Les impots belges pour les residents en Espagne

Bonjour,


Je souhaite entrer en contact avec d'anciens fonctionnaires BELGES ayant preste dans une organisation "parastatale" qui a une personnalite juridique distincte de l'etat.


J'insiste sur les BELGES car la situation est differente pour les Français !


Merci

@nino4234


Bonjour,

Voilà, je suis belge, pensionné fonctionnaire SNCB, enfin....pour le fisc je ne suis pas considéré comme "fonctionnaire" vu que ma pension est liquidée par "HR rail" qui est une institution à caractère commerciale.

Donc pour le fisc espagnol j'ai une pension du privé.

Cordialement,

Philippe

@doudou61 Merci doudou, mais la SNCB n'est pas un parastatal, c'est une entreprise publique a caractere commercial.

Ce que je cherche ce sont des fonctionnaires d'organismes publics tels que l'INAMI, l'ONSS, etc... qui sont sous la loi de 54.


Merci quand meme et bonne journee !


amicalement

@nino4234


Bonjour,


Je réalise que vous posez pour l'Espagne une question que vous avez déjà posée pour le Portugal. Mais attention, en Espagne, il n'y a pas de statut RNH, et les impôts ne sont pas particulièrement légers. De plus dans certains cas, la double imposition est évitée par un système de crédit d'impôt: déclaration et perception dans le pays d'origine - déclaration en Espagne avec déduction de l'impôt déjà payé dans le pays d'origine - perception/remboursement de la différence ... Il y a plusieurs discussions sur les impôts en Espagne sur ce forum: prenez-en connaissance avec attention, car je ne suis pas sûre que vous ayez beaucoup à gagner au niveau fiscal en vous installant en Espagne, si c'est votre motivation principale, outre le climat ensoleillé bien entendu, et l'art de vivre à l'espagnole.

https://tla-avocatsfrancophones.com/imp … n-espagne/

@PIRLET Anne Françoise


Bonjour Anne Françoise,

Effectivement les impôts en Espagne sont plus piquant qu'en Belgique.....

Je vous cité mon exemple ;