Créer une entreprise - Status MEI

Bonjour à tous,

J'arrive au Brésil en Février et je souhaite créer ma propre structure sous la forme du MEI - Micro Empreendedor individual.
Je cherche des retours d'expérience d'Expat qui aurait créer leur propre entreprise au Brésil. Vos difficultés, vos conseils sur le status MEI et autres.
Une autre question plus précise : Le status MEI requiert de faire un corps de métier très précis que je ne trouve pas dans la liste des métiers "acceptables" pour le MEI.
Savez-vous si des contrôles sont effectués la-dessus ?

Merci d'avance.
Félix

Au Brésil, chacun a un numéro d'identification aux impôts - le CPF) et toutes les entreprises sont, elles aussi identifiées grâce à un niméro qui leur est propre, le CNPJ, donc, les contrôles sont faits rapidement et systématiquement par voi informatique. C'est très au point...

Quand à créer une MEI, je pense qu'il serait plus simple pour vous de créer une Limitada - tous les métiers sont possibles - mais, bien sur, il faut être deux associés.

Vous allez vous installer dans quelle région ?

Merci pour votre réponse Michael.
Je souhaite m'installer à Rio, après un passage à Belo Horizonte (où j'ai mes repères) le temps de régler la partie administrative (Policia Federal, CPF, Compte Bancaire,...).
Pour en revenir au MEI, certains corps de métiers sont très proches de ce que je souhaite faire. Sans tout dévoiler, mon activité sera lié au tourisme, et le plus proche dans la liste et "Guide" sans pour autant être le métier exacte que je souhaites exercer.
Sur les contrôles, je me demandais si quelqu'un vient s'assurer que vous faites exactement le métier annoncé ou si c'est un métier proche, cela peut être acceptable.
Pour ce qui est de la Limitada, m'associé à un Brésilien m'effraie un peu pour commencer, même si cela peut être un facteur de succès.

Il me semble qu'il existe un autre statut proche du MEI en terme d'impôts et simplification administrative (< 360000 R$ Annuel) mais je ne trouve pas autant d'infos que pour le MEI.

Si vous créez une MEI, vous avez la possibilité d'exercer la profession de Guide "guia de turismo". Si vous y ajoutez des activités proches, je pense qu'il n'y a pas de problème.

Quand à la Limitada, vous pouvez avoir un associé qui porte 0,01 % des parts le reste des 99,99 étant à vous,..

Je suppose que vous parlez déjà portugais et que vous avez un RNE...

Il y a sussi la possibilité de faire une EIRELI (une Limitada avec un seul associé mais, dans ce cas, il faut prévoir un capital égal à 100 salaires minimums.

Pour ma part, je suis contable à Rio de Janeiro. Donc, en cas de besoin...

Bonsoir,

Vous ne pouvez en aucun cas être MEI si l'activité que vous allez exercer n'est pas listée dans la liste des activités autorisées. À moins d'avoir envie de se faire prendre par le fisc et de payer une note salée ;)

Quant à l'activité de Guide touristique possible en tant que MEI elle requiert des diplômes spécifiques !

MEI = numéro d'impôt pour la crée.
Le numéro d'imposto de renda n'est pas le CPF.

Sans ta carte définitif, tu vas avoir toutes les difficultés du monde.

Après ce n'est pas avec 80 000 reais par an qu'on peut vivre au Brésil.

Ah Bh, un appartement pas trop mal avec condomine c'est 2000reais, dans un secteur sympathique.

Créer une limitada pour une activité similaire à guide me parait vraiment une idée compliquée. Le MEI est lá pour cela. On peut créer un MEI et obtenir le CNPJ tout online.
La limitada requiert d'avoir un comptable pour l'ouvrir (et la fermer) et surtout pour vous aider avec le cauchemar administratif, taxes, etc.... Ce qui veut dire un fee mensuel souvent égal à un salaire minimum...même si votre facturation n'a pas demarré. A négocier évidemment avec chaque comptable, mais meilleur le comptable, et suivant l'activité de l'entrprise et sa localisation, c'est plus ou moins dificile. Étonnant que Micheal1515 vous donne cette recommendation de limitada, sauf évidemment pour faire travailler sa profession de comptable. Pas sympa Michael!
Donc je dirais MEI pour commencer, c'est vraiment la meilleur solution pour se "formaliser", si vous voyez que votre activité va dépasser les dépasse les R$60 000, alors vous pourrez changer votre  status plus tard. Vous avez une taxe fixe d'envirron R$50/mois.
Mais vous verrez, pas facile de créer un revenu de R$60 000/an (R$5000/mois ou 1300 Euros/mois) surtout la premiére année.

Attention, on ne peut pas dépassé le plafond de 5000 reais par mois.

Lors de l'ouverture si vous ouvrez en février vous pouvez faire 5 000 reais x 11 mois = 55 000 reais.

Le plafond doit être monté théoriquement.

Après avec la MEI, on ne récupère pas ICMS,  mais pour du guide touristique.

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
Je vais essayer de trouver dans la liste des métiers du MEI, une activité qui colle le mieux à mon projet.
ArnaudBH, j'ai cru comprendre que vous aviez une entreprise , êtes-vous immatriculé au Brésil, si oui sous quel statut ?
Je recherche le moins contraignant d'un point de vue administratif.
Si je choisi le MEI, j'espère rapidement dépassé le seuil des 5000 R$ mensuel, c'est le tout le mal que je me souhaite.

Quand tu solicite le statut de MEI, tu l'obtiens automatiquement. Ensuite, il suffit d'attendre une dizaine de jours pour savoir si ta demande est officiellement validée.
Des contrôles peuvent avoir lieu, c'est prévu. N'oublie pas que tu vas déclarer ton lieu de travail et qu'ils se réservent le droit de vérifier l'activité, les conditions et les salariés. Et que tu n'as droit qu'à 1 seul employé...
Par contre, l'année prochaine le plafond du MEI passe à 9000 R$ par mois

L'autre solution, c'est de créer une ME (micro empresa). Moins de restrictions mais un coût  d'ouverture, les honoraires du comptable, les impôts suivant ta catégorie (jusqu'à 16%), la sécurité sociale, bref cela te reviendra 10 fois le cher. Si tu factures 5000, tu y laisseras 1300 R$. Ce statut devient intéressant si tu factures 10000 ou plus.

Quant au fait d'indépendant, n'en parlons pas, tu serais imposé à la hauteur de 45%...

Merci Yann pour votre réponse.
Cela me conforte dans l'idée de choisir le MEI.
Si en plus le plafond va augmenter, c'est encore mieux.

J'ai un statut de producteur.

J'ai eu une MEI quand je suis arrivée, j'ai eu mon numéro dans l'heure ainsi que mes immatriculations.

La MEI c'est la manière la plus facile et rapide.

Le faturamento des MEI en 2018 sera de 81 000 reais soit 6 750 reais/mensais et non pas 9 000 reais!!!!

Quant au choix de l'activité il ne suffit pas de choisir une activité qui se rapproche de votre domaine. Mais une activité qui correspond à votre domaine !

Merci Adriana pour ces précisions. 6750 c'est bien aussi.
En effet je compte m'adapter aux activités disponibles pour le MEI, sinon je m'orienterai vers un autre statut.