Liste d'attente visa regroupement familial

Bonjour tout le monde,

hier j'ai eu une petite idée pour nous aider à mieux cerner cette fameuse liste d'attente pour le dépôt de visa de regroupement familial. Car moi personnellement, je me suis inscrite sur la liste d'attente en Avril 2019 et on m'avait dis qu'il y avait 6 mois d'attente, sauf qu'en Aout c'est devenu 8-9 mois d'attente. Donc c'est quand même une large fourchette, mon idée est la suivante :

Si vous avez obtenu un rendez vous dans les dernières semaines, communiquez nous le mois du rendez vous ainsi que votre pays et la date d'inscription sur la liste d'attente.
Exemple : MAROC, Inscription : Février 2019, Rdv : Septembre 2019, .

Pour que ce système marche, il faut compter sur les détenteurs de rendez-vous. Et cela nous permettra de mieux connaitre le délais d'attente. Nous accepterons peut être mieux cette longue attente en lisant l'expérience des autres, en comprenant que nous ne sommes pas les seuls.

J'espère que mon idée vous plaira, car si oui ce post pourrait devenir comme un compteur qui pourra aider les prochains demandeurs de visa.

Hajar.

petite traduction en français  du site allemand de l'ambassade allemande á Rabat
d'info

En attente de rendez-vous pour les différentes catégories de visas nationaux: Emploi: 6 mois
Regroupement familial: 8-9 mois
Étudiant A: 2 mois
Etudiants B: si nécessaire 3 mois
* Merci de ne pas poser de questions! Le traitement des questions sur l'état du traitement prolonge le temps d'attente pour tous les demandeurs.
source texte allemande de l#ambassade de Rabat  .

conscient du probléme  j'avais ouvert une alaerte sur le forum  ,mais l'ambassade a arrêté de communiqué sur le sujet sur les délais .jean luc  ;)

bnsr
malheureusement ils ont changé les délais
pour regroupement familial environ 10mois   d attendre 
moi depuis mars 2019 que j ai demandée un rendez vous et jusqu a mnt pas de réponse avec deux enfants qui ont déjà la nationalité

oui celas c'est agraver depuis mon message . :(  .jean luc  ;)

Même les rendez vous pour les visas touristes sont bloqués. On ne donne simplement plus de rendez vous. C'est le même cas même pour la France. Quelque chose se trame et ce n'est sûrement pas bon. Je me sens comme un mouton en attente du verdict final. Comme si nous n'avions pas de vie, comme si nous étions pas tous des humains égaux avec des droits et des devoirs envers la société. Cette situation m'attriste, me déprime et me fond le coeur. On nous demande d'être patient mais c'est des mois de nos vies que l'on voit s'envoler devant nos yeux sans rien pouvoir faire. Tous nos projets sont en pause pour une procédure qui normalement ne devrait pas durer une année entière. Aucune information, aucune mis à jour. Attendez, attendez. Oui, mais jusqu'à quand ? On nous promet un délais, seulement pour que celui ci soit changer tous les 2 mois ? Le délais était de 6 mois quand je me suis inscrite, puis de 8 ou 9 mois et maintenant on nous dit que ça pourrait durer plus longtemps ?
Ceci est un gros coup de gueule parce qu'on est tous fatigués de nous sentir inférieur à ce système dit "égalitaire" et "juste".

Bonjour hajar,

Avez vous réussi à les avoir au téléphone ? De mon côté c'est pour un visa travail mais impossible de les joindre. Je suis dans le même état d'esprit que vous, toute cette attente me déprime énormément

Bonjour Amar,

Je les ai contacté pour un visa touriste juste pour être avec mon mari le temps qu'ils me donnent le rdv du regroupement familial et leur réponse était : " il y a trop de demande, attendez". Ce qui n'est absolument pas logique puisque cela n'est jamais arrivé, je n'ai jamais eu de soucis avec le visa touriste, à part peut être en été. On se sent tous simplement inutile.

Je comprend... Je suis tout aussi dégouté que vous. A la rigueur il devrait faire un communiqué justifiant ces délais aussi long car attendre un an pour déposer un dossier de visa c'est honteux et incompréhensible.

Exactement, il serait tellement plus facile pour nous d'accepter cette longue attente si nous savions au moins le comment du pourquoi de cette dernière. Je vous souhaite en tous cas beaucoup de réussite dans ce que vous voulez entreprendre. Et surtout, beaucoup de patience et de sang froid.

Merci hajar à vous aussi ! Restons optimiste

Amar. Ney a écrit:

Je comprend... Je suis tout aussi dégouté que vous. A la rigueur il devrait faire un communiqué justifiant ces délais aussi long car attendre un an pour déposer un dossier de visa c'est honteux et incompréhensible.


certains marocains dépose le dossiers regroupement famillale  avant d'être marier,d'autre avant d#avoir leur diplôme au bac  font la même chose pour le visas étude  ,etc,etc , 40% des rendez-vous ne sont pas honorer  . La raison officielle  la trop forte demande . jean luc  ;)

Bonjour Jean Luc,

Merci pour votre intervention ! Je m'interroge cependant qu'elle est votre source ?

Je pense plutôt que c'est un cercle vicieux... Les gens ont tendance à déposer une demande de rdv avant même d'avoir un projet sûre car le temps d'attente est si long.. Si j'avais su que cela prendrais autant de temps je pense que j'aurai eu le même réflexe

Amar. Ney a écrit:

Je pense plutôt que c'est un cercle vicieux... Les gens ont tendance à déposer une demande de rdv avant même d'avoir un projet sûre car le temps d'attente est si long.. Si j'avais su que cela prendrais autant de temps je pense que j'aurai eu le même réflexe


je comprend , mais agir comme celas a pour conséquence un paralysie du systéme . moi je suis pour des sanctions lorsque que les gens ne se présente pas au rendez-vous , comme par exemple une interdiction de postuler un visas nationale ou shengen  pendant  10 ans  ou un dépots de 500-1000€ rembourser aprés le dépot du dossier  , l'argent  récolté en cas de non présentation  serais versé á une omg locale ou vers  un fond spéciale pour les étudiants du pays afint d#aider au financement des études .  jean  luc  ;)

La sanction pécuniaire est une bonne idée :) ça en decouregerait plus d'un !

dommage que le gouvernement allemand n#est pas sur cette longueur d'ondes  , normale il connais pas les problêmes du peuple .jean luc  ;)

bnsr
toute cette attente me déprime
j espère a vous ts bcp de patience
ghita

Bonjour,
Je suis dans la même situation, un délai de 10 mois pour le rdv c'est trop,  je suis d'accord avec jean luc il faut mettre un système pour ne pas recevoir des demandes de rdv sans suite, je donne une petite solution : payer une partie ou la totalité des frais du visa d'avance, mais on attendant que l'ambassade se réveille on va patienter sur cette fameuse liste d'attente
Merci à tous et bonne journée
Adil

c#est pas l'ambassade qui décide de celas ,mais le gouvernement  , je suis sûre  que monsieur l'ambassadeur serais d#accord  pour faire payer les frais avant . jean luc  ;)

D'accord, mais est ce qu'il y a une autre solution pour déposer la demande directement au bureau d'imigration en Allemagne sans passer par l'ambassade au Maroc parcque si j'ai bien compris,  l'ambassade ne fais que intermédiaire pour le demandes de regroupement familial et la décision est prise par le bureau d'immigration en Allemagne,
Merci

Vous êtes obligé de passer par l'ambassade au Maroc. Puisque l'Office d'immigration en Allemagne a besoin du OK de l'ambassade pour que votre dossier soit transférer. Si l'ambassade decide de rejeter votre demande, l'ausländerbehörde ne pourra absolument rien faire. A part si vous vous trouver déjà en Allemagne et que vous prenez un avocat avec une très bonne excuse (et encore il y a beaucoup de chance que ça foire). Mais vous détournez un peu la loi et les allemands ne cautionnent pas cela et si ça ne marche pas vous serez obligé d'être rapatrier. Je vous conseillerai d'être patient pour que votre arrivée en Allemagne se passe bien et sans complications.
Je sais que l'attente est très  longue et énervante mais si vous voulez bien faire les choses, il vaudrait mieux se plier aux exigences de l'ambassade.

Et pour l'Afrique Noire? À combien de temps pouvons nous attendre?

Il me semble que le temps d'attente dépend de chaque pays. Il faut voir sur le site de l'ambassade d'Allemagne du pays concerné. Tout y est, le délais dattente, les documents à fournir et d'autres informations utiles.

Merci Hajar pour la réponse et les conseils

Hajar.ohm a écrit:

d'immigration en Allemagne a besoin du OK de l'ambassade pour que votre dossier soit transférer. Si l'ambassade decide de rejeter votre demande, l'ausländerbehörde ne pourra absolument rien faire. A part si vous vous trouver déjà en Allemagne et que vous prenez un avocat avec une très bonne excuse (et encore il y a beaucoup de chance que ça foire). Mais vous détournez un peu la loi et les allemands ne cautionnent pas cela et si ça ne marche pas vous serez obligé d'être rapatrier. Je vous conseillerai d'être patient pour que votre arrivée en Allemagne se passe bien et sans complications.
.


C#est bien l'ausländerbehorde qui décident , et en aucun cas l'ambassade (pour eviter la corruption) , seul les personnes qui se sont marier en allemagne  avecun visas nationale mariage sive d'un regroupement familliale pourrons rester en Allemagne  pour faire le regroupement familliale , les autres  qui se sont marier au pays serons renvoyé  devant l'ambassade  ,  si on essaye de contourner le systéme  , l'ausländerant pourras refus  le visas   . il faut attendre .  jean luc  ;)

Moi-Anna32 a écrit:

Et pour l'Afrique Noire? À combien de temps pouvons nous attendre?


pour l'afrique noir c'est ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=631084 , car la procédure est différente  pour des raisons d'etat civils .  jean luc  ;)

J'ai été a l'ausländerbehörde la semaine dernière et c'est ce qu'ils m'ont dit. Qu'ils ont besoin du ok de l'ambassade avant qu'ils ne prennent a leur tour leur décision. Je parle biensur du cas d'un couple étranger, sans nationalité allemande.
A ce que j'ai compris, on traite le dossier du conjoint a l'ambassade pour donner en un premier temps le feu vert pour le transfert de dossier. Puis une fois que le dossier arrivé en Allemagne, il est traité une nouvelle fois sur le territoire pour voir si le conjoint vivant en Allemagne peut gérer la situation financière.
Après si votre conjoint est allemand, il est possible comme Jean Luc a dit de faire la procédure en Allemagne.
Corrigez moi si je me trompe, c'est ce que j'ai compris en tous cas.

Oui si qulqu'un aurait la gentillesse de nous éclairer dessus ça sera gentil de sa part 😉
Moi par exemple ma fiancée est née en allemand, est ce que je peux faire la procédure en allemand, mais le problème qui se pose c'est : je vais rester là bas avec quel statut sachant que le visa touriste expire au bout de trois mois
Bien à vous
Adil

Hajar.ohm a écrit:

J'ai été a l'ausländerbehörde la semaine dernière et c'est ce qu'ils m'ont dit. Qu'ils ont besoin du ok de l'ambassade avant qu'ils ne prennent a leur tour leur décision. Je parle biensur du cas d'un couple étranger, sans nationalité allemande.
A ce que j'ai compris, on traite le dossier du conjoint a l'ambassade pour donner en un premier temps le feu vert pour le transfert de dossier. Puis une fois que le dossier arrivé en Allemagne, il est traité une nouvelle fois sur le territoire pour voir si le conjoint vivant en Allemagne peut gérer la situation financière.
Après si votre conjoint est allemand, il est possible comme Jean Luc a dit de faire la procédure en Allemagne.
Corrigez moi si je me trompe, c'est ce que j'ai compris en tous cas.


alors  je m'explique l'ambassade s'occupe de contrôler les papiers , si ils sont juste , de rencontrer le conjiont (eventuellement  par ex mariage avec un allemand) , lá l#ambassade fait un rapport , l'ausländersbehorde va   etudier les papiers  et controle  les fiches de paye, logement , la situation financiére ,aprés  , C'est elle qui donne l'ordre de donner le visas á l#ambassade  ou te le refuser . Si l'ambassade dit oui ,et que les condition en Allemagne ne sont pas remplit , l'ausländeramt  a dit non , l'ambassade doit ceder .  si vous voullez faire la procédure en Allemagne ,il faut venir avec le visas nationale mariage suivit d'un regroupement familliale ,quelque soit la nationalitée du futur conjoint .  jean luc  ;)

Adil2019 a écrit:

Oui si qulqu'un aurait la gentillesse de nous éclairer dessus ça sera gentil de sa part 😉
Moi par exemple ma fiancée est née en allemand, est ce que je peux faire la procédure en allemand, mais le problème qui se pose c'est : je vais rester là bas avec quel statut sachant que le visa touriste expire au bout de trois mois
Bien à vous
Adil


pour faire le regroupement familliale ,il faut être marier auprés de la standesamt  , la procédure pour avoir le droit de se marier dure 3mois environ . si tout va bien la standesamt emet une autorisation de mariage valabe 6 mois  , tu as bessoin de cette autorisation pour demander le visas mariage suivit d'un regroupement familliale , si tu vient avec un visas touriste tu pourras te marier , mais seras renvoyer au pays pour faire la procédure regroupement familliale .  jean luc  ;)

Merci Jean luc pour toutes ces informations
Et bonne journée à tous !

Jean Luc j'aimerais bien savoir si le pays dans lequel on dépose la demande de visa pour le regroupement familial trouve un problème dans le dossier est ce qu'il sera quand-même envoyé en Allemagne ?
Et dans le cas où le dossier est déjà en Allemagne ce sont les informations de Celui qui y réside qui sont vérifiés de nouveau où pour les deux conjoints. Merci de me répondre stp

OlinaD a écrit:

Jean Luc j'aimerais bien savoir si le pays dans lequel on dépose la demande de visa pour le regroupement familial trouve un problème dans le dossier est ce qu'il sera quand-même envoyé en Allemagne ?
Et dans le cas où le dossier est déjà en Allemagne ce sont les informations de Celui qui y réside qui sont vérifiés de nouveau où pour les deux conjoints. Merci de me répondre stp


une régle  on respect les sujet de conversation  . lá tu est hors sujet  . regroupement afrique noir c'est ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 20#4744994 , et c#est lá que tu doit intervenir  , la dicipline allemande  :D  .  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/eb/StateLibQld_1_113036_Cartoon_of_students_receiving_the_cane%2C_1888.jpg/452px-StateLibQld_1_113036_Cartoon_of_students_receiving_the_cane%2C_1888.jpg     :D jean luc  ;)

Hoo désolé vraiment je venais de m'inscrire dans le forum je savais pas désolé vraiment

pas grave , le dessin c'est pour rigoler . jean luc  ;)

😂😂😂😂 je sais Merci bien je vais transférer mon mail dans le site indiqué

Bonjour tout le monde,

Je me suis enregistrer le 18 mars 2019 dans la liste dattente , jai reçu mon premier mail avec le numéro d'enregistrement, et jusqu'à maintenant toujours pas de nouvelle.

Donc jaimerais savoir si cest normal sachant que le délai de 10 mois est bien passé si ils nous  informent un mois avant la date du rdv

Je vous remercie

Bnsr,
Moi j ai demandée le 05 mars et ils m ont appelée pr poser le dossier le 13 décembre donc sûrement il faut juste attendre les vacances de la fin d année

Bonjour ghalisalma.

Est ce que vous pouvez me dire quand est ce qui ils vous ont appelé.  Et si c'étais par téléphone ou par mail

Merci

Ils m ont envoyé  un email et c était presque 2 semaines avant le jour du rendez vous

Fermé