Urgent svp demande visa refusé. seconde demande possible ?

Bonjour,

Je me présente, je suis étudiante algérienne en france avec carte de sejour a renouveler chaque année depuis 7 ans. Je suis actuellement en pharmacie, il me reste au minimum 3 ans d’études.

Nous avons prévu avec une amie de visiter NY au mois de décembre et nous avons fait une réservation d’hotel et pris nos billets car au vu des retours d’experience de nombreux etudiants algériens, le visa serait facile a obtenir.

Nous nous sommes donc présentés hier a l’ambassade, a la meme heure dans 2 guichets différents.
L’officier m’a posé seulement 2 ou 3 questions :
-vous êtes en france depuis combien de temps? Je réponds 7 ans
-vous faites quoi comme etudes ? Je réponds pharmacie...
-vos parents font quoi? Medecin en algerie
2 secondes apres il me donne une lettre de refus... en me disant « vous etes a une periode de transition de vos etudes donc impossible de vous donner le visa desolée » alors que pas du tout il me reste au moins 3 ans et il ne m’a demandé absolument aucun justificatif

Alors Que mon amie exactement dans la meme situation s’est vue accepté le visa...

Devant cette injustice et surtout étant donné tout ce que j’ai dépensé de mes economies pour ce voyage j’ai rerempli le formulaire et spécifié que je ne comprenais pas la raison du refus.

J’ai mon nouvel entretien demain matin et j’aimerais des conseils pour convaincre l’officier consulaire que je compte bien revenir en france, dois je presenter mon certificat de scolarité avant meme qu’on me le demande ? Que dois-je faire pour qu’il prenne mes justificatifs ?

Pensez vous que je pourrais etre acceptée cette fois-ci au bout de 2 jours ? J’ai dépensé plus de 700 euros pour ce voyage déjà..


Je vous remercie de vos reponses

Waouhh c'est vraiment dur ce type de refus comme ça.

Je ne t'apprendrai pas grand chose en te disant que demain à ton second entretien, il va falloir que tu y ailles le plus diplomatiquement possible.
Il y a de grand chance pour que tu tombes sur un autre officier, ce sera donc un autre point de vue.
Utilise des expressions comme "je comprends tout à fait que..." mon cas soit particulier, mais mon amie hier qui part avec moi, a eu son visa accepté, c'est pourquoi je me permets de revenir aujourd'hui, etc..
Peut-être peux tu apporter une preuve que tu es en plein milieu (ou presque) d'un cursus universitaire, qu'à ce stade (déjà 4 ans d'études et encore 3 à faire), il est hors de question pour toi de laisser tomber ces longues études de pharmacie. Des partiels en janvier (ou je sais pas quand, bref, une preuve que tu es en plein tourbillon d'étude).
Prendre peut-être aussi ton bail d'appartement si tu loues chez toi.
Insister sur le fait que ta vie est en France.
Bon courage, tiens nous au courant. Inspire expire ;-) garde le sourire, ça va aller.

Merci infiniment pour cette réponse car d’après ce que j’ai lu c’est mort d’avance...
Je commence même a me demander si c’est bien l’officier qui décide car je ne comprends pas les critères d’elligibilité...
quelqu’un peut confirmer si c’est la personne qui nous interviewe qui a le pouvoir entre ses mains ?

Bonjour, je pense que par rapport a ton temoignage, tu as ete victime d'une injustice. Sinon, oui, c'est au bon vouloir de la personne qui t'a recu. D'autres sauront peut-etre te conseiller comme Officier Consulaire sur le forum. Dans tous les cas, ce n'est pas conseile de faire une nouvelle demande sans laisser passer un certain laps de temps.

Re,
Je suis d'accord avec Stevenmika sur le fait que c'est l'officier qui a quasiment tout pouvoir à ce stade.
En revanche, et par expérience, cela ne change rien que tu refasses un entretien immédiatement ou dans 2 semaines. Lors de ton entretien #1 tu ne pouvais pas savoir que ton amie, qui est dans le même cas que toi (faut que ça soit vraiment le cas) recevait une réponse positive. Le fait que tu reviennes rapidement après le premier entretien montre au contraire que tu es sûre de ta légitimité.
Pas un mot plus haut que l'autre demain, compréhension face à l'officier. N'insiste évidemment pas sur le fait qu'ils auraient fait une erreur.
Tu reviens pour comprendre parce que ton amie a eu une réponse positive. Pose également la question de savoir si, du coup, tu ne pourras venir en vacances aux Etats-Unis d'Am tout le reste de tes études.

Impossible de savoir si ça marchera, c'est vraiment 50/50 je suis désolée. Tiens nous au courant. Ce type d'entretien est très stressant, essaie de relativiser et de te détendre (par la respiration ça marche bien, cf l'appli Respirelax+ je ne plaisante pas et on ne se moque pas ;-) pas la peine de te rendre malade d'ici l'entretien...).
Fingers crossed.

Hello, premièrement, Ne jamais touché à cette case avec un autre mot que " Non ".
Deuxièmement, je lis que tu as claqué $700 soit quasiment toutes tes économies ? Wtf ?
Attention ne prends pas mal ce que je vais dire.
Je suis désolé, mais là tu vas à New York !
C'est pas Paris, c'est pire... Si tu as claqué quasiment toutes tes économies et que tu as dis ça à l'officier c'est mort pour toi.
Petite parenthèse.
(Étant Citoyen Americain et vivant en Floride, je vais a New York plusieurs fois dans l'année 2 fois exactement, voir plus... Je ne sais pas combien de temps tu y restes, mais moi quand j'y vais selon la période en plus tout dépend clairement de ça... Je claque minimum $2000 sur place mais vraiment le minimum en dehors de Christmas... ça m'est arrivée lâcher du $5000 pour seulement 10 jours... Attention je ne te compare pas du tou hein, je tiens à préciser que en aucuns cas je suis irrespectueux en vers toi.
Je te donne seulement mon expérience et retours vécu ^^).
Le problème pour lui, c'est que toi tu y vas dans les moments les plus cher de l'année autrement dit maybe pour la période de
" Christmas "
Là où les billets, les hôtels etc... coûtent la peau du cul 😅
Et si tu lui as dit que tu as claqué quasiment toutes tes économies pour ça et que tu y vas en pleine période de Noël il va te refuser instant.
(mes réponses vont dans le sens du fait que si tu lui as dit ce que je pense)
Ils sont entraîner pour... en fonction de vos réponses ils le savent direct ils piègent les gens avec de simple questions et réponses, ou comme toi un simple formulaire malheureusement 😔
Bref, je suis pas là pour casser ton rêve ou tes ambitions !
Mais je te dis bon courage !
Et je te souhaite de découvrir New York, c'est une ville magique et unique, surtout pendant le mois de Décembre 😍
Et j'espère réellement pour toi que tu n'as pas dit ce que je pense que tu as dit à l'officier... Car pour lui tu sonnes comme quelqu'un qui va rester illégalement aux States. S'il résonne comme moi en fonction de ce que tu as dit pour ton argent...
Car c'est New York. Et New York en pleins période de fêtes surtout Christmas des millions de gens veulent y aller et les prix sont pas donnés pour les touristes à moins d'avoir les moyens ou d'avoir des économies en conséquences.
Souvenir restau etc... même dans les hôtels les plus pourris les prix flambent.
Ou alors comme les collègues le disent tu as subis une injustice et la personne en face de toi est raciste ou n'aime pas ta tête... Attention, mon but n'est pas d'être méchant, mais de te dire la vérité comment certains officiers sont et peuvent être...
Désolé pour toi encore et bonne chance pour le second rendez-vous ! 🙏🏻
PS : je te conseil pas de refaire une demande sans attendre comme Mika te l'a dit.
(J'ai refait le post ici désolé je l'avais envoyer dans ton deuxième post ^^)

Coucou John,
Si tu relis bien le post d'origine, elle n'a même pas eu le temps (heureusement ;-) de rentrer dans les détails avec l'officier. Il y a eu seulement 3 questions auxquelles elle a répondu clairement.
Quand Minnie dit qu'elle a claqué toutes ses économies, je pense que c'est une façon de parler... et qu'il lui reste assez d'argent pour manger et rapporter avec quelques souvenirs...
Pour avoir habiter un peu à NYC, tu peux bien y manger pour pas cher.  :D

Merci a tous pour vos reponses...

Non, en fait mes parents m’envoient tous les 2 d’Algerie l’argent pour payer mon loyer ainsi que mes etudes. A côté de ça j’ai un job etudiant (en pharmacie d’officine) ou je travaille 1 fois par semaine et ou j’ai économisé pour payer mon billet ainsi que mon hotel ce qui m’a couté 700 euros.
Evidemment étant donné que je compte me faire plaisir la bas je compte mobiliser l’argent pour et mes parents m’aideront.
Ce que je ne comprends pas c’est comment debuter l’interview demain ? Aborder le sujet du refus directement ? De quoi pourrais-je parler et comment formuler mes phrases si qlq peut m’aider ?

Je viens d’avoir une attestation de mon stage actuel que j y suis jusqu’au minimum 31 janvier 2020 et que je suis bien etudiante en pharmacie, a coté j’ai mon cdi a la pharmacie ou je travaille ainsi qu’un bail de location et mon certificat de scolarité mais que faire si on n’accepte meme pas de voir mes documents comme il s’est passé hier ?

Dois je mentionner « l injustice » subie ? Dois je parler de mon amie qui elle aussi est en stage de fin d’etudes et l’a eu le meme jour que moi a 3 mn d’ecart et avec un autre agent ?

Hello Alix, et Minne, en effet toutes mes excuses Minnie !
Je reste donc sur mes derniers mots.
En vue de ta réponse du au statut de ton amie, clairement l'officier à pas aimé ta tête ou est raciste.
Je ne saurais te conseiller quoi dire malheureusement...
Mais comme Alix te l'a dit dans des posts précédents essaie de faire ce qu'elle t'as dit.
Mais sincèrement c'est une injustice totale quand tu vois que ta copine à été approuvée...
Et encore navré !
PS : Si tu désires que je supprime mon post, je peux le faire y à pas de soucis.
(Si non il servira d'exemple pour ceux qui vont partir avec l'idée de troller l'officier et de savoir qu'ils doivent faire attention aux questions et réponses ^^ )

Il n y a absolument aucun probleme John ! Je ne l’ai pas du tout mal pris et je peux comprendre que ça t’ait semblé peu pour un voyage a NYX en decembre.

On pourrait croire que c’est ce qui aurait fait la difference... mon amie a eu exactement les memes questions que moi l’entretien a duré 30 sec et il lui a dit « votre visa a ete approuvé » elle est passée avec un autre agent en meme temps que moi.

Ce que je trouve complètement injuste c’est le fait qu’il ne m’ait demandé absolument aucun document...


Connaissez vous des personnes dans une situation similaire qui se sont vu rejeter puis accepté ?

Et est ce que vous pensez que demain il faudra que je rentre directement dans le vif du sujet en parlant de mon refus d’il y a 2 jours ou j’attends qu’on me pose la question ?

C'est plutot le contraire. Ils savent deja tout sur toi et que tu as eu refus. Ils se baseront sur les infos en leur possession. Moins tu en dis, mieux  c'est. Repond juste aux questions. Tu ne peux pas poser de question. Ils ne sont pas la pour repondre aux questions tout comme un juge ou un policier ne repond pas aux questions. Ils controlent la situation.

Merci steven Mais si j’ai repayé c’est justement pour avoir la chance de presenter des justificatifs cette fois-ci donc j’ai pas non plus envie de me contenter de répondre a des questions par oui/non... parce que j’imagine qu’ils se baseront sur le refus d il y a 2 jours sans chercher a creuser + car ils ne pourront mettre en doute un de leurs collegues...

" L’officier m’a posé seulement 2 ou 3 questions :
-vous êtes en france depuis combien de temps? Je réponds 7 ans
-vous faites quoi comme etudes ? Je réponds pharmacie...
-vos parents font quoi? Medecin en algerie
2 secondes apres il me donne une lettre de refus... en me disant « vous etes a une periode de transition de vos etudes donc impossible de vous donner le visa desolée » alors que pas du tout il me reste au moins 3 ans et il ne m’a demandé absolument aucun justificatif

Alors Que mon amie exactement dans la meme situation s’est vue accepté le visa... "


Ce que je comprends pas et qui pour moi est débile, c'est qu'il en avait rien à foutre de tes documents... Tu lui dis que tu es Med Student et que tes parents sont Docteurs et il te refuse sans aucunes raisons Wtf?
C'est pas juste injuste, pour moi il n'a pas aimé ta tête ou c'est du racisme pure et simple...
Tu es malheureusement tombé sur un con.

Je veux pas lancé de débats ou de drama, mais j'ai une question si tu me le permet pas je supprimerais mon post.
Portais-tu le voile à ce moment là ? Ainsi que ton amie ?
Désolé je veux pas créer de drama.
Mais si c'est le cas et qu'il ta jugé à ça c'est grave... Ces gens là n'ont rien à faire à un Job d'officiers aux Ambassades s'ils sont racistes...

Et au cas ou, comme Mika te l'a dit, en effet ils savent tout sur toi, de A à Z " Big Brother " à l'oeil partout...
Enfin, j'espère que tu seras accepté au prochain rendez-vous... courage Minnie ! 🤙🏼😁

Non je ne porte pas le voile... Ni moi-meme ni mon amie.
La seule raison que j’ai trouvé ça serait qu’il pense que les etudes de pharma durent que 5 ans... ce n’est pas le cas en france car quand il m’a parlé des mes etudes il prenait un ton suspicieux et a la fin il m’a dit «  etant donné que vous etes en pleine transition d’etudes... ca ne va pas etre possible »
Alors que je suis pas du tout en pleine transition
Dans mon nv formulaire j’ai ecrit : « i am a 5th year pharmacy student and I have at least 3 years left to be a doctor in pharmacy in France and after that i intend to start a nutrition diploma in paris »
J’espere qu’ils en tiendront compte
Croisez les doigts pr moi. J’avoue que j y crois pas trop mais bon je vous tiendrai au courant demain

Est ce que vous savez s’ils etudient le formulaire avant l’entretien ou si ils decouvrent le formulaire en meme temps ?

Parce que pendant qu il me posait des questions il ecrivait plein de choses ... et il avait l’air d’en savoir plein via le formulaire

Ils savent tout sur toi, mais il ne doit sûrement pas avoir accès à tout contrairement à ses supérieurs etc...
Je pense que ça ira pour toi au prochain rendez-vous !
Cette personne avait juste pas envie de t'approuvé...
La prochaine c'est la bonne !
🙏🏻🛫🇺🇸🗽🤩😁🤩🗽🇺🇸🛫🙏🏻

Sois confiante, ni vas pas perdante.

Ils ont les infos que tu leur as données. Pas forcément plus. Les américains ne font des recherches poussées que s'il y a un doute sur une fraude ou un risque au niveau de la sécurité ou si tu demandais un visa plus conséquent. Ce qui n'est pas le cas.

Demain tu y vas et tu parles franchement mais... diplomatiquement hein ;-).
En intro, tu peux dire :
- je suis venue il y a 2 jours mais je n'ai pas pu présenter tous mes justificatifs
- mon amie, avec qui je voulais partir en vacances à NYC, est venue pour la même raison et dans les mêmes conditions, et elle a eu une réponse positive, donc je voudrais comprendre si c'est possible.
et après tu laisses l'officier parler et regarder ton dossier.
(si le refus est confirmer, demande à quelle condition tu pourras visiter les Etats-Unis),
- apporte ton certificat de scolarité, la preuve de ton stage en cours, et ton bail de location d'appart.

And break a leg. Tu nous raconteras. Je crois les doigts pour toi.
Alix

Aussi, je ne sais pas si tu as eu l'entretien en francais ou en anglais. Pour le prochain, fais -le dans l'autre langue. On ne sait jamais.

Je l’ai eu en français... j’avoue que je suis plus a l’aise en francais quand meme... tu penses vraiment que l’avoir en anglais pourrait faire pencher la balance ?

Merci beaucoup alix pour tes conseils plein de sagesse et de prendre le temps de m’ecrire mes repliques haha

Evidemment je vous tiens tous au courant... croisez les doigts pour moi

Bonjour à tous,

Je reviens aux nouvelles ! J'ai eu mon nouvel entretien.... J'ai expliqué la situation en anglais d'entrée de jeu elle m'a posé beaucoup plus de questions et a la fin m'a dit.. ok your visa is approved... et m'a remis une feuille disant : votre visa de sejour temporaire a été approuvé !!!

Contente que justice soit rétablie, cependant quand je vais sur le site pour suivre ma demande on m'écrit : under administrative processing... et pas ISSUED...
Etant donné qu'elle m'a bien dit : Approved, vous pensez qu'il y a moyen qu'ils changent d'avis ?

Tout est tellement aléatoire que j'en deviens parano .... !

Salut Minnie,

Quelle bonne nouvelle ! Quel soulagement !

Les officiers traitent tellement de cas, que parfois ils font des erreurs mais tu vois, ils n'hésitent pas à revenir sur leurs décisions face à l'évidence.

Je suis très contente pour toi.

Non je pense que c'est ok, ça met parfois du temps à se "rafraichir" sur leur site internet.

Bravo !
Amuse toi bien à NYC. Prenez le temps de marcher dans les rues, c'est une ville faite pour ça. Et couvrez vous super bien. Ca pique l'hiver là-bas.
:)
Alix

Dans tous les cas, j'ai lu que quand on a deja eu un refus c'est notifié directement et qu'aux frontières là bas je serai certainement mise à l'écart et je passerai un mauvais quart d'heure... et ils me demanderont pourquoi mon premier visa a été refusé blabla...

Honnetement pour le moment j'y crois pas encore, c'est trop beau pour être vrai donc je serai contente une fois que je verrai le "Issued" sur la page internet ...

Je te comprends.

Oui il se peut que tu sois retenue à la frontière, pour la forme.

Mais je pense que tu es ok maintenant.

:)

Super. Comme quoi, cela vient de l'officier.

Un officier se doit de determiner si oui ou non vous etes un immigrant potentiel. Étant donne le détail de votre cas il me semble bizarre qu on vous ai dit non étant donné que vos etudes sont de longues durées et que vous en avez encore pour un bon moment avant d arriver au bout. Si j avais été lui je vous aurez demander ce que vous comptiez faire après vos etudes terminées au lieu de demander ce que font vos parents. Durant une seconde interview vous aurez l occasion d être vu par un officier different qui pourrait avoir une autre opinion et vous accorder un visa. Durant l interview soyez calme et répondez aux questions. si l officier vous demande des documents pour verifier votre cas c est a lui de le faire. Les documents en eux memes ne sont pas une nécessité mais seulement un appui de confirmation d un cas. Lorsque un officier determine que sa réponse sera “non” il ne demande pas a voir de documents. Les documents sont demandés dans le cas ou l officier à l intention de dire oui mais qu il a besoin de confirmer ses soupçons. Habillez vous bcbg. Bonne chance,

Merci pour votre reponse Officier consulaire. En effet j’ai eu un nouvel entretien suite auquel la dame a en effet reconsidéré la decision et m’a posé beaucoup plus de questions.

Elle a fini l’entretien par « okay your visa is approved » mais le statut en ligne est toujours under administrative processing. Qu’est ce que ça veut dire ?

Vous pensez qu’il y a moyen que le visa soit finalement refusé ?

D’autre part il faudrait vraiment plus parler du fait que parfois les officiers sont reellement de mauvaise foi et qu’ils decident de dire non juste parce que ca leur chante parce que clairement il ne m’a posé aucune question dans un premier temps,  et bien que la reponse ait ete reconsidérée, cette injustice me portera forcement prejudice alors qu’il n y avait absolument aucune raison pour a la base, j’ai juste eu le malheur de passer au mauvais moment avec la mauvaise personne.
Par exemple si je suis amenée a etre naturalisée francaise, ce qui risque de se produire dans les prochaines années, et bien je ne pourrai jamais demander l’ESTA. D’autre part je suis egalement « fichée » comme ayant deja eu un refus, ce qui fait que je serai SYSTEMATIQUEMENT embetée a la frontiere... encore une fois pour rien ...

Ok Congrats ! Administrative processing c-a-d que le visa va être imprimé sous peu. You can relax ! bonnes vacances

Gratz Minnie! Enjoy!  :😁🤙🏼🇺🇸🗽🇺🇸🤙🏼😁
Comme quoi c'était bien l'officier... 😑

Bravo !!!

Je reprends ta phrase : "D’autre part il faudrait vraiment plus parler du fait que parfois les officiers sont reellement de mauvaise foi et qu’ils decident de dire non juste parce que ca leur chante parce que clairement il ne m’a posé aucune question dans un premier temps,  et bien que la reponse ait ete reconsidérée, cette injustice me portera forcement prejudice alors qu’il n y avait absolument aucune raison pour a la base, j’ai juste eu le malheur de passer au mauvais moment avec la mauvaise personne."

C'est malheureusement vrai et parfois, à Paris, ces dernières années, ça a été la roulette russe, ce qui inadmissible.

Enjoy your trip.

Nouvelle discussion