le visa d'investisseur demande une caution de 500 000 R$ pour être obtenu, ensuite le visa est délivré pour 3 ans renouvelable, laissant au bénéficiaire de créer son activité, d'investir ses 500 000 R$ et d'embaucher du personnel local ceci étant précisé dans les conditions de délivrance de son visa.
Si l'une des conditions n'est pas respectées, le visa n'est pas renouvelé et fin de l'expérience, avec un délai d'un mois pour quitter le pays !!! donc même en respectant ce que l'on nous demande rien n'est sûr, j'ai un ami qui malgré l'obtention de son visa d'investisseur en 2018 et l'avoir respecté, à préférer avant renouvellement, faire un mariage en 2018 avec sa compagne Brésilienne pour être tranquille ayant eu vent de quelques mésaventures d'autres "expatriés" ...
.Le visa obtenu à Rio n'est valable que dans l'état de Rio et donc si vous monter une affaire à Sao Paulo, votre visa ne sera pas valide... bien choisir l'Etat avant, pour son affaire à créer.
Ouvrir un restaurant au Brésil pourquoi pas, mais c'est un parcours du combattant avec des "pièges" multiples qu'il faudra éviter et pour cela il faudra prendre quelqu'un de sérieux qui connait parfaitement le business sur place et donc ne pas faire confiance à n'importe qui, qui ne verra bien souvent que l'opportunité de gagner de l'argent sans se sentir responsable de quoique ce soit en cas de déconvenue......
Savoir faire des plats n'est pas le plus important quand on veut créer ce type de commerce, mais plutôt bien connaitre l'aspect juridique et les normes locales en la matière, et là nous rentrons dans un domaine de changement permanent et bien souvent sans que l'on soit informé.
La solution la plus simple serait d'acheter une affaire existante, mais cela n'est pas aussi facile tant le risque de se faire "avoir" est grand surtout si l'on est novice et que l'on n'y connait rien, c'est le cas du gringo et aussi d'une majorité de Brésiliens....Il faut tout vérifier de A à Z, les beaux discours des vendeurs ne valent rien face à des contrats écrits, des preuves de paiements d'impôts locaux, de détention de licence d'exploitation à jour etc.....bonne courage...sur 20 affaires en vente que j'avais visité, une était en règle et 19 soit disant selon les vendeurs en cours "de régularisation" ou " en ordre" mais pas de papiers le prouvant......et 6 mois plus tard, la moitié de ces affaires n'existaient plus......les impôts de plusieurs années non payés par le précédent propriétaire, sont imputés au nouveau !!!!
La franchise au Brésil peut être aussi une facilité de créer son business, mais là il faut rester vigilant, ayant eu en main un contrat de Franchise, j'ai compris que le Franchiseur mettait des clauses à son avantages qui sont parfaitement autorisées au Brésil mais qui seraient jugées abusives en France. En Effet il ne vous garantit rien, vous mets des pénalités si CA non réalisé, n'est pas responsable de votre échec, ne vous permet pas de vous aligner sur la concurrence en matière de prix etc.... enfin bref, vous avez l'impression d'investir votre capital pour les intérêts du Franchiseur....dans le contrat que j'ai eu en main, les canettes de boissons était vendus au franchisé plus cher que celles qu'il pouvait acheter chez Carrefour alors difficile de les vendre au prix du marché !!!