Les modes de paiement en Thailande

Impossible pour l'eau par prélèvement automatique dans notre commune ...

C est quoi PEA?

PEA = EDF chez nous....

et il n'y a pas d'impots (ou taxes) sur les habitations ni les terrains....

PEA = c'est l'Autorité Provinciale de l'Electricité

polr a écrit:

PEA = EDF chez nous....

et il n'y a pas d'impots (ou taxes) sur les habitations ni les terrains....


Bonjour
Pour etre un peu plus precis
L equivalent de EDF c est l EGAT
L' Electricity Generating Authority of Thailand
Qui se divise en 2 societes
La MEA pour la region de BangkoK
Metropolitan Electricity Authority
La PEA qui alimente le reste de la Thailande
Provincial Electricity Authority

Bonjour à tous,

Je remets ce sujet en ligne après avoir enlevé les hors-sujets et les commentaires inutiles.

Pour ceux qui ont suivi la discussion et qui souhaitent poursuivre le débat c'est par ici : Taxes, impôts et déductions en Thailande

On reprend sur "Les modes de paiement en Thailande"

Merci d'avance et bonne continuation,
Bhavna

bonjour j aimerais savoir comment payer la facture AIS d internet
mes courses je paie en espèces
pour l eau  au gardien  l électricité  au seven
et la  j ai une facture d internet  et le code barre dessus ne marche pas pour payer
merci à  tous

Bonjour ***


connectez vous à votre fournisseur d accès...... sur le net..  indiquez votre nr client ..etc...

et payez votre facture avec la carte bancaire !

:o)

Belinda Linda a écrit:

bonjour j aimerais savoir comment payer la facture AIS d internet
mes courses je paie en espèces
pour l eau  au gardien  l électricité  au seven
et la  j ai une facture d internet  et le code barre dessus ne marche pas pour payer
merci à  tous


Pour l'électricité vous pouvez faire un prélèvement automatique mensuel...prenez contact avec votre fournisseur électricité ici à Chiang Mai PEA

Vos courses vous pouvez payer avec votre carte bancaire...

AIS , vous pouvez également faire par prélèvement automatique mensuellement , prenez contact avec AIS ...

Pour l'eau , normal en liquide...

je paye mes factures ais électricité eau charges... avec l'application de ma banque thaïe sur mon tel

La plupart des comptes bancaires Thaïlandais proposent un onglet internet pour régler les factures d'opérateur téléphoniques

Tout peut se payer, enfin presque, à partir du téléphone via application bancaire ou application spécifique comme le 7/11, Lazada, Shoppee...
De plus en plus les petits marchands proposent d'être payé par Promrpay ou via compte bancaire.
Au supermarché, il est possible de scanner via l'application bancaire de votre téléphone sans payer en liquide ni utiliser sa carte bancaire que la caissière touche.
L'application la plus simple pour les paiements d'électricité, eau, telephonie ou internet, easypass, métro de bangkok, et autres, c'est celle de la Siam Commercial Bank.
Mais toute les banques vous proposent ces services.
L'eau, ça dépend du lieu, Bangkok ça marche,en province peut-être pas. Tout dépend du système d'eau, nappe phréatique ou circuit d'eau urbain. Nous avons encore la nappe phréatique dans mon bled et la facture est payée au fonctionnaire qui fait la relève des compteurs.....
Les poubelles identiques, payé en liquide....

Pour AIS, installer l'application "myAIS".

Bonjour navigateur 30.  J'ai une question, je suis comme vous, je fais des virements de banque en France à la krungthai bank. Si vous avez un compte en euro en Thaïlande, il ni a pas de frais de change. Après quand vous les déposer sur votre compte en bath. Est ce que les frais de change sont élevés. Exemple, avant hier j'ai viré une somme de 10000 EUR, reçu 353000 bath. Taux à la krungthai bank 36,20. Mais ils appliquent un taux inférieur, à 35,30 bath.

Pour un virement de 10000 euros fait le 6 juin, vous auriez eu 365747 bahts avec Wise https://wise.com/



on a déjà parlé souvent ici de l'intérêt de Wise, qui prend beaucoup moins que les banques thaïlandaises
@Gerardthai

10 000 euros c'est possible avec wise?je ne sais pas quel est le montant maximum autorisé pour transférer de l'argent avec carte de crédit?

début de l'année prochaine je compte virer environ 1million de baht sur le compte de ma femme pour l'achat de sa petite maison ,elle est à la kasikorn  et j'ai vu qu'apparemment le montant de transfert avec wise est limité pour certaine banque thai..
@Gerardthai

S10 000 euros c'est possible avec wise?je ne sais pas quel est le montant maximum autorisé pour transférer de l'argent avec carte de crédit?

début de l'année prochaine je compte virer environ 1million de baht sur le compte de ma femme pour l'achat de sa petite maison ,elle est à la kasikorn  et j'ai vu qu'apparemment le montant de transfert avec wise est limité pour certaine banque thai..
- @fifoute

oui, c'est limité avec certaines banques : regarder sur leur site ; je suis à la SCB et ce n'est pas limité
Merci pour ces renseignements
Personnellement je peux virer 20.000 € par semaine depuis ma banque en France ( crédit mutuel) vers mon compte euros ici sans problème….

Au-delà de 20.000 € c'est tout à fait possible, mais la banque doit le signaler à la banque de France et il faut justifier les raisons ainsi que la provenance de l'argent qui est viré

Lorsque j'ai acheté un terrain, également au nom de mon épouse, ( 1,200,000 bath ) jai facilement viré cette somme de mon compte thaï ( krungsri bank ) vers son compte ( kasikorn bank ) …..

Mais attention ⚠️, lors de la transaction au service cadastral, les autorités thaïlandaises lui ont demandé l'origine de cet argent….à l'époque nous n'étions pas encore marié et elle n'a pas dit que cette somme venait de moi…..
merci,

j'aimerai bien éviter de passer par ma banque crédit agricole qui me prend des intéréts de fou ainsi qu'un taux de conversion vraiment mauvais.sinon peut etre la solution de le faire en 2 fois avec wise..mais apres comment prouver l'origine des fonds?
merci,

j'aimerai bien éviter de passer par ma banque crédit agricole qui me prend des intéréts de fou ainsi qu'un taux de conversion vraiment mauvais.sinon peut etre la solution de le faire en 2 fois avec wise..mais apres comment prouver l'origine des fonds?
- @fifoute


Wise prend 5.85 % . qu'ils réduisent dès le départ de la somme à envoyer : ensuite ça va directement sur votre compte thaïlandais, pas d'autres frais ( la banque thaïlandaise doit s'en mordre les doigts, car elle ne peut rien prélever )

une fois le transfert fait, sur votre dossier Wise, vous pouvez télécharger une " Transfer confirmation "

Il y a la date du transfert, le taux en vigueur à ce moment là, le montant de votre envoi, la commission qu'ils prennent, la somme convertie en bahts et envoyée, votre banque thaïlandaise, votre nom et votre adresse
merci gérard
juste une dernière question svp ,avec wise y a t'il une case "motif du transfert"  à remplir afin d'avoir toutes les infos ..en cas de controle de l'administration francaise
Oui
En fait, ça doit maintenant être 6 % de frais, mais ça reste très abordable

oui, il y a une case à remplir , pour écrire le motif , avec plusieurs raisons possibles

pour la BNP, il y  aussi une case "motif ", je suppose que les autres banques aussi ( au moment où on a transféré, la banque française donne un numéro de transfert , à noter si peur des contrôles )
6 % de frais ?

Je paye 0,2 % de frais jusqu'à 12.000 € avec ma banque ( crédit mutuel) et 500 bath avec ma banque ici en Thailande.

Frais partagé entre les deux banques en sachant que je vire sur mon compte en euros ici …
En sus des frais "officiels", il faut inclure le taux de change qui est souvent très défavorable! C'est sur ce poste que tout ce beau monde gagne beaucoup d'argent à notre détriment ...
6 % de frais ?

Je paye 0,2 % de frais jusqu'à 12.000 € avec ma banque ( crédit mutuel) et 500 bath avec ma banque ici en Thailande.

Frais partagé entre les deux banques en sachant que je vire sur mon compte en euros ici …
- @NAVIGATEUR30

Donnez nous votre dernier change d'euros en bahts avec la date , facile de trouver quel était le taux de change à cette date

on verra combien votre banque s'est mis dans la poche  : par exemple, vous changez 10000 euros en bahts, combien la banque vous met sur votre compte ?

on a eu l'exemple que j'ai cité d'un taux à 36.80 et la banque a changé les euros en bahts à 35.30  :je ne vois pas ce que les 500 bahts viennent faire ici , vous croyez qu'elle n'a pris que 500  bahts ?

le change d'euros en bahts de l'exemple a payé 353000 bahts, avec Wise , ça aurait fait le 6 juin :

9941.34 ( 10000 moins 58.66 de commission ) x 36.80 ( car Wise paie au taux réel , contrairement aux banques ) =365841 bahts : donc , avec le compte en euro soit disant intéressant, vous perdez  12841 bahts

Je n'invente rien, regardez le message 54, qui vous était adressé
primo :Lorsque mes euros arrivent sur mon “compte en euros” ici …cela me coûte 500 bath …

Secundo : je ne change pas le même jour ou les euros arrivent sur mon compte , mais peut-être un ou deux mois après et pas toute cette somme …car j'ai toujours une réserve d'au mois 15/20.000€ que j'alimente tous les 6 mois environ….donc votre calcul ne tient pas la route car le taux de change sera certainement différent et je serai peut-être gagnant….

Ensuite , au fur et à mesure  de mes besoins , je change via mon application bancaire et cela ne me coûte rien , par contre je suis d'accord que le même jour je pourrais avoir un meilleur taux de change si j'avais la même somme en liquide…

Chacun a sa façon de gérer son argent, je me fou éperdument si je suis gagnant, dans certains cas ( si je change un mois après ) ou perdant …
ceci étant, compte tenu de la fluctuation importante du bath durant ces dernières années, je pense que mon système est en équilibre….

J'ai trouvé ainsi mon confort financier et c'est pour moi l'essentiel….tout le reste n'est que littérature pour moi .

De plus , il est pour moi hors de question que mon argent transite par wise ou cie entre ma banque en France et ma banque en Thailande…!!!
...donc votre calcul ne tient pas la route car le taux de change sera certainement différent et je serai peut-être gagnant….

- @NAVIGATEUR30

Vous ne serez jamais gagnant, car les banques , comme Wise, suivent les taux tous les jours, et les banques prendront au départ  un taux toujours inférieur au taux officiel ( qui est ici , et qui change plusieurs fois par jour  https://www.xe.com/fr/currencyconverter … amp;To=THB ) , contrairement à Wise qui part du taux officiel et qui donc paiera toujours mieux que les banques

quand votre banque paiera par exemple 37 bahts, Wise paiera 37.40 , toujours devant, c'est comme ça qu'ils travaillent et c'est de là que vient leur succès

La semaine dernière, pour une raison inconnue, Wise a annulé mon transfert ( première fois que ça m'arrive ) , ils m'ont prévenu et m'on dit qu'ils me rendaient l'argent ; le lendemain, l'argent est revenu sur mon compte

société transparente, je n'ai jamais entendu ou lu qu'ils étaient des voleurs
La différence de taux est plus importante que cela ! Par exemple si le taux officiel est 37 alors le taux banque sera 35 ! Résultat 5,5 % en moins ...
La différence de taux est plus importante que cela ! Par exemple si le taux officiel est 37 alors le taux banque sera 35 ! Résultat 5,5 % en moins ...
- @Patviathai

Je sais, j'ai dit ça à la vite fait, mais la différence est beaucoup plus grande : aujourd'hui, les banques paient en moyenne 34.37  ( https://daytodaydata.net/ ) alors que le taux officiel , donc Wise , est 36.52 ( https://www.xe.com/fr/currencyconverter … amp;To=THB
Bien expliqué ici combien les banques ( incognito ) prennent et à la fin, l'auteur conseille Wise 1f600.svg

Juste pour info : La carte Zéro d'Advanzia ne compte aucun frais lorsqu'on l'utilise en Thaïlande...Avec un taux de change tout à fait correct !
Etant donné qu'il n'y a pas de minimum et de frais de change, je l'utilise aisément à partir de 200 THB...
La différence de taux est plus importante que cela ! Par exemple si le taux officiel est 37 alors le taux banque sera 35 ! Résultat 5,5 % en moins ...
- @Patviathai

Faux et archi faux …désolé….

Aujourd'hui ma banque, via mo application bancaire, me change à 36,52 ….

Dommage que je ne sache pas insérer une photo pour vous le prouver….

En règle générale, j'ai une différence de 0,3 , 0,4 maxi …

A titre info , WISE prend aussi une commission….

De toute manière vous pensez et faites comme bon vous semble, mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit , mais d'expliquer comment je procède depuis que je vis en Thailande ( 8 ans ) tout simplement…

Bonne fin de dimanche
La différence de taux est plus importante que cela ! Par exemple si le taux officiel est 37 alors le taux banque sera 35 ! Résultat 5,5 % en moins ...
- @Patviathai

Je sais, j'ai dit ça à la vite fait, mais la différence est beaucoup plus grande : aujourd'hui, les banques paient en moyenne 34.37  ( https://daytodaydata.net/ ) alors que le taux officiel , donc Wise , est 36.52 ( https://www.xe.com/fr/currencyconverter … amp;To=THB
- @Gerardthai

Aujourd'hui, ma banque me change à 36,52 ….via mon application bancaire…

Mais c'est exceptionnel, elle a gardé le taux officiel, de vendredi soir qui était de 36, 80 environ…

J'ai remarqué que souvent, comme fait du hasard, le taux baisse énormément le we et le lundi matin repart à la hausse…tiens tiens ….bizarre…pas si bizarre que cela ….il n'y a pas que les banques qui veulent gagner leur vie …!!!!


Quel est le nom de cette banque si ce n'est pas indiscret ? Merci
La différence de taux est plus importante que cela ! Par exemple si le taux officiel est 37 alors le taux banque sera 35 ! Résultat 5,5 % en moins ...
- @Patviathai

N importe quoi...Navigateur a répondu pour moi
35.3 pour la banque, contre 36.80 taux officiel : je n'ai pas calculé le pourcentage  ( message 54 )
35,3/36,8=0,959 et 1-0,959=0,041 donc 4,1 % dans la poche de la banque