Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Impôts etc... pour un expat Français

Philippe972

Bonjour à tous, j’hésite entre le Portugal et l'Espagne, au Portugal on serait exonéré d'impôts pendant 10 ans  (ça risque de changer avec Macron ?) Ou payez vous vos impôts en Espagne ou en France ?
Comment ça se passe en Espagne ?  Doit on rester plus de 180 jours comme au Portugal pour être Résident Non Habituel ? Y a t-il un statut spécial pour les Français ?
Je suppose que toutes ces questions ont déjà été posées, je souhaiterais juste les liens pour m'informer car je suis nouveau sur ce site et j'ai un peu de mal à trouver
J'aimerais vraiment comprendre la différence entre l'Espagne et le Portugal avant de prendre une décision.
merci de votre aide
Philippe
PS : je suis retraité (conducteur TGV)

Voir aussi

Les impôts en EspagneTaxe annuelle sur les véhicules à moteurComparatif des impôts en EspagneLa fiscalité des retraités en EspagneVente d'un bien en France expatrié Espagne
Serge54

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Voir le lien ci-après :
https://www.expat.com/fr/guide/europe/e … pagne.html

Philippe972

Merci Serge, c'est très cher !! avec mes 30 000 € de retraite ..........

TAMBI-05

Bonjour,

Après avoir vécu dans plusieurs pays, je viens de passer deux ans en Espagne, pardon en Catalogne ! la vie est clairement plus agréable qu’en France.
En revanche, les impôts sont vraiment trop élevés pour ceux qui ont une retraite de plus de 2000 euros.
Attention, il n’y a pas de règle qui s’applique à tous. Chaque cas est différent et mérite d’être étudié avant d’aller vivre ailleurs. Et ce n’est pas facile, tant les blogueurs racontent leur histoire en ne donnant pas tous les détails et en pensant que leur cas est une généralité.
Conclusion, il faut faire une vraie enquête longue, en s’adressant à des organismes qui savent, par exemple les « agencias tributarias » en catalogne ou l’équivalent ailleurs. Il vaut mieux payer quelques centaines d’euros pour savoir que de se retrouver avec des milliers d’euros à payer et plus encore. Depuis deux ans, des centaines (milliers ?) d’européens établis en Espagne depuis dix ou quinze ans se sont vu dans l’obligation de payer des dizaines de milliers d’euros de rattrapage. Pour ce qui va se passer en France, c’est facile à savoir à l’avance.
Je vous conseille la plus grande prudence.

pour info, j'ai vécu deux ans au portugal qui est un pays extraordinaire (enfin pas partout!) et je suis rentré en france un an avant de rejoindre l'espagne. j'étais rentré à cause des impots qui sont encore plus élevés qu'en espagne. mais c'était juste avant qu'ils mettent cette loi sur pas d'impot pendant dix ans.
comme tu dis, Macron ne laissera pas ces retraités sans payer d'impots. il ne se gêne pas pour dire que les retraités sont des nantis et qu'il faut les taxer, à commencer par la CSG.   a ce sujet, si tu vas en espagne, au portugal ou ailleurs, tu ne paieras plus  de csg mais l'équivalent à la sécu. actuellement c'est 8,2 % pour la sécu.
cordialement