Café-jeu à Porto Alegre, RS

Bonjour tout le monde,

J'écris ici parce qu'il semble avoir beaucoup de connaisseurs du Brésil ici et je ne serai pas contre quelques conseils concernant mon affaire :)

Alors, je m'appelle Thibaud, j'ai 27 ans et je suis à Porto Alegre depuis près de 4 mois.
Je suis diplômé depuis 2 ans d'un master en compta obtenu dans une école de commerce à Paris.
Sauf que perso, la compta je trouve ça chiant, donc avec un pote on a fait un voyage d'un an en 2019 en Amérique latine et en Asie.

Tout ça pour vous dire que je suis tombé amoureux du continent et que je souhaite maintenant ouvrir un commerce ici avec ma femme brésilienne (car je ne suis pas tombé seulement amoureux des paysages) :)

Elle, elle est de Porto Alegre (née ici), connait parfaitement la ville, les gens, la langue et connait très bien la juridiction, étant avocate.

Ensemble nous voudrions ouvrir dans plusieurs mois un café basé sur les jeux de plateaux, la communauté participative (les clients pourraient venir exposer et vendre toutes sortes de biens fait-mains, la nourriture servie viendrait des producteurs locaux, etc.) tout en étant un endroit accueillant pour tous.

J'ai donc un visa pour 9 ans lié à mon mariage avec elle et j'ai une petite expérience dans la restauration/bar (en France et au Pérou).

Nous sommes actuellement en train de faire notre business model et voir de quel(s) coté(s) de la ville nous voudrions être, mais je recherche surtout ici tous les conseils possibles et inimaginables que la communauté ici pourrait nous partager :)


Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère voir vos retours bientôt :)

Salut, belle arrivée à Rio Grande do sul, bien, et bien je te dirai de faire un grand tour dans cet état et tous les autres (le pays est immense) qui te semblent intéressants. Ne sois pas pressé, la ville sera là demain matin comme tous les jours, avec tes 4 mois passés, je comprend que tu cherches à te poser en t'affirmant avec ta vision du monde. Tu veux tous les éclater et c'est bien normal, tu veux leur montrer ta joie de vivre et ton bonheur ao vivo. fais le tour comme je te dis il y a beaucoup de choses à savoir et à découvrir par toi même. Je veux te dire de prendre ton temps sans pour cela claquer un max, et te permettre de ne pas te jeter tout de suite sur les braises. Très bonne idée ce troquet ou ce bistro, choisi un endroit (le plus classe) avec gros passage (au top), avec des habitués du samedi et du dimanche, les riches du coin, les + riches... tu t'ennuieras pas..Avec de la grosse drague, un endroit à belles nanas. LOL Les gens aiment se montrer ici, on est pas en France, il ya du soleil ici. les pauvres c'est pas les plus marrants d'ailleurs tu connais puisque tu as fais l'asie avec des pauvres partout, à la fin, tu fatigues avec eux.Ah la misère... laisse là ou elle est... LOL Et tu t'en vas d'asie évidemment, même les riches asiatiques sont des têtes de... (ennuyeux).
Donc regarde l'endroit ou il y a le pognon et éclate toi, à l'américaine du sud, bien latine...
Abraços et parle parfaitement le portugais car c'est facile et tu verras, les gens apprécieront par ton language, et ce que tu pourras leur apporter, et vice et versa. Abraços TI_TI.

Salut Aventureiro,

Merci de ta réponse, bien que quelque peu chelou :)

J'ai fait un tour (très très) rapide de quelques endroits au Brésil, Sao Paulo, Rio, Salvador, Recife, Fortaleza mais c'est bien Porto Alegre que je préfère et où je me sens le mieux pour le moment.

Merci pour tes recommandations concernant ma clientèle cible, mais on partirait plutôt dans l'idée d'ouvrir un lieu ouvert à tous et surtout mettant en avant l'entraide communautaire, particulièrement les producteurs locaux.

Merci en tout cas de ta réponse !