Menu
Expat.com

Ouvrir un restaurant à Rio - 2020

Dernière activité 10 Avril 2020 par chicobrasil

Tropipi

Bonjour à tous,

Après avoir lu pas mal de posts sur le forum, j'ai décidé de m'inscrire à mon tour afin de pouvoir échanger sur un futur projet au Brésil. Je suis Française et réaliserais ce projet avec mon frère.

J'ai vécu au Brésil un peu plus d'un an entre São Paulo et Rio de Janeiro, avant de revenir en France finir mes études en Management. Je souhaiterais ouvrir un commerce de restauration rapide à Rio, et aurais besoin de quelques indications avant de me lancer :

- Concernant le VISA investisseur, j'ai lu que le capital nécéssaire était de 500 000BRL avec plan d'investissement. Mais y a t'il des modalités particulières à respecter pour ce plan? Si quelqu'un est passé par cette étape et pouvait m'éclairer un peu plus

- Comment cela se passe t'il au niveau des taxes et impôts?

-  J'ai lu plusieurs posts ici datant de quelques années, j'aimerais donc avoir des avis sur la situation actuelle du pays, propice ou non à l'investissement dans ce domaine en tant qu'étranger...

Je suis déjà bien consciente des contraintes administratives existantes au Brésil et suis prête à y faire face. Mes questions reposent donc plutôt sur l'aspect de "faisabilité" du projet dans le contexte économique actuel. Bien que l'on ne puisse être devin, j'aimerais avoir le plus de retours possibles afin de mieux me positionner. J'ai déjà quelques contacts sur place mais pas d'expats...

Merci par avance!

chicobrasil

le visa d'investisseur demande une caution de 500 000 R$ pour être obtenu, ensuite le visa est délivré pour 3 ans renouvelable, laissant au bénéficiaire de créer son activité, d'investir ses 500 000 R$  et d'embaucher du personnel local ceci étant précisé dans les conditions de délivrance de son visa.
Si l'une des conditions n'est pas respectées, le visa n'est pas renouvelé et fin de l'expérience, avec un délai d'un mois pour quitter le pays !!!  donc  même en respectant ce que l'on nous demande rien n'est sûr, j'ai un ami qui malgré l'obtention de son visa d'investisseur  en 2018 et l'avoir respecté, à préférer avant renouvellement,  faire un mariage en 2018 avec sa compagne Brésilienne pour être tranquille ayant eu vent de quelques mésaventures d'autres "expatriés" ...
.Le visa obtenu à Rio n'est valable que dans l'état de Rio et donc si vous monter une affaire à Sao Paulo, votre visa ne sera pas valide... bien choisir l'Etat  avant, pour son affaire à créer.

Ouvrir un restaurant au Brésil pourquoi pas, mais c'est un parcours du combattant avec des "pièges" multiples qu'il faudra éviter et pour cela il faudra prendre quelqu'un de sérieux qui connait parfaitement  le business sur place et donc ne pas faire confiance à n'importe qui, qui ne verra bien souvent que l'opportunité de gagner de l'argent sans se sentir responsable de quoique ce soit en cas de déconvenue......

Savoir faire des plats n'est pas le plus important quand on veut créer ce type de commerce, mais plutôt bien connaitre l'aspect juridique et  les normes locales en la matière,  et là nous rentrons dans un domaine de changement permanent et bien souvent sans que l'on soit informé.

La solution la plus simple serait d'acheter une affaire existante, mais cela n'est pas aussi facile tant  le risque de se faire "avoir" est grand surtout si l'on est novice et que l'on n'y connait rien, c'est le cas du gringo et aussi d'une majorité de Brésiliens....Il faut tout vérifier de A à Z, les beaux discours des vendeurs ne valent rien face à des contrats écrits, des preuves de paiements d'impôts locaux, de détention de licence d'exploitation à jour etc.....bonne courage...sur 20 affaires en vente que j'avais visité, une était en règle et 19 soit disant selon les vendeurs en cours "de régularisation"  ou " en ordre" mais pas de papiers le prouvant......et 6 mois plus tard,  la moitié de ces affaires n'existaient plus......les impôts de plusieurs années non payés par le précédent propriétaire, sont imputés au nouveau !!!!

La franchise au Brésil peut être aussi une facilité de créer son business, mais là il faut rester vigilant, ayant eu en main un contrat de Franchise, j'ai compris que le Franchiseur mettait des clauses à son avantages  qui sont parfaitement autorisées au Brésil mais qui seraient jugées abusives en France. En Effet il ne vous garantit rien, vous mets des pénalités si CA non réalisé, n'est pas responsable de votre échec, ne vous permet pas de vous aligner sur la concurrence en matière de prix etc....  enfin bref, vous avez l'impression d'investir votre capital pour les intérêts du Franchiseur....dans le contrat que j'ai eu en main, les  canettes de boissons était vendus au franchisé plus cher que celles qu'il pouvait acheter chez Carrefour  alors difficile de les vendre au prix du marché  !!!

Tropipi

Bonjour Chicobrasil,

Merci pour cette réponse! Tout me parait assez clair, et c'est à peu près ce à quoi nous nous préparions. Par contre, nous voulions plutôt louer un local et faire notre propre affaire, au lieu d'en racheter une déjà en place. Surtout vu les arnaques potentielles que vous avez mentionnées.

Nous attendons de voir les effets du coronavirus sur l'économie mondiale et agirons en conséquence.

Concernant les taxes et impôts, auriez-vous une idée des taux ou un article à jour à me partager s'il vous plait? Car je ne sais pas si les taux appliqués seraient les mêmes que pour une personne de nationalité brésilienne.

Bien à vous,
Tropi

chicobrasil

Bonjour,

louer un local n'est pas un soucis, par contre il faut s'assurer que l'implantation de tel ou tel activité est possible dans le quartier choisi et cela passe par une consultation auprès de la mairie. C'est la mairie qui délivre les autorisations d'exploitation et sans cette autorisation, pas de possibilité de monter son affaire.

Ensuite concernant le contrat de location, celui ci est bien souvent à la "tête du client" avec des clauses  rajoutées abusives en faveur du loueur, donc un examen précis du contrat proposé via un spécialiste expérimenté et nécessaire mais cela  reste  difficile à trouver car tous vous ferons  penser qu'ils sont compétents et tous vous proposerons des honoraires aussi à la tête du client. Heureusement on peut se renseigner via internet et trouver des informations  utiles.

Concernant les taxes, celles ci sont différentes d'un Etat à l'autre et différentes d'une ville à l'autre etc.....un vrais maquis que l'on découvre au fil des mois d'exploitation, il faut donc se rapprocher d'un cabinet comptable fonctionnant avec un cabinet d'avocat qui fera pour vous le suivi financier et comptable de votre affaire, sans parler du suivi juridique car là aussi, les procès prud'hommal sont nombreux de la part de vos ex salariés.....

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil