Possible de travailler aux USA avec un diplôme camerounais ?

Salut j'aimerai savoir si c'est possible de travailler aux USA avec un diplôme camerounais (francophone)
Oui
Ça dépend pour quoi faire et dans quoi.
Sinon reprends tes études et cherche un ou une conseillèr(e) www.educationusa.state.gov
Bonjour à tous,

Je me suis permise d'ouvrir ce nouveau fil sur le forum USA, à partir de vos posts puisque la discussion où la demande initiale a été postée, date de quelques années déjà.

@ Dann, vous avez quoi comme diplôme, s'il vous plaît ?

Bonne continuation,
Bhavna
Ça dépend dans quoi tu as ton diplôme parce que déjà que les études les plus dures seront reconnus puis tu auras des diplômes comme par exemple la médecine qui ne nécessitera pas d'études spécifiques aux États-Unis mais le droit par exemple même si tu es avocat nécessite des études car le droit français ou camerounais ( bien que les deux soient influencés par le droit romain) n'est pas le même que le droit américain bien que influencé.

Choisis une fac agréé par le gouvernement pour faire tes études si tu veux avoir une chance d'avoir une bourse. Toutes les facultés ne sont pas agrées.
Je suis un technicien en électricité bâtiment et industriel plus de 9 ans d'expérience, travaillé dans des grandes imeble
Oui, avec de l'expérience on peut avoir un visa mais je laisserai les autres répondre  car je sais pas quel visa.
Bonjour,

Déjà, les normes électriques sont différentes et il faut surtout être hautement diplômé (Master) pour travailler aux USA... A part la Green Card via loterie ou mariage (dans quelques années); ça va être trèèèèèèèès compliqué en tant qu'électricien d'aller aux USA... Essayez le Canada plutôt, même is les normes sont elles aussi différentes des normes africaines...
Certes mais tout s'apprend. Je te conseille de contacter quelqu'un qui s'y connaît vraiment car tu aura que des suppositions ici.

@steve84 moi je suis titulaire d'un DIPET EN ENSEIGNEMENT TECHNIQUE SECONDAIRE DANS LA FILIÈRE TOPOGRAPHIE

Svp puis je travailler en tant qu'ingénieur aux Etats Unis ? J'ai un diplôme de polytechnique Yaoundé

Oui, mais il faut faire reconnaître votre diplôme.

Oui, mais il faut faire reconnaître votre diplôme.
[email protected]


Tiens vous n'insister pas lourdement sur le fait qu'il doit d'abord obtenir un Visa ?

Je ne connais pas votre niveau de diplôme. Je me réfère au système français mais il faut comprendre que les systèmes universitaires ne correspondent pas jusqu'à Master1 qui est l'équivalent de la license américaine. Après les systèmes correspondent. Je ne connais pas le système universitaire camerounais mais il faut mieux un bac+4. Pour avoir un visa J1, il faut une equivalence dans votre pays.Je vous conseillerai plutôt de voir un conseiller d'état américain agréé pour répondre. Écrivez à cette adresse ou prenez rdv


https://educationusa.state.gov/centers/ … sa-yaounde

Bon, voici ma petite histoire:


Je suis né et j'ai grandi au Cameroun. Je suis parti du pays à l'âge de 23 ans grâce à un visa K1 fiancé. J'aimerai préciser que m'expatrier pour les USA ne faissait même pas parti de mes plans  avenir, mais bon l'amour m'a frappé comme bon nombre de personne ici.


À la base, j'avais une license en topographie que j'ai obtenu au Cameroun, et ayant aussi commencé à travailler une année et demie avant le depart, je m'étais dit que cela ne devrait causer aucun problème de trouver  du boulot dans cette fillière (qui m'avait été imposé par mon père dès le départ) que je n'appréciais pas vraiment. Arrivé donc aux États-Unis, une fois installé avec mon conjoint et en étant en attente de mon autorisation de travail, j'ai découvert à travers une entreprise de Géni Civil qui avait lancé un recrutement de trois topographes, que je ne pouvais éxercer en tant que géomètre topographe que si j'avais une license délivré par l'état en plus du diplôme (bachelor of science).


Ayant reçu une telle nouvelle et au bord du rouleau, je me lance donc dans mes recherches incessantes pour ne que tomber sur des trucs démoralisants genre, pour obtenir cette license, l'on devra passer l'examen pour ceux qui ont pu traduire leurs crédits  universitaire et ayant donc la totalité recquise... ce n'était donc pas mon cas, car je ne pouvais pas avoir accès à mes diplôme au Cameroun depuis les États Unis pour une raison quelconque, et mon université, située au Sud-Ouest du pays, avait fermé des suites de guerre civile qui avait débuté mais très brusquement et très très fort. Donc du coup je me retrouve dans l'impasse, vu que cela signifiait pour moi que je devais tout recommencer à zero et dans un domaine que j'appréciais pas trop.


On parle ici de 4 années d'études, juste pour obtenir cette license et le diplôme afin de pouvoir me griller tout le temps au soleil pour un salaire modeste. Bon bah, à 23 ans on est encore jeune n'est-ce pas? Certes, mais pour moi c'était la course contre la montre, car si je restais à dormir et prendre les choses très lentement c'est  que je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. Aussi que, etant donné qu'à peine arrivé au pays de l'oncle Sam, tous les espoirs des membres éloignés de la famille comptaient déjà sur moi (je les ai envoyé niquer l'arbre du village en attendant que ce jour arrive où j'enverrai des millions au 312 membres de la famille. Oui nous sommes une armée de fourmis et donc chacun pour soi, la reine des fourmis pous tous).


J'ai dû me taper des boulots de merde, travailler dans la restauration, faire du petsitting et même du babysitting (en toute franchise, je préfère les chiwawa aux petits êtres humains quand ces derniers se transforment en demons.1f625.svg1f625.svg). Certes, je suis retourné à l'école, J'ai passé mon GED (équivalence du BAC) en 4 mois d'études juste pour avoir une idée sur le système éducationnel du pays. Je me suis inscrit par la suite à un community college pour obtenir quelques crédits à transférer dans une université maritime, car le domaine maritime avait toujours été mon objectif étant tou petit. Ayant passé ma première année dans le community college, je me lancais donc et initialisais mon processus de transfert au sein de l'université maritime qui m'avait accepté. voilà donc comment mon parcours évolu au fil du temps. En 6 ans, j'ai pas laché prise, c'etait pas facile, mais heureusement que j'avais mon conjoint et mes amis à mes côtés pour m'encourager pendant des périodes difficiles.


Pour en conclure, les diplômes Camerounais, Africains en général, ont du mal à être reconnu aux USA. Donc, faudra songer à tout reprendre à zéro. Pour les ressortissants Européens qui cherchent à exercer dans des domaines tels que l'ingénierie, médécine, etc. je pense qu'il est fort probable que vous serez soumis à des examens nationaux afin d'obtenir des licenses adéquates pour éxercer dans ces domaines bien spécifiques. J'ai un bachelor (le second que j'ai obtenu ici) en sciences de transport maritime et une license de la guarde côtière qui me permet de naviguer les navires Américains de tout tonnage. Cette license est fondamentale et vraiment necessaire si l'on veut exercer dans les navires. 1f642.svg

Oui, mais il faut faire reconnaître votre diplôme.
[email protected]

Tiens vous n'insister pas lourdement sur le fait qu'il doit d'abord obtenir un Visa ?
[email protected] DOMINGUES



1f923.svg

@Oilirain Belle histoire:-) Pour en revenir au sujet, c'est toujours mieux d'avoir un diplome d une ecole du pays. Quand je suis arrivé aux US, j'ai fait un master. Ca augmente tes chances de trouver du taf.

@steve84 merci🙏 mais juste pour préciser j'ai un bac +5 en génie civil

@steve84  slt. Je suis Esther camerounaise j'ai joué à la loterie américaine. Je cherche quelqu'un pour m'héberger ou me sponsoriser si je gagne car je ne connais personne aux États-Unis. Merci de me répondre

@Ypem


je ne sais pas si ça marche pas, car pour certaines choses, il faut reprendre des études aux États-Unis donc visa F1. Il faut voir avec quelqu'un de compétent dont je vous ai donné l'adresse. Pour le visa J1, c'est pareil, ça va marche que avec certaines etudes.

@esthernjiojip


moi non plus, je ne connais personne aux États-Unis, et pour le sponsor c'est pas comme ça que ça marche. Faites une recherche rapide sur Internet.

@Oilirain Belle histoire:-) Pour en revenir au sujet, c'est toujours mieux d'avoir un diplome d une ecole du pays. Quand je suis arrivé aux US, j'ai fait un master. Ca augmente tes chances de trouver du taf.
[email protected]


@pat94108,


Oh que oui je ne doute pas là dessus, mais généralement les diplômes africains ont trop peu d'effets auprès des universités USA, même une fois traduits. L'on se voit refaire une ou deux années ou bien reprendre tout le cycle complet. Pour le master c'est presque pareil à moins que l'on aie eu à fréquenter dans des universités en partenariat avec des établissements américains dans son pays d'origine.


Donc, si la personne qui a souligné ce sujet accède au territoire avec pour but de travailler avec un BAC+5 et si l'entreprise le sponsorise c'est qu'il n'y pas de soucis là vu que ce bagage intellectuel n'est pas si mal. Mais par contre, s'il a un niveau license et veut tenter dans un domaine tel que ke génie civil, la topographie, la médecine, etc… entrer en niveau master ne sera pas du tout recommandé vu qu'il y a des examens nationaux à passer pour obtenir la license convenable au droit d'exercer sur le territoire.

@steve84 merci🙏 mais juste pour préciser j'ai un bac +5 en génie civil
[email protected]


@Ypem,


je te conseillerai de te trouver une entreprise qui sera prête à vous sponsoriser. Des sites tels que Indeed.com, LinkdIn, etc. Ont très souvenirs des offres d'emplois dans le génie civil. Essaie de monter ton CV au format Américain et de le poster dans toutes ces plateformes. Aussi renseigne toi sur le net le comment soumettre ta license auprès des organismes qui attribuent la license pour exercer dans le génie civil. Étant donné que le cursus scolaire est différent de celui de ton pays d'origine, peut-être ils te diront de faire une formation de courte durée ou de retourner au school pour avoir des notions visant l'industrie américaine. Ton employeur pourra aussi te dire les diplômes et certificats exigés si tu veux pas faire les préliminaires. Ce fut le comble pour moi quand je cherchais à exercer dans la topographie, j'avais moi aussi un bac+5, mais vu comme je résidais déjà aux États Unis ils avaient estimé que mon diplôme je l'avais obtenu ici… je sais pas comment ils ont pu estimé cela alors qu'ils avaient mon CV sous leurs nez et c'était bien lisible. 🤷🏾‍♂️🤷🏾‍♂️🤷🏾‍♂️

@steve84 merci. Mais comment ?