Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Gerardthai a écrit:

...il se met à dos tout le monde ...


Il est vraiment fortiche ! Ii fait ce pour quoi il a étè élu : défendre son pays !

...on ne donne qu'aux riches, c'est bien connu...
Maintenant,on leur donne carrément ? Il fut un temps où on leur prêtait seulement. :lol::cheers:

... Heureusement qu'ils sont là  :D:cool::gloria

Il y a un peu plus d'un an, on parlait de la difficulté de la langue thaïlandaise, notamment dans la lecture .. J'avais dit que pour moi, le chinois était plus facile. Un membre m'avait pris limite pour un débile !

Je reviens de 6 jours en Chine et je confirme : en 6 jours sur place, je m'en sors mieux à la lecture qu'en 37 ans en Thaïlande. ici, si parfois j'arrive à m'en sortir, c'est que j'ai mémorisé les mots en entier comme un dessin mais je suis absolument incapable de séparer les lettres que je n'arrive pas à reconnaître. Le chinois est pour moi plus simple, car il s'agit simplement de logo que je mémorise.

C'était ma bafouille de la nuit... :lol:

Pilouthai a écrit:

de la difficulté de la langue thaïlandaise, notamment dans la lecture ..


La langue thaïlandaise a été inventée par des savants sadiques préférant rester entre eux que de mettre au point un système d'échange simple des idées.

Pourquoi ont ils traité avec autant de mépris les voyelles? Allant à les exclure du corps du texte au point d'inventer un caractère sans aucun son destiné à "supporter" une voyelle. Le U de Udon Thani n'est qu'un minuscule gribouillis en dessous du premier caractère muet du mot.
Les savants ont passé un temps fou à imaginer des prononciations au lieu d'enrichir le vocabulaire Est ce bien nécessaire d'avoir sept K avec des différences tonales micrométriques.
La phrase "le bois vert ne brûle pas n'est ce pas?" se prononce qu'avec le phonème KAÏ! En jouant sur les 5 tonalités et le temps de prononciation.

Ayant une très mauvaise qualité auditive j'ai renoncé depuis longtemps à parler le Thaï, mes pauvres oreilles ne sont pas assez précises pour différencier les subtilités tonales.

Pour parler, j'arrive encore à m'en sortir mais l'écriture en nouilles, je ne m'y fais pas ! Ma signature est en grande partie thaïe depuis 36 ans, eh bien j'arrive encore à inverser des lettres alors qu'il n'y en a que 5 ! :joking:
Je propose, en plus de faire la révolution pour abolir le TM30, de manifester pour la suppression de certaines nouilles dans l'alphabet !!!!!
:dumbom:

Allons allons, nous sommes un certain nombre de personnes à savoir lire le thaïlandais, c'est une langue comme les autres qui n'a rien d'inaccessible
il faut y aller progressivement, elle a sa logique
je trouve cette langue écrite vraiment géniale, quant aux tonalités, il y a d'autres langues tonales ( Chinois entre autres  )
vous avez déjà entendu les langues à Klik en Afrique du Sud  ? là, ça doit être très difficile

https://www.youtube.com/watch?v=JbGr5qXng5g

Klik : C'est également une langue parlée lorsqu'on utilise Skype et que la ligne téléphonique est mauvaise !  :lol:

La langue écrite que je trouve marrante, c'est celle des minorités Lisu... Cela a une vague ressemblance avec notre alphabet en le regardant dans un miroir  :joking:

https://www.omniglot.com/images/writing/fraser.gif

J'apprécie les langues qui ont gardé leur écriture originelle ; je sais qu'ils n'y peuvent rien et que les langues avec les caractères romans ont été écrites par les missionnaires mais pour moi elles perdent toute leur valeur : j'écoute de la musique karaoke hmong ( j'adore ) , par contre leur écriture est horrible à lire ; par contre les écritures authentiques ( arabe, chinois, japonais, khmer , birman , thaïe etc … ) j'adore !
le pire ce sont les peuples qui parlent la langue de leurs envahisseurs ( Afrique, Amérique du sud, usa  … ) mais bon, ainsi va la vie , la réalité est comme elle est

Je veux pas appuyer là où ça fait très mal mais quand il a fallu trouver un nom à notre pays de résidence les érudits thaïs malgré toutes la richesse ancestrale de leur langue ont accouchés de THAILAND.
Et depuis le doute m'habite...
:cheers:

Et encore heureux que les concepteurs de cette langue n'aient pas songé à la conjugaison des verbes.

Le teigneux a écrit:

Je veux pas appuyer là où ça fait très mal mais quand il a fallu trouver un nom à notre pays de résidence les érudits thaïs malgré toutes la richesse ancestrale de leur langue ont accouchés de THAILAND.
Et depuis le doute m'habite...
:cheers:


Le manque d'imagination est évident... Mais bon, est-ce vraiment surprenant ?

Le chômage aux États-Unis a atteint son plus bas niveau depuis 50 ans avec un taux de 3,5%...( ref: l'Express-L'Expansion,AFP,Paris -Match...4/10 )

Le Prix Nobel d'économie Paul Krugman  prédisait en 2000 qu'internet en 2005 n'aurait aucune influence sur l'économie ...il affirmait également en 2016 que l'economie américaine s'écroulerait  si Trump était élu ...

edmond99 a écrit:

Le Prix Nobel d'économie Paul Krugman  prédisait en 2000 qu'internet en 2005 n'aurait aucune influence sur l'économie


Bill Gates aussi ne croyait pas à internet et ça ne l'a pas empêché d'être le plus riche du monde en vendant des machins mal foutus

Billy Gates est un entrepreneur  et non un donneur de leçon d'économie plus ou moins marxisant .

edmond99 a écrit:

Billy Gates est un entrepreneur  et non un donneur de leçon d'économie plus ou moins marxisant .


Mais ça ne change rien au fait que prédire l'avenir est toujours délicat quand ça concerne le futur
:D:D

C'est un peu comme les prédictions concernant l'évolution du climat :whistle:

Le teigneux a écrit:

Je veux pas appuyer là où ça fait très mal mais quand il a fallu trouver un nom à notre pays de résidence les érudits thaïs malgré toutes la richesse ancestrale de leur langue ont accouchés de THAILAND.
Et depuis le doute m'habite...
:cheers:


Sais tu pourquoi ça s'appelle Thaïlande ? et pourquoi notre pays s'appelle " France " ( pas très imaginatif non plus  :lol: ) ?

Pour moi, la langue qui  m'a fait souffrir à l'école , c'est l'allemand . très compliquée, le Thaïlandais à côté n'est pas difficile  à part les tonalités , le reste c'est une question de mémoire, pas besoin d'être un génie

Pilouthai a écrit:

C'est un peu comme les prédictions concernant l'évolution du climat :whistle:


exact, mais on peut s'appuyer sur des données scientifiques et mesurables, archives, photos satellites etc alors que l'économie ne repose sur rien ; tu te rends compte, Trump pète de travers, la bourse s'affole , l'économie s'écroule, comment on pouvait le prévoir la veille ?

Donc interdiction pour DT de manger des aliments pétogènes.

Le chômage aux Etats Unis est faible effectivement.
Par contre il y a des progrès notables à faire en ce qui concerne la dette publique :
https://www.capital.fr/economie-politiq … mp-1327968

Temps gris et frais en Auvergne mais peu importe, je suis content de retrouver la vieille maison de famille où je me sens si bien. Et la cuisine de ma mère est toujours aussi délicieuse.
Mais ce n'est pas facile de faire coïncider les horaires de quatre avions successifs.
J'ai encore utilisé les services de Kuwait Airways. Entre Bangkok et Kuwait City un Boeing 777 rempli aux deux tiers puis de Kuwait City à Charly Airport un Airbus A 300 rempli à moitié.
Le plus difficile étant de faire coïncider cela avec une liaison sur Clermont Ferrand, liaison qui comparée aux autres vols et toutes proportions gardées est hors de prix.

Personne ne sait et ne peut savoir comment évolueront le cours des monnaies.

paullogan a écrit:
Tamerlan a écrit:

Personne ne sait et ne peut savoir comment évolueront le cours des monnaies.


Si je vous suis, en fait vous ne savez pas, donc personne ne peut savoir? Interessant comme mentalité.


Mais si vous vous savez n'hésitez pas à nous faire part de vos savoirs.

:lol:

Tamerlan a écrit:

.
Le plus difficile étant de faire coïncider cela avec une liaison sur Clermont Ferrand, liaison qui comparée aux autres vols et toutes proportions gardées est hors de prix.


Bonjour
Personnellement je prends le train a Bercy ... Paris Clermont 4 heures de trajet et si tu reserves 3 mois a l avance tu trouves des billets a 15 euros. Le nombre de ces billets est  limite Il faut faire vite

CONFIRMATION DE VOTRE COMMANDE
Vous avez effectué une commande sur notre site le 07/06/2018  à 02h18 et nous vous en remercions. Vous trouverez ci-dessous le détail de votre commande ainsi que la démarche à suivre pour la suite de votre voyage.
Train Aller simple   
PARIS      CLERMONT FERRAND
2 passagers    30,00 €

paullogan a écrit:
Tamerlan a écrit:

Personne ne sait et ne peut savoir comment évolueront le cours des monnaies.


Si je vous suis, en fait vous ne savez pas, donc personne ne peut savoir? Interessant comme mentalité.


Lorsque l'on connait un tout petit peu la Thailande, pour ma part  30 ans, pour d'autres beaucoup plus, personne ne s'aviserait à donner un pronostic sur le cours de la monnaie thaie. Cela défie toute logique.

Le teigneux a écrit:
paullogan a écrit:
Tamerlan a écrit:

Personne ne sait et ne peut savoir comment évolueront le cours des monnaies.


Si je vous suis, en fait vous ne savez pas, donc personne ne peut savoir? Interessant comme mentalité.


Mais si vous vous savez n'hésitez pas à nous faire part de vos savoirs.

:lol:


Bon, nous sommes lundi matin et de ce fait, il faut être gentil et répondre correctement et d'une manière des plus courtoises... :D

Le THB va-t-il monter ?
En fait, tout est lié à la météo et au niveau des rivières : S'il pleut énormément et que le niveau des rivières monte,  le bath qui est une monnaie flottante va automatiquement monter...et inversement... (C'est le principe d'Archi-m'aide 3ème sc avant le Petit Jésus...)
Donc, avant de prendre une décision pour savoir s'il faut tout changer ou non : Bien étudier la météo  :cool:
Suivons l'adage de la Bangkok Bank :
Temps pourri, baht pourri
Temps radieux, Farang heureux

Je comprends mieux maintenant pourquoi le baht est si bas, c'est la faute à la pluie.

krisscemoi a écrit:
paullogan a écrit:
Tamerlan a écrit:

Personne ne sait et ne peut savoir comment évolueront le cours des monnaies.


Si je vous suis, en fait vous ne savez pas, donc personne ne peut savoir? Interessant comme mentalité.


Lorsque l'on connait un tout petit peu la Thailande, pour ma part  30 ans, pour d'autres beaucoup plus, personne ne s'aviserait à donner un pronostic sur le cours de la monnaie thaie. Cela défie toute logique.


Pourquoi, dans les autres pays c'est beaucoup mieux, laissez-moi sourire ?!
À mon humble avis, je pense que, quand on vit trop longtemps en Thaïlande, on perd toute logique à force de vouloir toujours comparer.
Je suis marié avec une Thaïlandaise depuis 1992, donc, ça compte double  :lol:, et toujours à mon humble avis, ainsi que toutes proportions gardées, mon épouse gagne  beaucoup plus d'argent que moi et est bien plus intelligente que certains farangs, mais bon...
Concernant le taux de change, il est difficile de juger, car chacun à sa façon de vivre. Quand je suis venu 103 jours en vacances (2007), j'avais prévu par jour ~200 CHF pour deux personnes, donc 20'000 CHF et j'ai toujours compté 1 CHF = 30 THB, alors pour moi le taux de change n'a aucune importance.
Par contre, quand j'ai décidé de vivre définitivement en Thaïlande, j'ai transféré tout mon pognon de Suisse en Thaïlande, le change était plutôt bon, voire excellent, soit ~37 THB pour 1 CHF.
Ensuite, en fermant tous mes comptes bancaires et postaux en Suisse, j'ai économisé par an ~ 800 CHF (depuis 2010), soit ~ 24'000 THB par an ou 2'000 THB par mois, ou 68 "vrais" expressi de chez Muanchon, ou 40 au Café Lumpini, Café Amazon, ou 166 "cafés chaussette" pas bon, voire infecte, mais quelle ambiance !

C'est bien beau tout cela Henri Two 9, mais quelle rapport avec Archimède et son principe que tout ce qui flotte ne coule pas et suit le niveau de l'eau ?????
Paskeu moi, j'aimerais bien connaitre le niveau de la rivière Ping afin d'anticiper mon change !  :idontagree:
Pfff ! Heureusement que je suis là pour recadrer un peu les discussions !  :joking::gloria

JEANLUCETNAN a écrit:
Tamerlan a écrit:

.
Le plus difficile étant de faire coïncider cela avec une liaison sur Clermont Ferrand, liaison qui comparée aux autres vols et toutes proportions gardées est hors de prix.


Bonjour
Personnellement je prends le train a Bercy ... Paris Clermont 4 heures de trajet et si tu reserves 3 mois a l avance tu trouves des billets a 15 euros. Le nombre de ces billets est  limite Il faut faire vite

CONFIRMATION DE VOTRE COMMANDE
Vous avez effectué une commande sur notre site le 07/06/2018  à 02h18 et nous vous en remercions. Vous trouverez ci-dessous le détail de votre commande ainsi que la démarche à suivre pour la suite de votre voyage.
Train Aller simple   
PARIS      CLERMONT FERRAND
2 passagers    30,00 €


Merci pour cette réponse.
C'est bien la solution que j'avais privilégié dans un premier temps avec un vol Etihad arrivant de bonne heure à Charly Airport et repartant en fin de journée.
J'avais dans un premier temps réservé mon voyage avec cette compagnie, mais ma demande est restée lettre morte malgré un accusé de réception de ma demande. Fort heureusement le montant du prix du billet n'a pas été débité de mon compte bancaire.
Mais les horaires de Kuwait Airways ne sont pas compatibles avec la durée d'un trajet en train. D'où la nécessité de prendre un vol Hop, filiale Air France, avec seulement trois vols par jour entre CDG et CFE.
Accessoirement la chaudière est tombée en panne hier au soir. Donc plus d'eau chaude et plus de chauffage, pas très sympa ...

Les dernières idées des autorités pour la relance du tourisme :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/146 … U-7BdCvd0I
Ce ne sont pas les idées qui manquent, quant à la mise en application ...

Toutes ces mesures pour augmenter le nombre de touristes et les dépenses dans le pays montrent une chose: la Thailande a besoin d'argent  :cool:
qu'ils baissent leur baht, tout le reste va venir

Le THB baissera à la saison sèche :D

Bien sur il y a des tendances et des éléments historiques qui permettent de gérer au mieux son budget avec le change.Sans tomber dans les "prédictions "comme on aime écrire avec dérision ....
Depuis longtemps sur ce forum j'ai fait le lien entre une baisse de l'euro face au dollar et la baisse de l'euro face au baht.Les financiers estiment que l'euro est surévalué par rapport au dollar et que les deux monnaies vont avoir une parité plus ou moins durable.En tenant compte de cette tendance euro/ dollar on risque d'avoir un change euro/ baht équivalent au change dollar/baht.

Bonjour.

A part la poubelle, quelqu'un sait-il ou l'on peut se débarasser des médicaments périmés en Thaïlande.
Merci

edmond99 a écrit:

Bien sur il y a des tendances et des éléments historiques qui permettent de gérer au mieux son budget avec le change.Sans tomber dans les "prédictions "comme on aime écrire avec dérision ....
Depuis longtemps sur ce forum j'ai fait le lien entre une baisse de l'euro face au dollar et la baisse de l'euro face au baht.Les financiers estiment que l'euro est surévalué par rapport au dollar et que les deux monnaies vont avoir une parité plus ou moins durable.En tenant compte de cette tendance euro/ dollar on risque d'avoir un change euro/ baht équivalent au change dollar/baht.


Quant on sait que les financiers n'arrivent même pas à savoir à court terme ce qui va se passer après le Brexit ("No deal" ou pas), faire des prévisions sur le devenir des monnaies est totalement aléatoire.

Rabec/50 a écrit:

Bonjour.

A part la poubelle, quelqu'un sait-il ou l'on peut se débarasser des médicaments périmés en Thaïlande.
Merci


A ma connaissance, il n'y a rien d'organisé...

Rabec/50 a écrit:

Bonjour.

A part la poubelle, quelqu'un sait-il ou l'on peut se débarasser des médicaments périmés en Thaïlande.
Merci


Bonsoir, vous pouvez les envoyer à Pilouthai qui les fera suivre à Tamerlan !  :lol:

Je plaisante bien sûr, vous pouvez également les donner à une pharmacie, qui fera le tri et donnera certains médicaments encore utilisables malgré les dates.
Une grande partie des médicaments "hors date" seront simplement moins efficaces ou auront perdu leurs "pouvoirs".
Par exemple, quand j'ai mal aux dents, je prends encore un médicament (Exp 01/2014) Dolo-Spediffen forte 400 ou Aspirin 500 mg (Exp 07/2017) et il me semble qu'ils sont toujours efficaces, mais est-ce l'effet "placebo", mystère... 
Où il ne faut pas "jouer", tous les médicaments par injection, tous les suppos et pratiquement toutes les crèmes ou huiles.

Henri Two 9 a écrit:

...
Où il ne faut pas "jouer", tous les médicaments par injection, tous les suppos et pratiquement toutes les crèmes ou huiles.


Mince alors  :dumbom:
Même les suppo ?
Même l'huile ?
Pfffff !