PV malgré permis international

Bobjour,
En début d'après-midi, je me suis fait contrôler par la police à Chiang Mai.
J'étais serein car j'avais mon permis international mais cela ne s'est pas passé comme je le pensais.
Un policier, certainement un anglais au milieu des Thais, m'a demandé d'aller voir son collègue pour payer une amende de 500 baths car, selon lui, mon permis n'est valable que pour les voitures.
Je lui ai dit que je pouvais conduire une light motorbike, permis français à l'appui tamponné sur le A1.
Il a prétendu que ce n'était valable qu'en France car pas de tampon sur le permis international.
Toujours selon ses dires, je devrais passer un test pour avoir ce tampon.
Je n'ai pas insisté et j'ai réglé l'addition lol
J'ai mon papier pour 3 jours et dimanche matin on prend l'avion pour retourner en France.

Question :
Étais-je réellement en infraction ?

Bonjour !

Eh oui !  Il faut aussi que le tampon figure sur le permis international sinon, vous êtes en infraction.

Bonjour,
On ne cesse de le dire, le permis A1 est une spécificité française et ce permis n'a aucune valeur ici.
Pour conduire un deux roues et ce quelque soit sa cylindrée le permis A est indispensable.

Bonjour
les préfectures ne mettent plus le tampon pour le permis motocyclettes légères 125CM  en cas de renouvellement du permis internationale, même si celui figure sur le permis rose 
Dans certains endroits en Thaïlande  c'est 3000bahts  d'amende et le véhicule serait mis  en fourrière et en cas d'accident corporel … à voire avec un avocat.

J'ai fais un courrier au ministère de l'intérieure pour en connaître  les raisons exactes  pour l'instant sans réponse .

Bonsoir,
Pourquoi mettre un tampon sur le permis A1 international puisque ce permis n'est valable qu'en France (sauf erreur) ?

bjr à tous, je viens de recevoir mon permis international et il y a bien le tampon pour le permis A1.

Dans ce cas, il n'y a à priori aucun problème  :):cool:

JB1975 a écrit:

Bobjour,
En début d'après-midi, je me suis fait contrôler par la police à Chiang Mai.
J'étais serein car j'avais mon permis international mais cela ne s'est pas passé comme je le pensais.
Un policier, certainement un anglais au milieu des Thais, m'a demandé d'aller voir son collègue pour payer une amende de 500 baths car, selon lui, mon permis n'est valable que pour les voitures.
Je lui ai dit que je pouvais conduire une light motorbike, permis français à l'appui tamponné sur le A1.
Il a prétendu que ce n'était valable qu'en France car pas de tampon sur le permis international.
Toujours selon ses dires, je devrais passer un test pour avoir ce tampon.
Je n'ai pas insisté et j'ai réglé l'addition lol
J'ai mon papier pour 3 jours et dimanche matin on prend l'avion pour retourner en France.

Question :
Étais-je réellement en infraction ?


Oui en infraction, en Thailande vous devez avoir un permis international pour la moto et un autre pour la voiture. La France c'est la France, la Thailande c'est la Thailande. Vous n'etes pas le premier et certainement pas le dernier à etre en infraction pour ce motif de toute bonne foi.

Micheltipi a écrit:

bjr à tous, je viens de recevoir mon permis international et il y a bien le tampon pour le permis A1.


S'il y est super mais ce n'est pas souvent le cas.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Pourquoi mettre un tampon sur le permis A1 international puisque ce permis n'est valable qu'en France (sauf erreur) ?


Pas du tout il faut bien avoir soit 2 tampons sur le meme permis international (voiture+moto), soit 2 permis internationaux 1 pour la voiture et 1 pour la moto.

krisscemoi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Pourquoi mettre un tampon sur le permis A1 international puisque ce permis n'est valable qu'en France (sauf erreur) ?


Pas du tout il faut bien avoir soit 2 tampons sur le meme permis international (voiture+moto), soit 2 permis internationaux 1 pour la voiture et 1 pour la moto.


Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre cette réponse, ou plutôt je ne la comprends pas du tout.
Le permis A1 est une spécificité française valable en France, je ne pense pas que d'autres pays reconnaissent ce permis.
Et si c'est effectivement le cas le faire mentionner ne sert de rien puisque cela ne peut servir nulle part.
Aucun souci en ce qui me concerne puisque j'ai passé le permis moto en 1977 valable pour tout type de cylindrée.

Si tu résides en Thailande "long stay" le milieu est de passer le permis Thai et pour la voiture et pour la moto, l' affaire est alors classée.

Regarde tous ces c. qui l' ont, ça ne devrait pas être difficile

Merci pour vos réponses.
Je vais voir avec la préfecture s'ils peuvent tamponner la partie 2 roues en vue de mon prochain séjour.
Mais je pense que c'est mort vu que je n'ai pas le permis moto.

si le A1 est une spécificité de la France il faut m'expliquer pourquoi cette catégorie figure sur le permis international ??

Sur le permis international des autres nationalités , la case A1 n'apparaît pas du tout .

Le permis international ne se demande plus à la préfecture de votre domicile , mais par une procédure internet + courrier à la préfecture de Nantes pour tous les départements ( sauf Paris 75 où il faut envoyer aussi la demande par courrier + internet ) . Il n'y a plus de guichet physique .
https://www.service-public.fr/particuli … its/F11534

Un permis moto français A2 sera tamponné dans la case A sur le permis international avec une mention de restriction de cylindrée manuscrite sur la page de gauche tout en bas .Il y a un emplacement de prévu pour des annotations  .

Prince Charmless a écrit:

Le permis international ne se demande plus à la préfecture de votre domicile , mais par une procédure internet + courrier à la préfecture de Nantes pour tous les départements ( sauf Paris 75 où il faut envoyer aussi la demande par courrier + internet ) . Il n'y a plus de guichet physique .
https://www.service-public.fr/particuli … its/F11534


Exact, je suis passé par eux.
Je comptais les appeler la semaine prochaine pour obtenir une réponse "officielle'.
Je vois dirai ce qu'il en est.

Bonjour,
L'obtention du permis international en France demande a priori un délai assez long.
J'ai demandé le mien ici à Chiang Mai. Je me suis rendu un lundi après midi dans les locaux de l'administration idoine près de chez moi et je suis revenu le mardi matin pour retirer ledit document. Ce permis a donc été établi en moins de 24 heures.
Et sur le permis international thaïlandais il n'est fait nulle mention d'un quelconque permis A1.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de sources sur Internet mais certains pays européens reconnaissent le A1. Ce qui justifie sa mention sur le permis international français.
Mais sa reconnaissance est très limitée et je le répète il n'a aucune valeur en Thaïlande. Ici seul le permis moto est valide.

Le délai indiqué sur le site est de 11 semaines , mais avec la toute nouvelle procédure qui a été mise en place en juillet 2018 , pré-enregistrement sur internet , le délai est plus de 5 à 6 semaines actuellement pour les nouveaux dossiers . Mais les anciens dossiers sans pré-enregistrement peuvent avoir des délais jusqu'à 4 à 5 mois .
Délais constatés sur une page Facebook consacré aux tourismes en Thaïlande .
Partage d'informations et photos du permis international reçu .

https://global.april-international.com/ … ernational
Comme spécifié sur le site d'April international , le permis français est valide dans les 28 pays de la CEE + l'espace économique européen EEE , Lichtenstein , Norvège , Islande ...
Il est clairement indiqué aussi , que le permis international n'est valable dans un pays que selon les dispositions de ce pays .
Il faut consulter l'ambassade de Thaïlande et non la préfecture à Nantes .
Comme Tamerlan , je peux vous certifier que le permis A1 n'est pas valable en Thaïlande , le permis international moto A et voiture B oui accompagné de son permis français .
Ce n'est pas l'amende de 500 qui est dissuasif , c'est surtout qu'aucune assurance ne vous couvrira .
Si vous avez un accident avec des blessés ( votre propre passager ou des tiers ) .
La police thailandaise ouvre une procédure .
Elle vous confisque votre passeport .
Vous êtes inculpé de conduite imprudente , passage par la case prison , libération éventuellement sous caution en attendant votre procès qui intervient entre 2 et 8 mois suivant l'engorgement du tribunal de la province .
Les avocats se régalent en honoraires , et les frais de traduction certifiée à la page par l'ambassade ça coûte un bras aussi et à votre charge les frais d'hospitalisation des blessés voir plus si il y a des décès .des peines de prison peuvent être prononcées ( surtout si vous n'avez pas de permis puisque le A1 n'est pas valable )
Les cas d'étrangers devant régler plusieurs dizaines de milliers d'euros sont fréquents en Thaïlande . Voir des peines de prison .
2 ans avec sursis pour un Australien qui avait tué sa petite amie enceinte qui était assise comme passagère alors qu'il disait lui même qu'il avait dérapé et que c'était de sa faute . Le procès a eu lieu au bout de 8 mois à Phuket . Tout absolument tout à sa charge , frais du procès , l'hôpital , les avocats , les traductions , les 8 mois passé en Thaïlande , la sortie de prison sous caution en attendant le procès ( si vous n'avez pas les moyens de payer la caution vous attendrez le procès en taule )
.Et vous ne pouvez récupérer votre passeport pour sortir du pays que lorsque vous aurez tout payer .
Débrouillez vous pour réunir la somme !

Bonjour,
Énormément de frais donc, sans oublier dans ce cas de figure les petits cadeaux faits discrètement. Cela ne fait que surenchérir la note.

Prince Charmless a écrit:

https://global.april-international.com/fr//demarches-administratives/permis-de-conduire-international
Comme spécifié sur le site d'April international , le permis français est valide dans les 28 pays de la CEE + l'espace économique européen EEE , Lichtenstein , Norvège , Islande ...
Il est clairement indiqué aussi , que le permis international n'est valable dans un pays que selon les dispositions de ce pays .
Il faut consulter l'ambassade de Thaïlande et non la préfecture à Nantes .
Comme Tamerlan , je peux vous certifier que le permis A1 n'est pas valable en Thaïlande , le permis international moto A et voiture B oui accompagné de son permis français .
Ce n'est pas l'amende de 500 qui est dissuasif , c'est surtout qu'aucune assurance ne vous couvrira .
Si vous avez un accident avec des blessés ( votre propre passager ou des tiers ) .
La police thailandaise ouvre une procédure .
Elle vous confisque votre passeport .
Vous êtes inculpé de conduite imprudente , passage par la case prison , libération éventuellement sous caution en attendant votre procès qui intervient entre 2 et 8 mois suivant l'engorgement du tribunal de la province .
Les avocats se régalent en honoraires , et les frais de traduction certifiée à la page par l'ambassade ça coûte un bras aussi et à votre charge les frais d'hospitalisation des blessés voir plus si il y a des décès .des peines de prison peuvent être prononcées ( surtout si vous n'avez pas de permis puisque le A1 n'est pas valable )
Les cas d'étrangers devant régler plusieurs dizaines de milliers d'euros sont fréquents en Thaïlande . Voir des peines de prison .
2 ans avec sursis pour un Australien qui avait tué sa petite amie enceinte qui était assise comme passagère alors qu'il disait lui même qu'il avait dérapé et que c'était de sa faute . Le procès a eu lieu au bout de 8 mois à Phuket . Tout absolument tout à sa charge , frais du procès , l'hôpital , les avocats , les traductions , les 8 mois passé en Thaïlande , la sortie de prison sous caution en attendant le procès ( si vous n'avez pas les moyens de payer la caution vous attendrez le procès en taule )
.Et vous ne pouvez récupérer votre passeport pour sortir du pays que lorsque vous aurez tout payer .
Débrouillez vous pour réunir la somme !


Bonjour.
Si tout a été à la charge de cet Australien c'est qu'il n'était pas (ou mal) assuré. On le répète régulièrement, l'assurance automobile doit être une couverture sur laquelle il vaut mieux ne pas faire l'impasse. C'est pareil pour les ouvertures sociales.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Énormément de frais donc, sans oublier dans ce cas de figure les petits cadeaux faits discrètement. Cela ne fait que surenchérir la note.


Bonjour.
J'ai eu un léger accrochage à Chiang Mai et même si je me suis retrouvé "en tors",  l'assurance a couvert tous les frais. Il est vrai que l'agent de  mon assurance à (certainement) travaillé pour que le Thaïlandais bénéficie d'un maximum d'indemnisation. C'est ça aussi la Thaïlande. De mémoire j'ai dû  payer 100 baths au bureau de police pour????

Sans domicile ,vous avez votre permis thailandais moto bien sûr et une assurance premium .

Prince Charmless a écrit:


Les cas d'étrangers devant régler plusieurs dizaines de milliers d'euros sont fréquents en Thaïlande . Voir des peines de prison .
2 ans avec sursis pour un Australien qui avait tué sa petite amie enceinte qui était assise comme passagère alors qu'il disait lui même qu'il avait dérapé et que c'était de sa faute . Le procès a eu lieu au bout de 8 mois à Phuket . Tout absolument tout à sa charge , frais du procès , l'hôpital , les avocats , les traductions , les 8 mois passé en Thaïlande , la sortie de prison sous caution en attendant le procès ( si vous n'avez pas les moyens de payer la caution vous attendrez le procès en taule )
.Et vous ne pouvez récupérer votre passeport pour sortir du pays que lorsque vous aurez tout payer .
Débrouillez vous pour réunir la somme !


Intéressant de savoir comment ça se passe ! ça donne envie d'avoir une assurance 😏

Prince Charmless a écrit:

Sans domicile ,vous avez votre permis thailandais moto bien sûr et une assurance premium .


Bonjour.
Effectivement j'ai mes permis Thaï et une bonne assurance. Pour le permis moto: toute cylindrées en France et pour les autres véhicules: voiture, voiture avec remorque, PL, SPL.
Nous découvrons malheureusement des Français(es) installés depuis de nombreuses années en Thaïlande qui roulent avec le permis international datant de plus de six ans, d'autres qui n'ont pas de permis moto ( ah bon, il fait un permis pour le "scooter") et pour ce qui est d'être (bien) assuré là c'est du grand n'importe quoi. Ça fait quand même mal de découvrir une telle insouciance.

Wow !!!
Ça fait peur.
Je crois que pour mon dernier jour ici, je vais me contenter de la place arrière.
Merci pour ces infos précieuses.

sansdomicile a écrit:

Nous découvrons malheureusement des Français(es) installés depuis de nombreuses années en Thaïlande qui roulent avec le permis international datant de plus de six ans, d'autres qui n'ont pas de permis moto ( ah bon, il fait un permis pour le "scooter") et pour ce qui est d'être (bien) assuré là c'est du grand n'importe quoi. Ça fait quand même mal de découvrir une telle insouciance.


Etonnant et navrant qu'ils soient si peu au courant ou alors qu'ils s'en fichent; ils devraient lire les forums pour être au courant de ce qu'il faut faire

J'ai fait faire un tampon pour 400 bath que j'ai appliqué sur mon permis international depuis aucun soucis  :D Amazing Thaïland !

Farang Mart a écrit:

J'ai fait faire un tampon pour 400 bath que j'ai appliqué sur mon permis international depuis aucun soucis  :D Amazing Thaïland !


Bonjour.
Il ressemble à quoi ce tampon?

Un tampon rectangulaire..
Sur mon avant-dernier permis international, je l'avais prorogé en utilisant une pièce de 10cts en guise de tampon  :lol: ...et sur le suivant, j'ai effacé juste les dates avec de l'acétone :D

Non c'est un tampon rond de la préfecture de ton dpt !

C'est l'ancien... A présent il est carré depuis que le service est centralisé à Nantes

Pour les controles de police,un Wai "d entrée de jeu" au policier qui vous controle facilite grandement la communication meme si vous ne parler pas thai.Vous paressez tout de suite sympatique et respectueux a ses yeux.Le permis thai est aussi un atout non negligeable.

C'est sur que lorsque l'on est en règle le contrôle de police se passe mieux.

Lors de  mon dernier contrôle routier  ,le policier arrivant à ma hauteur m'a simplement dit  go ,go,go go !!! j'ai obtempéré immédiatement sans chercher à comprendre  le pourquoi ,je dois avoir une bonne tête  555!

...Ou un problème d'odeur en ouvrant la vitre ?  :D;)

Pilouthai a écrit:

...Ou un problème d'odeur en ouvrant la vitre ?  :D;)


Qui a dit qu'il était en voiture?

Très juste ! Mauvaise extrapolation
:top: !