Les modes de paiement en Thailande

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Thailande, vous aurez besoin de faire des achats en boutique, des emplettes au supermarché ou régler des factures. Il est donc impératif de bien connaître les modes de paiement usuels dans le pays.

Quels sont les moyens de paiement les plus courants en Thailande ?
Pourquoi sont-ils privilégiés ?

Y a-t-il des différences en fonction du montant ou du type de services payé (courses, factures, loyer, etc.) ?

Existe-t-il des applications pour faciliter vos paiements en Thailande ?

Est-il possible de payer dans certaines devises étrangères ?

Avez-vous changé vos habitudes de paiement depuis votre expatriation en Thailande ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

En Thaïlande, la plupart des thaïs paye en espèces et il est très facile d'en obtenir étant donné qu'on peut retirer jusqu'à 500.000 bahts par jour avec une carte distributeur (carte de débit) et qu'on peut avoir autant de cartes que l'on veut sur un compte...

Donc me concernant, aucun changement pour les paiements, étant donné qu'en France je retirais au distributeur pour payer en espèces...

Sinon, les cartes de crédit sont acceptées pour les paiements, avec parfois un supplément à payer (1.5 à 4% en fonction des cartes et des boutiques)

Dans de nombreux magasins, il est possible de payer en devises étrangères, en appliquant le taux du jour... ainsi que dans les endroits touristiques.

On peut payer par Internet plusieurs choses; perso, mon paiement Internet est payé par retrait automatique sur mon compte en banque, l'eau je la paie directement au préposé "eau" en espèces, l'électricité je le paie en espèces en allant au PEA , organisme qui gère l'électricité mais on peut le payer au 7/11
sans ça, Lazada, grand fournisseur de toutes sortes de choses même à la campagne se fait payer directement au chauffeur ou par paypal, carte bancaire...
pour les achats sur Internet, je paie par Paypal, très pratique ; au  marché, Lotus, Big C , en espèces mais je vois souvent des Thailandais payer avec une carte ou en donnant leur numéro de membre ( bat samachit ) ou de téléphone; quelqu'un pourra peut être expliquer comment ça fonctionne ( c'est peut être ce qu'explique Pilouthai au début )

On peut en effet payer via une application sur son téléphone, c'est ce que font de plus en plus de thaïs, notamment les jeunes...

Concernant le téléphone, le wifi, l'électricité, c'est un prélèvement directement sur mon compte... je n'ai donc pas à m'en occuper.

Ha ! c'est pour un sondage...c'est pas souvent qu'on me demande mon avis

:D

Perso, je ne paye qu'en liquide, mais je suis un dinosaure !!

Un constat : les thaïs n'utilisent pas le carnet de chèque et d'ailleurs presque personne n'en a.

Parfois on voit des sommes énormes sorties des banques pour payer de gros achats, sommes qui retournent souvent immédiatement à la banque.

Ma femme paye avec sa carte bleue certaines dépenses. Je n'ai pas bien compris mais il me semble qu'il y a des points bonus à gagner, voir même de l'argent en payant de cette façon.

Sinon maintenant beaucoup de gens payent avec leur téléphone en faisant des virements de compte à compte. C'est rapide et facile.
Avant il le faisaient ( et peuvent toujours le faire ) avec les ATM mais ils faut reconnaître que le progrès ( si c'en est un ! ) ne leur fait pas peur.

En effet, il est tout à fait possible de faire un virement ou de payer certaines prestations sur un ATM... et plus surprenant, on peut aussi utiliser la Rabbit Card qui est une e-monnaie thaïe, en fait la carte de transport du BTS (métro aérien de BKK) rechargeable  :idontagree: ... Est apparue ensuite la carte "Rabbit AIS" de la compagnie de téléphone ou la "Rabbit Card Visa" de la Bangkok Bank...
Il en existe d'autres...

Bonsoir,
Dans les commerces je ne paye qu'en liquide, jamais par carte bancaire.
Les rares fois où j'utilise ce dernier moyen de paiement ce sont pour mes achats chez Lazada.

Bonsoir
Je n utilise ma carte bancaire que pour des achats hebdomadaires au supermarche.
Tout le reste en especes
Ma confiance dans ces moyens modernes de reglement est limitee.

Rabec/50 a écrit:

Ha ! c'est pour un sondage...c'est pas souvent qu'on me demande mon avis

:D

Perso, je ne paye qu'en liquide, mais je suis un dinosaure !!

Un constat : les thaïs n'utilisent pas le carnet de chèque et d'ailleurs presque personne n'en a.

Parfois on voit des sommes énormes sorties des banques pour payer de gros achats, sommes qui retournent souvent immédiatement à la banque.

Ma femme paye avec sa carte bleue certaines dépenses. Je n'ai pas bien compris mais il me semble qu'il y a des points bonus à gagner, voir même de l'argent en payant de cette façon.

Sinon maintenant beaucoup de gens payent avec leur téléphone en faisant des virements de compte à compte. C'est rapide et facile.
Avant il le faisaient ( et peuvent toujours le faire ) avec les ATM mais ils faut reconnaître que le progrès ( si c'en est un ! ) ne leur fait pas peur.


Je confirme qu'avec une carte de credit on engrange des points qui permettent d'obtenir gratuitement,  dans mon cas un gros electro menager par an (lave linge, lave vaissselle, climatiseurs,  refrigerateur etc..) ou autre dépenses. Cela dépend bien evidemment du montant payé annuellement avec cette carte. Dans mon cas c'est 90/100000b mensuels. Comme dit plus haut certains commercants augmentent leur prix de 1 à 3 % lorsque l'on paye en carte bancaire.
Je paye un maximum avec ma carte de crédit, les petites dépenses sont payées en espèces avec une carte ATM. Les grosses dépenses par virement bancaire.

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir
Je n utilise ma carte bancaire que pour des achats hebdomadaires au supermarche.
Tout le reste en especes
Ma confiance dans ces moyens modernes de reglement est limitee.


Je sais qu'il y a des vols chaque année de à cause des modes de paiement par carte, Internet etc ; j'ai utilisé plusieurs méthodes et jusqu'à présent personne ne m'a piraté; au début j'étais anxieux d'utiliser Paypal, mais maintenant je l'utilise le plus souvent possible, pratique, rapide et pour l'instant, sûr .

Bonsoir,
Paypal est a priori hautement sécurisé et c'est le mode de paiement que je privilégie lorsque cela est possible.

Même avis de confiance que les précédents concernant PAYPAL jusqu'à présent.
J'utilise ce moyen de paiement tant en Thaïlande qu'en France depuis 10 ans et ça fonctionne très bien.
Il fut néanmoins être titulaire d'un compte différent dans chacun des deux pays.

Bonjour,
Il ne serait donc pas possible de payer un achat en Thaïlande à partir d'un compte Paypal détenu en France ?

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il ne serait donc pas possible de payer un achat en Thaïlande à partir d'un compte Paypal détenu en France ?


Si c'est possible, par contre faire un virement sur un compte Paypal non thaïlandais était refusé par le système (jusqu'à présent).

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il ne serait donc pas possible de payer un achat en Thaïlande à partir d'un compte Paypal détenu en France ?


En fait , je ne sais pas trop comment ça marche ; si je me souviens bien, j'ai ouvert un compte en français, et maintenant mes achats depuis la Thaïlande passent par paypal en thaïlandais puis en anglais et c'est enlevé directement sur mon compte français à partir de ma carte visa
j'ai des mails d'annonce de mise à jour en thaïlandais, traduits en dessous en anglais, jamais en français

je rappelle une chose importante; dans les mails, Paypal, comme les banques, s'adresse toujours au client en mettant le nom et le prénom du client; s'il y a un message " cher client", c'est une tentative d'arnaque ; ça m'est arrivé une fois, c'est pour ça que je le dis ( présentation de Paypal et français parfait ( mais après recherche, ça venait d'un pirate belge, ce qui explique le français parfait )

par contre, virement par Paypal, ce n'est pas la même chose ?  car moi je n'ai pas d'argent sur mon compte paypal, je l'utilise simplement car je n'ai pas  à donner mon numéro de carte visa , évidement au change baht-euro, c'est encore moins que les banques, mais c'est normal, ils vivent de ça

Bonjour,
Je n'ai pas d'argent déposé sur mon compte Paypal, la somme est débitée sur mon compte bancaire par Paypal.
Et concernant les arnaques de ce genre, la première chose à regarder est l'e-mail de l'expéditeur. Lorsque celui-ci est composé dans sa deuxième partie d'un nom de domaine sans lien avec le site expéditeur supposé c'est fort probablement une tentative d'arnaque.

Comme en métropole utilisation de la carte bleue ou master card.

distributeurs de billets = espèces

Carte de crédit:  code pin à 6 chiffres ( et on recoit immediatement un sms nous indiquant la transaction..

No problemo

cdlt

serge à san sai

Perso, j ai ouvert deux comptes  paypal...

un en metropole avec une adresse mail liée  a mon compte bancaire en france

l autre, en thailande, avec adresse mail liée a mon compte bancaire en thailande

no problemo

cdlt

serge à san sai

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Il ne serait donc pas possible de payer un achat en Thaïlande à partir d'un compte PayPal détenu en France ?


En tout cas c'est ce qui m'est arrivé il y a quelques années, mais j'ai cru comprendre que depuis on peut payer avec PayPal sans avoir de compte PayPal du tout? ( à vérifier)
C'est à dire en passant par PayPal, qu'on payerait avec notre carte de crédit, si c'est avéré c'est plus sûre que de payer directement les commerçant.
En Thaïlande même, je paye tous mes achats en espèces. J'ai acheté une voiture que j'ai payé en espèce, plus d'un million de Bahts dans un sac en papier kraft. Dans un grand centre commercial où il y a de nombreuse banques, après le retrait ont a fait quelques dizaines de mètres avec le vendeur pour les déposer dans sa propre banque....autre pays autre mœurs... ma compagne était avec moi et a trouvé ça tout à fait normal, me disant que les transferts étaient bien plus dangereux pour nous, car notre numéro de compte allait tomber dans les mains d'on ne sait qui!
J'ai fait plus d'une centaine d'achats sur Lazada quand c'est possible, 95% du temps je paye à réception, sinon en espèce en magasin 7/11 ou ailleurs.
Il y a deux ans j'avais acheté un appareil photo 40,000Baht ce n'était pas possible de payer à la réception, j'ai donc pour cette seule et unique fois payé Lazada par internet avec une carte Française. Peut-être un mois après j'ai reçu avec étonnement un SMS de ma banque avec un code pour un achat de bijoux en Italie avec cette carte. Sans ce code bien sûr l'achat a été refusé, j'ai aussitôt téléphoné à HSBC premier et mis ma carte en opposition, ils m'ont donné le nom complet de ce magasin de bijoux, dont j'ai trouvé le site sur Internet, j'ai eu ensuite le propriétaire au téléphone, qui m'a confirmé la chose, il a ajouté qu'il y avait eu une deuxième tentative mais du fait du refus du premier payment il n'a pas donné suite. Je lui ai alors demandé, ni nom ni adresse, mais pouvez vous me dire dans quel pays cet achat devait être envoyé, je me disais si c'est la Thaïlande ça ne peut venir que de Lazada... il n'a pas voulu répondre.

Bonjour
Voilà comment je fonctionne depuis que je vis en thailande :

J'ai bien sûr un compte en banque en France où les retraites sont virées.

Un compte en banque ici en BATH bien sûr mais aussi en EUROS ...

Tous les 6 mois ou suivant besoins , je fait un virement sur mon compte en euros ( 24 € de frais pour 12000 €) et ensuite c'est moi qui décide suivant le taux de change de transfère mes euros ( change ) sur mon compte BATH ( 0 frais )
J'ai une carte bancaire pour les retraits (jusqu'à 100000 BATH par jour si besoins )

Ensuite comment je dépense mon argent :
Sur les marchés du liquide
Dans les supermarchés , magasins de bricolage, boutique, hôpital etc ...je paye avec ma carte bancaire
Pour des achats en ligne je fais un virement via mon application sur mon portable, un jeu d'enfant...

Lorsque je fais des travaux à la maison , me fais livrer du gravier par exemple, je procède également par virement de compte à compte via mon application sur mon portable...

À côté de tout cela j'ai aussi une carte MasterCard  gold de ma banque en France pour payer les billets d'avion ( pas les vols interne ) pour bénéficier d'une assurance et je paye en euros pour éviter les frais de change .
Et bien sûr tous mes achats et retraits en France

Je pense ne rien avoir oublié.
Cordialement

Chacun sa méthode...
Je paye toutes les grosses sommes par virement aucun problème et je trouve au contraire que c'est plus en sécurité qu‘en espèce et il y a une preuve ...!!!
Les virements sont hyper sécurisés...avec code voir double code ...
De toute manière essayer de retirer de l‘argent dans une banque avec un Book qui ne vous appartient pas ??? Impossible....
Je n‘ai même pas pu faire un virement dans ma propre banque pour l‘achat d‘une petite voiture d‘occasion du fait que je n‘avais pas mon Book ....
Mais comme je le souligne nous avons tous nos habitudes, nos méthodes...

Très sincèrement, je ne vois pas l‘intérêt de passer par Paypal ( donc un intermédiaire qui au passage se rémunère) alors que de payer directement de son compte par virement ne coûte pas un BATH et il est entièrement sécurisé...
Billet d‘avion , achat divers etc ...aucun problème...
Mais suis à votre écoute de m‘expliquer l‘intérêt de payer ainsi ...!!!

Tout ce que j'achète sur Internet (Ebay ou autre) est payé par Paypal, ainsi en cas de problème concernant l'objet ou s'il ne me parvient pas, je suis intégralement remboursé ! De ce fait, j'utilise Paypal plusieurs fois par jour...
Cela évite aussi de donner son numéro de carte ou d'attendre que le vendeur reçoive l'argent pour l'expédition...

Bonsoir,
Paypal est en effet très sécurisé et en cas de problème la somme déboursée est remboursée.

La bat samachik = carte de membre, soit on présente sa carte, soit on communique le numéro de téléphone y attaché. C'est parfois lié à des réductions

Ce qui est étonnant en Thaïlande, c'est la rapidité des transferts d'un compte à l'autre. Exemple : je vivais a Sriracha et je vis maintenant à Loei. Ma pension m'est versée sur mon compte à Sriracha et il suffit soit d'utiliser internet soit un distributeur ATM pour faire le transfert dans la seconde.
Pour le reste, on peut tout payer au 7/11 ou à Tesco Lotus ou Big C, c'est très souple.
J'ai vu un post disant qu'il est possible de retirer jusqu'à un demi-million de baht par jour au distributeur ; il doit y avoir un zéro en trop…

lemonocle a écrit:

Ce qui est étonnant en Thaïlande, c'est la rapidité des transferts d'un compte à l'autre. Exemple : je vivais a Sriracha et je vis maintenant à Loei. Ma pension m'est versée sur mon compte à Sriracha et il suffit soit d'utiliser internet soit un distributeur ATM pour faire le transfert dans la seconde.
Pour le reste, on peut tout payer au 7/11 ou à Tesco Lotus ou Big C, c'est très souple.
J'ai vu un post disant qu'il est possible de retirer jusqu'à un demi-million de baht par jour au distributeur ; il doit y avoir un zéro en trop…


Et surtout un compte en banque bien rempli

lemonocle a écrit:

...J'ai vu un post disant qu'il est possible de retirer jusqu'à un demi-million de baht par jour au distributeur ; il doit y avoir un zéro en trop…


Il n'y a pas de zéro en trop : c'est bien 500.000 THB par 24h et par carte de débit...et on peut avoir plusieurs cartes sur le compte (moyennant 200THB/an/carte)
De ce fait, on peut retirer bien plus (si le compte est approvissionné) !
Mais il fut être patient car l'ATM ne donne que 25.000 ou 30.000 THB par transaction ! (Il m'est arrivé une fois de vider l'ATM qui ne devait pas être plein car il y a en principe à la mise en route ~2.000.000 de dispo)

Perso je n'ai jamais eu de problème avec ma carte bancaire ici ...
Et pas eu de problème pour payer mes factures par virement de compte à compte ...
Le reste n'est que dialogue pour entretenir les réseaux sociaux
Bonne soirée

Sauf si l'ATM avale la carte, cela m 'est arrivé et c'est galère.

Perso ma carte m'autorise que 100.000 BATH journalier ...mais moi je suis un pauvre client ....

NAVIGATEUR30 a écrit:

Perso ma carte m'autorise que 100.000 BATH journalier ...mais moi je suis un pauvre client ....


Tout dépend de la banque...  ;)
Me concernant :
Montant max par jour en virement internet : 100.000thb
Par carte Debit :
Règlement par jour avec la carte : 200.000thb
Retait sur 24h : 500.000thb
Je suis à la Bangkok Bank

Perso espèces pour les dépenses courantes, et carte bleue pour voyage; hotel, grosses dépenses.
J'avoue que j'utilise aussi ma CB pour montrer à ma moitié que j'ai plus de points qu'elle !!!
Je sais c'est puérile surtout que j'ai aucune idée  de quoi faire de ces points mais j'aime la taquiner!!!

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons dû mettre de côté quelques posts et que nous avons dû modérer certains posts également.

Merci de rester courtois dans vos échanges et d'éviter les insultes s'il vous plaît.

Bonne journée à tous,

Priscilla
Equipe Expat.com

Très intéressée par vos posts, j aimerai savoir où et comment payez vous vos factures mensuelles ( je suppose) d électricité, d eau, de téléphone surtout quand vous vous absentez du territoire thaïlandais..merci

biche a écrit:

Très intéressée par vos posts, j aimerai savoir où et comment payez vous vos factures mensuelles ( je suppose) d électricité, d eau, de téléphone surtout quand vous vous absentez du territoire thaïlandais..merci


Nous payons nos factures au 7/11 en cash.
Possibilité de payer 1 ou 2 mois d'avance (directement à la compagnie), cela est repris sur les factures suivantes.
Enfin toujours la possibilité de faire faire un prélèvement direct sur son compte en banque.

Bonsoir,
Facture d'eau payée devant le portail, c'est une dame qui passe en début de mois récupérer les sommes à payer.
Facture d'électricité payée au drive in de PEA sans même descendre du scooter.
Quand nous ne sommes pas là à l'heure de payer les factures j'anticipe et laisse le soin à une personne de mes amis de s'en occuper.

Tamerlan a écrit:

Facture d'eau payée devant le portail, c'est une dame qui passe en début de mois récupérer les sommes à payer.


Moi c'est quelqu'un qui passe en vélo dans le hameau , à Cha am aussi je payais comme ça; quelqu'un paie t-il autrement ( 7/11  , banque, o ba to ? )

L'eau en liquide tous les mois , une dame passe relever le compteur, établit la facture et nous payons ...
Concernant l'électricité, rien à faire , prélèvement automatique tous les mois sur mon compte...
Démarches très facile à faire auprès de votre banque et PEA....

L'eau, comme l'électricité, par prélèvement automatique.