Cours du bath

La Banque de Thaïlande (BOT), sous la pression de la volonté générale d'une nouvelle réduction de son taux directeur, a averti les entreprises que le baht extrêmement fort pourrait évoluer dans les deux sens, malgré les mesures prises cette semaine pour réduire le taux directeur.

Le gouverneur adjoint de la banque centrale, Chantavarn Sucharitakul, a publié vendredi une déclaration selon laquelle la monnaie pourrait monter ou baisser, mettant en garde ceux qui s'inquiètent d'un renforcement ultérieur de la monnaie.

Chantavarn, qui a fait cette déclaration après une réunion avec des chefs d'entreprise, a déclaré que, compte tenu du fait que le baht pourrait augmenter ou diminuer, les importateurs et les exportateurs devraient se protéger contre les risques de change.

La réunion entre des responsables du BOT et des représentants de la Chambre de commerce thaïlandaise et de la Fédération des industries thaïlandaises s'est déroulée au milieu des préoccupations exprimées par les entreprises au sujet de l'impact du baht fort.

Le baht reste toujours fort après que la Banque de Thaïlande a abaissé son taux directeur de 0,25 point à 1,5% mercredi, poussant les entreprises à réclamer une nouvelle réduction. A 1,5%, le taux directeur thaïlandais est parmi les plus bas de la région et inférieur à celui des États-Unis, a déclaré la banque centrale.

La banque centrale a déclaré que le baht avait augmenté de 5% par rapport au dollar américain depuis le début de l'année, en raison du large excédent du compte courant du pays. Le baht s'est établi à 30,73 pour un dollar vendredi à midi, selon Reuters.

L'excédent du compte courant pour les sept premiers mois est important malgré une contraction des exportations. Une contraction plus importante des importations a contribué à l'excédent. Les faibles niveaux d'investissement dans le pays sont également un facteur majeur de l'excédent, et la banque centrale a besoin de la participation de tout le monde pour résoudre le problème, a déclaré Chantavarn. Les investissements publics et privés devraient être accélérés afin d'importer davantage de matières premières et de machines. Ces investissements améliorerait la compétitivité du pays (par exemple de meilleures routes et voies de chemin de fer rendraient le pays plus compétitif).



La banque centrale a déclaré qu'elle avait soigneusement géré le baht afin d'éviter d'être accusée de manipulation monétaire, indique le communiqué, faisant apparemment référence à la politique hostile du gouvernement américain à l'encontre de ses partenaires commerciaux. La semaine dernière, les États-Unis ont dénoncé la Chine comme un manipulateur de monnaie après que le yuan a dépassé la barre des 7 pour un dollar. La banque centrale a également appelé les importateurs et les exportateurs à utiliser les devises locales dans leurs contrats. La part des exportations thaïlandaises aux États-Unis représente environ 10% du total, mais les entreprises thaïlandaises calculent leurs prix en dollars à hauteur de 80%.

Kalin Sarasin de la chambre de commerce thaïlandaise suggère que la Thaïlande devienne un centre financier régional et que la BOT baisse encore son taux directeur.


Source: ThaiVisa

Deux remarques sur cet éditorial :
Les pays s'accusent mutuellement de " manipuler " leur monnaie.
Les Américains influencent par divers procédés ( conflits commerciaux ...protectionnisme ...) le change des monnaies .

edmond99 a écrit:

Deux remarques sur cet éditorial :
Les pays s'accusent mutuellement de " manipuler " leur monnaie.
Les Américains influencent par divers procédés ( conflits commerciaux ...protectionnisme ...) le change des monnaies .


Pour l'euro, c'est bien ce que Drahhi a fait avec sa politique quantiative easing (rachat massif de dette publique et privée) qui a aboutit à des taux d'intérêt négatifs, une baisse de l'euro, sans pour autant relancer vraiment la croissance.

Bonjour Aixpce
En effet il ne suffit pas de faire de faire baisser l'euro artificiellement avec la planche à billets  pour relancer la croissance.C'est bien une idée d'énarque de croire ( ou de faire croire car ils sont trop intelligents pour croire à leurs propres manip ) que c'est suffisant.Tant que des réformes économiques ne sont pas réalisées ...

edmond99 a écrit:

Bonjour Aixpce
En effet il ne suffit pas de faire de faire baisser l'euro artificiellement avec la planche à billets  pour relancer la croissance.C'est bien une idée d'énarque de croire ( ou de faire croire car ils sont trop intelligents pour croire à leurs propres manip ) que c'est suffisant.Tant que des réformes économiques ne sont pas réalisées ...


En l'occurence, pas un énarque mais un banquier central italien. les italiens ont inventé la comptabilité mais pour la finance, l'Italie est à la finance ce que la Suisse est à la marine de guerre... Celle qui suivra n'est pas énarque mais c'est tout comme.

Avec en plus un "petit" retour de l'inflation, ce qui est parfait pour faire baisser le niveau réel des pensions, et un surendettement probable des ménages (taux immobiliers historiquement bas)

c'est une  façon de parler de cette élite européenne mais différents ministres souvent sortis de l'ENA appliquent avec déférence les " conseils " de ces banquiers.

La dernière partie de cet article porte sur la situation du baht :

Can Prayut avert the approaching perfect storm as chief of economic team?

La baisse des taux peut -elle faire baisser le baht de façon tangible pour les farangs et non de façon infinitésimale comme cela se produit en bourse ou entre banques....

Moi je suis le seul a qui sa plait que le bath chute, j'aimerai bien a 25 !!!
En faite j'ai de l'argent en Thailand et je reçois des dollar aussi, quand je change avec un taux bas, je suis heureux !!

Bonjour,
Tes dollars à 30 bahts que tu reçois ,je ne vois pas ou est le bénéfice ...Pour le reste tant mieux pour toi.

Moi je suis le seul a qui sa plait que le bath chute[i][/i]
Bonjour
Encore un economiste du dimanche...Le bath ne chute pas bien au contraire. Si le bath chute ce n est pas bon pour toi mais pour moi qui recoit ma retraite en euros

loulou5659 a écrit:

Moi je suis le seul a qui sa plait que le bath chute, j'aimerai bien a 25 !!!
En faite j'ai de l'argent en Thailand et je reçois des dollar aussi, quand je change avec un taux bas, je suis heureux !!


Oui, dans ce cas précis d'achat de devises, il est évident que c'est nettement mieux...

loulou5659 a écrit:

Moi je suis le seul a qui sa plait que le bath chute, j'aimerai bien a 25 !!!
En faite j'ai de l'argent en Thailand et je reçois des dollar aussi, quand je change avec un taux bas, je suis heureux !!


On  en  reparlera  dans  quelques  années ***!!!

ExpatPattaya  : C'est quoi cette réponse (modérée)  à la cxx ?
:unsure

il est évident que lorsqu'on a des THB à convertir, le fait que le THB soit haut est un + !!!

Désolé ,je voulais simplement dire attendons  quelques  années  pour  voir l'évolution de ses investissements ;)

Pilouthai a écrit:
loulou5659 a écrit:

Moi je suis le seul a qui sa plait que le bath chute, j'aimerai bien a 25 !!!
En faite j'ai de l'argent en Thailand et je reçois des dollar aussi, quand je change avec un taux bas, je suis heureux !!


Oui, dans ce cas précis d'achat de devises, il est évident que c'est nettement mieux...


Et pour les touristes thaï en Europe .

JEANLUCETNAN a écrit:

Moi je suis le seul a qui sa plait que le bath chute[i][/i]
Bonjour
Encore un economiste du dimanche...Le bath ne chute pas bien au contraire. Si le bath chute ce n est pas bon pour toi mais pour moi qui recoit ma retraite en euros


La cotation au certain fait encore certains se mélanger les pinceaux. Avant le passage à l'euro nous étions à l'incertain  :)   Je préfèrais la cotation à l'incertain.

Aixpce a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:

Moi je suis le seul a qui sa plait que le bath chute[i][/i]
Bonjour
Encore un economiste du dimanche...Le bath ne chute pas bien au contraire. Si le bath chute ce n est pas bon pour toi mais pour moi qui recoit ma retraite en euros


La cotation au certain fait encore certains se mélanger les pinceaux. Avant le passage à l'euro nous étions à l'incertain  :)   Je préfèrais la cotation à l'incertain.


J ai rien compris

Tu n'es pas le seul ...
:unsure

Moi aussi, j'avoue être perdu  :unsure
Ps : et j'en suis certain  :D

Oui mais, le baht c'est drôlement bat...  :D

Bah un exemple concret en aout 2018 j'ai transfere 70000€ a 40 de souvenance, j'ai reçu 2800000, maintenant si je transfert a 33 je reçois 84800€. en faite malgré le fait que je consomme tout les mois en thailande puisque j'y habite, j'ai presque rien perdu

MDR ...

Moi aussi, si je gagne aujourd'hui au loto, et que je transfère l'argent, je suis gagnant !
Heureusement que je n'ai pas gagné au loto quand le THB était au niveau 40 !

En attendant la dégringolade de l'euro continue! à 33,7 on se demande si cela va s'arrêter un jour.

J'en suis à  me dire que je vais devoir écourter mes prochains séjours.

JEANLUCETNAN a écrit:
Aixpce a écrit:
JEANLUCETNAN a écrit:

Moi je suis le seul a qui sa plait que le bath chute[i][/i]
Bonjour
Encore un economiste du dimanche...Le bath ne chute pas bien au contraire. Si le bath chute ce n est pas bon pour toi mais pour moi qui recoit ma retraite en euros


La cotation au certain fait encore certains se mélanger les pinceaux. Avant le passage à l'euro nous étions à l'incertain  :)   Je préferais la cotation à l'incertain.


J ai rien compris


La cotation à l'incertain c'est le type de cotation que nous avions avant le passage à l'euro. Par exemple 1 USD = 5,60 Francs et pas 1 Franc = 0,19 USD

Maintenant on a 1 EUR = 1,10 USD. Avec la cotation à l'incertain on aurait eu 1 USD = 0,91 EUR

L Euro fond comme neige au soleil.
Je ne sais meme pas si je pourrais obtenir une nouvelle prolongation visa avec ce taux.
Quelle merde

joyau85 a écrit:

L Euro fond comme neige au soleil.
Je ne sais meme pas si je pourrais obtenir une nouvelle prolongation visa avec ce taux.
Quelle merde


Compte tenu de la politique appliquée par le gouvernement thai on peut se demander s'ils ne veulent pas inciter les etrangers à quitter le pays pour ne garder que des touristes.
Si tel est le cas c'est un bien mauvais calcul.

Bonjour,
Les expatriés ne représentent qu'une toute petite partie du PIB. La plus grosse partie est représentée par les exportations (environs les deux tiers) et le tourisme (grosso modo 15 %).
On sait très bien que les exportations sont en chute depuis une année et qu'il en va de même pour le tourisme. Il suffit de voir les huit premiers mois de l'exercice budgétaire avec 1.500 milliards de Bahts encaissés pour des dépenses de l'ordre de 2.100 milliards.
Avec un Baht à ce taux là la Thaïlande perd de l'argent tous les jours.
Si l'on fait le prorata sur les données précédentes cela représente 2,5 milliards de Bahts par jour (240 * 2,5 = 600).
L'exercice budgétaire se termine à la fin de ce mois et à ce rythme là le déficit devrait pouvoir atteindre les 1.000 milliards de Bahts.
Ma femme, toujours très informé de ce qui se passe dans son pays, me disait il  à peu que le problème commence à se ressentir parmi la population, les commerces qui ferment entraînant bien sur des pertes d'emplois. Si de surcroît ces personnes ont souscrit des emprunts ils se retrouvent dans des situations catastrophiques.
Il faut se poser la question de savoir à qui profite la spéculation. Ma femme m'a cité des personnes que je ne nommerai pas ici.

Bonjour
Des militaires au pouvoir n ont jamais faient grandir un pays. J ose dire.... bien au contraire...On pond  des lois on en ressort parfois vieilles de 40 ans simplement pour se faire mousser mais sans reflechir a leur application et leurs consequences

Bonjour,
Très exactement, je ne pense pas qu'il soit possible de citer un exemple de gouvernement militaire qui ait obtenu des résultats probants dans le domaine de l'économie.
A chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

Bonjour,
....33,55 à présent chez Superrich ! Effectivement on commence a se poser la question de rester ou pas ...J'ai lu que certains économistes le voient à 27 Bahts..pourquoi 27 vous me direz.

nours52 a écrit:

Bonjour,
....33,55 à présent chez Superrich ! Effectivement on commence a se poser la question de rester ou pas ...J'ai lu que certains économistes le voient à 27 Bahts..pourquoi 27 vous me direz.


Ah, encore la boule de cristal ...
A ce taux là il y a belle lurette que l'économie thaïlandaise se sera totalement effondrée.

Oui partir mais partir ou ?

En France ?
:dumbom:

joyau85 a écrit:

Oui partir mais partir ou ?


Il y a plein de pays en Asie prêts à nous accueillir, beaucoup moins chers que la Thailande, offrants des paysages somptueux, des divertissements de jour ou de nuit comparables voir supérieurs à la Thailande, le seul problème c'est que la Thailande a des atouts que d'autres n'ont pas: une certaine sécurité, une bonne infrastructure routière, des hopitaux de très bonne qualité, de grandes villes où l'on trouve pratiquement les mêmes produits qu'en Europe.

Tamerlan a écrit:

En France ?
:dumbom:


D'ici peu la France sera moins chère que la Thailande. Mais à quoi bon quitter une dictature pour une autre? Attendons encore une vingtaine d'années quand Paris sera à 20/30 degrés toute l'année (grâce ou à cause du réchauffement climatique).

nours52 a écrit:

Bonjour,
.....J'ai lu que certains économistes le voient à 27 Bahts...


Bonjour
A ce taux la c est la revolution en Thailande....Reprenez les causes de la revolution francaise et remplacez france par thailande
Je plaisante mais pas tant que ca.
Un bath a 27 j y crois guere...Tourisme te exportations en prendraient un sacre coup

JEANLUCETNAN a écrit:
nours52 a écrit:

Bonjour,
.....J'ai lu que certains économistes le voient à 27 Bahts...


Bonjour
A ce taux la c est la revolution en Thailande....Reprenez les causes de la revolution francaise et remplacez france par thailande
Je plaisante mais pas tant que ca.
Un bath a 27 j y crois guere...Tourisme te exportations en prendraient un sacre coup


1 euro pour 27 bahts n'est pas si farfelu que cela. En 1988 1 franc francais = 4,2 bahts
Si on ramène à l'euro (1 euro = 6,55957 FF)
Cela fait 1 euro = 4,2 x 6,55957 = 27,55 bahts

L euro va remonter Neymar reste au PSG :dumbom:

JEANLUCETNAN a écrit:
nours52 a écrit:

Bonjour,
.....J'ai lu que certains économistes le voient à 27 Bahts...


Bonjour
A ce taux la c est la revolution en Thailande....Reprenez les causes de la revolution francaise et remplacez france par thailande
Je plaisante mais pas tant que ca.
Un bath a 27 j y crois guere...Tourisme te exportations en prendraient un sacre coup


Bonjour,
Eh oui, 1 € pour 27 B veut dire exportations et tourisme à l'arrêt.
D'où fermetures d'entreprises en tout genre, chômage plus que galopant, consommation intérieure également à l'arrêt ce qui amène tout droit à la récession.
Et pourquoi pas une révolution.
D'ici là la Thaïlande aurait emprunté des sommes astronomiques qu'elle ne pourrait bien sur plus rembourser.
Et se trouverait alors dans une situation telle que l'a connu l'Argentine, à savoir ne plus être en mesure que de rembourser l'intérêt de la dette.
Jusqu'au jour où les créanciers ont fait une croix sur les sommes prêtées.
Et ce n'est pas pour cela que l'Argentine va mieux aujourd'hui, descendre la pente est très rapide, la remonter est une tout autre histoire.
Je rajoute que les premiers effets de la crise sont d'ores et déjà perceptibles avec des fermetures de commerces à répétition.
Ne pas oublier que la croissance thaïlandaise a déjà été revue à la baisse trois ou quatre fois depuis le début de l'année et ce en six mois, qu'en sera t-il à la fin de l'année ?
La croissance de ce pays est actuellement la plus mauvaise de tous les pays d'Asie du Sud Est. La Thaïlande n'est plus le pays phare de cette région.