qu'on avait envoyé au tout début et me demande d'identifier les personnes sur le photo.
Elle me dit enfin: " Congratulation, your interview went well, you will receive your passeport and visa with in 10 days"
- 6 février 2014:
Réception de mon passeport avec le visa collé dessus et une enveloppe scellée qu'il ne faut pas ouvrir et remette à l'Immgration au Port of Entry.
- 7 février 2014:
Départ imminent pour San Francisco. Arrivée devant l'immigration, je demande à un officier où je dois me diriger, il me répond que je dois aller dans la file " Visitor".
L'officier me demande l'enveloppe scellée et mon passeport, me pose plus ou moins les même questions que lors de l'interview...et that's it, je rentre sur le territoire! :-))
Notre mariage est prévu le 26 mars 2014!
J'espère que ce modeste post pourra aider certains d'entre vous. La chose la plus difficile durant le processus est bien sûr l'attente mais mon expérience me prouve que finalement les choses se sont déroulées comme on me l'avait dit. Il faut compter généralement entre 6 à 7 mois.
Bonne continuation à ceux qui sont encore en plein dedans.
Love