Ouvrir un restaurant en thailande

Bonjour, mon copain et moi souhaitons ouvrir un restaurant (petit local 20-30 places assises) sur Ko Samui. Après quelques recherches, nous savons qu'il est obligatoire d'avoir un associé Thai. Mais quel statut choisir? Faut-il un minimum de capital? Quel visa pour ce type de projet? Et bien sur le coût approximatif d'une location d'un local (secteur lamai mais pas fermé aux autres Chaweng, Bophut, Nathon ..) ?
Cela fait beaucoup de questions mais ils nous aient difficile de rassembler des réponses claires.
Merci d'avance !

Bonjour !

Vous ne souhaitez plus vivre au Mexique ???

Regardez sur le forum, il doit bien y avoir une dizaine de demande comme la vôtre !

Je pense que vous ne connaissez pas la Thaïlande sinon vous ne poseriez pas cette question  ;)

Pour que cela fonctionne, il faut être sur une niche et avoir un capital de quelques centaines de milliers d'euros... et puisque vous êtes 2, embaucher 8 thaïs à plein temps...
Si vous n'avez ni  l'argent, ni une idée originale, à mon avis, laissez tomber cette idée  ;)
Mais cela n'engage que moi  :whistle:

Bonjour Pilouthai. Ah je ne savais pas que quand on souhaitait changer de vie radicalement et investir ailleurs on ne pouvait pas faire son choix entre 2 pays !
Sachez que je suis déjà allée en thailande une dizaine de fois (certes, en tant que touriste) mais merci de vous en inquiétez.
Et bien j'imagine que tout les restaurateurs installés devaient être riches alors.
Merci énormément pour cette réponse très encourageante.

Faustineesd a écrit:

...Et bien j'imagine que tout les restaurateurs installés devaient être riches alors.


Au parle d'une installation aujourd'hui...et non il y a 10 ans...
Aujoud'hui, la plupart de ces restaurateurs sont....comment dire.. ruinés  :D

Sérieusement :
- Avez-vous fait un business plan ?
- Avez-vous une idée originale ?
- Quelle sera votre clientèle ?
- Avez-vous une idée des contraintes pour s'installer dans le pays ?

S'installer en Thaïlande aujourd'hui nécessite un investissement assez important et une réserve financière non moins importante...

Relisez tout ce qui existe à ce sujet sur le forum  ;)

Bonsoir
Pilouthaï a dégainé plus vite que moi mais je n'aurais pas dit autrement .Je rajouterai que le nombre de restaurants , de guest houses ou de bars tenus par des farangs ne signifient rien car la plupart sont mariés à une thaïlandaise ou bien ce sont des jeunes retraités qui font du business dans des conditions bien différentes de celles qui vous attendent si vous franchissez le pas.Les familles farangs ne tiennent pas longtemps dans ce business .
La plupart des sites économiques indépendants  déconseillent ce genre de commerce en Thaïlande .

Pilouthai a écrit:

Regardez sur le forum, il doit bien y avoir une dizaine de demande comme la vôtre !


Bonjour,
Tu es bien modeste Pilouthaï en parlant d'une dizaine de discussions sur ce thème, je pense qu'il y en a deux ou trois fois plus.
Il suffit de lire le forum pour en prendre conscience.
C'est là une demande récurrente et qui manque totalement d'originalité.
Comme il a été dit, un étranger marié à une thaïlandaise peut se risquer à ce genre d'investissement qui lui sera nettement plus facile que pour un couple d'étrangers. Mais à ses risques et périls.
J'espère que vous avez une très bonne connaissance de la langue anglaise.
Vous êtes le couple de pigeons parfait pour les thaïs qui vont vous voir arriver ici et qui se feront un plaisir de vous rendre service contre des espèces sonnantes et trébuchantes.
Afin que d'aller plus loin parcourez donc ce forum pour prendre connaissance de tout ce qui a été dit  ce sujet.
N'oubliez pas qu'il vous faudra deux work permit, huit employés thaïs (beaucoup de turn over), une assurance santé individuelle et tous les autres frais liés à une installation ici.

C'est vrai que les restaurants cela manque un peu ici!!!!
Bonne chance.

Bonjour,
Une solution pour vous faciliter l'implantation en Thaïlande, il faut que votre compagnon épouse une thaïlandaise.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Une solution pour vous faciliter l'implantation en Thaïlande, il faut que votre compagnon épouse une thaïlandaise.


:lol::lol::lol:

Bon, ce n'est pas parce que je suis un gros méchant que vous devez tous faire de même !  :D
Visiblement, notre amie voudrait qu'on lui dise que tout est facile et surtout qu'il n'y a pas plus simple de s'installer en Thaïlande... Il suffit d'y aller, de s'installer et hop ! C'est parti ! La restauration, il n'y a rien de plus facile, c'est connu !
Merci de faire un petit effort pour ne pas briser les rêves des nouveaux candidats à l'expatriation !

Le plus étonnant, c'est qu'à chaque fois que nous avons une demande similaire, il n'y a rien de concret ! Juste une vague idée du style "Bon, on va ouvrir un restau, cela va marcher et on vivra sous les tropiques"
Pourquoi ces personnes ne commencent-elles pas par le début ? Aller sur place, observer le marché, étudier la législation locale, REFLECHIR au projet...puis soumettre ce projet ???
Je pense qu'il est encore possible de s'installer dans le pays en étant dans la restauration, mais certainement pas en ouvrant un Nième restaurant lambda...ou en étant persuadé d'être original en ouvrant une crêperie !

Bonjour,
Eh oui, ce ne sont bien souvent que des idées, mais certainement pas des projets bien mûris.
Pour l'instant il n'y a rien de concret là dedans.
Et pour commencer dans le bon ordre aller consulter le site de l'ambassade royale de Thaïlande pour savoir précisément ce qu'il en est des visas.

J'ai lu qu'un  restaurateur Suisse avait très bien réussi et que son restaurant ne désemplissait pas ...Son concept : construire un authentique chalet suisse  , reconstituer exactement le décor ...Il n'a pas été jusqu'à amener la neige mais presque ( lol ) Gros succès.
J'imagine que l'investissement a été important mais certainement pas
50 000 euros ( plutôt dix fois plus ...)
L'autre critère ,ce restaurateur  était un grand professionnel qui avait déjà réussi en Suisse .Il n'a fait que transposer en Thaïlande ce qu'il savait faire.
Toutefois rien ne prouve que cette success story  puisse durer toute une vie car il y a toujours un effet de mode sans compter les aléas de la situation politique du pays , des lois à géométrie variable ...
Ne pas oublier que nous somme dans un pays émergent et non dans une démocratie occidentale.
Mais je suis un pessimiste  qui se soigne ...lol

C'est comme les chambres d'hôtes : Je connais quelques personnes qui ont réussi...mais l'investissement de base était dans l'ordre de 500.000 € et non 50.000€ !

Un sujet mainte fois évoqué sur expat il suffit de faire une recherche !

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=777047https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=607813

etc..

Bonjour,
Le meilleur pour vous est d'aller directement sur place, allez voir un avocat il vous expliquera tout sur le montage de la société et les obtentions de visas et sur les coûts. J'espère que vous êtes commerçants ? Parce que vous posez une question à laquelle personne peut répondre ici, vous demandez le prix du loyer d'un local dans plusieurs endroits, mais tout dépend de l'emplacement et des alentours, en fait vos questions nous montre que vous ne connaissez vraiment rien de votre projet et du mode de fonctionnement de ce pays. C'est pour cela que je me permets de vous dire de vous renseigner sur place, de faire une étude de marcher, et un bilan prévisionnel pour que vous sachiez où vous allez.  Moi aussi pour mon projet j'ai posé quelques questions et je n'ai pas eu les réponses que j'aurais voulu avoir, donc j'ai été sur place et là j'ai pu ficeler mon projet et avoir toutes mes réponses.
Bon courage et réfléchissez bien à ce que vous faites.

La seule possibilité en restauration pour gagner de l'argent c'est de viser le haut de gamme, voire le très haut de gamme. Comme dit plus haut il faut se démarquer, si c'est pour faire la même chose que les autres dizaines de restaurants, aucune chance.
Et puis Samui c'est vraiment petit, il faut donc faire une étude de marché et savoir dans quels quartiers  (obligatoirement une grande ville) réside une clientèle ayant des moyens conséquents. Ceci nécessite de très gros moyens financiers, de vrais chefs de cuisine, une idée originale, bref c'est pas gagné. Et surtout eviter de faire de l'ombre à un autre restaurant de même gamme à proximité appartenant à un thai. Un rappel quelque soit l'affaire que l'on veuille monter il faut être soit dans le bas de gamme et compter sur la quantité ou soit être dans le haut de gamme et miser sur la qualité.

Quelle est l'objectif quand on veut ouvrir  un restaurant  à l'étranger ?
A mon avis il y a deux cas de figure .
  - Soit on est dans un pays où on peut s'intégrer ( nationalité , patrimoine....etc...) et on peut faire son business comme un local sans être obligé de gagner une fortune mais suffisamment pour vivre normalement ;
  - soit on est dans un pays où on sait que l'intégration est impossible  et alors il faut un business qui vous permet de gagner une petite fortune assez rapidement , revendre ses parts et aller investir ailleurs .
Il faut se poser la question : est- ce possible pour moi en Thaïlande dans l'une ou l'autre option ?

Il y aurait bien une troisième option mais elle n'est pas pour une famille farang mais pour un célibataire : une sorte de demi- intégration , fonder une famille et mettre le restaurant au nom de sa femme thaïe et c'est pas sans risque.

Le restaurant, le premier truc qui vient à l'esprit?
Pourquoi pas un garage à Kho Samui si on sait changer un pneu et une batterie.
C'est aussi bête que çà comme raisonnement.

:one:up::one
...et pourquoi pas tout simplement un bar ????
C'est bien aussi !

Pilouthai a écrit:

:one:up::one
...et pourquoi pas tout simplement un bar ????
C'est bien aussi !


Et puis c'est une idée originale

Bonjour,
Et le top du top un bar restaurant.
Et pourquoi pas une chaudronnerie tant qu'on y est ???

Je suis toujours dubitatif sur un tel projet .Il suffit de le transposer en France...est-ce que l'on accepterait les mêmes conditions imposées en Thaílande ? A savoir embaucher 8 salariés si on est un couple de restaurateurs, ne pas être propriétaire  de son  affaire , être minoritaire ( 49% des parts ) tout en apportant 100% du capital , payer un bail sans véritable garantie....???

edmond99 a écrit:

Je suis toujours dubitatif sur un tel projet .Il suffit de le transposer en France...est-ce que l'on accepterait les mêmes conditions imposées en Thaílande ? A savoir embaucher 8 salariés si on est un couple de restaurateurs, ne pas être propriétaire  de son  affaire , être minoritaire ( 49% des parts ) tout en apportant 100% du capital , payer un bail sans véritable garantie....???


Certs non, mais les candidats à l'expatriation pensent (à tort) que l'on est au pays des bisounours, qu'il suffit d'arriver sur place, d'ouvrir un bar ou restaurant sans apprécier la multitude de soucis administratifs à venir et surtout sans connaître le pays, ses mentalités et ses spécificités. C'est l'echec assuré, la perte de son capital de départ, et bien souvent le retour au pays d'origine avec uniquement un slip et des tongs.

...et ce qui m'énerve particulièrement, c'est le "D'autres ont bien réussi, pourquoi pas moi" sans songer que ceux qui ont réussi avaient peut-être des compétences particulières  :idontagree:

Et le plus décevant c'est que 99% des demandeurs de conseils n'écoutent pas les conseils et on passe pour des " méchants" ....
Quand je suis arrivé pour la première fois à  Pattaya j'ai été étonné de voir autant de restaurants et de guest houses avec des noms français .
Comme je suis un chauvin incorrigible je me suis dit "chouette les Français réussissent à l'étranger ...chouette on peut s'installer en Thaïlande"
Quand je me suis renseigné sur le restaurant " Ma Maison" j'ai été très déçus de savoir que l'établissement avait été vendu , revendu ,re re vendu et   n'était plus tenu par des compatriotes.
Ma petite enquête m'a révélé que tout était instable , apparences et turn over ...

edmond99 a écrit:

Et le plus décevant c'est que 99% des demandeurs de conseils n'écoutent pas les conseils et on passe pour des " méchants" ....


Bonsoir,
Eh oui, c'est la même ritournelle à chaque fois qu'une demande pareille est faite sur ce forum. Toute réponse qui ne va pas dans le sens souhaité par le(s) demandeur(s) fait systématiquement l'objet de vives critiques.
Mais je pense qu'il vaut mieux abonder dans ce sens que d'abonder dans le sens du demandeur au regard des risques encourus.

Tamerlan a écrit:
edmond99 a écrit:

Et le plus décevant c'est que 99% des demandeurs de conseils n'écoutent pas les conseils et on passe pour des " méchants" ....


Bonsoir,
Eh oui, c'est la même ritournelle à chaque fois qu'une demande pareille est faite sur ce forum. Toute réponse qui ne va pas dans le sens souhaité par le(s) demandeur(s) fait systématiquement l'objet de vives critiques.
Mais je pense qu'il vaut mieux abonder dans ce sens que d'abonder dans le sens du demandeur au regard des risques encourus.


Meuuuhhhh non !  :cheers:

Une autre anecdote pour faire plaisir à Henri Two 9 ...( clin d'œil )

J'ai fait connaissance d'un Allemand ( ancien champion de kit surf ou de surf...qu'importe )  qui avait créé sur la plage déserte de Jomtien de magnifiques bungalows en teck  .Je reviens un an plus tard.Tout avait été cramé...un vénérable bonze était en train de chasser les mauvais esprits avant la reconstruction.Je me suis dit les gentils Thaïs n'aiment pas la concurrence ...

Meuuuhhh comme la vache ?

http://bouys.b.o.pic.centerblog.net/e602k4jj.gif

Pilouthai a écrit:

...et ce qui m'énerve particulièrement, c'est le "D'autres ont bien réussi, pourquoi pas moi" sans songer que ceux qui ont réussi avaient peut-être des compétences particulières  :idontagree:


Ou des appuits particuliers

edmond99 a écrit:

Une autre anecdote pour faire plaisir à Henri Two 9 ...( clin d'œil )

J'ai fait connaissance d'un Allemand ( ancien champion de kit surf ou de surf...qu'importe )  qui avait créé sur la plage déserte de Jomtien de magnifiques bungalows en teck  .Je reviens un an plus tard.Tout avait été cramé...un vénérable bonze était en train de chasser les mauvais esprits avant la reconstruction.Je me suis dit les gentils Thaïs n'aiment pas la concurrence ...


Et oui ici il ne faut pas faire d'ombre

Dernier conseil pour Faustine...méfiez vous des messages privès

edmond99 a écrit:

Dernier conseil pour Faustine...méfiez vous des messages privès


Il semblerait que Faustine nous ait quitté, pas de nouvelles depuis une dizaine de jours.

Tamerlan a écrit:
edmond99 a écrit:

Dernier conseil pour Faustine...méfiez vous des messages privès


Il semblerait que Faustine nous ait quitté, pas de nouvelles depuis une dizaine de jours.


C'est toujours comme cela quand les réponses ne vont pas dans le sens souhaité. Beaucoup de personnes souhaitent qu'on les caresse dans le bons sens du poil.

un jeune marseillais est venu sur ce forum pour demander des conseils sur l'achat d'un bar-guesthouse en plein centre de Pattaya.Le projet: exploiter l'établissement avec "son frère et sa maman..."
La discussion n'allant pas dans son sens il  s'est mis à se moquer des " vieux aigris " ...classique.
Six mois plus tard son bar-guesthouse était en vente dans la rubrique immobilier du forum.

Bonsoir,
Si seulement cela pouvait servir de leçon mais j'en doute fort.

Je pose la question, mais ça n'est pas pour moi, une connaissance va acheter un restau avec un Thai, donc sans doute à 49%, sur une petite île touristique. Il y va en famille.

Comment ça se passe si par étrange hasard le chiffre d'affaire baisse?

Celui qui a la moitié il dit quoi? Bosse plus mon gars...C'est pas grave, zen...M'en fiche je veux ma part quand même...?

Est ce qu'il y a des contrats spéciaux avec des "hommes de papiers" et le 51% demande son revenu quoiqu'il arrive?

J'imagine qu'ils ont prévu le coups au bout du 100000 eme pieds nique lé de la restauration.

Désolé j'ai pas trop d'infos car l'ami ne veut pas trop se confronter à la dure loi de la réalité.

Merci pour vos infos.

Jean-Marc M

Je ne sais pas quel contrat il va faire, mais sans doute y a t'il des closes de garantie?

Cordialement, Jean-Marc M

Tout dépend la constitution de la société : la redistribution des bénéfices n'est pas forcément au prorata des parts... On peut tout à fait être minoritaire en part mais avoir la totalité des bénéfices et être l'unique signataire...