Travailler au bresil - profession de carreleur - votre avis svp?

Bonjour à tous. Je suis actuellement artisans carreleur sur Toulouse, je vie avec une brésilienne. Et notre désir serait de partir vivre dans son pays. Le problème c'est que nous trouvons peu d'information sur ma profession de carreleur marbrier et les possibilités de carrière. Si quelqu'un à des informations, je suis preneur. Vous remerciant par avance.

bonjour, je vous déconseille cette idée, même si votre envie est là, le carreleur sont légion au Brésil, et la concurrence est vive, vous avez mieux à rester en France malheureusement car vous êtes dans un métier qui malgrè la crise est lucratif.

Un carreleur au Brésil gagne 70-100 R$ jour soit entre 25 et 30 euros...pour 10h de boulot..

le coût de la vie est identique à peu de chose prés à ce que vous dépensez en France, donc à vous de voir, ensuite selon votre statut avec votre femme vous ne pourrez pas prétendre à un visa sauf si vous êtes pacsé ou marié, autrement cela sera visa d'investisseur pour un coût global de 4000 euros et dépôt lors du dossier de demande de l'equivalent de 50 000 euros sur un cpte spécifique, qui vous seront restitués une fois le visa accordé..

le Brésil est protecteur, donc pas facile de venir ici, sans bien préparer son arrivée, beaucoup sont venus, dépensé en moyenne 25 000 euros en moins de 8 mois et aussi vite rentrée en France

www.bresildemarches.com

Merci pour votre réponse. Je me doutais bien que ma profession n'étais pas un plus. Concernant ma situation avec ma compagne nous allons nous pacsé. C'est un projet à long terme et nous partons pas demain. Pouvez vous me dire qu'elles sont les secteurs d'activité porteur.
Merci

difficile de dire, ici la crise est présente depuis le début de l'année, l'industrie automobile licencie en masse, l'immobilier accuse le coup avec des -20% de ventes, les prix sont en train de chuter, les comptes du Brésil s'enfoncent dans le rouge...ensuite c'est au petit bonheur la chance, car malgré tout certains reussissent à sortir leur épingle du jeu..poser vous la question au sujet de la France, et pour le Brésil ce sera la même chose...

Le bordel est mondial.  :(

Une remarque concernant les jos manuels au Brésil. Il n'y aucune reconnaissance du travail manuel de qualité: les artisans ou les ouvriers maitres ne sont pas considerés à leur juste valeur. Pour les brésiliens, manuel = basique = mal payé = bas de échelle sociale.
Si vous créer votre propre affaire, ca peut être différent évidemmment, mais ouvrir et réussir un business dans un pays qui n'est pas le sien n'est pas une mince affaire.
Concrnant les job des marbleur, le marché est surement beaucoup plus gros qu'en France car pour des raisons climatiques tout le monde a des careaux/céramiques (porcelanato) ou du granite (granito). Le marbre est plus rare.
Il y a aussi le marché de "renovation" du granite qui pourrait être interessant: passer une énorme ponceuse avec des disques de différents grains pour tenter redonner une nouvelle jeunesse aux vieux sols en granite. J'ai fait faire cela récemment et le prix du service était élevé.

Merci pour tout c'est éléments. Le travail du marbre et granit, de la fabrication, a la pose et ponçage des sols est mon premier métier. La question que je me pose , est ce que le procédé de chape liquide, plancher chauffant est répandu au Brésil. Peut être que venir apporte des nouvelles technique de pose, carreaux grand format 3mx 1m peut être un plus.
Cdlt

Il faut arrêter de dire manuel= basique!

Vous êtes boulanger, photographe avec un talent votre métier sera valoriser et très bien payé.

Ensuite votre métier est compliqué, je pense qu'il faut songer à une reconversion pour une expatriation! Et surtout je vais le redire il faudra passer du temps dans le pays avant de décider de partir

J'y vais en début d'année 1 mois

Arnaudbh, tu ne m'as pas bien lu: je disais qu'au Brésil, les travails manuels sont déconsidés, pour moi il ne le sont pas.
Évidemment...il est des boulangers,  des photographes de talent (on sort un peu du travail manuel mais bon)....oui des gens qui ont réussi et qui sont tous à leur compte. Maintenant des gens "normaux": un boulanger et un photographe qui travaillent comme employé; un careleur, un tapissier, un ébéniste. Non, ils ne sont pas bien payés et en plus Ils sont vraiment déconsidérés, à mon avis beaucoup plus qu'en Europe ou au contraire il serait assez chic de faire des études et de revenir à un travail manuel.
De plus à cette déconsideration lié au travail s'ajoute souvent des facteurs sociaux et raciaux. Pauvre, travail sans considération et afro-brésilien ou nativos-bresilien, et c'est le préjudice facteur 100. Il suffit d'ouvrir les yeux pour voir cela tous les jours au Brésil.

Je suis d'accord, j'ai mal lu!


Par contre, en étudiant bien le bresil, le bresil est un pays où on peut devenir entrepreneur contrairement à la france.

Par contre il faudra plusieurs voyages

Mon cas fais coule un peu d'encre. La reconnaissance des travailleurs manuel n'est pas forcément meilleur en France. Moi j'ai la chance de sortir du lot parce que mon travail est reconnu mais pour d'autre c'est plus compliqué. Après que se soit au Brésil ou en France je resterai toujours entrepreneur.

Au Brésil,les planchers chauffants sont tès très peu courants,climat tropical oblige.

Bonjour

  Il vous faudrai vous adresser au consulat du Bresil en France qu'il vous donne la liste et les adresses des principaux promoteurs et constructeurs immobiliers du pays . Le Consulat de France á RIO ou Sao Paulo , devrait aussi pouvoir vous conseller .
  Par contre vous installer comme artisan 'á votre compte ne serait pas une mauvaise idée , sans vouloir gagner des cents et des milles , dans la région ou j´habite il existe une multitude d'immeubles qui sont restaurés régulierement , pour vous faire connaitre il faut faire un peut de bub et être un tr'es bon professionnel . Les particuliers sont aussi de gros clients pratiquement lors d' un achat d´appartement , il est refait presque complettement .
La ville de Balneario Camboriu compte plus de 300 correcteurs avec de gros  prometeurs immobiliers EMBRED et FG
pour qui vous pourriez travailler  en sous traitant

Maurice

ne pas faire réver les gens, le consulat de France pour obtenir une liste de quoi ?? un consulat est une mairie et pas une chambre du commerce, ensuite le premier écueil est l'obtension d'un visa pour pouvoir résider de façon permanente et cela passe selon les cas souvent par un visa d'investisseur, donc avant de s'imaginer à la tête d'une entreprise même artisanale, il faudra préparer son dossier et bien y réfléchir par 2 fois sur ce quoi on s'engage, le Brésil n'est pas un eldorado et loin de là...pour exemple, je viens de faire réparer ma voiture C4 : réparation pare choc avant+ arriere (peinture+ refixage+ réparation choc) + redresser les 2 bas de caisse légérement déformés au niveau du levage des roues + debosselage hayon arrière,le tout pour  à peine 400 euros...en France c'etait pour les mêmes travaux 1800 euros....c'est la même chose dans le bâtiment, et il faut prendre en compte qu'ici on dépense  à peu prés autant qu'en France au quotidien !!!

Personnelement il est plus facile de rester en France et de créer son entreprise malgré la crise car dans le bâtiment selon les régions il y a pénurie de professionnels, notment en sanitaire et plomberie sur la Hte Savoie, sans parler des carreleurs.

Pour revenir au Brésil, s'installer comme artisant pourquoi pas, à partir du moment ou l'on parle courament le portugais car il sera difficile de faire son trou et puis il n'y a pas de reconnaissance du métier comme en France, ou au bout de 3 ans d'exercice, on peut prétendre au titre "d'artisan" gage d'un savoir faire.

Contacter des promoteurs pour faire quoi ? pour qu'ils vous donnent du travail, c'est pas garantie, car ils travaillent avec des entreprises qui emploient plusieurs dizaines de salariés...reste la piste des maisons individuelles, mais là rien n'est acquis, car vu les prix à la journée des carreleurs et autre corps de métiers du bâtiment, il faudra en abattre des m2 pour gagner sa vie et en plus la concurrence est multipliée par 3 par rapport à la France.

Les consulats aujourd´hui( du Brésil comme d´ailleurs),sont comme les mairies c´est vrai.N´y aller que pour des questions administratives si vous ne voulez pas vous faire jeter.
Le Brésil c´est bien quand vous êtes patrons.Et dans votre branche,vous aurez intérêt à faire travailler les autres et oublier l´Amour du travail parfait.Pas si simple donc.

Exactement, le travail manuel et services en général est encore une des choses les moins cher au Brésil. Et la solution est d´être patrons mais là d'autres difficultés apparaissent. Patrons signifie surtout des qualité commerciales, de négociations et là le fait d´être un étranger n'est pas un avantage au contraire. Déjà la langue/l'accent: les Brésiliens ont un "susto" (peur/surprise) quand on commence à parler (bon maintenant ils commencent à penser que je suis Portugais ou de Rio do Grande do Sul...ce qui me flate un peu), ce qui n'est un problème pour les gens éduqués mais pour les autres...la négociatition est déjà terminée. Le fait de ne pas être Brésilien ou même local provoque un peu de méfiance aussi. Tout cela peut-être surpassé mais certainement ajoute des difficultés réelles.