Enseignement du français au Brésil

Coucou. Je suis enseignante de français dans une école française en Tunisie.
J'ai un Master en langue, littérature et civilisation françaises.
Je chercher à enrichir mon expérience dans d'autres pays.
Je voudrais savoir si l'enseignement du français est intéressant pour les brésiliens ? Et s'il y a des offres d'emploi dans le domaine .
Merciiii beaucoup

Bonjour
Voici un lien de l'alliance française à Rio. En bas du site, tu as les "Filiais", à contacter. Maintenant pour donner des cours de français au Brésil, il faut parler le portugais.

https://www.rioaliancafrancesa.com.br/

Oui l'enseignement du français au Brésil fonctionne bien que ce soit en tant que professeur particulier (cours par skype ou à domicile) ou dans les écoles qui enseignent le français (alliance française, lycées français...)
A Rio tu trouveras normalement plus facilement !

Merci beaucoup pour vos réponses.
Du coup si on ne parle pas portugais ça pose problème ?  😒

Pour les brésiliens qui commencent vraiment la langue ça peut être un obstacle mais pas pour donner des cours, plutôt pour l'organisation (expliquer sa méthode d'apprentissage, fixer des horaires de cours, discuter un peu pour en apprendre plus sur l'élève...). Après avec quelques bases, si tu travailles dans une école, ça suffit pour commencer à donner des cours sachant que tu ne parleras pas portugais...
Pour des élèves avec un niveau intermédiaire, ça ne pose pas de soucis dans ton travail mais les brésiliens adorent parler, raconter ce qu'il se passe dans leur vie et ce contact qu'ils établissent avec toi est primordial. Donc si tu vas au Brésil, parler portugais doit être une priorité une fois arrivée !

Ah oui... je comprends mieux maintenant.
Merci à vous 😊

Un véritable charabia ! Ne pas parler un seul mot de Portugais en soit ne vous empêche pas d'aller au Brésil et d'essayer d'y vivre.
Maintenant prétendre donner des cours de français sachant que vous ne connaissez pas la langue de votre interlocuteur, c'est plus que gonfler ! Mais l'espoir fait vivre.
Allez dire à un passionné d' avion de piloter un 747. C'est facile aussi.

Dans cet ordre-là, on comprendra mieux.
Salut ! Si vous chercher de l'aide ici a Rio de Janeiro contacté moi, je m'appelle Achoura, je vis ici à Rio, Merci.

Merci beaucoup 😊😊😊

Coucou,

Je suis prof de français ici à São Paulo, tu n'auras pas de problème pour trouver du travail ici, aussi bien en tant que professeur particulier que professeur recruté par une école.

Les gens ici aiment beaucoup apprendre le français et ils ont un vrai intérêt pour la langue, une grosse motivation, ce qui fait super plaisir :)

Ensuite, pour le portugais, je te conseille juste d'apprendre la langue avant de venir. On a toujours des élèves grands débutants et pour communiquer, ne serait-ce que pour transmettre des informations, établir un contact, poser des questions et en savoir plus sur les élèves, il est primordial de parler le portugais, c'est important pour toi et aussi pour eux, de pouvoir s'exprimer dans leur langue en cas de problème ou s'ils ont besoin d'une explication.

Il te suffit juste de connaître au moins les bases de la langue, ce n'est pas difficile, mais prépare-toi à l'avance quoi, c'est juste une question de bon sens surtout ici au Brésil, où les gens n'ont pas une facilité de recours à l'anglais pour s'exprimer.

Un conseil aussi concernant le recrutement par des écoles privées : faire attention à certaines écoles (pas l'Alliance, l'Alliance est réglo, sans pb !) qui peuvent en profiter pour te payer une misère et te donner des horaires justes pas possibles (du style te faire terminer à 22h30 pour te faire commencer le lendemain matin à 8h alors que tu vis loin de l'école et que la facilité de locomotion peut être réduite).
Sois prudente par rapport à cela, il en va de ta santé (j'en ai fait l'expérience, j'ai démissionné au bout de 4 mois et maintenant je suis à mon compte, finis les horaires impossibles, retour à une vie stable avec une bonne santé !).

Et un autre conseil : vois si tu as le droit de travailler sur le territoire brésilien, si l'école peut te fournir un visa de travail, car beaucoup de gens étrangers viennent ici en pensant que c'est l'el dorado, mais se prennent une gifle monumentale lorsqu'ils se rendent compte que les entreprises/ école ne délivrent pas de visa de travail car trop cher.

L'école privée où j'ai travaillé ne recrutait aucun professeur, ils utilisaient de faux stagiaires comme professeurs de français...

Si tu as besoin d'autres infos, je me tiens à ta disposition !

Bon courage :)

Pour donner des leçons de Français vous pouvez techniquement le faire sans maîtriser le portugais. Cependant il faut comprendre que  le plus important n'est pas savoir enseigner mais trouver des clients, avoir un bon relationnel, monter un réseau, etç...Professeur particulier demande plus de capacités d' entrepeuneur/commercial que de professeur. Et pour faire cela : le portugais est l outil principal.
Donner quelques leçons à $R30-50/h n'est pas difficile.  Augmenter la fréquence et les prix de vos lecons pour en rétirer un vrai revenu est bien différent.

Bonjour à tous et merci pour tous ces renseignements encourageants. Je suis prof de français et je voudrais m'installer au Brésil. J'aimerais trouver une ville petite/moyenne en bord de mer plutôt au nord pour le climat (j'habite aux Caraïbes et supporte mal le manque de soleil et des températures inférieures à 25° ! ) pour la proximité de la mer pour la nature et pour peut être faire une offre plus rare.
Quelles seraient vos suggestions ? Quels lieux pourrait correspondre?

Je voudrais peut être cet été suivre un cours de portugais pour étrangers dans une université de préférence brésilienne ...peut être dans cette même ville inconnue ou je m'installerai. Toute suggestion recommandation est bienvenue.

Enfin pour ce qui est du visa je peux commencer avec un visa touriste et le transformer ensuite sur place en visa travail soit en trouvant un emploi dans une école soit en me mettant à mon compte en indépendant ?

Merci pour votre aide et bon lundi.

"""Enfin pour ce qui est du visa je peux commencer avec un visa touriste et le transformer ensuite sur place en visa travail soit en trouvant un emploi dans une école soit en me mettant à mon compte en indépendant ?"""

Ca, non. Si tu arrives à trouver le biais qui te permet de solliciter un VT, la demande initiale doit se faire depuis l'extérieur. Lis bien le tout premier sujet de ce forum (admission au Brésil...)

bonjour,


"Enfin pour ce qui est du visa je peux commencer avec un visa touriste et le transformer ensuite sur place en visa travail soit en trouvant un emploi dans une école soit en me mettant à mon compte en indépendant "

A mon avis tu fantasmes beaucoup Esther, tu ne pourras jamais transformer un emplois au black (par ce que avec un visa touriste ça ne peut être que ça , avec tout les abus inherant...), en visa de travail, pour la bonne raison que jamais une entreprise bresilienne n'acceptera de payer pour t'employer et te te  permettre d'acceder a ce visa de travail surtout pour un poste de prof  (et oui au brésil rien n'est gratuit) et de faire face a tout les tracas administratif.
Et sans visa autre que touristique tu ne pourras jamais travailler comme indépendant ( ou micro empregador...)....

donc tu as 2 solutions épouse un brésilien et faire un rapprochement familiale (et la fait pas n'importe quoi, crois en tout ce qui se dit sur le site ), ou venir avec un visa d'investisseur avec un capital de 150 000 euro (a verifier)

comme dit precedement lis bien les condition d'admission au bresil .....

Bonsoir,

Je rejoins Benj77 et BenoîtBH, vous pouvez étudier le portugais ici dans une université brésilienne, sans souci, mais vous n'aurez pas le droit de travailler.

Et pour travailler ici, il vous faut un visa permanent. Soit visa mariage (et pas pacs), soit visa investisseur comme cela a été expliqué précédemment, soit un visa travail qui doit vous être donné par une entreprise et aucune école ici ne vous donnera de visa de travail malheureusement, car c'est beaucoup trop cher, même une Alliance préfère recruter des brésiliens comme prof de français plutôt qu'un français. Un étranger coûte la peau des fesses à une entreprise.
Idem pour une école privée, l'école où je travaillais ne recrutait aucun Français, c'étaient tous des profs au black, tous étudiants de portugais et qui touchaient une misère (même pas déclarés en plus, ça facilite la vie de l'école mais s'il arrive une m**** au prof de français, au revoir on ne s'est jamais vu ni connu) mais un étudiant de portugais n'a pas le droit de travailler, c'est tout.
Si je n'avais pas été mariée à mon époux brésilien, jamais je n'aurais pu rester ici et travailler, soyez-en certaine.
Le Brésil est un pays ultra protectionniste qui ne recrute pas d'étrangers. Je l'avais déjà expliqué dans une autre discussion, mais ici tous les employés d'une entreprise (une école est une entreprise)  doivent être à majorité brésiliens et les étrangers il y en a que très peu.
Regardez à Bonduelle Brasil : tous les employés sont Brésiliens et le seul français qu'il y a, c'est le représentant de Bonduelle France et à mon avis, il a dû payer un visa investisseur pour pouvoir rester ici.

Idem pour être indépendante (MEI ici), vous devez avoir un visa permanent investisseur ou mariage, pour ensuite avoir un CPF, pouvoir établir une déclaration d'impôt auprès de la receita federal, avoir une adresse fixe etc... pour avoir votre CNPJ et être MEI.

Donc la seule solution, et j'en suis navrée, c'est de trouver un époux brésilien pour vous installer ici (la solution la moins onéreuse), d'avoir un visa investisseur ou d'avoir un visa de travail donné par une entreprise ici.

Je vous invite à consulter la rubrique visas pour comprendre le fonctionnement d'une admission sur le territoire brésilien. Le Brésil n'est malheureusement pas l'El Dorado que l'on pense, c'est très difficile d'y rentrer et d'y rester, croyez-moi.


Bien à vous,

Merci à tous pour vos conseil et informations.J'habite à saint Martin aux Caraïbes et je serai en vacances fin juin début juillet.Pour le moment je cherche une université où suivre un cours de portugais juillet ou août prochain. Dans une ville pas trop grande de bord de mer l'été/hiver prochain.... J'ai trouvé un institut qui a l'air bien à Salvador de Bahia mais toute suggestion est bienvenue :)

bonjour ,je suis canadiens et je voudrais que ma copine Brésiliene apprene le francais par skype ,es ce possible ?

Le mieux est d'apprendre dans une université fédérale. Les profs sont très bons et surtout les cours sont de grandes qualités.

martin.foster71 a écrit:

bonjour ,je suis canadiens et je voudrais que ma copine Brésiliene apprene le francais par skype ,es ce possible ?


Martin, il y a beaucoup d'alliance française partout au brésil,
mais c'est toi, son meilleur professeur.
Invite la 3 mois (90 jours)  chez toi, à Montreal au québec, et voila.

Bonjour,
Avez vous des bonnes adresses pour voir des annonces en tant que professeur de français.
École/privé...

D'avance un grand merci

Bonjour,

A la retraite depuis peu, j'étais initialement professeur de Français puis d'anglais certifiée à l'éducation nationale. Je me suis mise à apprendre le Portugais de façon intensive depuis un mois car je souhaiterais m'installer au Brésil.
Est il possible de fonder une micro entreprise en enseignant à des particuliers, je ne souhaite pas passer par l'alliance française.
J'ai vu qu'il était quasiment impossible d'obtenir un visa si je n'avais pas au préalable un emploi dans le pays. Or, pour moi, il ne s'agit pas de faire uniquement du tourisme mais véritablement de vivre dans une ville brésilienne durant quelques années.
Je perçois ma retraite de l'éducation nationale, j'ai enseigné 30 ans du collège à l'université et je cherche un moyen de m'installer légalement au Brésil.
A l'heure actuelle, j'étudie le Portugais car j'ai bien conscience que si je veux être en mesure de communiquer avec des jeunes où moins jeunes, je ne peux pas faire abstraction de l'apprentissage de leur langue natale ne serait ce que pour comprendre où se situent les difficultés.
Merci de répondre à mes questions.

Cordialement.

Benedicte Budzynski

bonjour benedictebudzynski

Il existe 3 façons de venir travailler au Bresil pour un etranger.

1°) être marie avec un ressortissant bresilien
2°) arriver au bresil avec un contrat de travail (dans votre domaine ca me semble compliqué).
3°) en tans que investisseurs, si mes souvenirs sont bon ca doit être avec un minimum de 100 000,00 euro a investissir, dans votre cas je ne sais pas si cela vaut vraiment la peine.

si vous ne repondez a aucune de ces 3 options, vous ne pourrez avoir que un visa touristique, qui ne vous autorisera en aucun cas a travailler.

@FRANCE-RIO

Bonjour moi je suis étudiante en relation internationale, dans mon pays qui est le Congo Brazzaville j'ai étudier la comptabilité et j'ai un master 2 , je suis au Brésil ici à MINAS GERAIS précisément à belo horizonte.

En effet je veux devenir professeur de français ici quelles sont les modalités à suivre

@princesegond883 Bonjour et bienvenue !


Le membre à qui vous vous adressez ne s'est pas connecté depuis longtemps.


Vous n'avez pas de diplôme pour enseigner le français ... pourquoi ne pas plutôt rechercher une opportunité qui soit en lien avec votre diplôme ?


Bien à vous

Bhavna