Enseigner le Francais dans une ecole sans diplome

Bonjour,
Je voulais savoir si vela était possible d'enseigner le Francais dans des ecoles sans avoir de diplome (comme c'est notre langue maternelle). Comme cela se fait en France? Et si Oui, comment s'y prendre?
Cordialement

Bonjour,

Etre francophone est un avantage pour trouver un emploie dans une école.
Toutefois, et je ne donne que mon opinion, sans diplôme lié à l'enseignement, cela me parait difficile.

Après t'es tu renseigné pour passer une formation FLE (français langue étrangère) ?

Cela peut-être long, mais peut ouvrir des portes si tu as envie d'enseigner.

Oui c'est sur faut se renseigner mais je pense fortement qu'il faut avoir des diplomes malheureusement

Bonjour, tu peux contacter directement des écoles privées. Par contre, c'est mieux de passer le FSL par exemple. De plus, si une école te sponsorise, pas sûr que le visa soit accordé. Dans tous les cas et c'est courant aux USA, on va te demander des lettres de recommandation. Si aucune expérience et pas de diplômes, cela semble difficile.  Tu devrais explorer les pistes dans ton métier actuel, rencontrer l'amour et te marier, créer ou reprendre une entreprise si tu peux te le permettre, jouer à la loterie...

Zaza2705 a écrit:

Bonjour,
Je voulais savoir si vela était possible d'enseigner le Francais dans des ecoles sans avoir de diplome (comme c'est notre langue maternelle). Comme cela se fait en France? Et si Oui, comment s'y prendre?
Cordialement


Comme cela se fait en France ? Je serai curieux de savoir où...

Pour ma part je pense que maitriser un domaine et l'enseigner sont deux choses très différentes. Je suis par exemple un piètre enseignant mais je pense (j'espère) être bon dans ce que je fais sans pouvoir l'expliquer correctement.

Pour être capable d'enseigner le Français à des Américains il est plus important à mon sens de savoir quels problèmes vont rencontrer les étudiants dans l'apprentissage de la langue que de "juste" savoir parler français. Et c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait particulièrement du fait que le français étant ta langue maternelle, tu ne vois pas les choses de la même manière qu'eux et tout te semble évident.

L'enseignement et la pédagogie sont des choses qui s'apprennent et qui sont gratifiés de diplômes ;)

Pour ce qui est de l'enseignement aux US : lettre de motivation / CV aux écoles. Lettre de recommandations dans le domaine souhaité ajoutées à la candidature. Penser à fournir les e-mail / numéro de tel des gens ayant écrit la / les lettres (ils contactent souvent pour avoir des précisions). Bon courage.


PS : Il faut une licence pour être enseignant aux US. Pas forcement une licence d'education pour le collège / lycée mais une licence quand même.

D'accord avec Alex. Les écoles reçoivent beaucoup de candidatures. Entre quelqu'un avec les diplômes et une personne sans diplômes. Qui vont-ils choisir? Si tu as la vocation, passes un diplôme. Si tu veux acquérir de l'expérience, pars enseigner en Europe (pas de visa). Ensuite ton CV deviendra plus vendeur.

Et oui en France un étranger peut exercer comme professeur de langue (maternelle) sans diplome

alex.b4 a écrit:

Pour ma part je pense que maitriser un domaine et l'enseigner sont deux choses très différentes. Je suis par exemple un piètre enseignant mais je pense (j'espère) être bon dans ce que je fais sans pouvoir l'expliquer correctement.

Pour être capable d'enseigner le Français à des Américains il est plus important à mon sens de savoir quels problèmes vont rencontrer les étudiants dans l'apprentissage de la langue que de "juste" savoir parler français. Et c'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait particulièrement du fait que le français étant ta langue maternelle, tu ne vois pas les choses de la même manière qu'eux et tout te semble évident.

L'enseignement et la pédagogie sont des choses qui s'apprennent et qui sont gratifiés de diplômes ;)

Pour ce qui est de l'enseignement aux US : lettre de motivation / CV aux écoles. Lettre de recommandations dans le domaine souhaité ajoutées à la candidature. Penser à fournir les e-mail / numéro de tel des gens ayant écrit la / les lettres (ils contactent souvent pour avoir des précisions). Bon courage.


PS : Il faut une licence pour être enseignant aux US. Pas forcement une licence d'education pour le collège / lycée mais une licence quand même.


Voilà qui me rassure, moi qui ait une formation d'enseignante sans le titre ( Travail de fin d 'Etude non présenté).  je vais donc postuler et on verra bien. Sachant que ce genre de choses ne se fait pas du jour au lendemain, je vais quand même suivre une formation en alphabétisation et Français Langue Etrangère.

Je vais faire un petit rectificatif dans le commentaire.En France un étranger ne peut pas exercer comme professeur de langue (maternelle) dans une école publique  sans diplôme. Il faut le CAPES.
Ou alors s'orienter vers l'école  privée ou la sélection peut se faire par CV.

Cécile_Poppy a écrit:

Et oui en France un étranger peut exercer comme professeur de langue (maternelle) sans diplome


Non, tu ne peux pas enseigner dans une école publiqueen France sans l'obtention du CAPES quel que soit tes origines.
Tu peux à la limite essayer dans une école privée mais les gens engagés dans les écoles privés sont souvent ceux qui ont tenté le CAPES sans l'obtenir ou même ceux qui ont eu le CAPES (ils ont la priorité d'ailleurs) et qui préfèrent les écoles privées.

Pour enseigner dans les ecoles publiques, cela depend de l'Etat ou tu te trouves mais en regle general il est imperatif d'avoir une certification de l'Etat ( par exemple le Massachusetts). Pour ce qui est des ecoles privees avoir un certification est un plus mais ce n'est pas imperatif. Cela fait deux ans que j'enseigne dans des ecoles privees mais je n'ai pas de certification.

Et pour les colleges/lycees privees en France il faut obtenir le CAFEP ( l'equivalent du CAPES mais pour le prive)

Je vous conseille de suivre une formation FLE à distance c'est ce que je fais en ce moment, ayant déjà obtenu un DU FLE, je prépare maintenant un Master FLE via l'université de Rouen.

C'est vrai qu'un diplôme facilite les choses, surtout pour obtenir un visa. Après, il est vrai que si tu étais déjà sur place avec un un visa ou une Green Card, tu pourrais surement enseigner sans diplôme d'enseignement. J'ai rencontré des Français qui avait un Bac+4 dans un domaine autre que l'enseignement et qui sont profs de Français. Il faut avoir au moins un Bachelor's (Bac+4) je crois. Autrement, personnellement je pense que le diplôme n'apprend pas à être pédagogue. On est naturellement pédagogue ou on ne l'ai pas. Quand j'étais au Lycée, Certain de mes camarades ne comprenaient rien en cours de sciences physiques et de Math. Alors ils venaient me voir et ils comprenaient beaucoup mieux en quelques minutes. J'ai appris à lire le Français avec une prononciation parfaite à des Américains en 1:30 heure. Hors ils ont passés des années avec des profs de Français qui ne leur ont pas appris à prononcer correctement (tout comme les profs d'Anglais qui ne savent pas nous apprendre correctement à prononcer les mots en Anglais car leurs leçons de phonétique sont pourri et inefficaces). Example: comment prononcer en Anglais le verbe "to live" et le verbe "to leave" ? Un prof d'Anglais te dira que "to live" se prononce "tuː liv" et  "to leave" se prononce "tuː liːve". Ok mais c'est quoi ce chinois ? Moi je dis que "to live" se prononce "tou léve" (comme avec un é  français, e accent aigu) et "to leave" se prononce "tou live" (le "ea" se prononce comme un i français). Car c'est la manière exacte de prononcer. Ça prend 2 secondes à comprendre, alors que ça prend une vie avec un profs d'Anglais diplômé. Et les Français vont t'affirmer que le verbe "to live" se prononce "tou live" avec un i français, ce qui est totalement incorrect. Si tu dis "I live in Paris" avec un i français, les anglophones vont comprendre que tu quittes la ville de Paris ou en tout cas ils vont froncer les sourcils.

J'émettrai des réserves (j'entends trop souvent dire qu'on peut devenir prof facilement)
Peut être que certains profs sont plus pédagogues que d'autres mais la pédagogie (je dirai les pédagogies car il en existe plusieurs) s'apprend en formation.

Etre prof n'est pas seulement bien prononcer des mots car même la prononciation du français diffère selon les régions.
On doit aussi savoir gérer une classe (très différent selon l'âge des élèves), différencier, détecter et aider les élèves en difficultés, faire des programmations, des progressions, faire apprendre et expliquer le pourquoi du comment, évaluer, connaitre les différents sigles  ....

Je dirai donc que l'on ne se s'improvise pas prof (c'est comme dire qu'on est informatien car on sait utiliser un ordinateur).
On peut être tuteur (le soir, le weekend), aider aux devoirs mais il est important d'être formé au métier d'enseignant pour enseigner devant une classe.

Pour enseigner aux USA, les écoles demandent un bac+4 minimum, plusieurs années d'expérience et/ou des lettres de recommandation. Un diplôme FLE est bien vu.
De plus les places sont très convoitées (par des enseignants diplomés). Pour qu'une école soit homologuée (programme français) il faut un pourcentage d'enseignants diplomés EN. Peu d'écoles (en dehors des homologuées) sponsorisent pour un visa. Et enfin les écoles américaines non homologuées demandent également un diplôme d'enseignement (de l'Etat dans lequel on travaille)

Donc je te conseille de suivre la formation d'enseignant et de poser ta canditature après.

Oui, c'est vrai qu'apprendre a gérer une classe c'est une autre histoire... Je suis dac. Pour la pédagogie, l'évaluation....etc, ça se discute. Et c'est vrai qu'on ne peut pas s'improviser informaticien parce que l'informatique demande des connaissances, mais en meme temps on ne peut pas apprendre a être un bon chanteur si on a une voix de merde. Il y a des talents innés qui ne peuvent pas être enseigner, et des connaissances qui sont enseignables. On aura beau essayer de m'apprendre a cuisiner, je serais toujours nul en cuisine parceque je déteste cuisiner, mais par contre je sais ce qui est bon, lol. Je ne suis pas forcement d'accord sur tous les points, mais c'est vrai qu'il faut jouer le jeu des diplômes et du système...etc, parce que ce n'est pas nous qui faisons les règles.

Pas d'accord sur tous les points?
J'aimerai bien en effet en discuter. Quelles étaient mes erreurs dans ce que j'ai dit?

Oui certains caractères ont une autorité naturelke et un charisme. Mais même cela s'apprend et s'enrichit.
Après je pense qu'on choisit le métier d'enseignant parce qu'on veut enseigner.

Je dirai donc que la formation d'enseignant est indispensable (pour les savoirs et savoirs faire) mais pas suffisante (pour les savoirs être). Voilà pourquoi il faut également de l'expérience dans le domaine.

Tu n'as fais aucune erreur, rassure toi. C'est seulement que le sujet est discutable et que mon opinion diffère sur quelques points. Quand tu dis "...faire des programmations, des progressions, faire apprendre et expliquer le pourquoi du comment, évaluer, connaitre les différents sigles...". Rien que le mot programmation résume mon opinion. L'éducation c'est du formatage, de la robotisation, du bourrage de crane...etc.

Oui, pourtant il y a 80% des profs qui ne devraient pas être enseignants car ils sont nuls.... Ça laisse quand meme 20% de profs qui sont fantastiques :-).

Bon alors on dira que je suis dans les 20%.

Après la programmation c'est uniquement la répartition des compétences et savoirs que l'on choisit de transmettre aux élèves pendant l'année. Rien à voir avec du formatage. Et les progressions sont les différents étapes et objectifs que l'on se fixe pour atteindre une compétence.

Tu vois, voilà pourquoi il faut être formé. La compréhension des termes diffère.
Et justement on leur apprend à argumenter, se justifier, à penser par eux mêmes, à trouver une solution en se servant de ses connaissances. Rien à voir avec de la robotisation ou du bourrage de crâne.

Après je dirai qu'il y a plutot 80% de bons profs et 20% de profs en difficultés ou qui ont besoin d'une formation plus approfondie.
Ou bien tu es tombée que sur les seuls profs en difficultés.

Non , je ne vois pas....

Les compétences ne peuvent pas être évaluer (a part plus tard, dans la vie adulte et dans le monde professionnel), elles peuvent être interpréter ou tout au moins répondre a des critères de formatage.

Si tu penses comme ça tu as été formaté et robotisé. Tu fais du bon boulot, t'inquiète pas, t'es dans le moule....

Mais si tu interprétes uniquement les compétences, c'est que tu te réfères à quelque chose. Tu ne peux pas interpréter quelque chose sans l'évaluer à un moment. C'est justement parce que tu l'as évalué que tu peux l'interpréter.

Enfin on pourrait en parler pendant des heures.
Je pense, je dis et je redis: un enseignant doit être formé.

La connaissance peut être formée, mais le talent ne peut pas l'être. On n'apprend pas à quelqu'un à aimer les épinards.

Une connaissance ne se forme pas puisqu'elle est liée à un individu. Elle peut par contre se transfomer.

Sur ce j'arrête de m'éloigner de la discussion.
En conclusion pour le poste de départ: sans diplômes ou expériences, tu as TRES peu de chances de trouver un poste d'enseignant renouvelable.

Ce n'est pas vrai. Avec un BAC+4 et la langue française comme langue maternelle tu peux enseigner... C'est seulement plus facile si tu as le diplôme...

Je n'ai jamais dit qu'elle ne pouvait pas, j'ai dit qu'elle avait très peu de chances.

Mais puisque vous semblez vous y connaître mieux que les spécialistes.

Qu'elle tente si elle veut, elle verra bien par elle même.

T'es trop défensive pour moi et trop fermée d'esprit. Je laisse tomber....

Les "spécialistes" sont justement ceux qui planifient le formatage et le bourrage de crâne alors pourquoi leur ferais-je confiance ?

Rapport avec la question de départ?🤔🤔

Bon j'ai mon armée de clones à préparer et à formater afin de permettre à l'Empereur de conquérir la galaxie sans l'aide de Dark Vador 🤣 (Luke ...  je suis ton prof)🤣

C'est a peu pres ca, oui c'est du formatage a la "coté obscure de la force" si tu veux..... Rapport avec la question départ = démerdes toi. J'ai deja repondu a la question de départ en disant que je connaissais des français qui étaient profs de français sans avoir de diplôme d'enseignement... Problème réglé....

:lol::lol::lol:

Bonjour,

Je ne suis pas sûr, parler la langue est un avantage mais peut-être que les écoles ont plus de qualifications, je pense que vous pouvez donner des cours en tant que pigiste et il existe des plateformes en ligne que vous pouvez vous inscrire et donner des cours!

Cela restera plus facile avec la pratique: D

Jetez un œil ici, peut-être trouverez-vous quelque chose pour vous aider,
https://preply.com/fr/online/emplois-de … çaise

cela depend de l école. Les écoles privées font un peu se qu elles veulent. Vous pouvez tj postuler pour être un sub teacher et une fois que l école voit que vous êtes competent il pourront tjr vs promouvoir.

Moose22 a écrit:

Je vais faire un petit Tarifs des transferts aéroport rectificatif dans le commentaire.En France un étranger ne peut pas exercer comme professeur de langue (maternelle) dans une école publique  sans diplôme. Il faut le CAPES.
Ou alors s'orienter vers l'école  privée ou la sélection peut se faire par CV.


Merci, ton témoignage rejoint ce que j'ai précédemment dit.

J'adore ce genre de post complètement farfelu ;)

Le métier de prof est un vrai métier, que l'on apprend et qui ne s'improvise pas.

Être d'une langue maternelle ne fait pas de son interlocuteur un ... prof de cette langue. Il faut savoir la transmettre de façon attrayante en anticipant les problèmes que vont rencontrer les apprenants d'après leur langue maternelle. La pédagogie, ce n'est pas inné, il faut l'acquérir (et ce via des études). Lorsqu'on a une classe à gérer, il faut aussi en être capable.

D'abord il faut avoir les dispositions pour être prof et ensuite faire des études pour le devenir.

J'ai fait des études universitaires (Master) aux US pour justement enseigner le FLE et avant cela j'ai fait à la Sorbonne des études pour être prof d'anglais (seconde langue) et à en lire certain.e.s, je me demande pourquoi je me suis fait ch... avec toutes ces études et aussi pourquoi j'ai tant dépensé si le fait d'etre de langue maternelle française suffisait à être prof ..

J'ai plus de 20 ans d'enseignement (fle et aussi anglais (ESL) ) et ce dans plusieurs pays alors alors je connais vraiment ce milieu.

Je sais que certains donnent des cours de leur langue maternelle mais ils ne font pas long feu car leur incompétence apparaît bien vite et aussi ils sont payés des misères, sont dans la plus grande précarité car ce ne sont pas des "profs".

Les écoles et autres clients sérieux et qui offrent bons salaires et bonnes conditions exigent diplômes et compétences. Personnellement, j'en vis très bien (suis à mon compte et refuse même le boulot car ce serait trop) mais tout simplement car je suis une vraie prof, pas quelqu'un qui improvise et qui arnaque les clients).

Sans formation, sans diplômes, vous n'êtes pas des profs.

Moi, je fais des gâteaux mais cela ne fait pas de moi une pâtissière.  Au collège, je me suis même fait une jupe mais cela ne fait pas de moi une couturière.. Un jour, lorsque j'avais 8 ans, je me suis coupé la frange et ça aussi ne fait pas de moi une coiffeuse.

Bien sûr, certains non qualifiés pourront trouver quelques cours de façon ponctuelle mais ils s'en lasseront bien vite, au vu de leur précarité et de leurs conditions m..diques.

J'ai vu ce phénomène dans plusieurs pays et pas uniquement pour le français mais pour d'autres langues (anglais, espagnol, allemand) et la "carrière" de ces gens-là ne dure pas bien longtemps (ce qui est pour le bien des clients qui méritent de vrais profs et aussi pour  les vrais profs qui tiennent à la bonne renommée de leur métier.

Parmi les imposteurs, J'ai vu un Français qui bossait en France comme employé à la voirie, qui ne savait pas utiliser le passé-composé, un Anglais qui chez lui était mineur ("coal miner") qui ne connaissait pas le prétérit, un Espagnol qui en Espagne faisait la plonge dans un resto et qui prétendait "enseigner" l'espagnol ou encore une Australienne qui dans son pays répondait au tel dans un salon de coiffure et que je devais aider pour ses leçons de grammaire (anglaise) car elle n'en était pas capable. J'ai aussi vu un Américain, chauffeur de bus scolaire aux US "enseigner" les maths en Europe. Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle. Pour moi, c'est de l'escroquerie, que je ne peux cautionner.

Pour conclure, être prof (peu importe la matière) est un vrai métier qui s'apprend et qui est sanctionné par des diplômes. Quelqu'un sans bagages qui se croit "prof" n'est qu'un imposteur, voire un escroc.

Les clients sérieux veulent de vrais profs pas du .. low cost.

C'est comme comparer un resto du Guide Michelin et un fastfood

Donc, pour devenir prof de votre langue maternelle, il faut d'abord aller à l'université.

Pardon de "remettre l'église au milieu du village".

Bonjour,

Pour compléter (et finir) sur ce sujet, j'ai souvent rencontré des étrangers NON natifs qui étaient bien meilleurs profs que des natifs et donc dans de tels cas, une école ou autre client sérieux préférera toujours embaucher un vrai prof même non natif mais qualifié, compétent et expérimenté plutôt qu'un imposteur natif.

Comme déjà dit, si on était prof de par sa naissance, pourquoi perdre son temps et son argent dans les universités alors que tout est si facile ? Pourquoi donc aussi les universités offrent ce genre de filières ?

Les gens qui ne connaissent rien vont toujours croire que tout est facie. Pour eux, tout se résume aux "yaka" et "fokon" ...

Non, cela ne fonctionne pas comme ça et si on n'a pas ce qu'il faut pour réussir, on reste au bord de la route et on galère....

Ps: le message date de 2015, la plupart des intervenants se sont manifestés il y a aussi des années et ...tous ces adeptes du "yaka" et du "fokon" ne sont revenus depuis dire qu'ils avaient été embauchés quelque part et de surcroît à des salaires de ministre, ce qui est la preuve que les choses ne se passent pas comme ils le prétendaient. Le silence est en fait très parlant.

Bonjour,

Comme dit dans les messages précédents, enseigner dans un établissement sans diplôme est très compliqué et pas très honnêtes...

Par contre, j'ai plusieurs connaissances qui enseigne sur des plateformes en ligne, et généralement celles-ci sont très transparentes avec les niveaux de qualifications de leurs enseignants. Les enseignants plus qualifié et diplômés peuvent prétendre à un plus haut salaire/heure, alors que quelqu'un moins qualifié et sans diplôme pourra toujours enseigner, mais avec un salaire/heure plus bas. Ces informations sont aussi écrites sur le profil des professeurs, donc pas de problème avec la peur "d'escroquer les étudiants" mentionnée ci-dessus.
Beaucoup d'étudiants ont déjà un bon niveau en langue, et sont juste à la recherche de natif pour travailler leur compréhension et expression orale dans leur langue cible.

Si ce genre de plateforme t'intéresse, voici celles dont j'ai entendu le plus parler autour de moi:
- Amazingtalker
- [ lien modéré ]
- Superprof
- Italki