Impôts sur les retraites

Bonjour
Nus aimerions entrer en contact avec des expatriés retraités du privé pour avoir leur avis sur le montant des
impôts sur les retraites du privé. Nous envisageons de venir nous installer définitivement dans la région de Punta Prima (Orihuela Costa).  Merci d'avance
mamou-59

mamou-59 a écrit:

Bonjour
Nus aimerions entrer en contact avec des expatriés retraités du privé pour avoir leur avis sur le montant des
impôts sur les retraites du privé. Nous envisageons de venir nous installer définitivement dans la région de Punta Prima (Orihuela Costa).  Merci d'avance
mamou-59


Un des problèmes auxquels sont confrontés les expats en Espagne concerne le régime fiscal auquel ils seront soumis.
Vous pourrez trouver un comparatif entre l'impôt des personnes physiques espagnol, français et belge en suivant les liens ci-après :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 6#p2129366https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 8#p2049328https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 06#2143713

Voici également le lien du simulateur espagnol valable pour l'impôt 2013 (déclaration 2014) :
https://www.agenciatributaria.gob.es/AE … ZZ08.shtml

Je peux également vous communiquer en MP les coordonnées d'une gestoría très compétente qui réalise des simulations (ça me paraît indispensable pour les cas compliqués, comme pensions multiples origines, conservation de biens mobiliers et immobiliers à l'étranger, etc…

Bonne chance pour votre installation en Espagne, si toutefois c'est le choix que vous faites

SERNAM a écrit:

Bonjour,
Nous sommes retraites du privé.Depuis 3 ans nous habitons Valencia et bien sur la vie est belle.Sauf que nous vivons ceci avec une retraite tout à fait dans la moyenne.Impots deux fois et demi plus cher qu'en France,électricité deux fois plus chère.par contre pas de taxe télé mais pour le même prix une taxe de circulation  automobile genre vignette égal a la taxe tel France.Pour le marché ce n'est plus comme avant si vous désirez mangger des produits de qualité.Seul les fruits et légumes sont vraiment moins chers.Tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas en tant que retraite etre resident en Espagne.Sinon les impôts aie aie aie!Dans le cas où vous rester resident Francais vous n'avez droit de residence en Espagne qu'à 183 jours par an.Bien sur il y a toujours des gens qui s'imaginent sans contrôle .Et bien maintenant ,c'est terminé ,vous pouvez avoir un contrôle a votre porte ou par rapport à votre facture telephone,electricite etc...
A part cela la vie est belle en Espagne meme pour 6 mois par an.

bonsoir je serais très intéresser par le nom et adresse de cette gestoria ? moi meme retraité avec pension du public et prive !
merci d'avance........
et encore bonnes fetes à toutes et tous

Bonjour,
En ce qui me concerne je vie a Torrevieja donc nous appartenons a Valence et je ne vois pas la électricité plus cher que chez nous avec un contrat jour et nuit vous avez une plage de 23 heures 12 heures que vous permet de bien géré votre facture.
Ensuite je trouve que la santé ici est moins chère notamment les médicaments nous avons arrêté notre assurance complémentaire la taxe habitation et foncière + les ordures ménagères  ici comparé avec celle de certains villages et villes de Nord (59) est divisé par trois. Les fruits et légumes sont bien moins chères et en cherchant bien on trouve des boucheries artisanales de très bonne qualité de viande et moins chère que chez nous même dans certains supermarché pas forcement AUCHAN OU CARREFOUR. Les transports en commun pour les retraités coute 7 euros par an sans limite . La seul chose que je regrette vraiment c'est notre pain bien meilleur que le leur quand il est artisanale bien entendu.   Bien sur que ce n'est pas le paradis loin de la mais ce n'est pas mal tout en payant des impôts ce que je regrette c'est le système hyper compliqué de déclaration et calcul .Cela nous oblige a avoir un accesseur pour nous aidé .
Cordialement.
JD

Bonjour et bonnes fêtes à toutes et tous  :cool: Je lis beaucoup de positif mais aussi du négatif de vivre en tant que résident permanent en Espagne.
Personnellement, j'ai vécu en Espagne de 1985 à 2001, suis revenue voici 1an, oui il y a une différence mais la vie y est quand même très agréable.
Les impôts, d'accord on en paie mais attendez-vous à en payer aussi en France avec les nouvelles donnes du gouvernement actuel,  l'électricité non elle n'est pas plus chère, le gaz une bonbonne coûte 17euro et vous cuisinez 6mois avec, à noter également qu'en dessous de Javéa il ne gèle jamais donc une très grosse économie de chauffage quant au coût de la vie, pour les fruits vous pouvez aller directement chez le producteur et même vous cueillez vous-même vos fruits, les légumes il y a un marché avec des petits producteurs, alors même si l'Espagne n'est pas l'Eldorado que certains s'attendaient à trouver c'est quand même drôlement plus agréable de prendre sa retraite au soleil que dans le brouillard
Bonnes fêtes à tous Jacqueline

Bonjour Jacqueline et JD,

J'abonde dans votre sens.
Je n'avais même pas pris la peine de répondre au message de Sernam qui me semble représenter le prototype du "touriste longue durée" qui ne connait rien aux us et coutumes du pays mais se mêle de donner des avis tranchés.
Je suis content de lire le commentaire de JD concernant l'électricité. Comme expliqué dans une autre discussion concernant spécifiquement l'électricité... oui, elle est plus chère qu'en France si l'on en reste au contrat de base mais il existe tant de possibilités pour réduire sa facture. Encore faut-il se renseigner.
Quant aux impôts, c'est un problème qui concerne essentiellement les Français dont les revenus du travail (et assimilés) sont parmi les moins taxés au Monde. Personnellement, en tant que Belge, je préférerais payer mes impôts en Espagne plutôt qu'en Belgique. Tout d'abord par éthique puisque je profite des services mis à disposition mais aussi pour le taux d'imposition. Malheureusement, je n'ai pas le choix (retraite du secteur public).
Et puis, la qualité de vie a un prix.

Bonne fin d'année à tous.

Giel358