Médecine au brésil

Bonjour,
je suis médecin généraliste marocaine, souhaitant exercer ou faire la spécialité au brésil. Je me demandais si le doctorat de médecine marocain est reconnu au brésil et sinon quels sont les démarches à suivre pour pouvoir vivre et travailler au brésil.
Merci d'avance pr ttes les infos.

Ce ne sont pas les médecins, ni les facultés de médecine de haut niveau qui manquent au Brésil.
Mais plutôt les moyens financiers...

Si vous avez des compétences spéciales et hors du commun, entrez en contact avec une ou plusieurs universités fédérales brésiliennes qui s'occuperont des formalités concernant l'obtention de votre visa.

Le Brésil recherche des personnes hautement qualifiées.

j'ai choisi le brésil par amour à ce pays


Encore faudrait-il que le Brésil vous accepte...Essayez d'obtenir un visa de travail ou un visa permanent !
D'ailleurs il vous faudra un visa permanent car pour exercer la médecine au Brésil, il vous faut le CRM qui n'est accordé qu'aux médecins étrangers ayant obtenu l'équivalence de leur diplôme et étant en possession du visa permanent.

Voici les conditions pour obtenir l'inscription au CRM. (conseil régional de médecine).

Inscrição de Médico Estrangeiro (formado no Estrangeiro e com visto permanente)

Inscrição de médico estrangeiro, detentor de visto permanente, conforme o artigo 4º - item IV da Lei n.º 6.815/80, de 19 de agosto de 1980:

Com diploma estrangeiro devidamente revalidado por uma Universidade pública brasileira, conforme estabelece a Lei n.º 9.394/96, poderá obter inscrição definitiva no CRM, na mesma modalidade de Inscrição fornecida aos brasileiros formados no país, conforme item 10 do Parecer CFM n.º 26/90 de 13 de julho de 1990, item 30 (ii) do Parecer n.º 16/97, do Setor Jurídico do CFM de 6 de fevereiro de 1997 e artigo 3º da Resolução CFM n.º 1.615/2001, podendo usufruir dos mesmos direitos dos médicos brasileiros quanto ao exercício profissional, exceto nos casos de cargo privativo de cidadãos brasileiros natos ou naturalizados.
DOCUMENTOS NECESSÁRIOS:

Requerimento de Inscrição (fornecido pelo CRM).

Diploma original (e cópia, se expedido por Universidade Estrangeira – deverá estar devidamente revalidado por uma Universidade pública brasileira, conforme estabelece a Lei n.º 9.394/96).

Cópia autenticada da tradução oficializada do diploma.

Certificado de Proficiência em Língua Portuguesa para Estrangeiros (CELPEBRAS), expedido pela Universidade que revalidou o seu diploma.

Cópia autenticada da Cédula de Identidade de Estrangeiro – visto permanente, ou deferimento de sua permanência, através de publicação no DOU.

Cópia autenticada do CPF.

3 fotos 3x4 (recentes).

Pagamento de taxa de expedição de carteiras e pagamento proporcional da anuidade do exercício.

Procedimentos do CRM:

O mesmo procedimento utilizado para a inscrição primária.

(modéré)
Il ne faut pas confondre croissance du PIB et développement d'un pays. Le Brésil n'est pas ( encore) la 3ème puissance économique de la planète, et quand bien même, il deviendrait la première, au vu  de ses inégalités sociales abyssales, de son système de santé défaillant, de son système éducatif aussi élitiste que discriminatoire et de sa sécurité inexistante, le tout sur un fond de  corruption généralisée, le Brésil continuera pendant quelques années à faire partie du Tiers Monde... Seul celui qui ne connaît qu'une partie du Brésil affirmera le contraire...
Quant à la médecine, s'il existe une médecine de qualité, elle n'est destinée qu'à une élite qui peut s'offrir les services de praticiens de pointe souvent formés à l'étranger. Et qu'on ne vienne surtout pas avancer l'argument du " manque de disponibités finacières" dans un pays au tel potentiel...

En ce qui concerne l'équivalence des diplômes (valable pour toutes les disciplines), c'est un processus lent et pénible.

Il faut fournir un curriculum détaillé de toutes les matières enseignées durant le cycle d'études, par année, avec les moindres détails.

Ce curriculum est soumis à l'évaluation des professeurs d'une grande université fédérale.

Chaque professeur dispose d'un temps indéterminé pour analyser le curriculum et décider éventuellement d'un complément d'étude nécessaire pour obtenir l'équivalence avec la formation brésilienne.

Ceci peut prendre plusieurs années !

Il est parfois plus simple de s'inscrire dans une université privée (moins exigeante que les universités fédérales) et de refaire ses études.

Par ailleurs, l'existence de richesses n'implique nullement qu'elles soient consacrées au domaine médical.
Si vous avez quelques centaines de milliers d'euros à investir au Brésil dans une clinique privée, soyez sûr que vous serez le bienvenu !

Bonjour!

Les messages hors-sujet, ainsi que ceux contenant des attaques personnelles ont été déplacés.

Je vous remercierai de vous recadrer sur la discussion initiale.

Harmonie.