Travailler en France en remote

Bonjour

Petite question comme ça pour changer du Covid
Est ce que quelqu'un connait la réglementation (et si c'est légal) pour un franco/américain de continuer à travailler en remote en France tout en étant toujours salarié de l'entité US (cette boite à aussi une entité en France). En fait "simplement" déplacer son ordinateur ;-).
J'ai trouvé en ligne des infos concernant un accord pour la sécu (à savoir que si c'est pour moins de 5 ans la boite US continue de payer la sécu US et la retraite mais le salarié n'a pas droit à la sécu française, ni de cotiser à la retraite en France. Pour la sécu en France il doit cotiser de manière privée). C'est sur le site de la SSA donc fiable à priori.

Ce que je ne sais pas c'est si c'est légal que l'entité US te paye en France comme si tu étais physiquement aux US sans avoir à passer par un statut d'expat, ou d'indépendant.. :huh: Quelqu'un peut il m'aider à y voir plus clair?

Asking for a friend :D

Merci
Sophie

peut etre que tu devrais poster dans la partie du forum France, aussi ?

On en parlait avec mon mari il y a quelques temps.
Je n'ai pas eu confirmation mais pour moi en tant qu'US citizen, tu peux être et travailler ou tu veux sur la planète. Tant que tu fais ta déclaration d'impôts aux US et que tu déclares tes revenus mondiaux à l'oncle Sam, je ne vois pas le problème.
Avec la convention de non double imposition entre la France et les USA, tu devrais payer tes impôts en priorité en France puis payer la différence de ce que tu aurais payé aux US à l'IRS. Il faudra demander chaque année une extension to file qui te permettras de déclarer et recevoir tes impôts français puis faire la déclaration américaine en indiquant la somme d'impôts que tu as déjà payée à la France.
Tu ne cotiseras pas à la retraite en France mais en tant qu'US citizen, tu continueras de cotiser à la SSA et peut-être même à un 401K que tu toucheras à la retraite comme un américain lambda.
Tu pourras avoir la sécu en France comme n'importe quel français qui ne travaille pas mais vit en France (avec un petite cotisation mensuelle il me semble lorsque l'inactivité dans une entreprise française dure trop Longtemps, je n'ai pas le délai en tête).
Info a vérifier

En revanche, si contrat de travail américain, cela veut dire pas forcément d'indemnités en cas de maladie (ça dépend de ta boîte américaine), licenciement possible du jour au lendemain, pas forcément de congé mat' (ça dépend encore de ta boîte), revenus américains rarement pris en compte si demande de crédit immobilier en France, il faut peser le pour et le contre.
Cela peut être une bonne idée, si boîte fiable et gros revenus. Mais on a bien vu ces temps-ci qu'aujourd'hui rien n'est fiable à 100%.

Merci à tous. Il y a définitivement matière à réfléchir ;-). Les prochains mois vont être interessants pour notre futur je pense.

Très bonne journée