Impots Sur Pension Belge

Je comprends que votre pension belge est imposée en Espagne. Si, à titre d'exemple, votre pension est de 1500 euros par mois, quel pourcentage d'impôt peut-on s'attendre à payer en impôts espagnols (en supposant que vous vivez à Gandia par exemple).  Merci d'avance.

Déjà indiqué bien des fois:

Tramos IRPF 2019    Tipo estatal   Tipo autonómico   Tipo total

Hasta 12.450 euros

9,5%

9,5%

19,0%

De 12.450 euros a 20.200 euros

12,0%

12,0%

24,0%

De 20.200 euros a 35.200 euros

15,0%

15,0%

30,0%

De 35.200 euros a 60.000 euros

18,5%

18,5%

37,0%

A partir de 60.000 euros

22,5%

22,5%

45,0%

Moins éventuelles déductions.  Augmentations à prévoir en 2021.

Hello AlainL: 
Merci pour votre réponse rapide. Pour être sûr que je comprends si ma pension belge (comme ma seule source de revenu) est  1500 * 12 = 18000 euros, je peux m'attendre à payer 24% pour l'impôt sur le revenu espagnol ou 4320,00 euros?  Merci d'avance.

MoneBones a écrit:

Hello AlainL: 
Merci pour votre réponse rapide. Pour être sûr que je comprends si ma pension belge (comme ma seule source de revenu) est  1500 * 12 = 18000 euros, je peux m'attendre à payer 24% pour l'impôt sur le revenu espagnol ou 4320,00 euros?  Merci d'avance.


Non....ce n'est pas aussi simple , vous payerez moins que 4320€ , pour calculer votre impôt , il faut connaître votre âge , votre situation familiale , etc....

Comme le dit Jean, ce n'est pas si simple.
Par ailleurs, c'est par tranche, donc:
19% sur les premiers 12'450
plus 24% sur le reste.
Ceci hors déductions.

AlainL a écrit:

Comme le dit Jean, ce n'est pas si simple.
Par ailleurs, c'est par tranche, donc:
19% sur les premiers 12'450
plus 24% sur le reste.
Ceci hors déductions.


Si Serge54 est toujours disposé à faire une simulation , il n'a qu'à le contacter en MP avec toutes les infos .....

Jeandelillois a écrit:
AlainL a écrit:

Comme le dit Jean, ce n'est pas si simple.
Par ailleurs, c'est par tranche, donc:
19% sur les premiers 12'450
plus 24% sur le reste.
Ceci hors déductions.


Si Serge54 est toujours disposé à faire une simulation , il n'a qu'à le contacter en MP avec toutes les infos .....


Je suis disposé, je suis disposé.

bonjour j ai eu le cas sans info au prealable le mieux et de demander a un GESTOR une simulation pour vos impots

Merci Alain
Même si vous avez déjà donné ces informations, elles  intéressent bcp de personnes et qqfois on ne sait pas où rechercher.

Quand je lis ces chiffres je me dis qu'il ne fait pas bon être imposé en Espagne. En France on se plaint pourtant on ne paye pas autant (en tout cas dans notre tranche=37%). Enfin si on parle seulement des impôts directs.

Au plaisir de vous lire
Danielle

Héhé... Le Français Moyen ne comprend rien au terme d'impôt  :lol:  Compte tenu de tout ce qu'on lui prélève, ceci étant saucissonné à l'extrême, il a l'impression... de payer peu ! Excellent marketing.

Ici, tu as UN impôt composé d'une partie État, et d'une partie Communauté, exprimés de manière parfaitement claire et transparente, et publié chaque année.

AlainL a écrit:

Héhé... Le Français Moyen ne comprend rien au terme d'impôt  :lol:  Compte tenu de tout ce qu'on lui prélève, ceci étant saucissonné à l'extrême, il a l'impression... de payer peu ! Excellent marketing.

Ici, tu as UN impôt composé d'une partie État, et d'une partie Communauté, exprimés de manière parfaitement claire et transparente, et publié chaque année.


C'est pareil en France, excepté qu'il n'y a pas de partie communautaire. Je ne vis en France depuis près de 20 ans et je ne vois pas le saucissonnage dont tu parles.

Bonjour M. Serge pour moi pas de réponse malgré  mon petit message privé.
Si vous avez un petit moment  cela me faciliterait ma décision.
Bonne soirée

Maminou33 a écrit:

Bonjour M. Serge pour moi pas de réponse malgré  mon petit message privé.
Si vous avez un petit moment  cela me faciliterait ma décision.
Bonne soirée


J'ai eu un petit problème avec mon ordinateur (mauvaise manipulation) et tous mes message de ma boîte mail ont été effacés. Ceux qui auraient une demande en souffrance doivent me la renvoyer.

Vous ne paierez des impôts en Espagne qu'à condition d'être domicilié en Espagne.
N'est-il pas plus avantageux de garder un domicile en Belgique ?

Laurent009 a écrit:

Vous ne paierez des impôts en Espagne qu'à condition d'être domicilié en Espagne.
N'est-il pas plus avantageux de garder un domicile en Belgique ?


Hola

Attention avec ce genre de conseil...
Le simple fait de garder un domicile en Belgique ne suffit pas pour définir votre résidence fiscale et échapper aux obligations fiscales de votre pays d'accueil.
C'est le nombre de jours passés en Espagne qui prévaut sur toutes les autres règles de définition de la résidence fiscale.
Que vous ayez ou non un domicile dans un autre pays si vous restez plus de 183 jours en Espagne vous serez alors résident fiscal en Espagne et si vos revenus sont imposables en Espagne vous payerez alors vos impôts en Espagne
Pour ne pas être imposé en Espagne le plus simple c'est de rester moins de six mois par an en Espagne.
Ensuite, selon votre situation et niveau de revenus vous pouvez opter pour le régime spécial "loi Beckham"

les pension belge n étant pas de l état sont payée brut au lieu de net en Belgique avec le brut que vous récupérer a l'état belge vous payez vos impôts que vous pouvez vous les payez avec votre cheque de congé si vous laisser l impôt en Belgique il vous retire a la source et fin d année celas fait 2x et l impôt espagnol est beaucoup moins chère a vous de voir mais la pension est payée brut et ces conséquent ce que l on ne vous dit pas en Belgique

michel Gillain a écrit:

les pension belge n étant pas de l état sont payée brut au lieu de net en Belgique avec le brut que vous récupérer a l'état belge vous payez vos impôts que vous pouvez vous les payez avec votre cheque de congé si vous laisser l impôt en Belgique il vous retire a la source et fin d année celas fait 2x et l impôt espagnol est beaucoup moins chère a vous de voir mais la pension est payée brut et ces conséquent ce que l on ne vous dit pas en Belgique


Sans trop m'avancer , l'impôt en Espagne est plus élevé en Espagne qu'en Belgique....je suis bien placé pour le savoir , je paye +/- 1000€ en plus en Espagne qu'en Belgique.....

Merci Chrystel, Merci Jean,

C'est en effet une précision importante que les 183 jours et ce n'était pas un conseil mais une question que je posais de savoir s'il ne pouvait pas garder sa résidence fiscale en Belgique.

Bref, imaginons qu'il passe moins de 183 jours en Espagne, qu'il garde sa résidence fiscale en Belgique, d'après les affirmations de Jean, les impôts sur le revenu seraient moins importants en Belgique.

D'autres peuvent confirmer ceci ?

non l impôt espagnoles n est pas plus haut moi je le sais car je gagne 300 euros par année en Espagne par rapport au belge la Belgique vous cache les impôts enlever a la source je le constates depuis 7 ans

Jeandelillois a écrit:
michel Gillain a écrit:

les pension belge n étant pas de l état sont payée brut au lieu de net en Belgique avec le brut que vous récupérer a l'état belge vous payez vos impôts que vous pouvez vous les payez avec votre cheque de congé si vous laisser l impôt en Belgique il vous retire a la source et fin d année celas fait 2x et l impôt espagnol est beaucoup moins chère a vous de voir mais la pension est payée brut et ces conséquent ce que l on ne vous dit pas en Belgique


Sans trop m'avancer , l'impôt en Espagne est plus élevé en Espagne qu'en Belgique....je suis bien placé pour le savoir , je paye +/- 1000€ en plus en Espagne qu'en Belgique.....


C'est vrai jusqu'à hauteur d'un certain revenu dont je ne me rappelle plus la limite également et pour les couples dont l'un des conjoints n'a pas de revenu.
Ce n'est pas exacte pour les isolés.

michel Gillain a écrit:

non l impôt espagnoles n est pas plus haut moi je le sais car je gagne 300 euros par année en Espagne par rapport au belge la Belgique vous cache les impôts enlever a la source je le constates depuis 7 ans


" La Belgique vous cache les impôts enlevés à la source " si vous payez vos impôts en Espagne , il n'y a plus de prélèvement à la source !! vous recevez votre pension brut , hormis la retenue pour l'INAMI....étant donné que vous payez l'impôt en Espagne.....

quant à Serge , je ne comprends plus rien , mon épouse n'a pas de revenu et pourtant je paye +/- 1000€ en plus en Espagne.....bref....

Jeandelillois a écrit:
michel Gillain a écrit:

non l impôt espagnoles n est pas plus haut moi je le sais car je gagne 300 euros par année en Espagne par rapport au belge la Belgique vous cache les impôts enlever a la source je le constates depuis 7 ans


" La Belgique vous cache les impôts enlevés à la source " si vous payez vos impôts en Espagne , il n'y a plus de prélèvement à la source !! vous recevez votre pension brut , hormis la retenue pour l'INAMI....étant donné que vous payez l'impôt en Espagne.....

quant à Serge , je ne comprends plus rien , mon épouse n'a pas de revenu et pourtant je paye +/- 1000€ en plus en Espagne.....bref....


Jusqu'à hauteur d'un certain revenu Jean, jusqu'à hauteur...

Laurent009 a écrit:

Merci Chrystel, Merci Jean,

C'est en effet une précision importante que les 183 jours et ce n'était pas un conseil mais une question que je posais de savoir s'il ne pouvait pas garder sa résidence fiscale en Belgique.

Bref, imaginons qu'il passe moins de 183 jours en Espagne, qu'il garde sa résidence fiscale en Belgique, d'après les affirmations de Jean, les impôts sur le revenu seraient moins importants en Belgique.

D'autres peuvent confirmer ceci ?


Les montants ne sont plus exacts suites aux diverses modifications dans les trois pays, mais les proportions restent. Il suffit donc de comparer les trois pays pour savoir dans quel pays vous paierez le plus d'impôt..
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html