Le Département du contrôle des maladies (DDC) a exhorté les touristes à se méfier des méduses-boîtes toxiques, que l'on trouve souvent près de la plage pendant la saison des pluies.
"Les méduses-boîtes, dont le nom provient de leur corps qui ressemble à une boîte cubique transparente, contiennent de fortes toxines dans leurs tentacules", a déclaré mardi le Dr Thares Krainairawiwong, directeur général par intérim du DDC.
"Il existe deux types de méduses dont les gens doivent se méfier : le type à tentacule unique peut provoquer chez les victimes de la piqûre des douleurs musculaires, des nausées et parfois même une paranoïa", a-t-il ajouté.
"Le type à tentacules multiples, en revanche, est plus mortel", a averti M. Thares. "Les victimes présenteront une éruption ou une marque de brûlure à l'endroit où elles ont été piquées, provoquant une sensation de brûlure atroce. Si elles reçoivent des toxines en grande quantité, elles se sentiront étourdies, suivies d'un arrêt du cœur, d'une défaillance du système respiratoire et finalement de la mort en 2 à 10 minutes."
La Thaïlande a enregistré 48 cas de blessures graves et de décès dus aux méduses-boîtes entre 1999 et 2021.
Thares a conseillé aux visiteurs de la plage d'éviter de se baigner dans la mer juste après une pluie, ou lorsqu'il y a des cadavres de méduses éparpillés sur la plage.
"Si vous souhaitez vous baigner, veillez à porter des vêtements qui couvrent la majeure partie de votre corps, comme des chemises à manches longues et des pantalons", a-t-il déclaré.
Le DDC a également exhorté les autorités locales à inspecter leurs attractions en bord de mer pour détecter les signes de méduses et à installer des panneaux d'avertissement pour les touristes, ou à envisager de déployer des filets anti-méduses autour de la zone. Les attractions situées dans les zones à risque devraient également fournir des bouteilles de vinaigre pour traiter la piqûre de méduse.
"Si vous êtes piqué par une méduse, essayez de sortir de l'eau ou demandez de l'aide à d'autres personnes. Ne restez pas dans l'eau, car vous pourriez vous évanouir et vous noyer", a déclaré Thares. "Lorsque vous atteignez la rive, versez du vinaigre sur la plaie pendant environ 30 secondes. Évitez d'utiliser d'autres liquides comme l'eau douce, la liqueur, l'urine ou l'alcool. Ne frottez pas la plaie, car cela ne ferait que propager le poison."
Si la victime est inconsciente, faites-lui un massage cardiaque et appelez l'équipe médicale d'urgence ou le numéro d'urgence 1669 de la DDC.
https://www.nationthailand.com/thailand … l/40021617