Travail social - assistant de service social

Bonjour!

Je me renseigne actuellement concernant les possibilités d'emploi en travail social au Brésil. Est-ce développé? Sous quelle forme?
Je vais prochainement obtenir (si tout va bien!) mon diplôme d'assistante de service social et je souhaite savoir s'il y a des débouchés dans ce corps de métier...
Merci d'avance pour vos réponses!!

Si tu maitrise bien le Portugais, que tu as ton visa permanent en poche, que tu connais bien la législation Brésilienne et les différents organismes et  types d'aides offertes sur place,  je dirais que oui, il y a des possibilités comme partout.
La demande actuelle se porte sur des auxiliaire de vie sociale notamment à Sao Paulo avec des salaires offerts de 2500 à 3500 R$ car il y a une pénurie et que la demande se fait sur des diplômés et plus sur des personnes qui le faisaient pour gagner leur vie sans aucune formation en le devenant du jour au lendemain.

Merci de ta réponse! En réalité, il ne s'agirait pas d'être auxiliaire de vie, car bien que cela reste dans le domaine de l'aide, cela reste assez éloigné de mon métier.
Je cherche à savoir s'il y a possibilité d'exercer vraiment en tant qu'assistante sociale, plus dans le domaine de la relation d'aide. Il est difficile de trouver de l'information sur le sujet, d'après ce que je comprends, les préoccupations sociales seraient plutôt récentes au Brésil, donc je ne sais pas s'il existe un service social tel qu'on peut le trouver en France.
Cependant, le diplôme d'assistante sociale y serait reconnu... Donc en toute logique il y a des possibilités, mais dans quelles conditions?

Pour travailler au brésil tu n'as que 2 solutions enfin 3,

soit être marié avec un brésilien ou brésilienne
soit avoir un haut niveau de diplome, chercheur-ingénieur
soit 60 000€ à investir.

je te parle en connaissance de cause, car je vais m'installer au brésil en 2015 définitivement.
je quitte mon entreprise pour construire pour moi une nouvelle vie. (avec ma chance, je vais encore faire le même boulot).

Aussi le brésil est un Etat très protectionniste.

Plus j'avance dans mes recherches et plus ça se corse effectivement! Est-il possible sinon de trouver un emploi pour quelques mois? J'ai lu que beaucoup de français se lancent dans l'enseignement du français en arrivant au Brésil...
Car pour ma part, il ne s'agirait pas forcément de m'installer à long terme, mais plutôt quelques mois, le temps que mon compagnon qui se trouve là-bas le temps qu'il soit libéré de ses obligations. Je ne sais pas si tu as des infos, en tous cas je suis preneuse! merci!

Pour répondre plus précisément es que tu as une rne ou ton compagnon est brésilien?

mon ami est Brésilien :)

J'ai lu que beaucoup de français se lancent dans l'enseignement du français en arrivant au Brésil...
Car pour ma part, il ne s'agirait pas forcément de m'installer à long terme, mais plutôt quelques mois, le temps que mon compagnon qui se trouve là-bas le temps qu'il soit libéré de ses obligations. Je ne sais pas si tu as des infos, en tous cas je suis preneuse! merci!


On lit toujours plein de conneries ici ou là, dès lors qu'il s'agit du Brésil.

Lis le tout premier sujet épinglé, concernant les options pour obtenir un VIPER

Si tu te raccroches à un de ces cas, tous les espoirs te sont permis.


Sinon (je la fais courte mais il faut dire les choses), oublie: 90j, pas plus, sans droit à travail. Pas d'exception.

Lis aussi:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=292006

Pour ma part sans visa permanent, je ne vois pas comment "beaucoup de Français" (ou même "un peu") enseignent en arrivant au Brésil

En plus, enseigner le français, version FLE surtout, c'est un métier:
je le sais, je fus formateur en FLE, cadre même et je reste un peu agacé par cette idée générale: je vais enseigner ou bien  - autre version - je vais ouvrir un restaurant, sans les qualifications requises). Pour ma part sans qualification attestée par un diplôme et/ou des certificats sérieux, je ne t'aurais jamais recrutée et je ne suis pas le seul. 

Je fus enseignant et en marge, après une autoformation longue et pénible, je fus négociant en import export ; je ne vais pas, avec ce bagage, me lancer dans l'assistance sociale dans un pays étranger  à la législation et aux mentalités très différentes - si tout au plus je peux aider bénévolement quelqu'un en France à prendre connaissance de ses droits - mais sans démarcher à sa place.

Tous mes vœux de réussite au Brésil ou ailleurs, que ce soit clair. Mais sans point de départ fondé sur des rêves illusoires!

En réalité, j'essaie justement de rester terre à terre! J'ai déjà enseigné le français, mais à des français, dans le cadre de cours particuliers. Bien entendu, je n'ai pas la prétention de me dire enseignante! Je n'en suis qu'au début de mes recherches, donc j'élargis au maximum, car à priori dans mon domaine, il sera compliqué de trouver un emploi. C'est plus un premier contact pour savoir quelles sont mes possibilités (d'après le peu que j'ai vu, pour l'instant c'est assez restreint). Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et je m'en vais de ce pas consulter les articles recommandés!

Je vais t envoyé les documents que le consulat de lille me demande. Je peux même déposer mes dossiers.

Ensuite les langues, enseigner le français oui mais c'est du gagne petit, tu as de quoi te payer un bon repas.

Les cours de vin je facture 400r$ de l' heure pour ma part.

Le bresil c'est surtout le piston. Je reviens dans 1h je t envoi les documents qui faut

Bon, si ton ami est brésilien, déjà pas mal d'obstacles peuvent être levés (voir le sujet VIPER)

Ensuite les langues, enseigner le français oui mais c'est du gagne petit, tu as de quoi te payer un bon repas.


Pardon mais au Brésil quand on a les qualifications requises attestées par un diplôme, on gagne très bien sa vie comme ça. Tu connais la paye d'un directeur d'Alliance?

Le bresil c'est surtout le piston.


Comme dans tous les pays latins sauf que les Brésiliens influents ne sont pas plus cons que les gens dans cette situation, ailleurs..
Quand ils ont cette influence ils ne la galvaudent qu'en recommandant des gens dont ils sont absolument sûrs.

En tout cas, quand j'ai occupé des fonctions à responsabilité là-bas, sauf de la part de quelques gogols ou de gens sans crédit (et leurs pistons, je m'en tapais: au contraire, les CV de leurs pistonnés, c'était souvent poubelle direct) , les recommandations que je recevais* répondaient à ces critères.

* ou que j'émettais

Piston ne veut pas dire incompétence de la personne. Mais il est beaucoup simple de trouver un bon boulot comme cela. Surtout en étant expatrié.


Va être enseignants dans le minas gerais prof de bio c' est 2800R$. je connais bien le milieu de l' enseignement à bh.

arnaudbh a écrit:

Va être enseignants dans le minas gerais prof de bio c' est 2800R$. je connais bien le milieu de l' enseignement à bh.


Ce serait bien de ne pas déformer mes propos. J'ai parlé du salaire d'un directeur d'Alliance**, pas des profs du public voire du privé brésilien (et encore, une majorité adorerait gagner ça: dans le Para, c'est plutôt la moitié)
Mais de toute façon, pour enseigner il faut le Viper.

** En relation avec une vraie qualification en français FLE sanctionnée par un diplôme et des années d'expérience... plus effectivement le piston, mais ce dernier ne servant à quelque chose que si les premières conditions sont réunies.

Sinon ou c'est un piston bidon par quelqu'un qui n'a aucun crédit
ou c'est un faux piston a minima pour se débarrasser d'un solliciteur et dont le destinataire pige qu'il n'a pas à y donner suite.

J'ai pistonné... Seulement des gens dont je savais qu'ils ne me ficheraient pas la honte, donc dont j'étais absolument sûr.


**

On n'enseigne pas le français à des brésiliens sans parler et maitriser d'abord le portugais couramment quand on est français.

il n'y a pas à tergiverser là dessus.

Arnaudbh,

Ne le prenez pas mal, mais vous avez 24 ans selon vos dires.

La plupart de ceux qui vous répondent ici ont plus du double de votre âge pour certains et une expérience locale conséquente, en tant qu'expatriés ou autres statuts, vivent sur place depuis de nombreuses années et sont plus à même de renseigner sur la réalité locale.

Aussi entre ce qui est écrit sur les sites et vos connaissances aléatoires et la réalité sur place il y a un gouffre à ne pas négliger. Ce sont les points que justement nous relevons.

Je vous remercie alors d'en tenir compte et de cesser à chaque fois de tenter de nous remettre en place avec des dicas toutes neuves et non vécues par vos soins, surtout dans un pays tel que le Brésil.

Bonne journée.

Service social :

Il existe beaucoup de structures publiques ou privées, des hôpitaux et cie qui recherchent des volontaires sociaux.

Voyez déjà leurs sites et si possible leur section "trabalhe conosco" pour déjà éventuellement vous faire une idée localement.

Ensuite voir si votre diplôme est reconnu ici au Brésil, il y a une quantité impressionnante vous imaginez bien dans ce secteur de demandeurs.

Voir auprès des abrigos infinto-juvenil, même auprès des tribunaux, Policia civil ou Militar, (sections enfants, femmes vieux etc..)  services sociaux des prefeituras, les hôpitaux privés comme A. EINSTEIN, SIRIO LIBANES, 9 julho,  etc....les ONGs, les associations locales, Lycée Français pour les orphelinats parrainés, ou autres....Dans les favelas aussi cela existe (voir hôpital A.Einstein SP) les programmes volontaires.

Peut être que vous trouverez un stage pour commencer et plus ensuite.....? Car il me semble qu'il faut passer un concours public au Brésil.

C'est un boulot de recherche de terrain, pas facile à distance hélas.

Bon courage.

En clair, tu dis que je suis..... (minable).

A 20 ans es que vous avez monté votre entreprise? non je ne le pense pas.

à 23 ans je travail avec la GMS. depuis mon plus jeune age je voyage. je connais très bien madagascar.



a l'alliance française oui les profs gagnent très bien, mais combien gagne un salaire de misère?

La question n'est pas de savoir ce que j'ai fait ou pas à 20 ans, de plus ou moins que vous ni d'en préjuger négativement, vous ne me connaissez pas et vous n''êtes pas unique.
Evitez de penser à ma place alors.

Ce que vous faites aujourd'hui vous regarde et félicitations,
et je n'ai jamais dis que vous étiez minable, vous avez alors certainement plus d'expérience dans votre domaine que moi, mais vous m'excuserez, vous connaissez très bien Madagascar, tant mieux, mais moi très bien le Brésil (je ne vois d'ailleurs pas le rapport entre ces 2 pays au quotidien), et d'autres mieux que moi encore sur ce forum. Surtout les pros qui interviennent.

Je vous ai simplement dis de cesser de reprendre les dires de ceux qui savent mieux que vous localement comment cela se passe concrètement au Brésil, vivent sur place et ont l'expérience derrière eux.

Donc non, en clair, j'ai pas dis que vous étiez minable, par contre vous faites des raccourcis malheureux..

ALors comme ça vous allez créer votre entreprise au Brésil?

Comment allez vous vous y prendrez alors? Avec un investissement ou votre diplôme? et dans le GMS peut être? qu'est ce que c'est comme sigle?

a l'alliance française oui les profs gagnent très bien, mais combien gagne un salaire de misère?


.
Moi à 24 ans, au moins, je savais lire. J'ai écrit: les directeurs d'AF et je veux bien me couper un doigt s'il en existe un "détaché", qui soit mal payé. Effectivement, les professeurs recrutés locaux ne gagnent pas des masses.

Pour ma part, ayant commencé à travailler à 14 ans, à 24 ans j'avais aussi un passé professionnel très chargé déjà et assez réussi, démarré avec un bac passé en cours du soir après 44h d'usine ou d'atelier.

Je commençais à m'intéresser au Brésil, mais quand je lisais des informations sur ce pays (Internet n'existait pas) je me documentais, j'étais humble, je ne me posais pas en expert.

Tu as une riche expérience à Madagascar, dis-tu. C'est noté et si je vais là-bas, je t'interrogerai avec déférence auparavant, sans faire la leçon à quiconque sur ce pays.

Mais là (voir ton CV), "tu aimerais t'installer au Brésil"

En foi de quoi à propos de ce pays, tu donnes des leçons à la Terre entière et c'est un peu agaçant, euphémisme.

Le plus grave, c'est que tu risques de donner de faux espoirs ou d'induire des gens en erreur.

Quand tu auras vécu quelques temps au Brésil (dans le bonheur et la réussite, je le souhaite sincèrement) avec un RNE, une entreprise ou au moins une filiale, tu réaliseras (en riant de toi-même) la puérilité de tes affirmations péremptoires de ce moment, qui sont soit très généralistes (sur "le piston") soit très souvent à côté de la plaque.

Or ce pays, sous ses aspects rigolards quand on y va pour faire la fête en vacances, est tout sauf complaisant pour qui y arrive la fleur au fusil avec des idées erronées. La moindre erreur se paye cash et même de beaux succès n'impliquent en aucune manière qu'il faut baisser la garde. Jamais!

Même d'ailleurs pour celui qui connaît la plupart de ses pièges et qui des fois se fait encore ramasser (j'en sais quelque chose depuis moins d'une semaine que j'y suis revenu :) )


**

allspice a écrit:

Service social :

Il existe beaucoup de structures publiques ou privées, des hôpitaux et cie qui recherchent des volontaires sociaux.

Voyez déjà leurs sites et si possible leur section "trabalhe conosco" pour déjà éventuellement vous faire une idée localement.

Ensuite voir si votre diplôme est reconnu ici au Brésil, il y a une quantité impressionnante vous imaginez bien dans ce secteur de demandeurs.

Voir auprès des abrigos infinto-juvenil, même auprès des tribunaux, Policia civil ou Militar, (sections enfants, femmes vieux etc..)  services sociaux des prefeituras, les hôpitaux privés comme A. EINSTEIN, SIRIO LIBANES, 9 julho,  etc....les ONGs, les associations locales, Lycée Français pour les orphelinats parrainés, ou autres....Dans les favelas aussi cela existe (voir hôpital A.Einstein SP) les programmes volontaires.

Peut être que vous trouverez un stage pour commencer et plus ensuite.....? Car il me semble qu'il faut passer un concours public au Brésil.

C'est un boulot de recherche de terrain, pas facile à distance hélas.

Bon courage.


De plus en plus (hélas pour la paperasse, heureusement pour les gens que cela protège), on demande même pour un travail bénévole un VITEM humanitaire (voir mon récapitulatif posté en haut, qui reste épinglé) qui prouve "qu'on sait faire" et surtout qu'on n'a pas de problème avec la justice de son pays.
Le temps où les pédophiles du monde entier venaient faire de l'humanitaire au Brésil en toute impunité est définitivement révolu. Mais ce temps a fait des ravages et de ce fait, les précautions se multiplient.

je vais juste prendre le zoo de belo, tu avais raison , j'ai même les preuves.

j'expose une vision, mais de la à dire que je relate pour certaines choses que des balourdises. Non!

oui je suis en France encore, mais je pars environ 3 semaines tous les 3 mois au brésil. Donc je connais quand même certaine chose.

regarde sur UNIMED je lui ai fourni de très bon renseignement.


Il faut le dire le brésil est un pays compliqué, une grande disparité, une banque centrale qui lutte contre l'inflation, une peur que le taux directeur de la FED augmente et on pourra voir une chute de l'économie des brics oui il faut le dire, il y a un fort risque.

Mais c'est un pays ou il y a plus d'opportunité qu'en France.

Il faut faire très attention d'un point de vu économique car la monnaie brésilienne est maintenue avec une perfusion.

j'ai juste exposé une vision après la personne peut faire un choix.

Je n'ai aucunement remis en cause tes infos sur le zoo de BH, au contraire j'ai réactualisé les miennes en fonction de tes précisions plus récentes. (en espérant qu'on le rénovera)

Pour les prévisions économiques, bien malin qui peut en établir des fiables en 2014 que ce soit pour les BRICS, l'UE, les USA, la Chine que je mets à part

Mais c'est un pays ou il y a plus d'opportunité qu'en France.


Je dirais même "nettement plus" et à condition de pouvoir y entrer légalement, ce qui devient de plus en plus ardu.

Ensuite, à condition de bosser comme un dingue en se méfiant de tout, à commencer par... les compatriotes expatriés!
Enfin, en composant avec une bureaucratie atroce.

Monnaie: une dévaluation massive du Réal aiderait le Brésil (tout comme un euro plus faible, d'ailleurs)
Un peu plus d'inflation, certes, mais compétitivité internationale renforcée.

Bonjour Lucie,

Je suis également assistante sociale et j'ai le projet de partir quelques mois au Brésil en 2014 aussi (un peu pour les mêmes raisons que toi d'ailleurs... ;)

Ayant les mêmes préoccupations, je pense que nous pourrions échanger à ce sujet... Qu'en dis tu?

bonjour LUCIE,
Merci, nous pouvons partager les idées,
Alors je dois savoir où êtes- vous pour le moment? que penser vour pour vos voyage au bresil?



Merci bonne lecture

Fiston

Bonjour,

je suis moi même assistante sociale et aprs un voyage au Bresil je souhaiterai m´y installer plus durablement tout en pouvant exercer mon metier sur place.

As tu reussi a trouver un emploi ? Ou est ce trop complique ?

Regardez la procédure (sujet tout en haut pour avoir un visa permanent.

Je doute que les Brésiliens embauchent des étrangers pour faire ce travail, cela dit...

Bonne chance

Une petite information sans prétention sur les Directeurs d´Alliance(que je connais très bien) et sur leur situation privilégiée.
1)Cela ne concerne qu´un faible effectif puisque la France depuis de nombreuses années par son ministère des Affaires étrangères a reduit considérablement les mises à disposition de ces fonctionnaires pour l´Alliance Francaise.
.2)C´est vrai qu´un grand nombre de ces messieurs étaient souvent pistonnés et j´ai pu constater que ces pistonnés adoraient le social et très peu la fonction de Directeur des cours.En gonflant artificiellement les effectifs,ils gagnaient de la promotion mais la réalité locale était souvent désastreuse.
Quant aux professeurs dont 90% sont des recrutés locaux,pas de quoi dire qu´ils gagnent bien leur vie les pauvres.

Je suis en contact quotidien avec le milieu à Sao Paulo, et je vous déconseille fortement de déménager au Brésil pour travailler dans le métier.

Premièrement, vous allez découvrir que le niveau minimum de confort pour les étrangers coûte très cher ici. Et en retour, ce domaine est très peu valorisé par les Brésiliens et très très mal payé...les 2500 à 3500 R$ mentionnés précédemment sont complètement déconnectés de la réalité de la majorité des assistantes sociales. À titre d'exemple, les psychologues qualifiés font autour de 2000R$ par mois. À titre de référence, un adulte peut vivre confortablement à SP pour minimum 4000$R par mois. 

Aussi, le niveau très limité des ressources tant financières que psychosociales font que les travailleurs sont constamment confrontés à des situations sans issues. Encore plus que dans les pays développés, les personnes en basse classe sociale ici sont extrêmement désavantagés et les travailleurs en relation d'aide peuvent aider évidemment, mais se sentent souvent très impuissants car il n'y a pas d'autres ressources et ne peuvent fournir ce dont les personnes ont vraiment besoin de manière criante, ce qui est de l'argent. C'est très épuisant et dur pour le moral.

Je ne veux pas être négative, mais je pense que c'est bien de savoir dans quoi on s'embarque à l'avance (ou ce fqu'on s'évite)

bonjour je suis auxiliaire de vie ayant passé toute ma vie en france je souhaitais partir au bresil pour y habiter tout en continuant de pratiquer mon métier la bas je suis brésilienne et je parle donc le portugais couramment . le salaire d une auxiliaire de vie au brésil s'élève a combien ?et comment s'appel t il  ? merci d'avance pour vos réponses

1500 reais

Bonjour, vos diplômes français d'auxiliaire de vie, n'auront aucune valeur, il faudra retourner à l'ecole, et la formation dure 3-4 ans ( coût 15000 R$/an) contre 9 mois en France , sans compter qu'elle est payante à votre charge...

ensuite le métier d'auxiliaire de vie n'existe pas au Brésil sous la forme que vous connaissez en France...mais c'est le niveau d'une aide soignante, le salaire moyen est de 2200 R$ x 13 + repas + transports

titre :
Auxiliar de enfermagem  ou Auxiliar Técnico Enfermagem

Responsabilidades:
- Atuar em atendimento domiciliar prestando serviços de qualidade a pacientes de baixa, média e alta complexidade, realizar ações de prevenção e promoção a saúde, assim como melhorias na qualidade da assistência. Será responsável por ministrar medicamentos, técnicas de curativo e outras atividades pertinentes ao cargo.

d'accord merci beaucoup pour votre réponse.

S informer toutefois sur des possibilités dans divers états.
Dans le Para c est plus facile d accès mais paye de l ordre de...  1000R@ par mois

soit l'équivalent de 250 euros......cela me semble bien peu en effet actuellement une femme de ménage est payée 80 RS/jour soit pour 20 jours de travail 1600 RS soit 400 euros c'est qui est déjà peu en raison de l'augmentation du cout de la vie