Boulanger au brésil

Actuellement je me reconvertis dans la boulangerie. Ce métier me plait. Aprés 2 ans d'expérience en France, je souhaiterai trouver un poste de boulanger au Brésil. Quelqu'un aurait-il des éléments pour me dire si ce projet est viable?
  Des professionnels déjà installés, peuvent-ils me donner leur avis?

Bonjour, je suis ingénieur, donc je n'ai pas d'expérience dans votre domaine.
Mais je connais relativement bien le Brésil (20 ans de vie au Brésil).
A mon avis, ce n'est pas viable et voici pourquoi:
- il vous faudra un visa permanent pour pouvoir travailler et je ne vois pas sur quelle base vous pourriez faire la demande d'un tel visa.
- les professions manuelles sont très peu valorisées et très mal payées: comme boulanger, vous recevrez un salaire de misère.
- peut-être comme maître pâtissier, en ayant un grand talent auriez vous une meilleure chance auprès de restaurants français de haut niveau.
- il y a énormément de concurrences dans tous les domaines...il ne suffit pas d'être bon, il faut aussi être le meilleur marché
- si vous avez l'intention d'ouvrir une boulangerie, il faut savoir qu'au Brésil, la conception de boulangerie est différente: dans une boulangerie au Brésil (padaria), on ne vend pas seulement du pain ou des gâteaux, mais, on vous sert à boire, à manger, on trouve presque de tout, moi, je trouve cela génial.

Bonjour, colosso.
Je suis d'accord avec Emilien avec ce qui concerne le visa. Pour travailler au Brésil il vous faudra un visa permanent.
Mais, je ne suis pas d'accord sur le reste, car je pense qu'on ne peut pas comparer les boulangeries et les padarias (endroit où on trouve le pain de cantine, le plus commun dans le petit-déjeuner brésilien). À mon avis, c'est sont deux choses complètement différentes et ça va dépendre de votre projet. Si vous voulez tout simplement un poste dans une boulangerie, ça va être compliqué comme Emilien avait remarqué (sauf dans les établissements hôteliers français installés au Brésil: groupe Accor, Club Med etc), mais si vous voulez ouvrir une boulangerie à la française ou faire un investissement de taille moyenne, ça peut être plus intéressant, car le niveau de vie au Brésil s'améliore et les brésiliens cherchent de plus en plus changer la quantité par la qualité de ceux qu'on mange (c'est comme comparer la culture à table de la France de l'après-guerre et celle de 40 ans plus tard). Il y a peu des boulangeries à la française au Brésil et il y a espace dans le marché. Si vous pensez ouvrir un établissement, essayez de faire un petit Benchmark avec certains établissements consacrés à la cuisine française au Brésil, des différentes branches (restaurant, boulanger etc) et vous verrez que l'image de la France joue beaucoup dans la définition de l'affaire et du public cible. Il y a beaucoup d' entrepreneurs qui trouvent leur place, mais doivent choisir un public prêt a payer assez chère (et ce public existe).
Bonne chance.

Vmls est étudiante à l'USP, sa réponse n'est donc nullement celle d'une boulangère professionnelle déjà installée comme le souhaitait Colosso.

Je m'étonne du fait que, par souci d'objectivité, elle ne l'ait pas signalé en préliminaire.

Il serait aussi nécessaire de lire avec plus d'attention le post de Colosso avant de tenter d'y répondre: il dit clairement "je souhaiterais trouver un poste de boulanger au Brésil.", ce n'est pas du tout ouvrir une boulangerie.

D'ailleurs, encourager Colosso, comme le fait Vmls, à ouvrir une boulangerie au Brésil, alors qu'il ne parle pas le portugais, qu'il n'a pas de visa permanent et qu'il a jamais vécu au Brésil, cela frise l'ineptie.

Arrêtons de croire que parce que l'on est Européen, on sait plus que les autres !

Le Brésil, c'est une des plus grandes puissances économiques mondiales; n'en déplaise à certains Européens vaniteux, au Brésil, il y a des professionnels très compétents dans tous les domaines et les salaires sont très bas.

Arrêtons aussi de croire que tout est facile au Brésil !

Il est, certes, possible de lancer avec succès une entreprise au Brésil mais pour un qui réussit, il y en des dizaines qui échouent.

Une chose est certaine: au Brésil, il est plus facile de perdre de l'argent que d'en gagner.

En tant qu'ouvrier boulanger, même à supposer que Colosso soit un boulanger/pâtissier d'une exceptionnelle compétence, il ne percevra au Brésil qu'un faible salaire car toutes les entreprises (même françaises) sont obligées de respecter des barèmes pour ne pas créer des inégalités salariales avec les autres ouvriers.

Les départements RH sont gérés par des Brésiliens et je suis presque certain qu'ils n'engageraient pas un étranger pour un poste d'ouvrier (un boulanger est un ouvrier, pas un employé), quelle que soit sa compétence, car il savent pertinemment bien que celui-ci ne sera pas satisfait du niveau salarial pour cette catégorie tel qu'il est pratiqué au Brésil.

olivieranquier.com.br/fale/

demande a un expert :P

Bonjour,

Je m'appelle Ana, je suis brésilienne et j'avais un projet d'ouvrir une boulangerie au Brésil, précisément en Fortaleza,ma ville,  au Nordeste du Brésil. On peut discuter plus sur ce sujet. Je te laisse mon mail: [email protected]

à bientôt

Ana

Salut,

Pour tinstaller au Brésil c'est possible en investissant un minimum denvironr 37000 euros donc tu peux obtenir le visa de 1.

de 2. je sais que de plus en plus de français souhaite ouvrir des boulangeries donc je pense que cest un marché interessant mais cest a toi de bien choisir ta ville je pense et de faire la différence.vise la clientèle ayant les moyens ou alors vise tt le monde sa peux faire l'originalité parcque je ne connais personne sur terre qui naime pas notre baquette. Meme la bahianaise ladorerait lol je ne sais pas si elle laissera son acarajé parcontre.:P. je souhaite aussi ouvrir un etablissement au brésil ds le nord est alors je pense quentre ns il faut se soutenir tt en etant realiste bon courage ...

Bonjour, je suis en train de vendre ma maison pour m'installé au Brésil à Fortaleza .
J'ai très envie d'ouvrir une boulangerie pâtisserie, où en est tu depuis que tu as posté cette annonce? As tu ouvert ta boulangerie? Nous ne sommes pas boulanger mais je suis sur que ça peut marché. Qu'en pense tu ? Merci

Les boulangeries/patisseries sont rares à Fortaleza. ll y a bien quelques unes mais difficile de savoir si elles fonctionnent bien. Dans tous les cas, elles n'ont rien de "françaises". Ce sont des endroits où on trouve surtout des spécialités brésiliennes (sucrées/salées) et il y en en plus certains produits que l'on pourrait trouver en France: tartellete aux fruits, parfois croissants (mais généralement salés et avec du fromage, voir du jambon. Personne ne se deplace dans une boutique pour acheter exclusivement son pain comme on le ferait en France.
On trouve surtout des "padarias" qui sont des boulangeries + patisseries + épiceries avec quelques tables pour manger sur place.
Si vous voulez faire dans le "Français", pourquoi pas, mais il vous faudra un très bon emplacement et une bonne publicité. Si vous n'êtes pas du metier, comment penser-vous trouvez des ouvriers boulanger/patissiers connaissant les spécialités Françaises à Fortaleza?
Voulez-vous vraiment vendre votre maison et investir ici dans un business qui n'est pas votre métier? Avez-vous bien étudié ce projet? Avez-vous suivi des cours de boulangerie/patisserie/ Parlez-vous bien portugais? Pensez-vous que seriez capable de monter une boulangerie/patisserie en France? Parce qu'ici c'est certainement plus dur pour des expatriés (marché local, langue portuguaise, difficultés administratives). Avez-vous déjà tenu un commerce en France ? Ce sont des questions à se poser.

salut . oui une boulangerie au bresil cest toujnour bon mais en afrique cest encore mieux . je suis au gabon et ici une boulangerie cest une bonne affaire . si ça t interesse je suis sur facebook . FIUZA MARCO   cherche moi la bas et on discutera plus ok??

combien gagne un cuisinier au Brésil

Contact Guillame, le proprio, depuis son site. De la part de Yannick
ÇA fait plusieurs années qu'il est ici, pour avoir discuter avec lui ça semble être un bon plan si tu choisi bien ton emplacement (quartier plutôt aisé) e si le travail te rebute pas
La Boulangerie
Si tu veux son numero whatsapp, je peux te le donner en MP
Bonne chance

Je vous offre un boulanger travaillant au Brésil , toute personne intéressée ? dans le capital

je cherche un boulanger au bresil pour la ville de goiania .centre du bresil

Si des personnes connaissance une bonne farine!

vous pouvez contacter et lui offrir vos bons offices: Omar Perez ([email protected]), il cherche un boulanger français; il a  acheté il y a quelques mois l' entreprise et le nom Guérin et ouvert ^plusieurs boulangeries avec ce nom à Rio de Janeiro, mais il ne s'est pas entendu avec le boulanger français et associé minoritaire qui porte le nom de Guérin et cherche d'urgence un boulanger pour continuer l' affaire dont il est aujourd'hui l'unique propriétaire mais sans aucune compétence en la matière

Moi, je n'ai que 15 ans de Brésil ! Mais il est certain que celui qui à le pouvoir de faire du pain français, à de l'or dans les mains.

Il y a une dizaine d'année ce Français qui est partis en Russie monter sa boulangerie. Il vendrait rapidement 10 000 baquettent jours pour passer après quelques mois à 100 000 baquettent.

Les Brésiliens adorent le petit pain français. On peux trouver des baquettes à Carrefour.

Il y a un Français qui a monté deux restaurants à Rio, un peu comme Paul. Ça s'appelle : la bicyclette. Sa spécialité, les croissants et pains au chocolat. Il est difficile d'avoir une place si vous souhaitez aux heures de pointe une table.

le seul problème aujourd'hui par rapport aux années 80 et 90 c' est que les supermarchés font du pain, suite généralement à une assistance française (Olivier Anquier Pao de Açucar, Liddy Zona Sul) dont ils se débarassent assez vite pour des raisons financières, mais gardent la production d'un pain de qualité raisonnable, aussi raisonnable par exemple que le Guérin actuel, 2 fois plus cher et sans souplesse d'horaire

colosso a écrit:

Actuellement je me reconvertis dans la boulangerie. Ce métier me plait. Aprés 2 ans d'expérience en France, je souhaiterai trouver un poste de boulanger au Brésil.
  Des professionnels déjà installés, peuvent-ils me donner leur avis?


Olivier Anquier justement viens d'inaugurer ce mois-ci sa padaria place de la république à Sao Paulo.
Passe le voir, moi j'y suis allé pour le petit-déjeuner et manger des pains au chocolat et croissant. Son pain est très bon.
Sandwich le midi, etc.
Délicieux!

https://magaliviajante.com/padaria-do-o … ao-centro/

c'était plein a craquer, la queue dehors.
Olivier était assis, il venait de se fouler la cheville en moto faisant du trial ou cross en forêt, pas loin de Sao Paulo.

Tout en haut de l'immeuble sur la terrasse Olivier y a ouvert un grand restaurant, il y a environ 6 mois.

Aventureiro, juste pour l'équité, la justice, voir le respect des droits fondamentaux de l'être humain, je considère que les habitants des grandes métropoles mondialisées devraient s'abstenir d'évoquer l'existence d'aliments susceptibles  de provoquer la saudade sur les forum expat (un pain au chocolat! Purée!).
Ici, côte du Ceara, on ne vend dans LA boulangerie qu'un misérable pain dit "francese" ,sans mie ni croûte,  probablement issu d'une expérience de l'armée américaine ou du cerveau malade d'un ingénieur de l'industrie du carton.
Pain au chocolat... Jt'en foutrais moi.

Mais non mais non, pas de mauvais esprit. Voici au choix deux pão frances avec une jolie croûte.

Bon appétit.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTyyzjmXibWPfOuGTviZV81eTuEqWdsFxHkSWcVwJ0PzlQpBNP2Pg

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQ6lZ-4_Na9jaKp8jwiV6wAj9Nf7vtDMVkOvbjjyUkaA8BfS8D

Mercii Baron rouge! J'imprime la photo à l'instant et je la trempe dans mon café au lait...

J'ai oublié dans mon message pour Colosso, là ou la boulangerie se trouve, pour parler avec Olivier Anquier s'il veut des informations.
Le nom du restaurant dans le même immeuble,
"ESTHER ROOFTOP"

Nouvelle boulangerie
Mundo do pao do Olivier
http://paladar.estadao.com.br/noticias/ … 0001812188

Ce nouveau restaurant Esther Rooftop
http://vejasp.abril.com.br/estabelecime … r-rooftop/

Et ces 2 restaurants très connus.
https://entrecoteolivier.com.br/https://entrecoteolivier.com.br/localizacao

On parle d'une personne célèbre qui a une émission à TV et a surement plein d'investisseurs derrière lui. L'important n'étant pas la qualité des produits mais le buz et le nombre de clients qui vont venir voir la  "boulangerie de la personne fameuse de la TV ".  Il y a plein de paderia avec des produits de qualité correcte, je ne sais pas si faire de la  "qualité" est suffisante. Marketing, pub, relation et réseaux le sont.
Il faut aussi se méfier du  "je suis un boulanger ou chef français" alors je fais de la qualité" sous-entendant, je suis bien meilleurs que les Brésiliens. C'est faux; certains se sont formés dans les meilleurs patisseries et restos du monde. Et en plus des Français, ils connaissent le marché local et ont un réseau (Q.I. : Quem Indica)....
Ma remarque est vraie en fait pour n'importe quel métier, notre nationalité Française ne nous donne aucun avantage sur les Brésiliens. Il y aussi beaucoup de produits et services de qualités au Brésil. Si vous ne vous en êtes pas aperçu c'est que vous connaissait pas assez bien le Brésil.