M'installer au usa et devenir plombier

Slt a tous , je viens d'être sélectionné a la lotterie américaine donc je vais m'installer au usa dans les mois qui suivent.
Cependant je n'ai aucune formation en plomberie mais j'aimerais Exercer dans ce domaine. Avez-vous des orientations et des conseils pour, surtout n'hésitez pas à me proposer d'autres métiers, je suis près à tout recommencer mais je suis plus intéressé par les métiers de construction et l'immobilier même si ce n'ai pas mon domaine de compétence.

Bonjour,

Si vous obtenez une GC c'est une bonne chose de faite.
Par contre la plomberie comme tout métier qui demande une qualification et un savoir faire je vous conseille de commencer par faire une formation.
Vous pouvez voir pour une formation en France ou prévoir la formation quand vous arriverez avec votre GC aux US.
Plombier en France c'est normalement 2 ans de formation (CAP), j'imagine que ca doit etre a peu pret équivalent aux US...
Avec les formations adéquates vous trouverez un boulot sans peine meme sans grande experience...
Par contre pour etre plombier aux US comme en France sans formation et diplome ca me parait tres tres difficle donc faut juste commencer par la formation...
C'est pareil pour tous les autres métier de la construction...
Par contre si vous etes motiver dans ce type de secteur d'activité c'est pas difficile de trouver une formation et ensuite un emploi...

Bon courage a vous,

A l'inverse de la France où les métiers de plombiers, électriciens, chauffagistes, etc... sont souvent exercés par des artisans indépendants, aux USA, pas toujours mais dans la plupart des cas, ces métiers sont fait par des salariés travaillant chez des franchisés.

Sinon des travailleurs indépendants ça va être des "hommes à tout faire" que l'on va trouver localement sous le nom de "handy man".

Bonjour Lesergy006,

La plomberie voilà un métier qui semble facile mais qui est loin de l'être, Pescaraplace nous parle de "handymen" que l'on peut traduire en français par bricoleurs (certains sont professionnels, d'autres des chevaliers d'industrie) ce ne sont pas des plombiers.

En France la plomberie et soumise comme la structure d'un bâtiment ou sa couverture a une garantie décennale cela engage des assurances, aux USA la majorité des villes on un département spécialement dédié à son inspection, si tu rate l'inspection plomberie tu n'obtient pas le Certificat d'occupation et les autres corps d'états doivent attendre que cela soit remis aux normes.

Vers quel secteur de la plomberie veux tu t'orienter : Résidentiel, Commercial, Industriel ? Quelle place veux tu occuper ? Combien veux tu gagner ? Lorsque que tu auras répondu a ces questions tu pourras commencer à chercher une formation, a définir un budget d'études ("spoiler alert : NOTHING is free in US")

Donc un conseil si tu veux absolument être plombier trouve toi une boite "union or non-union" qui soit d'accord pour te former les "unions" ont une politique de formation continue et donne un meilleur salaire et d'autres opportunités, ensuite passe les certifications suivant TES objectifs/capacités (ne pas oublier que ce sera de l'anglais technique)

Espérant avoir partiellement répondu à ta question.

Nelson DOMINGUES a écrit:

Bonjour Lesergy006,

La plomberie voilà un métier qui semble facile mais qui est loin de l'être, Pescaraplace nous parle de "handymen" que l'on peut traduire en français par bricoleurs (certains sont professionnels, d'autres des chevaliers d'industrie) ce ne sont pas des plombiers.

En France la plomberie et soumise comme la structure d'un bâtiment ou sa couverture a une garantie décennale cela engage des assurances, aux USA la majorité des villes on un département spécialement dédié à son inspection, si tu rate l'inspection plomberie tu n'obtient pas le Certificat d'occupation et les autres corps d'états doivent attendre que cela soit remis aux normes.

Vers quel secteur de la plomberie veux tu t'orienter : Résidentiel, Commercial, Industriel ? Quelle place veux tu occuper ? Combien veux tu gagner ? Lorsque que tu auras répondu a ces questions tu pourras commencer à chercher une formation, a définir un budget d'études ("spoiler alert : NOTHING is free in US")

Donc un conseil si tu veux absolument être plombier trouve toi une boite "union or non-union" qui soit d'accord pour te former les "unions" ont une politique de formation continue et donne un meilleur salaire et d'autres opportunités, ensuite passe les certifications suivant TES objectifs/capacités (ne pas oublier que ce sera de l'anglais technique)

Espérant avoir partiellement répondu à ta question.


A noter qu'un handy man sérieux, doit forcement avoir une licence de son Etat afin d'exercer son métier et pour avoir sa licence, il doit de fait avoir des diplômes.  :top:

Pas des diplômes des certifications, les handymen ne font que remplacer/changer ce qui est accessible.

Par contre dès que tu commences à ouvrir une cloison, a modifier un circuit tu as obligation de t'orienter vers un sachant, ce que n'est pas un handyman, juridiquement parlant.

Nelson DOMINGUES a écrit:

Pas des diplômes des certifications, les handymen ne font que remplacer/changer ce qui est accessible.

Par contre dès que tu commences à ouvrir une cloison, a modifier un circuit tu as obligation de t'orienter vers un sachant, ce que n'est pas un handyman, juridiquement parlant.


Tout à fait et un sachant est un ouvrier qui a une licence et le numéro de licence doit apparaitre sur son véhicule.

S'il a une licence c'est qu'il a les qualifications nécessaires pour exercer son métier... et il peut très bien être un handy man avec une licence d'électricien ou de plombier.  ;)

Bonsoir a tous , Merci pour vos réactions.
A part ce métier que me conseillez vous comme métier sans diplôme qui puisse m'ettre rentable je suis prêt à recommencer à zéro, je veux juste que se sois rentable même si c'est salissant.

Pescaraplace a écrit:
Nelson DOMINGUES a écrit:

Pas des diplômes des certifications, les handymen ne font que remplacer/changer ce qui est accessible.

Par contre dès que tu commences à ouvrir une cloison, a modifier un circuit tu as obligation de t'orienter vers un sachant, ce que n'est pas un handyman, juridiquement parlant.


Tout à fait et un sachant est un ouvrier qui a une licence et le numéro de licence doit apparaitre sur son véhicule.

S'il a une licence c'est qu'il a les qualifications nécessaires pour exercer son métier... et il peut très bien être un handy man avec une licence d'électricien ou de plombier.  ;)


La licence, est tout du moins dans le tri state area (je ne connais pas ailleurs), détenu par le boss de la boîte, ensuite libre a lui de faire confiance/former ses ouvriers, pour sauvegarder sa/ses licences. Mais habituellement un licensier établi ne fait pas le boulot de handyman par souci d'assurance et de rentabilité.

lesergy006 a écrit:

Bonsoir a tous , Merci pour vos réactions.
A part ce métier que me conseillez vous comme métier sans diplôme qui puisse m'ettre rentable je suis prêt à recommencer à zéro, je veux juste que se sois rentable même si c'est salissant.


Un emploi rentable sans diplôme cela dépend de plusieurs facteurs ou voulez-vous vous installer ? Quel niveau d'anglais (conversation/technique) avez vous ? Quel sont les industries en pénuries de main-d'œuvre dans votre point de chute ? Dans quelle industrie vous sentez vous le plus confortable ?

Comme déjà vu sur ce forum, INDEED.com, ZIPRECRUITER.com les chambres de commerce Americano-Européennes peuvent apporter des pistes de réflexion.

Merci pour les sites Nelson

lesergy006 a écrit:

Bonsoir a tous , Merci pour vos réactions.
A part ce métier que me conseillez vous comme métier sans diplôme qui puisse m'ettre rentable je suis prêt à recommencer à zéro, je veux juste que se sois rentable même si c'est salissant.


Un métier sans diplome qui soit rentable ???

Je veux pas etre casseur de reve mais ca va pas etre facile.

Apres des métiers avec des formations assez courtes qui peuvent apres qq années d'expériences te faire gagner correctement ta vie c'est possible.

Les metiers techniques et de l'artisanat (électricien, plombier, tech etc...) mais il te faudra une formation quand meme et il te faudra bosser dur pour gagner en expérience.

Des métiers comme chauffeur routier (il te faudra le/les permi(s)) ca gagne tres bien apres qq années par contre il faudra pas compter les heures sur la route...)

Bref, y a pas de miracle, si pas de diplome il te faudra développer un savoir faire et ne pas compter les heures mais aux USA c'est tout a fait possible...

A toi de voir ce que tu veux faire et de te donner les moyens de réussir. Il te faudra accepter de commencer en bas de l'échelle avec une paye surement pas terrible mais si tu bosses et que tu montres de l'envie de progresser tu auras alors des opportunités. Il te faudra de la patience et ne pas avoir peur de changer de boite/patron si tu sens que tu n'es pas développer correctement...

lesergy006 a écrit:

Slt a tous , je viens d'être sélectionné a la lotterie américaine donc je vais m'installer au usa dans les mois qui suivent.
Cependant je n'ai aucune formation en plomberie mais j'aimerais Exercer dans ce domaine. Avez-vous des orientations et des conseils pour, surtout n'hésitez pas à me proposer d'autres métiers, je suis près à tout recommencer mais je suis plus intéressé par les métiers de construction et l'immobilier même si ce n'ai pas mon domaine de compétence.


Félicitations pour la loterie.

Laquelle avez vous gagné ? Cette année ou année passée ?
Cela peut vous laisser un peu de temps pour commencer à vous former.
Quel bac avez vous ? Ou quelle formation avez vous ? Quel métier avez vous ?
Car pareil : vous pouvez commencer aux usa par qq chose que vous connaissez, puis reprendre une formation dans une domaine qui vous plaît (ou qui peut rapporter des $$) une fois que vous êtes installé.
Quel est votre niveau d'anglais ?
Savez vous aussi dans quel état, ville, vous souhaitez vous poser ? Seul ? En famille ?

@ lesergy006,

Quel est ton domaine de compétences ? Une partie ou la totalité de tes compétences peuvent être transféré à d'autres industries.

La construction est une industrie qui emploie toutes les compétences possible est inimaginables, du rat de bibliothèque au super-héros volant en passant par les taupes.

Seul "problème" la majorité des entreprises exigent un niveau d'anglais correct pour communiquer entre les différentes nationalités, sur les différents chantiers tu rencontreras toutes les nationalités inscrites à l'ONU ainsi que les autres existantes ou disparues.

Merci pour les réactions, mon niveau d'anglais est basique si non nul, je n'ai aucune idée de l'état dans lequel je vais me poser, je suis en famille et j'ai une licence en management.

lesergy006,

Licence en management, je te conseille de te renseigner sur la certification "Project Management Professionnal"

www.wikipedia.org/wiki/Project_Management_Professional

laquelle et relativement recherchée/demandée pour les postes de "Project Manager" en construction, ton école peut elle te fournir une PMP équivalence/certification ?

Pour le niveau d'anglais, ne connaissant ABSOLUMENT pas cette manière d'obtenir la GC je vais parier sur le fait que si les USA t'on donner la GC c'est qu'ils estiment que ton anglais était assez valable pour la vie de tous les jours, comment as-tu ressenti ton entretien en ambassade avec l'officier, totale panique ou juste inconfortable ?

Pour ce qui est du technique, que ce soit en Français ou en Anglais, tous les corps d'états on leurs jargon que l'on apprend sur le tas.

De ce que je vois sur INDEED la Californie et un état qui me semble en manque de main d'oeuvre sur les profils PM. Sinon comme je l'ai déjà mentionné la chambre de commerce Americano-Française, Belge ou Suisse sont des organismes qui peuvent apporter des pistes de réflexion.

lesergy006 a écrit:

Merci pour les réactions, mon niveau d'anglais est basique si non nul, je n'ai aucune idée de l'état dans lequel je vais me poser, je suis en famille et j'ai une licence en management.


Peut être creuse de ce côté ?
En attendant d'arriver aux usa : améliore aux max ton anglais. par des cours, en regardant des films en anglais sous-titres, en lisant.

Prévoir des $$ au début pour l'installation le temps que tu trouves un job (et/ou ta femme).

Avez vous passé l'entretien ?

@nelson: a l'ambassade ils ne vont pas juger son niveau d'anglais., mais s'il est bien éligible à la GC.

BenNY04 a écrit:

@nelson: a l'ambassade ils ne vont pas juger son niveau d'anglais., mais s'il est bien éligible à la GC.


Ben,

Comme précisé lors de mon précédent commentaire je ne suis pas familier avec l'obtention de la GC par loterie.

Il me semblait qu'un certain niveau d'anglais (conversationnel) était requis pour être éligible à la GC. Donc acte et merci pour la précision.

lesergy006 a écrit:

Slt a tous , je viens d'être sélectionné a la lotterie américaine donc JE VAIS M'INSTALLER AUX USA DANS LES MOIS QUI SUIVENT.
Cependant je n'ai aucune formation en plomberie mais j'aimerais Exercer dans ce domaine. Avez-vous des orientations et des conseils pour, surtout n'hésitez pas à me proposer d'autres métiers, je suis près à tout recommencer mais je suis plus intéressé par les métiers de construction et l'immobilier même si ce n'ai pas mon domaine de compétence.


Comme le précise Ben, prévoit un certain pécule afin de pouvoir tenir les premiers temps (How long ? Depending on your adaptation ability.) Afin de pouvoir pourvoir au minimum vital de la famille.

Je ne connais ABSOLUMENT pas ta situation mais as tu pensé à une émigration dissocier ? A savoir toi tout seul en éclaireur afin de t'installer. Et rapatrier ta famille une fois correctement installé, cette solution à le mérite de ne pas mettre toute la famille en danger (financier & peut être explosion) le pécule a prévoir et moindre et en cas d'échec, dans les premiers mois seul l'ego auras pris un coup, mais si tout réussi comme voulu toute la famille en profitera.

Comme dit précédemment je ne connais ABSOLUMENT pas ta situation et ce dernier conseil, peut être TOTALEMENT idiot.

@lesergy006 salut

Je suis Stephane Nganou, âge de 24 ans .

Je suis diplômée d'un certificat d'aptitude professionnel ( CAP IS) en installation sanitaire et d'un (BTISRH) brevet de technicien en installation sanitaire et réseaux hydraulique, j'ai une expérience de 4 ans sur le terrain et j'aimerais immigrés les États-Unis en tant que plombiers professionnel. Je réside au Cameroun


    @lesergy006 salut
Je suis Stephane Nganou, âge de 24 ans .
Je suis diplômée d'un certificat d'aptitude professionnel ( CAP IS) en installation sanitaire et d'un (BTISRH) brevet de technicien en installation sanitaire et réseaux hydraulique, j'ai une expérience de 4 ans sur le terrain et j'aimerais immigrés les États-Unis en tant que plombiers professionnel. Je réside au Cameroun
   

    -@Stephane Nganou


Mis à part posséder deja une carte verte ou investir dans une entreprise de plomberie, je ne vois pas bien comment une personne qui n'est pas deja de nationalité Américaine peut aller travailler dans la plomberie ou n'importe quel autre secteur du bâtiment car ces métiers ne connaissent pas une réelle pénurie de main d'oeuvre.