Visa long séjour- carte bleue

Bonjour à tous,
En premier je tiens à remercier tout le monde pour les informations précieuses que vous partagez à chaque fois, ça nous a été tellement utile.
Donc voilà, je suis pharmacienne et mon époux est ingénieur électronique. Nous sommes tous les deux Algériens résidant en Algérie.
Mon mari a eu une offre d'emploi de la part d'une importante firme allemande. On lui a envoyé le contrat ; c'est un CDD d'un an.
Nous nous posons donc plusieurs questions :
1. Quel genre de questions seront posées lors d'un entretien pour visa de travail long séjour ?
2. Combien de temps prend la procédure d'un visa long séjour, habituellement ?
3. La carte bleue sera délivrée en Allemagne (si tout se passe bien), sera-t-il donc préférable de lancer la procédure du regroupement familial avant ou après l'obtention de la carte bleue ?
4. Un niveau en langue  allemande supérieur au A1 demandé sera-t-il bénéfique pour avoir le visa regroupement familial? ( j'ai un niveau B1 et je vise le B2 pour bientôt​)
5. Un CDD ne sera pas un obstacle pour avoir le regroupement ?
6. En dernier, et sachant que notre situation financière et professionnelle est très correcte, un déménagement en Allemagne en vaut-il la peine ? C'est sûr que nous voudrions offrir à notre fille un meilleur enseignement et une vie dans un milieu plus sain, mais justement, à quel point l'intégration en Allemagne est-elle facile pour un étranger (un Africain notamment)???

Je vous remercie de m'avoir lue et merci à l'avance pour vos réponses. :)

bonjour,belle présentation
1)elles porterons sur les motivations proféssionelles ,que ce que peut apporter ton maris,à l'entreprise, au pays,c#est comme un entretient d'embauche
2)2-3 mois
3)voir réponse 5 , normalement la demande doit se faire aprés avoir  recus le permit  d e séjour
4)avoir un niveau B1 c'est toujour benéfique ,mais il y a d'autre critére , voir la réponse 5
5)un CDD c'est un gros handicap pour le regroupement familliale ,car vous devrez pas dépendre des aides sociales ,c elas ne  veut pas dire que vous devez déposer une demande ,mais l'administration attendras certainement de voir si le CDD seras reconduit , ou arrêter , ou transformer en CDI ,dans les deux premier cas il y auras certainement un refus, dans le 3eme cas  ,c'e st bon
6) lá c'est vraiment difficile de répondre,mais sivous avez un bon niveau de vie , est ce utile de venir ? il est possible que vous soyer déçu car souvent les candidats á l#immigration imagine un eldorado  et mettent la barre trop haut . la culture, le climat, la mentalitée sont différent . tu est pharmacienne , pour travailler dans une officine ,ilte faudras avoir l#approbation donc faire une reconnaissance des diplômes ,voir faire des études complémentaire , tout en travaillant comme préparatrice,letemps de faire ce cursus pas simple ,mais c'est faisable ma femme á une collégue bresilienne qui a fait ce cursus en travaillant . par contre si tu porte le voile c'est pas possible dans une office  á cause des patients .  Que tu soit musulmanne le gens s'enfout royalement ,mais le voile ils aiment pas . L'intégration passe par faire des efforts de chaque coté . moi je peut pas dire de  venir ou pas , je peut seulement aider á la reflexion , je part du principe qu'il vaut mieux tenter l'expérience que de soupirer toute une vie, si celas echoue  eh bien on auras tenter quand même .
mes réponse  engage que moi ,pas l'administration ,elles sont  basé sur l'experience .
l'experience est une science pas toujours exacte . 
pour aider ,il y a 4 millions de musulmans en Allemagne ,ils se portent trés bien  :D 
jean  luc  ;)

Bonsoir Jean Luc
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me lire et surtout de me répondre avec autant de détails.
En fait, je ne pense pas que l'Allemagne soit un Eldorado, sinon je ne me poserais pas autant de questions, je foncerais tête baissée lol
Non, je reste très réaliste, je sais exactement ce que c'est de changer de pays et de faire face à toutes les contraintes que rencontre tout immigrants, peu importe son pays d'origine.
La religion ne constitue pas un obstacle pour nous, puisque nos convictions restent très privées, et ne portant aucun signe religieux, nous ne craignons absolument rien vis à vis de ça.
C'est surtout le fait de porter un nom étrangers, et d'être de race différente qui nous fait un peu peur, c'est d'être jugés ou stigmatisés.
Pour ce qui est de prendre la décision de partir ou pas, ce n'est pas pour nous juste une question d'argent, c'est surtout parce que nous nous sommes plus très à l'aise dans une société qui se referme de plus en plus, qui recule dans sa pensée au lieu d'avancer. Nous avons beaucoup de peine à imaginer ce que sera la vie de nos enfants dans quelques années.
Bref, aucune décision n'est facile à prendre. Nous prendrons notre temps pour bien penser aux plus et aux moins.
Je vous remercie Jean Luc, et je vous souhaite une bonne nuit !

disont que je  me méfie  de l'image de  l'Allemagne vu  par le prisme de la télévision , de certains médias de langue étrangére ,ou de beaucoup d'immigrés qui raconte une vie de cognagne ,alors que leur situation est loin d'être aussi  belle qui le disent .  On a aussi nos pauvre dont certain sont á la rue  , on a aussi des laisser pour compte  . pour la religion c'est une affaire privé , les allemands dans leur grandes majorités n e montre pas leur sentiments lá dessus e n plublic  . Porter un nom étranger , peut être sigmatissant  ,c'est vrais , a cause de certaines pesonnes qui ont des préjugés comme les musulmanns  tous térroriste , tous radicaux , les noirs tous fainiants ,incompêtent , les français tous des arrogants ,donneur de conseil ,voir colonialiste(rapport á notre histoire), c'est á notre comportement que l'on  est juger , car on pardonne rien á l'étranger ,il faut être au dessus des médiocres ,ne pas se contenter d'être moyen ,moi même je porte un nom étranger qui indique bien mes origines française , comme partout vous rencontrerez des gens bien et des cons aussi .jean  luc  ;)

Bonsoir,
Oui, vous avez entièrement raison, toute race a bien son lot de clichés spécifiques à elle LOL. Ça été toujours ainsi et ça le restera, partout.
Et comme vous l'avez dit, il suffit juste de faire de son mieux, de donner le meilleur de soi même peu importe où on vit.

ton maris pourras partir en éclaireur ,il verras sur place ce qui lui plairas ou pas ,car comme partout il y a des choses positif ou négatives. Pour le travail ,ici tout va plus vite, plus de stress, tout est rationalisé, organisé , les allemands bossent comme des malades surtout á Stuttgard et environ  . Lá il auras des difficulté pour s'adapter á la cadence ,on travaille pas pour un état ,mais pour un patron . il pourras te dire si il faut entamer ou pas le regroupements familliale  , as tu des enfants ?  jean  luc  ;)

Bonsoir,
Oui, j'ai un  enfant, une fille de 10 mois.
En effet, bien que mon mari travaille depuis 10 ans dans une importante multinationale, donc pour un patron et non pour l'état, je reste quand même consciente que la cadence sera très différente en Allemagne, les Allemands sont mondialement connus pour être de vraies machines à bosser.
Un départ en éclaireur est une excellente idée, ça nous permettra effectivement de nous faire une idée, et de prendre une décision basée sur une expérience personnelle avant de nous lancer dans toute une procédure et une paperasse sans fin, pour qu'à la fin se rendre compte que finalement non, ça n'est pas pour nous.
Merci bien Jean Luc ! Vous faites un travail formidable sur le forum ;)

t on maris devras se battre pouravoir un cdi ,e n Allemagne le CDD est un moyen priviligier par les entreprise avant de faire signer un CDI , la période d'éssai  est de  6mois maintenant , av ec un CDD le salarier pe ut être révoquer á la fin du contrat , celas evite á l'entreprise ,les contestation possible .jean  luc  ;)

Bonsoir,
Mon époux vient de déposer son dossier de visa long séjour. L'agent d'immigration au niveau du consulat était très aimable et très rassurant sur l'accord du visa. Il a même demandé à mon mari d'entamer la procédure du regroupement familial dès maintenant !!! Et quand mon mari lui a dit qu'il n'a encore même pas de visa ni rien, l'agent de l'immigration lui a dit que c'était juste une question de temps et qu'il peut déposer déjà le dossier du regroupement et de compléter les papiers manquants une fois arrivé en Allemagne. (??!!)
Il lui a dit aussi que la procédure du regroupement ne prendra très longtemps.
Je reste quand même assez septique, je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à croire les agents d'immigration surtout que les dossiers sont traités en Allemagne et non ici!!!
Bref, je n'entame rien encore jusqu'à l'accord du visa, ensuite on verra bien.

Dyna90 a écrit:

Bonsoir,

Il lui a dit aussi que la procédure du regroupement ne prendra très longtemps.
Je reste quand même assez septique, je ne sais pas pourquoi mais j'ai du mal à croire les agents d'immigration surtout que les dossiers sont traités en Allemagne et non ici!!!
Bref, je n'entame rien encore jusqu'à l'accord du visa, ensuite on verra bien.


les dossiers ont toujours été traité au niveau local en Allemagne , , pour les agents de l'immigration , tu peut leur faire confiance , ils connaissent la musique , les bessoin en ingénieur electronique en trés important , les critéres de regroupement familialle pour un titulaire d'une  carte bleu sont aléger ,simplifier . il y a aucune  raison que ton maris n'est pas le visas , la réponse va venir trés vite .  jean  luc  ;)

Bonsoir Jean Luc,
Ah vous me rassurez là! Tant mieux alors.
Dites donc, que pensez vous de la basse-saxe (Hanovre, Hildesheim )? Comment est la xénophobie par là?
Aussi, j'ai lu ici sur le forum que certains  optent pour un départ de l'ensemble de la famille via un visa touristique et une fois sur place, ils demandent le regroupement familial au niveau de l'auslanderbehore local.
Or, je crois que cette démarche n'est pas très légale puisque le principe du regroupement est qu'il soit demandé depuis le pays d'origine. Veuillez éclairez ma lanterne la dessus svp.
Je veux que TOUT soit en règle, je crains de faire ralentir la procédure par des tours de n'importe quoi.

Bonjour,
Finalement j'ai appelé directement le service des visas au niveau du consulat pour me renseigner, on m'a fortement déconseillé cette démarche qui concerne des cas restreints et bien précis.
Donc, autant faire les choses par la voie "classique".

rien a reprocher á la région , du moment que tu respect les lois ,les us et coutumes, la région est majoritairement protestante , bien verte, et humide aussi , on y vit bien  :)  , il y a aussi beaucoup de fêtes folkloriques avec costume tradirionelle a voir . non trés bonne région pour les étranger.  Quand au visas touristique , il est rarement donner aux familles ,  ceux qui demande le regroupement familliale avec ce visas , voit leur demande refuser par l'administration en les renvoyant vers l'ambassade du pays d'origine .
L e visas  touristique est de plus en plus difficile á obtenir á cause des dérives observé .
jean  luc  ;)

PS. pour ton maris  je pense pas qu'il y a un probléme .

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces explications, j'en suis très reconnaissante.
Effectivement, je ne vais pas demander de visa touristique. Je préfère faire les choses dans les règles, c'est mieux pour tout le monde. De plus, j'ai mon travail ici que je ne compte pas abondonner comme ça, nous avons donc conclu mon mari et moi, à ce qu'il parte seul quelques temps pour voir d'abord comment ça se passera pour lui avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Merci encore Jean Luc, votre aide m'était précieuse.

nous avons un guide pour les expatriers , notablement les démarches administratives ,notablement https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ , dieu sait combien il y en a ! ;)  .  si tu as des questions encore á poser n''hesite pas , on répondras . jean  luc  ;)

PS: il est conseiller de lire le forum  ,il y a une barre de recherche ,la loupe á droite

Bonsoir,
Merci pour le lien, j'irai voir tout de suite. Et pour la barre de recherche, elle est mon amie depuis que je suis sur le forum lol.
Merci encore pour tout.

Bonjour,
Mon mari vient de recevoir un appel de l'ambassade, on lui demande de se présenter  lundi prochain. Il a demandé au monsieur qui l'a appelé s'il manque quelque chose ou s'il doit ramener quoi que ce soit, on lui a répondu que non, et qu'il faudrait juste qu'il vienne lundi prochain.
Ça fera même pas une semaine depuis le dépôt ! je me demande pourquoi un appel si rapide !!!

certainement pour un entretient pour voir ses motivations, , un refus c'est toujours par e-mail,jamais au consulat pour cause de sécurité , donc pas de panique . jean  luc  ;)