Impôts sur indemnités d'invalidité??

Bonsoir, j'habite encore en Belgique à ce  jour mais nous allons partir en Espagne en famille d'ici les 2 à 3 mois qui arrivent (probablement du côté de Calpe). Ma situation de famille est la suivante, je suis mariée et mère de 2 enfants.

J'ai 57 ans et je suis invalide jusqu'à ma pension. Mes enfants sont encore scolarisés, mon mari est atteint de 2 maladies graves et ne perçoit aucun revenu de remplacement car il était indépendant auparavant. Je suis donc considérée en Belgique comme chef de famille et mes indemnités d'invalidité annuelles dépassent les 22.000 euros.

Voici ma question : l'Espagne considère t-elle les indemnités d'invalidité comme revenus imposables ?
Ici en Belgique, les sommes que je perçois et ma situation de famille font que je ne paie pas d'impôts, voire même, je reçois un petit remboursement.

Si l'Espagne considère mes indemnités d'invalidité comme revenus, serait il possible, selon un calcul grossier que je devrais payer +/- 9.000 euros par an ?

Merci de me répondre car j'ai l'impression que nous sommes occupés à faire une grosse gaffe en nous installant en Espagne. Merci à tous les membres et très bonne soirée à vous.

Bonjour Mano-ange et bienvenue sur Expat.com :cheers:

En attendant les retours des membres à ce sujet, je vous invite à parcourir les fils de notre section Impôts et taxes en Espagne afin de pouvoir recueillir quelques informations.

Vous pouvez aussi lire les articles de notre guide : Taxes en Espagne pour avoir plus d'informations.

On vous souhaite tout le meilleur :top:

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Hola ,je ne sais pas si tu le sais mais les allocations des enfants tu continues a les toucher la bas si tu veux plus de renseignements ,va chez securex au zoning de cuesmes je pense que pour les impots il y a des tranches et un minimum non imposable mais la ce n'est que sup position je serai dans le cas dans deux mois et demi bien a toi

Merci Kenjee pour ta réponse.
J'ai déjà parcouru les renseignements du forum et bien compris le système d'imposition, soit 31 % d'impôts à partir du 1er euro. C'est en tout cas ce que j'ai compris.
Si je pose tout de même ma question c'est vu le fait que mes revenus sont UNIQUEMENT des revenus d'invalidité. Ici, en Belgique, ces revenus ne sont pratiquement imposés et le précompte professionnel n'est pas prélevé.
D'où de 0 euro d'impôts, je passerai à 9.000 euros d'impôts en Espagne pour un revenu d'invalidité dont j'ai besoin pour me soigner et aussi faire vivre ma famille.
Cordialement.

Bonsoir Mano ange.
Les impôts en Espagne...tout un programme!!!
Règle de base ... Tout est imposable MAIS....
Il y a de beaux abattements si la personne handicapée est à votre charge. De plus ,si locataire et moins de +-24000 eur, le loyer est déduit en grande partie du capital imposable.
Sur ce site, je vous invite a  rechercher le blog de serge54. Ce Mr en connait un bout dans ce domaine.
Pour moi qui suis retraité 1/2 SNCB et 1/2 du privé avec mon épouse handicapée a +de 66%, nous vivons à Alora depuis 2ans. Les impôts sont un peu moindre qu'en Belgique. ( mes revenus 33.000eur = +-8000 € d'impôts. Mon épouse 12500 ...0 eur impôts.) Sans autres revenus ni rentes locatives ni capital en banque!!!!
La déclaration doit être SPONTANÉE ( pas de documents reçu vierge du fisc. La langue et la complexité dans ce domaine fiscal nécessitent les conseils d'un gestor (gestionnaire fiscal...coût +- 60€)
Les amendes pour oublis,erreurs ou......sont très très très chères. Les déclarations doivent être rentrée pour fin juin et DÈS la 1ere quinzaine de juillet....ce fisc vous PRENDS sur votre compte bancaire la somme due. Ce paraît bizarre mais a chaque pays ....coutumes différentes!!!
Mais pas trop de pessimisme....( sans connaître l'endroit que vous avez choisi) les espagnols sont très accueillants. Le soleil radieux...soigne beaucoup de problèmes de santé. Nous ne connaissions pas l'espagnol ni aucun point de chute.... Tout c'est très bien passé et nous sommes bien intégrés dans le voisinage. Il est vrai que notre choix s'était porté sur un coin plutôt rural avec de très bon moyen de transport.
En résumé, ce n'est pas le paradis fiscal mais un simple paradis espagnol.
Trouvez vite ce Mr Serge54. Il a répondu à des dizaines de questions.
En lui donnant vos montants, composition de ménage et tout et tout concernant ce fisc, vous en saurez beaucoup plus.
Puis-je espérer un mot dès que votre choix sera définitif?
Je pourrais éventuellement répondre à quelques autres questions concernant la province d'Andalousie région Malaga.
A bientôt peut être...
Michel Pretlot.
Alora.

,

Bonsoir Mano ange.
Les impôts en Espagne...tout un programme!!!
Règle de base ... Tout est imposable MAIS....
Il y a de beaux abattements si la personne handicapée est à votre charge. De plus ,si locataire et moins de +-24000 eur, le loyer est déduit en grande partie du capital imposable.
Sur ce site, je vous invite a  rechercher le blog de serge54. Ce Mr en connait un bout dans ce domaine.
Pour moi qui suis retraité 1/2 SNCB et 1/2 du privé avec mon épouse handicapée a +de 66%, nous vivons à Alora depuis 2ans. Les impôts sont un peu moindre qu'en Belgique. ( mes revenus 33.000eur = +-8000 € d'impôts. Mon épouse 12500 ...0 eur impôts.) Sans autres revenus ni rentes locatives ni capital en banque!!!!
La déclaration doit être SPONTANÉE ( pas de documents reçu vierge du fisc. La langue et la complexité dans ce domaine fiscal nécessitent les conseils d'un gestor (gestionnaire fiscal...coût +- 60€)
Les amendes pour oublis,erreurs ou......sont très très très chères. Les déclarations doivent être rentrée pour fin juin et DÈS la 1ere quinzaine de juillet....ce fisc vous PRENDS sur votre compte bancaire la somme due. Ce paraît bizarre mais a chaque pays ....coutumes différentes!!!
Mais pas trop de pessimisme....( sans connaître l'endroit que vous avez choisi) les espagnols sont très accueillants. Le soleil radieux...soigne beaucoup de problèmes de santé. Nous ne connaissions pas l'espagnol ni aucun point de chute.... Tout c'est très bien passé et nous sommes bien intégrés dans le voisinage. Il est vrai que notre choix s'était porté sur un coin plutôt rural avec de très bon moyen de transport.
En résumé, ce n'est pas le paradis fiscal mais un simple paradis espagnol.
Trouvez vite ce Mr Serge54. Il a répondu à des dizaines de questions.
En lui donnant vos montants, composition de ménage et tout et tout concernant ce fisc, vous en saurez beaucoup plus.
Puis-je espérer un mot dès que votre choix sera définitif?
Je pourrais éventuellement répondre à quelques autres questions concernant la province d'Andalousie région Malaga.
A bientôt peut être...
Michel Pretlot.
Alora.
PS: Je viens de relire vôtre courrier.  Composition de famille. 1 rentrée de revenus + 1 mari handicapé sans aucun revenu + 2 enfants à charges.......vous serez loin des 8-9000 eur à payer.
Gardez le moral......les abattements fiscaux existent aussi et sutout les 31% ne sont pas dus sur toute la somme
Continuez à rêver....l' Espagne va vous accueillir...... :cheers:
,

Bonsoir,

À votre place je me renseignerais davantage.
Étant donné que vos revenus viennent de Belgique, vous êtes toujours imposable en Belgique mais sous le statut de belge residants à l'étranger. Une déclaration spéciale est à demander, aux impôts ils peuvent vous donner tous les renseignements :

[email protected]

J'espère vous avoir aidé à y voir plus clair avant de regretter votre décision !

Dom

Un tout grand merci pour toutes vos informations TGV :)

Merci DOM2016.
Je ne sais maintenant à quel Saint me vouer.
Dans toutes les documentation que j'ai pu lire, à partir du moment où je serai résidente en Espagne, toutes les informations se rejoigne : je devrai déclarer et payer mes impôts en Espagne.
Je ne devrais en principe plus recevoir de déclaration d'impôts en Belgique à mon avis, sauf celle qui concernera ma dernière année fiscale en Belgique ???
Pour ma situation exacte, elle est la suivante :
je suis une femme de 57 ans en invalidité depuis 2012 et mon invalidité (j'ignore à quel pourcentage mais je vais le demander) a été accordée jusque l'âge de ma pension. J'ai encore 2 enfants à charge de - de 25 ans et non mariés. De plus le fisc Belge me considère comme chef de famille car mon mari a travaillé comme indépendant en France, il est très malade (2 cancers, coeur, etc.). Vu son ancienne activité de salarié indépendant, il ne reçoit AUCUN revenu de remplacement ni de la France, ni de la Belgique et il est donc SANS STATUT. Il ne peut pas être non plus demandeur d'emploi puisque malade à vie.
J'espère que l'Espagne tiendra compte de ma situation et m'accordera des abattements.
Merci beaucoup pour toutes les informations déjà reçue dans ce forum.

Bonsoir madame j'ai été faire ma première déclaration je suis belge je suis plus taxé ici en Espagne à partir de 14500 il compte donc moi ayant toucher une pensions de survie et étant résidente de plus de six moi j'ai du faire ma déclaration et j'ai du payer 1655 euros et ma pension de survie de l'année étais de 15400 si sa peu vous aider ,car en Belgique je ne payais rien au contraire je étais rembourser donc l'Espagne taxe plus !!!! Bien à vous linette

Mano-Ange: en tout premier, assures toi d'avoir un bon avocat, ou à défaut, un bon conseiller fiscal.

Ton cas étant complexe, je choisirais sans hésiter un avocat fiscaliste francophone, tu en as un dans la liste des avocats sur ce site à Alicante, Me Benoit Barrière.

Et il est de bon conseil  :)

Je ne puis te répondre sur d'éventuels abattements, en Espagne, il son rares, et ton cas est trop spécifique.

@mano-ange bonjour

Avez-vous eu votre réponse ?

Moi j'ai 63 ans et perçois une pension d'invalidité de 998 € et je me demande justement si je paierais ou non les 19 % d'impôts sur le revenu espagnols de ce fait ?

Invalidité à 40 %

Merci

Bonjour Soazchant,


Ce membre ne s'est pas connecté depuis plus de 5 ans. Pas sûre que vous ayez une réponse. Pensez à ouvrir un nouveau fil sur le forum Espagne, les membres actifs pourront peut-être vous aider.


Bonne continuation,

Bhavna

Bonjour voilà à partir du 2 juin je vais louer un bien en Espagne mettant mon domicile je suis invalide en Belgique est ce que je dois payer des impôts mémé si je reste moins de 180 jours pars ans merci

@cuscitofabrizio1006


Bonjour,


Si vous restez moins de 180 jours en Espagne vous n'aurez aucun impôts à payer en Espagne