Codes et usages professionnels au Brésil

Bonjour à toutes et à tous,

Les habitudes professionnelles varient d'un pays à l'autre. Pour aider les nouveaux arrivants, nous vous invitons à partager votre expérience du monde professionnel au Brésil, des usages à suivre aux faux-pas à éviter.

Lors d'un rendez-vous professionnel, quels sont les éléments à respecter ? Par exemple, entrée en matière, façon de négocier ou tout ce qui peut vous paraître utile.

Comment cela se passe en entreprise : façon de saluer et de s'adresser à ses collègues et supérieurs, tenue vestimentaire, règles à respecter… ?

Que faut-il savoir pour bien s'intégrer professionnellement au Brésil ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour Julien,
Tu poses une question intéressante, et je suis également curieuse de connaître l'avis d'autres participants du forum. J'ai fait deux stages longs au Brésil, en ONG et centre de recherche il y a une dizaine d'années, et depuis, je vis et ai travaillé comme salariée pendant 3 ans et suis aujourd'hui freelance. Voici une petite liste de mes "impressions" en milieu professionnel.

En entretien d'embauche

1) Globalement, il n'y a pas de fossé insurmontable entre les pratiques françaises et brésiliennes. Faites attention à votre tenue vestimentaire, hygiène corporelle (attention à la chaleur ici!), ponctualité, bonnes manières, la même chose qu'en France de ce fait! La langue et surtout la prononciation (maudits accents toniques) peuvent poser un problème. Mon conseil est d'essayer de privilégier la clarté plutôt que la quantité d'informations si jamais la barrière de la langue n'est pas totalement surmontée.
2) Un CV concis est bienvenu. Il peut être intéressant d'indiquer l'équivalent portugais de votre niveau d'études (ensino médio completo, curso superior, graduação, pos-graduação, mestrado...), sachant que si vous avez un diplôme supérieur français, il ne sera pas forcément reconnu au Brésil (les professions médicales, ingénieurs, professeurs du public, sont réglementées et vous devrez passer par un processus complexe de validation de votre diplôme supérieur). Renseignez-vous avant de vous lancer.
3) Les réseaux d'offre et de demande d'emploi (type catho.com.br) s'avèrent efficaces, même s'ils sont payants. Les contacts déjà établis au Brésil sont également essentiels.

En poste ou en stage dans une entreprise ou un organisme

1) Rester naturel: Vous êtes étranger, vos collègues et supérieurs le savent, donc ne vous affolez pas, d'autant que les Français bénéficient d'une image relativement positive au Brésil (sauf pour l'hygiène et notre mauvaise habitude pour râler, donc pour ces deux points, faites un effort pour bien vous intégrer!).

2) Ne pas critiquer ouvertement quelqu'un ou quelque chose : les Brésiliens réagissent mal aux confrontations directes, et ont une tendance à mélanger critique professionnelle et critique personnelle. Ceci est aggravé par le fait que le sentiment d'infériorité des Brésiliens est encore très présent dans les esprits (vous venez du « primeiro mundo » alors qu'ils voient le Brésil comme étant le « terceiro mundo »). Si vous devez remettre en question une méthode de travail ou questionner la manière de procéder d'un collègue, je pense que la meilleure stratégie est d'en parler en privé à la personne concernée, en présentant votre point de vue et en insistant sur les avantages qu'un changement de pratique apporterait. Bref, restez objectif et surtout, positif.

3) Attention à la hiérarchie : les entreprises sont protocolaires, et votre statut d'expat' ne vous permettra pas pour autant de donner des tapes dans le dos du « big boss ». Ne vous étonnez pas si l'entreprise déroule le tapis rouge à chaque visite ou inspection d'un supérieur hiérarchique, et calez-vous sur le comportement de vos collègues.

4) Éviter les sarcasmes, l'humour noir et le second degré : ces figures de style ne sont pas forcément comprises à première vue (la barrière culturelle et de la langue ne facilite pas non plus ce type d'échanges dans un premier temps). Les blagues trop « osées » (sexuelles ou sexistes, racistes, religieuses et même politiques) peuvent également être mal interprétées. Ne prenez donc pas ce risque inutilement. Ayez en mémoire que la presse (écrite, internet, télé...) est moins permissive qu'en France, et des journaux comme Le Canard enchaîné ou Charlie Hebdo sont globalement mal vus par la plupart des Brésiliens (lors des attentats de Janvier 2015, beaucoup considéraient que le massacre des journalistes était mérité, car ils avaient à de nombreuses reprises caricaturé la vierge Marie et le pape).

5) Vie professionnelle et vie privée : Vos collègues voudront probablement tout savoir sur vous, à vous donc de décider de ce que vous souhaitez leur divulguer ou non ! Mais attention, les Brésiliens rafolent également de rumeurs, et ce même au travail, hommes et femmes confondus ! Rien de tel pour faire connaissance que d'aborder des sujets relativement peu polémiques, comme la musique (la musique brésilienne est extrêmement riche et variée, donc il y a de quoi éterniser là-dessus), la gastronomie, le sport (et particulièrement le foot !). Rappelez-vous également que la très grande majorité des Brésiliens est croyante (catholique et évangélique principalement, et aussi spiritiste – le français les plus connu au Brésil est Allan Kardec, si vous ne savez pas qui c'est, allez vite faire un tour sur sa page wikipedia). On vous demandera donc probablement à quelle confession vous appartenez. Ne soyez pas choqué et répondez en toute franchise. Enfin, la politique reste un sujet sensible (surtout en ce moment), et de ce fait, je vous conseille dans un premier temps la neutralité (et ce même si vous avez déjà  une solide opinion sur nos chers politiciens brésiliens).

Voilà pour les attitudes qui m'ont le plus aidé. Évidemment, ce n'est qu'un point de vue basé sur ma modeste expérience, et je crois que ça dépend également de la région dans laquelle vous travaillez, du type de structure où vous êtes, de l'âge moyen de vos collègues, de leur niveau social, etc. En tout cas, j'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement,
MadeleineS