Menu
Expat.com

🏖️ Attention aux méduses... 🏥

Dernière activité 28 Mai 2024 par JEANLUCETNAN

Nouvelle discussion

Pilouthai

Le Département du contrôle des maladies (DDC) a exhorté les touristes à se méfier des méduses-boîtes toxiques, que l'on trouve souvent près de la plage pendant la saison des pluies.

"Les méduses-boîtes, dont le nom provient de leur corps qui ressemble à une boîte cubique transparente, contiennent de fortes toxines dans leurs tentacules", a déclaré mardi le Dr Thares Krainairawiwong, directeur général par intérim du DDC.

"Il existe deux types de méduses dont les gens doivent se méfier : le type à tentacule unique peut provoquer chez les victimes de la piqûre des douleurs musculaires, des nausées et parfois même une paranoïa", a-t-il ajouté.

"Le type à tentacules multiples, en revanche, est plus mortel", a averti M. Thares. "Les victimes présenteront une éruption ou une marque de brûlure à l'endroit où elles ont été piquées, provoquant une sensation de brûlure atroce. Si elles reçoivent des toxines en grande quantité, elles se sentiront étourdies, suivies d'un arrêt du cœur, d'une défaillance du système respiratoire et finalement de la mort en 2 à 10 minutes."

La Thaïlande a enregistré 48 cas de blessures graves et de décès dus aux méduses-boîtes entre 1999 et 2021.

Thares a conseillé aux visiteurs de la plage d'éviter de se baigner dans la mer juste après une pluie, ou lorsqu'il y a des cadavres de méduses éparpillés sur la plage.

"Si vous souhaitez vous baigner, veillez à porter des vêtements qui couvrent la majeure partie de votre corps, comme des chemises à manches longues et des pantalons", a-t-il déclaré.

Le DDC a également exhorté les autorités locales à inspecter leurs attractions en bord de mer pour détecter les signes de méduses et à installer des panneaux d'avertissement pour les touristes, ou à envisager de déployer des filets anti-méduses autour de la zone. Les attractions situées dans les zones à risque devraient également fournir des bouteilles de vinaigre pour traiter la piqûre de méduse.

"Si vous êtes piqué par une méduse, essayez de sortir de l'eau ou demandez de l'aide à d'autres personnes. Ne restez pas dans l'eau, car vous pourriez vous évanouir et vous noyer", a déclaré Thares. "Lorsque vous atteignez la rive, versez du vinaigre sur la plaie pendant environ 30 secondes. Évitez d'utiliser d'autres liquides comme l'eau douce, la liqueur, l'urine ou l'alcool. Ne frottez pas la plaie, car cela ne ferait que propager le poison."

Si la victime est inconsciente, faites-lui un massage cardiaque et appelez l'équipe médicale d'urgence ou le numéro d'urgence 1669 de la DDC.

https://www.nationthailand.com/thailand … l/40021617

Accolade2

Moi ce sont les puces de sables qui me tuent. Immédiatement je fais une allergie et direct anti-biotiques car ça vire à l'infection.

Je raconte ça car nombreux ont cette réaction il faut s'en méfier comme la peste

Pilouthai

J'ai également horreur des puces de sable... Je me souviens avoir été bouffé à Koh Chang 🥴

Jean Claude D

Il y a aussi une prolifération de puces de sable sur la plage de Khanom (Province de Nakhon Si Thammarat)

Gerardthai

meduse boite animal Marin le plus venimeux

Chickenfoot

La Thaïlande a enregistré 48 cas de blessures graves et de décès dus aux méduses-boîtes entre 1999 et 2021.
https://www.nationthailand.com/thailand … l/40021617
-@Pilouthai

Une carte de leur part serait utile, on peut penser qu'il y a des zones plus concernées que d'autres. En raison des courants notamment.

Gerardthai

ko samui ko pangha  pukhet  krabi  ko lanta

la box jelly fish est difficile à voir et ses tentacules font 3 mètres de long

NAVIGATEUR30

J’espère qu’elles ne vont pas migrer dans ma piscine….😂🤣

Pilouthai

-@NAVIGATEUR30

Non, en revanche étant donné la température matinale, c'est plus des ours polaires que tu risques de voir !!! L'an passé, j'avais un orque et des phoques qui logeaient dans le lac...

J'ai cru voir également un sous-marin russe, mais rien de vraiment sûr...

NAVIGATEUR30

-@NAVIGATEUR30
Non, en revanche étant donné la température matinale, c'est plus des ours polaires que tu risques de voir !!! L'an passé, j'avais un orque et des phoques qui logeaient dans le lac...
J'ai cru voir également un sous-marin russe, mais rien de vraiment sûr...
-@Pilouthai

Bon pilou , il faut que tu arrêtes de fumer n’importe quoi….😂🤣

ceci étant , 18 degré le matin chez moi et ma piscine…fume …!!!😂🤣

et 30 en journée .

la Clim de ma chambre est passée en hibernation…!!!

nous rentrons dans ma saison préférée …

contrairement à l’Europe, les saisons sont bien marquées ici , comme un métronome…!!!

Pilouthai

Perso je n'aime pas l'hiver en Thaïlande : je trouve la végétation plutôt moche et pour moi il fait trop froid 🥶

Ma période préférée est juillet/août !

Mais bon, on est loin des méduses !!

Gerardthai

Carte de  répartition  de la méduse boite, la plus dangereuse est l'espèce australienne, que l'on trouve aussi dans les cas de piqures ou morts en Thaïlande

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chironex_ … ge_Map.svg

un lien qui montre l'action du venin sur le cœur d'un crapaud ( son cœur bat artificiellement car il est déjà mort )

https://www.maxisciences.com/meduse/l-e … 37288.html

Chickenfoot

La cote Ouest ne serait pas concernée.

michelvalcroze

euh ca craint la thailande ou quoi ?

michelvalcroze

malgres tout on rêve et on attend de pouvoir y aller .1f609.svg

Pilouthai

euh ca craint la thailande ou quoi ?

-@michelvalcroze

Et encore là c'est rien ! Dans la baie de Pattaya, vous avez des requins blancs mais aussi colorés, qu'on retrouve parfois proche des plages de Phuket ou Samui !

Plus dans le sud, nous avons quelques crocodiles mais bon, les accidents sont extrêmement rares.

Le plus simple reste encore la piscine, sauf qu'on peut y retrouver des crocodiles donc toujours regarder le fond de l'eau avant de plonger et toujours regarder derrière soit en nageant !

krisscemoi

euh ca craint la thailande ou quoi ?        -@michelvalcroze

Et encore là c'est rien ! Dans la baie de Pattaya, vous avez des requins blancs mais aussi colorés, qu'on retrouve parfois proche des plages de Phuket ou Samui !
Plus dans le sud, nous avons quelques crocodiles mais bon, les accidents sont extrêmement rares.
Le plus simple reste encore la piscine, sauf qu'on peut y retrouver des crocodiles donc toujours regarder le fond de l'eau avant de plonger et toujours regarder derrière soit en nageant !

-@Pilouthai

Et le pire a Pattaya ce sont les sirenes................

NAVIGATEUR30

Tu oublies les serpents pilou , dans les piscines …

combien de fois ai-du leurs demandé de quitter les lieux …heureusement ils ne sont pas dangereux et viennent simplement déguster les grenouilles qui se trompent de bassin ….quelque part ça m’arrange car elles font beaucoup de bruit la nuit….

JEANLUCETNAN

les grenouilles qui se trompent de bassin ….quelque part ça m'arrange car elles font beaucoup de bruit la nuit….

Surtout pendant la periode de ponte. j ai quelques fois des surprises dans ma piscine le matin

Articles pour préparer votre expatriation en Thailande

Tous les articles du guide Thailande