Cours du bath

La Thailande lasse les expats, lasse les touristes, commence à lasser les thais eux mêmes et bientôt ce sera au tour des investisseurs. Il doit y avoir dans le bureau du generalissime cette affiche du chef:
Art 1 le chef a raison
Art 2 le chef a toujours raison
Art 3 le chef a raison même quand il a tort

Tamerlan a écrit:

...
La croissance de ce pays est actuellement la plus mauvaise de tous les pays d'Asie du Sud Est. La Thaïlande n'est plus le pays phare de cette région.


Et bien alors, les investisseurs iront ailleurs et le baht va baisser ; ce n'est pas ce qu'on espère ?

krisscemoi a écrit:

La Thailande lasse les expats, lasse les touristes, commence à lasser les thais eux mêmes et bientôt ce sera au tour des investisseurs. Il doit y avoir dans le bureau du generalissime cette affiche du chef:
Art 1 le chef a raison
Art 2 le chef a toujours raison
Art 3 le chef a raison même quand il a tort


Bonjour,
Investisseurs, je ne sais pas. Spéculateurs plutôt me semble t-il.
Et le jour où les spéculateurs vont aller voir ailleurs ce qui se passe cela va mal se terminer.
Autrement dit le jour où les mouches vont changer d'âne la cabane va tomber sur le chien (pour les amateurs de rugby).

Oui...enfin on écrit tout çà un peu pour se rassurer,mais l'avenir reste grandement incertain dans ce pays.

nours52 a écrit:

Oui...enfin on écrit tout çà un peu pour se rassurer,mais l'avenir reste grandement incertain dans ce pays.


Surtout pour ceux qui sont un peu juste financièrement.
La Thailande va devenir un luxe.

krisscemoi a écrit:
nours52 a écrit:

Oui...enfin on écrit tout çà un peu pour se rassurer,mais l'avenir reste grandement incertain dans ce pays.


Surtout pour ceux qui sont un peu juste financièrement.
La Thailande va devenir un luxe.


Peut être un luxe  pour les expatriés mais un Enfer pour les thaïs.
Comme je l'ai dit il y a déjà un certain temps pour l'heure ce sont les birmans et autres qui viennent travailler ici. J'ai discuté de cela avec mon épouse qui me dit qu'au train où vont les choses ce seront bientôt les thaïs qui iront travailler dans d'autres pays, le jour où le chômage ici deviendra invivable.

Au début des années 80 beaucoup de thais s'expatriaient pour travailler dans les pays du Golfe. je ne connais pas la situation actuelle,mais je pense que l'on sort un peu du sujet et des personnes bien pensantes ici vont nous le rappeler sous peu....

nours52 a écrit:

Au début des années 80 beaucoup de thais s'expatriaient pour travailler dans les pays du Golfe. je ne connais pas la situation actuelle,mais je pense que l'on sort un peu du sujet et des personnes bien pensantes ici vont nous le rappeler sous peu....


Pour le moment ca n'a pas encore dérapé et l'on est vraiment dans le sujet qui est le cours du baht.
Pourquoi, comment et quelles conséquences.

Bonjour,
je viens de déposer mon "capital-Garantie" à la banque, en vue de mon renouvellement de visa du 3 janvier 2020... Les années précédentes, cela passait encore relativement, mais cette année, ce fut nettement plus pénible pour rassembler la somme nécessaire et exigée... A partir de cette année, cette somme va stagner sur ce compte... Plus question d'y toucher. Mes mensualités de retraites diminuent de mois en mois 'comme chez tout le monde) mais; à ce rythme, il va devenir impossible de mettre un peu d'argent de côté... et donc de reconstituer cette garantie annuelle. Soyez prudent, vous aussi ! Sur une année complète, j'ai perdu plus de 5.500 bath/mois...de revenus... Grrr !

Bonjour,
Si la situation continue à dégénérer de la sorte, c'est dans les pays voisins que les thaïs iront chercher du travail.
La Thaïlande est en train de se faire tailler des croupières par tous les pays qui l'entoure.

Mais TOUS les dirigeants thaïs sont ils aussi aveugles que pour ne pas réaliser ce qui se passe ? Ils ne savent pas lire les avis économiques et financiers ?  Que deviennent les quelques rares politiciens qui, eux, ont compris la catastrophe qui s'annonce et envisageaient une dévaluation ? Il serait grand temps qu'ils se rappellent à l'ordre...

benoit 69 a écrit:

Bonjour,
je viens de déposer mon "capital-Garantie" à la banque, en vue de mon renouvellement de visa du 3 janvier 2020... Les années précédentes, cela passait encore relativement, mais cette année, ce fut nettement plus pénible pour rassembler la somme nécessaire et exigée... A partir de cette année, cette somme va stagner sur ce compte... Plus question d'y toucher. Mes mensualités de retraites diminuent de mois en mois 'comme chez tout le monde) mais; à ce rythme, il va devenir impossible de mettre un peu d'argent de côté... et donc de reconstituer cette garantie annuelle. Soyez prudent, vous aussi ! Sur une année complète, j'ai perdu plus de 5.500 bath/mois...de revenus... Grrr !


Depuis 2009 la parité euro/baht s'est déprécié de 30% de 50 à 34 bahts pour 1 euro.
Nous sommes tous logés à la même enseigne, mais c'est sur qu'il va être plus difficile pour certains d'obtenir son visa annuel. On voudrait se débarrasser des etrangers que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

Partir ? Mais lorsque vous avez tout investi dans des terrains et maisons, vous êtes pieds et poings liés dans ce bateau qui coule... C'est le cas pour beaucoup d'entre nous... Impossible de déménager...

benoit 69 a écrit:

Mais TOUS les dirigeants thaïs sont ils aussi aveugles que pour ne pas réaliser ce qui se passe ? Ils ne savent pas lire les avis économiques et financiers ?  Que deviennent les quelques rares politiciens qui, eux, ont compris la catastrophe qui s'annonce et envisageaient une dévaluation ? Il serait grand temps qu'ils se rappellent à l'ordre...


Bonjour,
C'est une question qui m'interroge depuis longtemps.
A noter toutefois que certaines autorités en charge des exportations et du tourisme sont intervenues auprès de la banque centrale pour lui faire prendre conscience qu'un $ pour 30 Bahts n'était absolument pas viable.
Mais cela est resté lettre morte.
Une solution serait bien sur une dévaluation.
Mais il n'est pas impossible que certains trouvent leur compte dans cette situation.

Bonjour,
C'est pourquoi je n'ai pas placé toutes mes billes en Thailande.J'ai été expatrié de longues années et j'ai appris anticiper .Surtout dans tous ces pays du sud est asiatique,comme on pourrait le dire pour l'Amérique du sud.

Les financiers estimaient depuis quelques années déjà que l'euro était surévalué par rapport au dollar.Aujourd'hui avec 1 euro = 1,10 dollar on se rapproche de la parité 1 euro 1 dollar.C'est un signal pour que  le change euro-baht se rapproche du change dollar- baht.

edmond99 a écrit:

Les financiers estimaient depuis quelques années déjà que l'euro était surévalué par rapport au dollar.Aujourd'hui avec 1 euro = 1,10 dollar on se rapproche de la parité 1 euro 1 dollar.C'est un signal pour que  le change euro-baht se rapproche du change dollar- baht.


Absolument,le problème est autant le Baht fort que la faiblesse de l'Euro. L'Europe est complètement à l'arrêt et il n'y a rien qui va la relancer sauf à faire de vrais réformes.  Je suis persuadé que effectivement la parité va arriver et que l'on aura dans les années qui viennent 1 Dollar= 1 euro= 28-30 Baht. Après quelles conséquences sur la Thailande ? Aucune idée ne connaissant pas suffisamment le pays et vivant à Bangkok ou la situation n'est en aucun cas significative du reste de la Thailande.

Bonsoir,
Et moi dans le cadre du taux de change des monnaies je ne vois rien du tout.
Je sais ce qu'il en est au jour le jour, et demain est un autre jour.

Laurent m'a devancé ...je n'osais l'écrire en clair mais la courbe du dollar allant rejoindre celle de l'euro ,l'euro aura peu ou prou le même change que le dollar vis à vis du baht.
Quant  à une dévaluation d'une monnaie pour relancer une économie c'est un procédé qui est  abandonné par la plupart des pays.
Il y a trop de conséquences négatives .Si les Militaires dévaluaient le baht les exportations se porteraient mieux mais le peuple thaï souffrirait encore plus du fait du renchérissement de tous les  produits importés .Les prix augmenteraient mécaniquement .....Ce qui explique le débat des pro et des contre au sein du gouvernement thaï.

Fin 2016 ....1.03 on etait pas loin de la parite
Debut 2018 ...1.23
Meme les economistes les plus pointus sont bien incapables de faire des previsions. Tellement de facteurs peuvent intervenir

Puisque les "prévisionnistes" jouent à prévoir , on continue; on parle d'une récession des Etats unis d'ici 1 ou 2 ans, alors qu'est ce qui va arriver au dollar ?

Mort de rire avec toutes ces prévisions.

Je comprends que vous riez " jaune ".ha ha ha ...

Ce n'est jamais agréable de savoir que la baisse de l'euro obligera certains retraités ( et non les  actifs payés en baht qui eux se réjouissent ) à revenir en France ou bien à trouver d'autres pays moins exigeants financièrement .
Il est plus facile de tourner en dérision ceux qui ont des notions d'économie et observent les courbes et les grandes tendances ( et non des chiffres ponctuels ) en les baptisant de " previsionnistes" ou de " Madame Irma " ...etc....etc...plutôt que de réfléchir et d'argumenter en toute courtoisie pour me démontrer que l'euro va remonter inexorablement vers le niveau qui intéresse chacun d'entre nous ...

L'euro ne remontera durablement que le jour où il y aura des réformes structurelles notamment pour les  pays surendettés comme la France et le jour oú l'immigration sera contrôlée et apportera une plus value au pays d'accueil.
Sans être " prévisionniste " et bien ce n'est pas demain la veille...

Tout ça ne reste pour moi que des prévisions qui ne sont basées que sur du vent.
Personne ne peut prévoir ce qu'il adviendra demain ni les meilleurs économistes de la planète ni les membres de ce forum.
Comme je l'ai dit je m'en tiens à ce qu'il en est aujourd'hui, pour ce qui est de demain je verrai demain.
Toutes ces prévision, prédictions ne riment à rien.
Je ne vais pas insister plus longtemps sur cela et laisser à ceux qui "savent" le soin de tirer des plans sur la comte.
Je ne suis pas assez présomptueux pour prétendre prédire l'avenir.

Tout ça ne reste pour moi que des prévisions qui ne sont basées que sur du vent.
Personne ne peut prévoir ce qu'il adviendra demain ni les meilleurs économistes de la planète ni les membres de ce forum.
Comme je l'ai dit je m'en tiens à ce qu'il en est aujourd'hui, pour ce qui est de demain je verrai demain.
Toutes ces prévision, prédictions ne riment à rien.
Je ne vais pas insister plus longtemps sur cela et laisser à ceux qui "savent" le soin de tirer des plans sur la comte.
Je ne suis pas assez présomptueux pour prétendre prédire l'avenir.

Tamerlan on est dans une discussion...on s'intéresse à l'économie ou pas, au football ou pas, aux femmes ou pas ...etc...etc...LOL

edmond99 a écrit:

Tamerlan on est dans une discussion...on s'intéresse à l'économie ou pas, au football ou pas, aux femmes ou pas ...etc...etc...LOL


Merci de me le dire, j'avions même pas remarqué ce détail.
Cela m'amuse de plus en plus, mais je vais poursuivre en étant simplement lecteur de ces échanges.
:lol::dumbom:

Je propose de créer un fil "Spécial prévisions" pour les expats de ce forum qui s'emmerdent tellement en Thaïlande qu'ils n'ont rien d'autre à faire que de se lamenter sur leur sort et de jouer les Cassandre.
La parité Euro  = Dollar?
Attendez que l'équipe Trump 2 fasse les pressions nécéssaires sur la FED pour qu'elle relance son QE afin de faire monter le DJIA et financer le programme "américa first" et on en reparle...#OUPAS?

C'est étonnant comme on peut prendre un ton désagréable quand les réflexions sur le change ne vont pas dans le sens de ses intérêts ou de son ego.
Personne ne fait de prévisions ,il s'agit d'observer les courbes des monnaies et chacun en tire les conclusions qu'il veut .Pas besoin de traiter les uns de " présomptueux " ou de "previsionnistes"  ,un mot qui est mal employé car il est utilisé exclusivement pour les ventes dans le commerce .
On peut rester dans sa bulle et attendre que le baht s'effondre ou bien provisionner son compte et parer à une éventuelle nouvelle baisse de l'euro.
Et si par  chance l'euro remontait â 40 voire 44 baht comme juste avant la révolte des chemises rouges en mars 2010  et bien ce serait tout bénef ...

Bien sur que nos ''prévisions'' ne sont que ceux qu'elles valent à savoir pas grand chose car même   en étudiant courbes, chiffre, géo politique,il y'a tellement d'éléments imprévisibles ( conflit, météo, politique monétaire....) que on peut facilement se tromper. Mais cela reste des avis.
Tamerlan très amicalement,  perso ce qui me fait marrer c'est que tu  rigoles des prévisionnistes alors que tu fais exactement la même chose en annonçant régulièrement la chute prochaine de l'économie Thailandaise, prévision qui arrivera ou pas.......

Pour ceux qui n'ont pas connu la Thaïlande en 1972...

1 US$ = 20 Bahts = 5 francs

Pas de billets de 1000 ou 500 Bahts mais des 5 et 10 Bahts

Pour les prévisionnistes, une citation de l'immense philosophe Pierre Dac:

Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.

laurentbkk21 a écrit:

Bien sur que nos ''prévisions'' ne sont que ceux qu'elles valent à savoir pas grand chose car même   en étudiant courbes, chiffre, géo politique,il y'a tellement d'éléments imprévisibles ( conflit, météo, politique monétaire....) que on peut facilement se tromper. Mais cela reste des avis.
Tamerlan très amicalement,  perso ce qui me fait marrer c'est que tu  rigoles des prévisionnistes alors que tu fais exactement la même chose en annonçant régulièrement la chute prochaine de l'économie Thailandaise, prévision qui arrivera ou pas.......


Bonjour,
Non, je n'annonce pas la chute de l'économie thaïlandaise.
Je fais simplement paraître des liens qui eux pourraient être le signe d'une dégradation notable de cette économie. Ce qui est radicalement différent.
Je ne suis pas économiste, n'ai pas de compétence particulière dans le domaine et me garderai bien d'avoir la prétention de prédire quoi que ce soit.
Par contre en ce qui me concerne mes propos sont étayés par des parutions.

Tamerlan a écrit:

Par contre en ce qui me concerne mes propos sont étayés par des parutions.


reste à savoir a la crédibilité des parutions  ;)

Le jour où les parutions vaudront plus que le papier journal (ou similaire) qui les véhicule les poules auront des dents.

Dans ma jeunesse le rédac en chef de mon grand quotidien régional nous demandait de la modestie dans nos écrits avec cette phrase:

n'oubliez pas que ce que vous écrivez aujourd'hui ne sera lu que demain dans le journal et que le lendemain ce journal servira à emballer les poireaux au marché.

Bonjour,
Je rajoute que je fais paraître les liens de ces parutions sans distinction aucune.
Il se trouve que pour l'heure toutes ces parutions tendent à donner des prévisions négatives sur l'économie. Et je n'ai pas encore vu la moindre parution optimiste dans ce domaine.
Quant à la fiabilité de ces parutions elle n'est pas de mon ressort.
Les indices négatifs sont légions, les positifs pour l'heure et à ma connaissance inexistants.
A chacun en fonction de cela de se faire une opinion.

Avant l'éclatement de la bulle immo en 1997 il y avait parité fixe entre le dollar et le baht soit 25 baht pour 1 dollar.Le 31 juillet 97 le baht dévalue fortement et pour 1 dollar on a 32 baht.
Juste ce rappel historique qui laisse entrevoir un pic à 32 baht .

Pendant les années 80 j'étais à Bangkok ; j'avais des  dollars et je vivais très bien en Thaïlande malgré un change qui aujourd'hui nous semblerait catastrophique .
Le change et le cours de l'euro est un élément important mais l'inflation des prix est peut- être plus important.

Bonsoir,
En parlant d'indice négatif pour l'économie du pays voici encore un article qui dénote une dégradation sensible de l'endettement des ménages :
https://lepetitjournal.com/bangkok/lend … DS0O8sUZ-k

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Les expatriés ne représentent qu'une toute petite partie du PIB. La plus grosse partie est représentée par les exportations (environs les deux tiers) et le tourisme (grosso modo 15 %).
On sait très bien que les exportations sont en chute depuis une année et qu'il en va de même pour le tourisme.


Apparemment, et malheureusement, le tourisme ne souffre pas trop, il est même en forte hausse depuis 2018 !

Aixpce a écrit:

Apparemment, et malheureusement, le tourisme ne souffre pas trop, il est même en forte hausse depuis 2018 !


Bonjour,
Peux-tu citer tes sources ?
Les hôteliers et restaurateurs de Chiang Mai annoncent moins 40 % de touristes et malgré la baisse drastique du prix des chambres (de 10.000 à 6.000 Bahts pour un hôtel de la ville) celles ci ne se remplissent pas.
Thaï Airways a signalé une baisse de fréquentation et Bangkok Airways vient de supprimer des liaisons.
Alors le tourisme en hausse, oui si l'on se fie au dires du ministère du tourisme.
Mais la réalité contredit formellement ces propos.
Je suis encore allé il y a peu au Night Bazaar de Chiang Mai, le mois dernier on pouvait encore constater la présence d'un bon nombre d'occidentaux. Ceux-ci ayant pour la plupart repris le chemin du travail ce Night Bazaar est quasi désertique.
Je n'ai vu pour l'heure nulles données allant dans le sens d'une hausse du tourisme, hormis le ministre précité bien sur.
Et si je me fie à ton profil, tu résides en France. Pour ma part je suis sur place pour constater de visu une baisse notable de la fréquentation touristique.

Il faut demander son avis à Pilouthaï qui est justement dans le business région de Chiang Maí...