Mariage en 2 temps ? Visa K-1

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je prépare mon mariage avec ma fiancée américaine et nous débutons le processus pour le visa fiancé K-1.

Pour des raisons pratiques et familiales, nous pensions faire notre mariage en deux temps :
- nous marier civilement une fois le visa k-1 obtenu
----> je rentrerais en France pour un ou deux mois avant de revenir pour la deuxième étape :
- nous marier religieusement  dans un second temps

Je ne sais pas si c'est réaliste en termes de statut et de visa ?
Parce que notre objectif est le suivant :
Je resterai avec elle aux Etats-Unis et demanderai la carte verte (adjustment of status juste après le mariage civil).

Puis-je réellement revenir aux US avec un simple ESTA alors que je les ai quittés avec un K-1 et que je suis officiellement marié à une citoyenne américaine ? Y a-t-il un conflit de statut ? Dois-je rester aux US jusqu'au mariage religieux et ne pas faire l'aller retour ?

Merci pour votre aide

C'est tout à fait ok, le Mariage Religieux est justement celui qui sert à rien car il n'a aucune valeur administrative officielle.

Avec l'administration Française ou Américaine, seul le Mariage civil compte, c'est le moment où en France tu passes devant Mr. le Maire ou aux USA tu vas au city hall faire enregistrer ta license de mariage.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Oui en effet, seul le mariage civil compte d'un côté comme de l'autre.
Je me demandais en fait si revenir avec un simple ESTA alors que je serai marié à une citoyenne US poserait problème, puisque je ne serai plus un simple touriste, et que mon retour sera alors définitif...

D'autant plus que j'aurai déposé une demande de carte verte (adjustment of status) juste après le mariage civil.

Un homme qui quitte les US juste après avoir fait la demande adjustment of status pour ensuite revenir en ESTA... c'est peut-être techniquement étrange ?

Albonline a écrit:

Merci beaucoup pour votre réponse !

Oui en effet, seul le mariage civil compte d'un côté comme de l'autre.
Je me demandais en fait si revenir avec un simple ESTA alors que je serai marié à une citoyenne US poserait problème, puisque je ne serai plus un simple touriste, et que mon retour sera alors définitif...

D'autant plus que j'aurai déposé une demande de carte verte (adjustment of status) juste après le mariage civil.

Un homme qui quitte les US juste après avoir fait la demande adjustment of status pour ensuite revenir en ESTA... c'est peut-être techniquement étrange ?


Il faut faire les choses dans les règles.
L'ESTA est fait pour le tourisme donc ne correspond pas à ta situation. Dans ton cas, regarde du coté du visa K.

Oui absolument.

Je suis en cours de démarche pour le K-1.
Lequel est à usage unique, d'où ma question qui concerne l'après utilisation du visa K-1.

Tu ne peux pas revenir en France pendant ton ajustement.

Lorsque tu lanceras ton ajustement, demande en même temps un permis de travailler et de voyager. Tu recevras une combo card EAD (je crois que c'est le nom) sur lequel il est ecrit que tu as le droit de travailler et de voyager. J'ignore combien de temps tu peux quitter le pays avec cette carte. J'ignore s'il y a des conditions (comme avoir absolument un parent mourrant, des documents a remplir au pays, etc).

Ne quitte pas le territoire pendant ton ajustement, pas avant de recevoir cette carte en tout cas. Tu seras considéré comme abandonnant ta demande si tu fais cela. Tu ne pourras plus revenir aux US car ton visa K-1 n'est utilisable qu'une fois, que ton ESTA n'est la que pour visiter et que tu ne convaincras pas les CBP officers que tu n'es la qu'en tant que touriste.

Quand tu ajusteras ton status, vois du coté des documents i-765 (travail) et i-131 (voyage). Je n'ai jamais utilisé le document i-131 donc j'ignore  ce que tu peux faire et ne pas faire. Et j'ignore s'ils te laisseront entrer automatiquement, meme avec cette fameuse carte EAD.

Ne prend pas pour argent comptant ce que j'ai ecrit sur ce post car je n'ai jamais voulu tenter le risque donc ce que je dis,  ce n'est que des souvenirs de l'époque. Document toi avec les indices que je t'ai donné et d'ici la, je te souhaite bonne chance pour la suite ;)

Bonjour ! Super merci beaucoup !

Tu confirmes ce que je pensais, OK je vais suivre tout ça !

Un gros merci !

Bonjour,
Une fois la procédure d'ajustement lancée, tu ne peux plus quitter le territoire (sauf cas très exceptionnel...) au risque d'être considéré comme abandonnant ta demande. En ceci cela confirme ce que dit Mimikado  :)
A priori les délais d'obtention du work permit et du travel permit sont d'environ 5 mois... donc pendant ces quelques mois tu devras prendre ton mal en patience avant de pouvoir voyager ou travailler.

Merci beaucoup 🙂

Tu as utilisé ce travel permit @Nanou180718 ? Si oui, tu peux nous expliquer comment cela s'est passé (temps hors US, raison du voyage, retour aux US, etc) ?

Pour l'instant non... mais l'avocate que l'on a consulté nous a bien renseignés. Selon elle, dès lors que la procédure d'ajustement est lancée, il n'est plus question de sortie de territoire tant que le work/travel permit n'a pas été accordé.
Il existe une "emergency case" considérée au cas par cas par les services : ex, un décès d'un père/mère ou enfant... mais c'est vraiment au cas par cas... et pour une durée limitée : de mémoire 30 jours.

Bonjour à tous.

Mon fiancé et moi Avons entamé la procédure pour le visa K1. Nous avons eu la confirmation du NVC qui a transmis notre dossier à l'ambassade de mon pays de résidence (France). Ça fait bientôt 1 mois et je n'ai pas eu le retour de l'ambassade pour confirmer que le dossier est reçu. Savez vous combien de temps environ ça peut mettre svp?

Combien de temps la prise de rdv peut mettte avant la date du rdv?

Et enfin, peux ton remplir le formulaire ds 160 sans encore avoir obtenu le retour de l'ambassade de mon lieu de résidence ?

Merci de m'eclairer svp.