Vendre sa maison en Belgique

Bonsoir la communauté .

Un gros dilemme se pose à nous .

Nous possédons une maison en Belgique et aimerions la vendre l'année prochaine mais au vu de ce que avons appris suite à la visite chez un fiscalite , nous avons été refroidi .!!! D'après lui nous devrions payer la valeur de 30 0/0 à l'état espagnol !!!!!
Qu'en est il exactement pour ceux qui ont vécu l'expérience

Merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir,

J'ai vécu cela et voici ce que j'ai fait:

J'ai mis ma maison en vente dans une agence en Belgique. Quelques mois après, on a signé le compromis de vente. A ce moment, j'ai très officiellement quitté l'Espagne (en faisant enregistrer mon départ au Tributaria) pour me domicilier dans la maison qui allait être vendue en Belgique. Je me suis réinscrit en Belgique comme résident belge. J'ai effectivement habité dans cette maison pendant 2 semaines, le temps que l'agent de police du quartier vienne vérifier que ce n'était pas une résidence fictive. Dès que ma carte d'identité belge a été modifiée par l'administration communale de ma ville, je suis reparti en Espagne jusqu'au moment de la signature de l'acte authentique devant le notaire belge. Etant redevenu résident belge et n'ayant aucune dette fiscale en Belgique, j'ai reçu l'argent de la vente immédiatement. Cela a pris 4 mois au total.

Deux gros avantages à être résident belge au moment de la vente:

1-Si on possède ce bien immobilier depuis plus de 5 (?) ans, il n'y a pas de taxe sur la plus-value en Belgique. On échappe donc aux 27% espagnols.

2-Si on n'est pas résident belge au moment de la vente (dans le cas présent, on est résident espagnol), le notaire belge conserve l'argent de la vente et doit vérifier avec le fisc espagnol qu'il n'y a pas de dettes fiscales en Espagne. S'il y en a, elles seront payées par le notaire belge avec l'argent de la vente et le solde vous sera remis. Le problème est qu'en fonction de la région, le fisc espagnol prend parfois 2 ans avant de répondre et pendant ce temps l'argent reste chez le notaire belge.

Dès que j'ai eu mon argent en poche, je suis retourné m'enregistrer à nouveau en Espagne.

Le Tributaria m'a bien appelé pour obtenir des précisions et me dire que ce que j'avais fait n'étais pas très élégant, mais légal.

Par contre, j'ai du modifier ma déclaration ''mondiale'' où un bien immobilier a été remplacé par un compte bancaire plus important.

Ayubowan
Merci beaucoup pour ces précisions . C'est ce que nous avions pensé faire mais , avouez que c'est de.....d'avoir un bien en Belgique et de devoir payer en Espagne .
Tout à fait d'accord avec vous, surtout quand il est légalement possible d'échapper aux racket du fisc espagnol.

Deux précisions:

1-Au total, je suis resté résident belge 185 jours avant de redescendre m'inscrire à nouveau en Espagne. Donc pour cette année-là, j'ai été considéré comme totalement résident belge et ai payé mes impôts en Belgique

2-Pendant ces 185 jours, mon épouse est restée résidente en Espagne sans aucun problème. Nous avons été officiellement "séparés" pendant cette période et nous nous sommes "remis ensemble" après.
Ça c'est une très bonne solution de se "séparés" et cela simplifie les démarches qui ne sont pas toujours faciles .

Un tout grand merci à vous .
Le plus important est de séjourner au moins 183 jours en Belgique pendant l'année de la vente, de telle façon que le Tributaria ne puisse pas considérer cette année comme une année "espagnole" et exiger la plus-value sur la vente.

***

Modéré : propos hors sujet
@ayubowan

Je suis totalement d'accord avec vous car trop c'est trop .

Il ne faut quand même pas prendre les étrangers pour des vaches à lait alors qu'on achète ici , on paye nos taxes , et on dépense notre argent ici .

Merci et une bonne journée . 👍
Bonjour à tous

A noter que plusieurs post hors sujets ont été retirés du topic.


Cdt,
Chrystel
Animatrice Forum Espagne
Equipe Expat.com
Bonjour Chrystel

Merci pour votre intervention

Cordialement

Ayubowan
@Chrystel

Bonsoir et merci pour votre intervention .

Une bonne fin de soirée .