Les impots belges pour les residents en Espagne

Bonjour,


Je souhaite entrer en contact avec d'anciens fonctionnaires BELGES ayant preste dans une organisation "parastatale" qui a une personnalite juridique distincte de l'etat.


J'insiste sur les BELGES car la situation est differente pour les Français !


Merci

@nino4234


Bonjour,

Voilà, je suis belge, pensionné fonctionnaire SNCB, enfin....pour le fisc je ne suis pas considéré comme "fonctionnaire" vu que ma pension est liquidée par "HR rail" qui est une institution à caractère commerciale.

Donc pour le fisc espagnol j'ai une pension du privé.

Cordialement,

Philippe

@doudou61 Merci doudou, mais la SNCB n'est pas un parastatal, c'est une entreprise publique a caractere commercial.

Ce que je cherche ce sont des fonctionnaires d'organismes publics tels que l'INAMI, l'ONSS, etc... qui sont sous la loi de 54.


Merci quand meme et bonne journee !


amicalement

@nino4234


Bonjour,


Je réalise que vous posez pour l'Espagne une question que vous avez déjà posée pour le Portugal. Mais attention, en Espagne, il n'y a pas de statut RNH, et les impôts ne sont pas particulièrement légers. De plus dans certains cas, la double imposition est évitée par un système de crédit d'impôt: déclaration et perception dans le pays d'origine - déclaration en Espagne avec déduction de l'impôt déjà payé dans le pays d'origine - perception/remboursement de la différence ... Il y a plusieurs discussions sur les impôts en Espagne sur ce forum: prenez-en connaissance avec attention, car je ne suis pas sûre que vous ayez beaucoup à gagner au niveau fiscal en vous installant en Espagne, si c'est votre motivation principale, outre le climat ensoleillé bien entendu, et l'art de vivre à l'espagnole.

https://tla-avocatsfrancophones.com/imp … n-espagne/

@PIRLET Anne Françoise


Bonjour Anne Françoise,

Effectivement les impôts en Espagne sont plus piquant qu'en Belgique.....

Je vous cité mon exemple ;

Pensionné SNCB, épouse sans revenu, pas d'enfants à charge, pas d'handicap.

Revenu 2021 = 21200 euros.

Impôts à payer en Espagne= 2400 euros, Belgique 0.

Ceci après tous les abattements possibles....

@nino4234


... Et au risque de me répéter, voire de vous irriter, la notion de "parastatal" est une notion typiquement belge, non reprise dans les conventions internationales de non double imposition. La seule nuance existante entre fonctionnaires retraités se réfère aux missions purement de service public (imposition à la source), et missions de nature commerciales ou industrielles (imposition dans le pays de résidence)...

@PIRLET Anne Françoise

Bien exacte, d'accord avec vous

@doudou61 bonjour, je trouve bizarre que même avec votre femme sans revenu  vous devez payer autant ? avez vous été à l'hacienda vous renseigner ? Car les assessarios sont des voleurs ! nous aussi on a dû payer alors que non , on tombe en dessous de l'imposable en plus tous les ans ça change

Bonjour,

Nous sommes étonnés aussi croyez moi.

Mais ne parlant pas encore très bien la langue du pays....nous avons opté pour un gestor....

Maintenant j'attends la version officielle du fisc espagnol.......

Ce n'est pas facile de s'y retrouver.......

Amicalement,

Philippe

@doudou61

est-ce le brut ou le net dont vous parlez? Parce qu'en Belgique, un précompte est prélevé, tandis qu'en Espagne, on vous impose sur le brut

@doudou61

Mais vous tenez compte du précompte qui est prélevé en Belgique? Oui, c'est 0 en Belgique, mais vous ne parlez pas de ce précompte

@doudou61

Bonjour,

En ce moment je m'informe aussi car je travaille chez Infrabel et je souhaite aussi résider en Espagne à la retraite ,je suis dans la même situation familiale que vous et d' après mes infos en déclarant 34000 € brut la différence entre la Belgique et l'Espagne serait de1500 € par ans en ma défaveur mais je peux aussi me tromper.

@doudou61


Bonjour ;


Dans expat.com il y a un monsieur qui a l'air de si connaître,il a fait un tableau comparatif des impôts entre la France,la Belgique et l'Espagne ;le titre est comparatif des impôts en Espagne

@deidda28 bonjour ont trouve ou ce tableau  ? Moi je suis pensionnée et un comptable espagnol ma dit que je payerais 170€par moi sur ma pension alors qu'en Belgique je paye rien au contraire par contre en belgique je suis handicapé et sa il savait pas déduire car ses pas dit qu'en Espagne je suis reconue handicapé a plus de 66%

@mti1606

De 0 à 12 450€ le taux est de 19 % (cela s'applique dès le premier euro). De 12 451 à 20 200€ le taux est de 24 % (cela commence à piquer). De 20 201 à 34 000€ le taux est de 30 % (cela commence à bruler). De 34 001€ à 60 000€ le taux est de 37 % (c'est honteux !)

@doudou61 merci savez-vous combien de reduction ont a si je suis reconnue handicapé en espagne aussi  ?

Bonsoir,

Cela dépendra de la Communauté dans laquelle vous résiderez....

Mieux vaut s'adresser à un Gestor, au moins vous serez certaine de ce que le fisc Espagnol applique comme taux.....

@mti1606

Si vous êtes reconnue handicapée en Belgique il en sera de même pour l'Espagne.

Cdt

"En Espagne", c'est pas assez précis: 17 communautés autonomes, donc autant de législations fiscales, plus celle de l'État, qui sont votées chaque année.


Quand à @doudou61, les tranches vont jusqu'à 47 %... pour ceux qui gagnent plus de 300'000 €... Tu es content de trouver des routes en très bon état, une sécu qui te couvres à 100% sauf lunettes et dents, une bonne sécurité, etc ???  Ben ma foi... cela a un coût, tout comme dans les autres pays 1f923.svg

J'ai du mal a appréhender ce qui est là honteux 1f914.svg


Comme nous le répetons ici depuis des années, ne vous focalisez donc pas que sur les impôts, mais l'ensemble des coûts par rapport aux revenus.

Car ce qui importe, c'est ce qui reste dans la poche à la fin de l'année.


Tout comme le fait que, pour les petits revenus / pensions - disons moins de 1'200 à 1500 € / mois selon la région choisie, il est utile de bien faire ses calculs avant de se décider pour l'Espagne.


Nombre de nous ici vivons en Espagne, malgré des impôts proprement dits effectivement plus élevés... Et nous nous en portons mieux 1f601.svg

@AlainL


Le (c'est honteux) n'est pas de moi ! c'est un copié/collé trouvé sur le net.

Je ne me plaint de rien ici en Espagne, croyez-moi.

Cdt

@doudou61 merci

@mti1606

Le tableau comparatif des impôts se trouve là:

https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Mais attention il date de 2016, l'article vous donnera donc une idée sur la fiscalité en Espagne mais les montant donnés ne sont plus d'actualité

@Chrystel


Bonjour

si je me base sur ce tableau,les différences entre la Belgique et l'Espagne ne sont pas aussi énorme que certains le disent ,il faut compter même pour un salaire brut de 34000 € une différence de 1000 € par ans " seulement " en ma défaveur.

J'ai effectué le calcul moi même avec les abattement principal donc conjoint à charge sans enfant et je suis à 1500 € par ans de différence en ma défaveur entre l'Espagne et la Belgique .


Cordialement


Roberto