Changement de visa, c'est possible ?

Bonjour,

Encore une question sur les visas.. I know..I know..
Mais nous avons vraiment besoin d'un peu d'aide.
Je suis actuellement détenteur d'un visa E-1 valable jusqu'au mois d'aout 2022 auprès de la société familiale qui m'embauche aux USA depuis maintenant plus de 18 ans. Cette société dont l'activité ne m'offre aujourd'hui plus les garanties d'avenir initialement espérées. Je me pose donc des questions quant à la creation de ma propre société (100%) et aurais besoin de conseil juridique dans ce sens.

Peut on passe en gros d'un visa E-1 ou je suis dependant d'une entreprise a un visa ou je cree une entreprise..

Merci !
Cam

Vous avez un E1 essential employee depuis 18 ans ! Wahouu, je pense que c'est un record.

Vous ne pouvez pas litérallement "passer de l'un à l'autre" mais vous pouvez présenter un dossier de E1 ou E2 en créant votre entreprise. Rien ne garantit que vous l'aurez mais si votre dossier est bien réfléchis, bien préparé, bien argumenté et que les fonds investis sont suffisants, il n'y a pas de raisons qu'il soit refusé.

Cordialement,

Sylvain

Hello Cam !
Yes you can ~  Après 18 ans dans le secteur je pense que vous avez largement les capacités à diriger votre propre entreprise. Bonne continuation ! Olivier

Au moins avec 18 ans d'experience aux USA, ça devrait les rassurer de voir quelqu'un qui sait de quoi il parle.  :)

Oui, soit en E-1, soit en E-2 (dépendent de ce que vous allez faire).  Et de deux manières : - soit en restant sur place, en faisant un dossier à l'USCIS (vous allez obtenir deux ans, et ne pouvez pas voyager. Ou pour dire plus "pratiquement", vous perdez ce "visa" (qui n'en est pas vraiment) dès le premier voyage à l'extérieur des USA. Mais bon, certains préfèrent ça et sont ensuite "landlocked" pendant ces deux ans.
- soit en vous rendant à l'Ambassade.  Comme vous habitez déjà aux US, n'importe quelle Ambassade d'ailleurs (et ça a ces jours ci son importance), donc considérez aussi Toronto, Belize et d'autres.  Là vous allez, si votre dossier est bon, obtenir cinq ans, avec tous les possibilités de voyage (multi entry)

Je ne m aventurerais pas a faire une demande dans un territoire consulaire ou je ne suis pas resident (Toronto, Ciudad Juarez etc). Le site du Department of State mentionne bien "U.S. Embassies and Consulates routinely do not accept applications for "E" visas from third country national applicants who are not resident in their consular districts”. Donc vaut mieux le faire en France si vous êtes français.

Toronto explique expressément sur son site qu'ils sont ouvert à réceptionner les dossiers de ceux qui sont déjà aux Etats-Unis, qu'importe leur pays d'origine.  Pour certains cas, c'est bien mieux de passer par Toronto que par Paris.

Alexandra93101 a écrit:

Toronto explique expressément sur son site qu'ils sont ouvert à réceptionner les dossiers de ceux qui sont déjà aux Etats-Unis, qu'importe leur pays d'origine.  Pour certains cas, c'est bien mieux de passer par Toronto que par Paris.


Oui certainement pour ceux qui sont deja aux USA, sinon ça doit obligatoirement se faire dans l'ambassade US de son pays de nationalité.

C'est le cas de camelote20