Imposition retraites en Espagne

Bonjour

Savez vous comment cela va se passer pour les non résidants en France  avec les prélèvements à la source sur les retraites à partir de 2019?

Si je m'installe en Espagne, je vais avoir a régler les impôts sur le revenu en Espagne et non plus en France , sauf erreur de ma part.  Comment cela va t il se passer?

les retraites pour les non résidants sont elles impactées  par la RDS et la CSG ou en sont elles dispensées?

D'autre part, je n'arrive pas à avoir de réponses claires, (ce que je comprends)  alors je vais être plus précis.

J'ai plus de 74 ans et ma femme 70, nous étions dans le Privé.

Sa retraite nette est de l'ordre de 4,600 euros /par an

En ce qui me concerne la mienne,  en nette aussi donc après prélèvements divers et varies de l'état Francais,   est de 54.000 euros.

Nous avons donc à nous deux, près de 59.000€ de revenus.
La déclaration fiscale Espagnole est elle conjointe ou pas?

Ou pourrais je avoir une simulation a peu près précise de mon imposition en Espagne

Il existe des comparateurs mais ils sont en Espagnol et je ne maitrise pas la langue. 

Merci à ceux qui m'apporteraient ou apporteront une réponse.

Cordialement

patrice

si tu et resident en espagne  et que tu touche une retraite du prive tu paye en espagne plus en france  ni csg ni rds
tu paye en france en etant residant en espagne que les retraite de l administration ou des revenu immobilier
tu envois au fisc francais une photocopie  ta carte de residant( en espagne

Ok, merci pour ta réponse.
mais comment cela va se passer au 1 janvier 2019? Normalement je vais recevoir ma retraite amputée des impôts sur le revenu

tu envois au fisc francais une photocopie L'empadronamiento    ta carte de residant( en espagne

L'empadronamiento  tu l obtient a ta mairie en espagne

Ok merci

avec une telle retraite en Espagne, en tant que retraité du privé, tu vas bien sûr devoir régler tes impôts au fisc espagnol. Et suis désolé de te dire que tu vas te faire " allumer" car ici les taux sont bcp plus élevés qu'en France. Cqfd

patrice66 a écrit:

Ok, merci pour ta réponse.
mais comment cela va se passer au 1 janvier 2019? Normalement je vais recevoir ma retraite amputée des impôts sur le revenu


Hola

La vrai question est de savoir si le prélèvement à la source en France se fera aussi pour les non-résidents fiscaux ...
Commencez peut-être par poser cette question au centre des impôts dont vous dépendez

senorito a écrit:

avec une telle retraite en Espagne, en tant que retraité du privé, tu vas bien sûr devoir régler tes impôts au fisc espagnol. Et suis désolé de te dire que tu vas te faire " allumer" car ici les taux sont bcp plus élevés qu'en France. Cqfd


De toutes façons revenus petits ou élevés, on se fait aligner... Il faut faire des simulations et bien peser le pour et le contre avant de se lancer

je voudrais éviter  de leur mettre "la puce à l'oreille"  ils n'aiment pas les départs a l'étranger en ce moment... mais je pense qu'effectivement c'est la meilleure solution
merci  et bin week end

merci SENORITO

c'est effectivement ce que je pense. mais je ne trouve pas de simulateur qui, soit en Francais et explicite.

A t on le droit de déduire quelque chose en Espagne en raison par exemple de son âge?  existe -t il des diminutions  pour un couple ou quelque chose comme cela?

c'est tout cela que je ne trouve pas . Je ne veux pas pas partir sans avoir ce qui va m'arriver fiscalement
merci  pour vos réponses

patrice66 a écrit:

je voudrais éviter  de leur mettre "la puce à l'oreille"  ils n'aiment pas les départs a l'étranger en ce moment... mais je pense qu'effectivement c'est la meilleure solution
merci  et bin week end


Vous avez pensé à chercher un peu sur internet?
Lisez l'article suivant... y a votre réponse
http://www.oliviercadic.com/au-senat/le … la-source/

Pour une simulation de vos impôts en Espagne, demandez à Serge54 s'il accepterait de vous la faire

patrice66 a écrit:

je voudrais éviter  de leur mettre "la puce à l'oreille"  ils n'aiment pas les départs a l'étranger en ce moment... mais je pense qu'effectivement c'est la meilleure solution
merci  et bin week end


Euuuh les départs en Espagne ya pas de soucis, c'est pas pour être évadé fiscal ya des accords entre les deux pays en plus, allez les voir, ou envoyez leur un mail

Marnie22 a écrit:
patrice66 a écrit:

je voudrais éviter  de leur mettre "la puce à l'oreille"  ils n'aiment pas les départs a l'étranger en ce moment... mais je pense qu'effectivement c'est la meilleure solution
merci  et bin week end


Euuuh les départs en Espagne ya pas de soucis, c'est pas pour être évadé fiscal ya des accords entre les deux pays en plus, allez les voir, ou envoyez leur un mail


:lol:

Pas la peine en cherchant un peu sur google on trouve la réponse!
Les non-résidents ne sont pas concernés par le PAS sauf pour les revenus imposables en France (Revenus fonciers et les revenus des idépendants)

a la source ou pas il ni a pas le double impots
en europe
en se qui concerne qu il soit plus eleve en espagne je suis pas sur avec cette somme de revenu la csg rds fait mal en france

non juste immobilier et fonctionaire  sont obligatoirement imposer en france

@ Rexe

Certes on est pas doublement imposé mais faut connaitre un peu les rouages des modalité de déclaration dans les deux états pour éviter une double imposition accidentelle.... C'est pour cela que l'on recommande souvent de faire appel à un conseiller fiscaliste pour faire sa déclaration en Espagne

Quant au montant "élevé" de la CSG et RDS qui mettrait au même niveau les deux impôts, ça reste à voir... car en moyenne l'impôt espagnol est 2.5 à 3 fois plus élevé qu'en France et plus les revenus sont élevés plus le facteur multiplicateur augmente. A cela s'ajoute que le minimum imposable est plus bas en Espagne (12000€ pour les retraités). Ce qui fait qu'une personne qui serait non imposable en France pourrait l'être en Espagne...

rexe a écrit:

non juste immobilier et fonctionaire  sont obligatoirement imposer en france


A qui répondez vous?
Pour un meilleur suivi et cohérence dans les réponses, veuillez citer le nom de votre interloctueur ou citer son message

oui mais mon revenu va donc devenir plus important puisqu'il n y aura pas de CSG ni RDS

Chrystel a écrit:
rexe a écrit:

non juste immobilier et fonctionaire  sont obligatoirement imposer en france


A qui répondez vous?
Pour un meilleur suivi et cohérence dans les réponses, veuillez citer le nom de votre interloctueur ou citer son message


oui vous avez raison, excusez moi, mais pas l'habitude

Heu... c'était pas à vous Patrice mais à Rexe que je faisais la remarque.

et re heu... si, vous serez toujours prélevés pour CSG et RDS sur votre retraite car bien que vous soyez résident en Espagne vous continuerez à être couvert par la SS française

Bonsoir à tous..  J'ai la simulation fait par SERGE54  . je suis, contraint d'abandonner d'aller vivre en Espagne en tant que résidant car je double mes empots pour arriver a plus de 12.000 euros par ans.
Bonne soirée. je vais revoir et y vivre simplement 4/5 mois par an
Merci  et excusez moi de vous avoir ennuyé
cordialement
patrice

ps: je suis frontalier deja  , c'est un début  lol

Pas de soucis Patrice  ;)

Pour répondre à une de tes questions: oui, on déclare séparément (et surtout dans votre cas, ce qui diminue le taux moyen de prélèvement). Sauf que... effectivement, tu seras toi presque dans la tranche maximale de prélèvement.

Ceci dit, c'est effectivement une question de calcul: dans la mesure où tous les autres coûts sont réduits, il faut regarder le revenu net.  En ce qui concerne mon épouse et moi, avec un revenu globalement comparable à vous deux (un peu plus faible), on s'y retrouve - et pas qu'un peu  ;)

Mais... nous venions de Suisse, qui n'a bien entendu pas les aides pléthoriques françaises  :lol:

AlainL a écrit:

Pour répondre à une de tes questions: oui, on déclare séparément (et surtout dans votre cas, ce qui diminue le taux moyen de prélèvement). Sauf que... effectivement, tu seras toi presque dans la tranche maximale de prélèvement.

Ceci dit, c'est effectivement une question de calcul: dans la mesure où tous les autres coûts sont réduits, il faut regarder le revenu net.  En ce qui concerne mon épouse et moi, avec un revenu globalement comparable à vous deux (un peu plus faible), on s'y retrouve - et pas qu'un peu  ;)

Mais... nous venions de Suisse, qui n'a bien entendu pas les aides pléthoriques françaises  :lol:


merci pour ta réponse.  mais de 5.000€ d'impôts actuellement  je passerai, selon un membre ici qui a fait un tableur à 12.000€  cela est impensable. Il est vrai qu'actuellement je paie 3.700€ en plus pour les impôts du logement (taxe foncière et taxe d'habitation), mais c'est effectivement un calcul à faire.
Je crois avoir qu'en Suisse les impôts sont également très élevés.
Pour les aides et allocations diverses en France???? je ne connais pas dans mon cas :)
en tout cas merci pour ta reponse et bon samedi

Hola Patrice,

De nombreux témoignages sur le forum ont montré que les simulations de Serge s'avéraient justes... Vous devez donc effectivement vous attendre à payer 12000€ par an
Cette dernière simulation nous confirme également que le ratio de 2.5 fois plus d'impôts en Espagne qu'en France reflète la réalité
Alors c'est vrai, donner une telle somme à l'état espagnol ça donne à réfléchir mais, à un niveau de salaire moindre, lorsque je me suis installée en Espagne j'ai connu cette même inflation sur mes impôts et mon vécu au bout de six ans, montre que j'ai une bien meilleure santé financière que celle que j'avais en France.
N'oubliez pas qu'en Espagne les charges sont bien moindres, vous verrez fondre également vos cotisations assurances (appart, auto...), pas de taxe d'habitation et une taxe foncière nettement inférieure à celle que vous avez actuellement en Français.
Vous ajoutez à cela des frais de nourriture peu élevés, une meilleure qualité de vie et vous pouvez envisager de faire pencher la balance des points positifs en faveur de l'Espagne...
Tout ça pour dire que, malgré un tel chiffre annoncé en impôt, cela mérite réflexion...
Ceci dit bon nombre de personnes qui sont dans votre cas ne franchissent pas le cap et se contentent de vivre moins de six mois en Espagne et sont parfaitement heureux

bonjour pour moi si le plus intéressant pour tes impôts et la France garde un domicile en France et tu peux passer 10 mois en espagne personne ne verront rien moi je n et pas ce problème car retraite de ma femme administration donc imposable en France et moi j etais chef d'entreprise et j'ai toute place dans l'immobilier don location taxable en France je suis resté resident en France et je passe jusqu'à 10 mois en espagne et on ne m'a jamais rien demandé difficile de savoir ou tu passes le plus de temps ma voiture qui reste en espagne et immatriculer en France je paye en espagne que les impôts de la maison et l'impôt étranger

tres bonne analyse

rexe a écrit:

bonjour pour moi si le plus intéressant pour tes impôts et la France garde un domicile en France et tu peux passer 10 mois en espagne personne ne verront rien moi je n et pas ce problème car retraite de ma femme administration donc imposable en France et moi j etais chef d'entreprise et j'ai toute place dans l'immobilier don location taxable en France je suis resté resident en France et je passe jusqu'à 10 mois en espagne et on ne m'a jamais rien demandé difficile de savoir ou tu passes le plus de temps ma voiture qui reste en espagne et immatriculer en France je paye en espagne que les impôts de la maison et l'impôt étranger


Bonjour,
On évitera de donner ce genre de conseil sur le forum... C'est en effet une pratique courante mais parfaitement illégale.
Le jour où un voisin, parce qu'il se sera levé du mauvais pied vous dénoncera au fisc on en reparlera...
D'autre part, on apprend pas à un singe à faire la grimace, l'état espagnol a besoin de sous, ce n'est pas encore tombé sur vous mais les étrangers retraités ayant un bien en Espagne sont la cible et proie facile des contrôleurs du fisc

pour ceut qu'il veuille moins payer en France vous acheter un bien im-Mo en espagne vous le louer donc impôts sur la location de ce bien en espagne la garance vous décompte de vos impôts le montant des impôts payés en espagne et ne vous taxe pas dessus ex-impôts français 12000 impôts location espagne 3000 des 3000 frs 12000 moins 3000 =9000 ce qui fait toujours 12000 mais avec des revenus supplémentaires

oui oui d'accord avec vous mais comme je l'ai dit moi je suis obligé de payer en France je mets pas le choix

Chrystel a écrit:
rexe a écrit:

bonjour pour moi si le plus intéressant pour tes impôts et la France garde un domicile en France et tu peux passer 10 mois en espagne personne ne verront rien moi je n et pas ce problème car retraite de ma femme administration donc imposable en France et moi j etais chef d'entreprise et j'ai toute place dans l'immobilier don location taxable en France je suis resté resident en France et je passe jusqu'à 10 mois en espagne et on ne m'a jamais rien demandé difficile de savoir ou tu passes le plus de temps ma voiture qui reste en espagne et immatriculer en France je paye en espagne que les impôts de la maison et l'impôt étranger


Bonjour,
On évitera de donner ce genre de conseil sur le forum... C'est en effet une pratique courante mais parfaitement illégale.
Le jour où un voisin, parce qu'il se sera levé du mauvais pied vous dénoncera au fisc on en reparlera...
D'autre part, on apprend pas à un singe à faire la grimace, l'état espagnol a besoin de sous, ce n'est pas encore tombé sur vous mais les étrangers retraités ayant un bien en Espagne sont la cible et proie facile des contrôleurs du fisc


Également à noter la voiture immatriculée en France donc je suppose assurée en France, en cas d'accident, de problème, cela peut très mal se passer, il faut immatriculer et assurer en Espagne pour être dans les clous

Pour le fisc, comme dit Chrystel, ils peuvent vous trouver et de plus vous demander les impôts de manière rétroactive + amende ce qui peut faire très mal

rexe a écrit:

oui oui d'accord avec vous mais comme je l'ai dit moi je suis obligé de payer en France je mets pas le choix


OK mais sur le forum, passez sous silence les astuces frauduleuses SVP
Expat.com ne cautionne et n'encourage pas ces pratiques  ;)

je vis ici en Espagne et suis ami avec un Inspecteur des impôts espagnol. Pour en parler avec lui parfois, je peux vous confirmer que le fisc espagnol n'est pas dupe sur ces "combines" que des français "plus malins que les autres" utilisent. Ils leur font la chasse et quand ils en lèvent un, il le sent passer au point de vue redressement. Il est utile de le rappeler. A bon entendeur.

rexe a écrit:

pour ceut qu'il veuille moins payer en France vous acheter un bien im-Mo en espagne vous le louer donc impôts sur la location de ce bien en espagne la garance vous décompte de vos impôts le montant des impôts payés en espagne et ne vous taxe pas dessus ex-impôts français 12000 impôts location espagne 3000 des 3000 frs 12000 moins 3000 =9000 ce qui fait toujours 12000 mais avec des revenus supplémentaires


merci du conseil, c'est interessant et a approfondir

Chrystel a écrit:

Hola Patrice,

De nombreux témoignages sur le forum ont montré que les simulations de Serge s'avéraient justes... Vous devez donc effectivement vous attendre à payer 12000€ par an
Cette dernière simulation nous confirme également que le ratio de 2.5 fois plus d'impôts en Espagne qu'en France reflète la réalité
Alors c'est vrai, donner une telle somme à l'état espagnol ça donne à réfléchir mais, à un niveau de salaire moindre, lorsque je me suis installée en Espagne j'ai connu cette même inflation sur mes impôts et mon vécu au bout de six ans, montre que j'ai une bien meilleure santé financière que celle que j'avais en France.
N'oubliez pas qu'en Espagne les charges sont bien moindres, vous verrez fondre également vos cotisations assurances (appart, auto...), pas de taxe d'habitation et une taxe foncière nettement inférieure à celle que vous avez actuellement en Français.
Vous ajoutez à cela des frais de nourriture peu élevés, une meilleure qualité de vie et vous pouvez envisager de faire pencher la balance des points positifs en faveur de l'Espagne...
Tout ça pour dire que, malgré un tel chiffre annoncé en impôt, cela mérite réflexion...
Ceci dit bon nombre de personnes qui sont dans votre cas ne franchissent pas le cap et se contentent de vivre moins de six mois en Espagne et sont parfaitement heureux


merci beaucoup, je vais étudier tout cela a fond, mais je ne veux pas me trouver d'ans l'illégalité.   Dans un premier temps je vais essayer de trouver une location vers MALAGA, a un prix raisonnable ce qui n'est pas facile. Car les offres sur les sites sont démentes, de l'ordre de 1500 € pour un 2 pices.. donc je cherche  lol 
Apres une expérience de vie de quelques mois , avec mon épouse nous déciderons.
Tres sincèrement merci à tous  et à SERGE54  pour sa simulation

amicalement

patrice

senorito a écrit:

je vis ici en Espagne et suis ami avec un Inspecteur des impôts espagnol. Pour en parler avec lui parfois, je peux vous confirmer que le fisc espagnol n'est pas dupe sur ces "combines" que des français "plus malins que les autres" utilisent. Ils leur font la chasse et quand ils en lèvent un, il le sent passer au point de vue redressement. Il est utile de le rappeler. A bon entendeur.


Je vais encore une fois résumer ici la conversation que j'ai eue avec une cheffe de cabine d'une très grande compagnie aérienne :
"Le fisc espagnol est retourné 5 ans en arrière et me réclame les impôts pour ces 5 ans + amende de 150% + intérêts + intérêts des intérêts et je n'ai même pas assez pour payer cette somme en revendant ma villa à Marbella..."
...Alors ceux qui veulent "jouer" avec le fisc espagnol devraient réfléchir.
Petit rappel :
Si vous résidez en Espagne + de 183 jours, vous êtes résident fiscal espagnol, même si vous ne devez pas y payer d'impôts comme un fonctionnaire retraité ne touchant que sa retraite. Pour ceux qui doutent, qu'ils observent d'ailleurs qu'ils sont imposés en France en tant que non-résidents fiscal...
Deuxième rappel :
Si vous résidez en Espagne + de 183 jours et que vous avez des revenus d'au moins 1.500 euros (et plus) imposables en Espagne (intérêts, dividendes, loyers espagnols, retraite complémentaire ARGIC/ARRCO, etc...) la totalité de vos revenus mondiaux sont imposables en Espagne, à charge pour le contribuable de déduire les impôts déjà payés à l'étranger sur ces revenus des impôts espagnol.
Un petit conseil :
Pour ceux qui résident moins de 183 jours, tenez un tableur avec tous vos allez/retour comprenant date, heure, numéro et référence de vos vols. Si déplacement en voiture, payez les péages et les pleins avec carte...
Enfin, retenez qu'en matière fiscale la présomption d'innocence n'existe pas : c'est au contribuable à prouver ce qu'il déclare...

et totalement legal
e vous rappelle que tous mes revenus sont OBLIGATOIREMENT imposable en France je paye ce que je dois en espagne je ne fraude ni le fisc français ni en espagne de plus en espagne vous ne devez avoir un comptable qui s'occupe vos impôts quant à mon vehicule et un vehicule de société dont le siège est en France et donc il doit rester immatriculer en France peut-être mon permis mais comment le changer je suis des fois 8 mois par an et comme cette année 4 mois et demi donc je change mon permis tous les ans Lol pour patrice je pense que même en payant 12000 impôts il serait encore gagnant impôt sur habitation 10 fois moins chere essence n en parlont par cout de la vie est et de plus quand on va dans un pays que l'on choisit on participe à son fonctionnement on prend le bon et le moins bon mais bon dur de savoir ou être resident si tous les ans tu passes pas la même durée dans l'un ou lautre même problème que pour le permis tu changes tous les ans Lol

@ Rexe
Personne n'a dit que vous étiez dans l'illégalité!!!
Le seul reproche est que vous dévoiliez les pratiques douteuses pour tenter d'échapper aux obligations fiscales!

Cela devient lassant qu'à chaque fois qu'il y'a un sujet sur les impôts nous ayons toujours une personne qui croyant bien faire, donne des conseils sur "les pratiques" de ses voisins...

Bonjour, nous sommes résidents espagnol depuis mai 2017 Nous avons la sécurité sociale espagnole pour tout vous passez par la police , même pour l'achat de l'appartement t , pour la CSG nous avons demandé l'exonération à chaque complément taire ce qui a été fait très rapidement, en ce qui concerne les impôts votre femme ne sera pas prise en compte car elle n'a pas un revenu assez important (comme moi 10000) vous ferez votre déclaration en France et vous irez voir un Assessor. (genre de comptable) et c'est lui qui se charge de tout.  Par contre les impôts sont payable 60%en juin et 40% début novembre  il faut ouvrir un compte bancaire espagnol (surtout pas Santander) plutôt Cajamar  ou Sabadell qui sont des petites banques Pour le prélèvement à la source je ne sais pas ce sera la surprise   Ici les comptes sont soit pour Mr soit Mme  donc la retraite de madame ne pourra pas être virée sur votre compte car elle est à son nom de jeune fille   Nous nous faisons nos virements nous mémé de notre banque française à celle d'Espagne   Tout comme vous nous ne parlons pas l'espagnol mais on se débrouille.   Bon courage