Impot pour retraités en Espagne

bonjour..quelqu un peu me dire  si avec 386 euros brut  donc net 350 euros mensuel  et 1987 euros brut donc net 1800 euro mensuel  , on est imposable en Espagne et si oui de combien ..merci

Petite précison, le total des 2 montants bruts est sur une seule tête ou sur 2 ?
Salaire, pension, ou autres indemnités, quel pays de provenance  ?

Bjr, une taxation sur revenus de 9.33% et de 4.38% ?  9a se passe où ? Qu'on s'y installe tou(te)s.  :D:D MDRrrrr

Wafti , le 1 er montant sur une tete et l autre montant sur l'autre tete..

Wafti sur les pensions de retraite de France

Bonsoir

Oui, vous êtes imposable . Pas sur la première mais sur celle de 21600 € annuel

Voici la grille

0 € à 12 450 €           19%
12 451 € à 20 200 €    24%
20 201 € à 35 200 €    30%
35 201 € à 60 000 €    37%

Comptez plus de 4000 €
On peut juste retirer 1500 € des revenus si vous avez plus de 65 ans

Bonsoir, je viens de lire votre commentaire au sujet de l'impôt sur la retraite… j'ai fais mon calcul … 1350€ fois 12=16440€ donc 24pour cent.je devrais payer presque 4000€ mais c'est énorme !!!

Bonsoir, je viens de lire votre commentaire au sujet de l'impôt sur la retraite pour une expatriée… 1350€ fois fois12=16440… 24 pour cent de retenue … je devrais payer presque 4000€. Mais c'est énorme !!

Dixie..donc 21600 euros fois 30 pour cent ça fait 6480 euros ...waouu c'est beaucoup..par mois ça fait 540 euros..on va réfléchir alors pour venir en Espagne..

Non c'est pas comme cela c'est une grille sur les premiers 12450  vous devez payer 19 % ensuite sur les 12451 a 20200 ( soit 19% de 7749  € ) c'est 24 % ensuite sur les 20201 à 35200 c'est 30 % c'est progressif . Ca c'est la grille que tout le monde connait mais on peut retirer du revenu global annuel ce qu'ils considèrent comme le revenu pour vivre . Si quelqu'un pouvait m'expliquer cela . Donc c'est pas si simple . En général c'est plus du double qu'en France , cela dit les ex fonctionnaires Français ne payent pas leur impots en Espagne mais obligatoirement en France . .

LOL... Dites, jamais vous ne comprenez comment fonctionnent les tranches ???
C'est pourtant pareil en France, et dans de nombreux autres pays.

En reprenant l'exemple de 16'440 annuels:

Ce montant est inférieur au plafond de la tranche 2, donc 2 tranches s'appliquent.

Calcul tranche 2: 16'440 - 12'450 = 3'990
Tranche 1: 12'450 x 19% = 2'365,50
Tranche 2: 3'990 x 24% = 957,60
Donc Total théorique = 3'323
Soit taux = 3'323 : 164,40 = 20,21 % d'imposition théorique.

Et théorique, parce que suivant l'endroit où l'on vit, il peut y avoir des diminutions s'appliquant sur le revenu.

Merci de ne pas calculer n'importe comment  :lol:;)

C'est juste un calcul permettant d'avoir une idée de ce que l'on paierait au maximum, et non un calcul absolu.

Alain L ..donc pour 21600 euros je payerais combien par an ?

Merci pour ma lanterne😉😉

Vous serez bien moins taxé si vous faites une déclaration commune, car cela revient à 12900€ chacun, non?

Le point le plus important, comparant Espagne/France, et que l'on vit en couple, en France (et dans bien d'autres pays), c'est le revenu total qui compte.

Alors qu'en Espagne, c'est le revenu personnel qui compte.

Nous avons tous tendance à calculer dans un tel cas le revenu total - car, finalement, c'est le total qui compte pour l'entité familiale.

De ce fait, l'imposition est bien moindre, la déclaration étant individuelle, et donc un couple ayant tous deux des revenus sera très nettement moins taxé que si un célibataire avait le même revenu  :D

Dans le cas d'un couple où l'un n'a aucun revenu, alors il peut être préférable de faire une déclaration conjointe (comprenant alors une déduction spécifique). Dans tous les cas, lors de la/des déclaration/s d'impôt, le système propose toujours la meilleure solution en faveur du contribuable.

Ainsi,  pour un couple gagnant chacun 20'000 €, l'imposition se fera 2 fois sur 20'000 (moins les déductions s'appliquant le cas échéant), et non pas sur 40'000.

Et pour un couple dont seulement l'un a des revenus, ce sera bien sur 40'000, mais moins les déductions s'appliquant cette année là.

Encore une fois, ce sont là des calculs théoriques, car chaque communauté autonome a loisir d'appliquer les taux ou/montants de réduction selon sa loi des finances, votée chaque année, tant au niveau de l'État qu'à celui de chaque Communauté Autonome.

Pour préciser, voire rassurer  :D , comme on nous a prélevé la dernière tranche d'Impôt aujourd'hui, donc sur les revenus de 2020, et que nos revenus combinés nous feraient atteindre la 4ème tranche, on paie en fait juste au-dessous de 20%.

Ceci en déclarations individuelles pour 2 retraités en couple, au bénéfice de déductions d'âge, et dans la Communauté Valencienne.

C'est certes nettement plus élevé qu'en France par exemple - en ne regardant que l'impôt sur le revenu - , mais... c'est le seul et unique montant "lourd" que l'on paie  :lol:

Ce qui laisse de quoi vivre... très correctement, ma foi  ;)

Faut pas regarder uniquement l'impôt sur la retraite mais le tout.
Pas de taxe d'habitation
Taxe foncière bien moins élevé
Assurance habitation, voiture moins chère
Pas besoin de mutuel (complémentaire santé)
Coup de la vie moins élevé
du soleil plus de 300j/an
Pas trop de casse-pieds de Français et de Belge  :o

Oui , mais pas avec une petite pension !! Et 1350€ moins +-300€ par mois pour les impôts cela ne me laissera pas grand chose 😏😏et c'était une des raisons pour lesquelles je veux m'installer en Espagne y paraît que la vie y est moins cher qu'en Belgique. Je prendrais un peu plus de renseignements durant mon séjour en mars…merci pour vos commentaires 👍

Bon, il faut comparer ce qui est... comparable  :)  Les salaires et retraites en Espagne ne sont pas ceux d'autres pays, et les prix sont donc en relation.

La majorité des espagnols qui travaillent touchent environ 1'200 € / mois de salaire. Et la majorité des retraités espagnols sont au-dessous de 900 €/mois... Et ils vivent avec cela, avec un toit, et sans avoir faim, ni de problèmes de santé puisque pris en charge par la sécu.

Comme je l'ai indiqué dans d'autres discussions, si l'on a moins de 1'200€/mois, et qu'en plus on est dans un pays pourri d'aides diverses, alors cela vaut effectivement la peine de bien faire ses calculs avant de se décider.

À moins de ne souhaiter résider que dans les grandes villes au centre, donc loyers chers, on trouve à se loger pour 350 (voire moins) à x euros/mois, et, pour te donner un ordre d'idée, nous, à deux, sans se priver de rien, on dépense en 2021 en moyenne 330 €/mois pour la nourriture (hors boissons et restos bien entendu).

J'ai ainsi une amie à Santa Pola, avec 2 grands enfants à charge (une faible aide de l'ex-mari prend une petite partie des frais éducatifs en charge), un loyer de 500€ / mois (donc cher), qui vit avec 1'127€ de salaire mensuel.Ce n'est certes pas Byzance, les restos sont limités, mais ils vivent correctement et ont une voiture.

Hola

Si vos revenus sont de source étrangère vous serez imposable en Espagne si vous avez plus de 14000€/an
Il est plus avantageux de faire une déclaration séparée sauf si l'un des deux conjoint n'a pas de revenu ou touche moins de 3400€ car ce montant correspond à l'abattement fait lors d'une déclaration conjointe.
Les taux ne sont plus d'actualité mais vous trouverez la façon de procéder pour calculer votre impôt Ici

Tranches d'imposition et taux appliqués officiels et actuels ici: https://sede.agenciatributaria.gob.es/S … 20___.html

Alain.. Tu parles de gens qui ont peu de moyens et satisfaits de leur sort.. j ai un autre recul pour l espagne. Je suis moins enthousiaste que toi. . Ma famille paternelle espagnole etait réfugiée économique en France. S ils ont quitté l espagne au siècle dernier pour la France c était parceque c était la misère. Que ça ait changé oui bien sur il y a le tout à l égout l électricité. Mais les pauvres sont toujours là en Espagne. Et ils viennent pour travailler en France, saisonniers ou s installer. Les espagnols et les portugais sont nombreux en France, plusieurs millions. La France "pourrie" d aides, non pas pourrie ce sont des avancées sociales.. Ca leur évite la mendicité comme en Espagne qui est courante ou l expulsion de leur logement pour non paiement des loyers. Il n y a aucune loi en Espagne qui protège les locataires. Pour non paiement de loyers l expulsion est automatique et effectuée de suite..et sans solution à côté. A. Colau, maire de Barcelone essie pendant son mandat de maire de stopper les expulsions, elle n y est pas arrivée et ce n est pas dans les compétences de la mairie.. Et il y a des milliers de personnes qui dorment dehors à Barcelone.. L. Andalousie est aussi une région pauvre. Il suffit de quitter le bord de mer pour s en apercevoir.. Le pire c est pour les jeunes avec une moyenne de 40% de chômage pour les moins de 25 ans et sans aides. Alors ils restent chez leurs parents le plus longtemps possible. Sanchez va faire une aide sociale l année prochaine, pour ceux de moins de 35 ans qui n ont pas de travail ou qui ont un petit salaire, de 250€ par mois pour les aider à payer leur loyer..c est une avancée sociale.. Après les espagnols vivent à crédit pour tout, leur appartement, leur voiture, leur electromenager, leurs vacances.. De leur premier travail à leur mort ils auront vécu à crédit..(c est une habitude plutôt une nécessité que j ai prise aussi) .
Des espagnols qui passent la frontière, je parle espagnols, pas migrants d afrique, il y en a de plus en plus.. Les associations d aide à perpignan sont totalement débordées. Et dans les P.O il y a eu plusieurs morts de sans abris dans la rue depuis le début de l année. C est à Sanchez à faire plus d effort dans les aides sociales, il en fait déjà pas mal avec un petit budget d état mais il faudrait qu il fasse plus surtout pour les expulsions de logements..

Tout a fait raison avec vous je vis en Espagne depuis 35 ans et je participe grâce au Consulat de France et au Ministère des affaires étrangères à soutenir en moyenne plus de 100 familles Françaises qui vivent ou viennent s'installer dans la région d'Alicante. La vie en Espagne est dure pour les salariés d'ailleurs je dis toujours aux nouveaux arrivants : l'Espagne est le paradis des retraités Français ou autres mais l'enfer des salariés (qui travaillent pour les entreprises espagnoles. Notre premier ministre a fait un excellent résumé : l'Espagne n'est pas pauvre mais elle n'est pas riche. Donc, on travaille plus pour gagner moins. Voilà la messe est dite.
Maguy Sarlabous Corrain (présidente de la Fraternité Française d'Alicante)