Demande de visa H2-B en cours

Bonjour à tous,

Ravi d'intégrer le forum Expat.com !

J'ai 23 ans, je suis photographe professionnel en France. L'an dernier, via un réseau social j'ai rencontré un photographe américain basé à Détroit. En septembre et octobre 2017 je l'ai rencontré à Détroit et l'ai suivi sur plusieurs de ses activités. Je n'avais alors pas de visa, j'étais là en tant que touriste. Puis il a proposé de m'embaucher. A mon retour en France j'ai donc étudié les différents visas de travail, j'ai vu que le visa H2-B était celui qui correspondait. C'est un visa de travail temporaire permettant de rester trois ans sur le territoire américain.

Etape 1 : l'employeur dépose une demande auprès du Ministère du Travail afin de démontrer qu'il n'existe aucun travailleur en mesure d'exercer le travail concerné.
Avec l'aide de son avocat, c'est une étape qu'a réalisé mon employeur.
Etape 2 : l'employeur dépose auprès de l'USCIS le formulaire i-129
C'est l'étape qui est en cours Le formulaire a été déposé début février.
Etape 3 : Lorsque le formulaire i-129 est approuvé, le travailleur présente une demande de visa H2-B.

Je souhaite savoir s'il y a parmi vous des personnes ayant fait une demande de visa H2-B ? Et si vous pouviez me donner des informations concernant les délais pour ce visa ? Avez-vous eu des complications pour le faire valider ?
Par ailleurs, connaissez-vous le coût ? Je sais juste que l'employeur doit s'acquitter de frais pour l'envoi du formulaire i-129, ainsi que de frais d'avocats, mais je n'ai pas de notions précises.

Merci par avance pour vos réponses.

Maxime

Bonjour,

Le H2B permet de rester 3 ans?..
Je pensais que c'etait un visa pour du travail saisonnier.

Oui c'est décrit comme un visa de travail saisonnier mais la durée est bien de 3 ans.

C'est un type de visa très récent, donc je pense qu'il y a peu de recul et peu d'expériences.

D'accord, oui il n'était pas autorisé aux français auparavant, je vais voir si je peux obtenir quelques retours tout de même. Merci !

En fait c'est d'une duree d'un an et qui peut etre prolonge sur une duree totale de 3 ans mais sur criteres bien particuliers. Tu devrais demander a un avocat.

Non la durée n'est pas de 3 ans.
C'est un an et si l'emploi le justifie, ce visa peut être renouvelé (3 mois, 6 mois ou autre mais pas 2 ans d'un coup).
Donc pour l'instant, tu n'auras que 1 an.

Pour un photographe Pro, tu aurais pu aussi regarder du côté du visa O1

D'accord très bien c'est donc 1 an et possiblement renouvelable. Par exemple si il y a un accroissement d'activité, cela peut être une raison de renouvellement ?

Concernant le visa O1 il faut avoir soit une notoriété internationale, ou avoir reçu un prix (oscar, Grammy, etc...), ce qui n'est pas mon cas. Il faut prouver que l'on a un talent au dessus de la moyenne de notre domaine, autant dire que c'est compliqué.
Mais merci pour l'info !

maxjs7 a écrit:

D'accord très bien c'est donc 1 an et possiblement renouvelable. Par exemple si il y a un accroissement d'activité, cela peut être une raison de renouvellement ?

Concernant le visa O1 il faut avoir soit une notoriété internationale, ou avoir reçu un prix (oscar, Grammy, etc...), ce qui n'est pas mon cas. Il faut prouver que l'on a un talent au dessus de la moyenne de notre domaine, autant dire que c'est compliqué.
Mais merci pour l'info !


Non, pour avoir un O1 tu n'as pas obligatoirement besoin d'une notoriete internationale!
Renseigne toi aupres d'un avocat car cela peut etre une meilleure option pour toi.

Un accroissement d'activité, pour ce visa, ça veut plutôt dire que ton employeur doit embaucher 'pour de bon'.
Le visa H2b ne sert pas à ça.

Comme le dit frenchnewyorker : pas besoin d'une renommée internationale mais d'avoir été reconnu à un moment donné, d'avoir publié des photos, d'avoir fait une exposition...

D'accord très bien, Merci pour ces infos.
Étant donné que la procédure pour le visa H2-B est en cours, dois-je tout de même essayer d'obtenir ce visa H2-B ?
Si j'obtiens celui-ci pour une durée d'un an, pourrais-je faire la demande pour un visa O1 afin de rester sur le territoire américain ?
Merci par avance

Pour le O1, ça se tente. J'ai eu des surprises dans ce domaine ! Et il peut déboucher sur la GC, ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent...

Pour le O1 il faut des recommandations. Des recommandations d'américains qui ont réussi dans le domaine notamment (ce sont les plus importantes), mais celles d'autres nationalités comptent aussi.
Ce photographe américain peut être un très bon départ.

Très bien merci beaucoup LiliandCie et ObjectifUSA, cela me motive à essayer ce visa.
Pensez-vous que je puisse appliquer pour ce visa une fois que je serai sur le territoire américain ? (Si ma demande de visa H2-B aboutie bien sûr)
Merci !

Oui tout à fait.

Perso, mon conseil absolu (déjà lu plus haut), consultez un avocat en immigration. Ne faites pas cette "économie".

Très bien, je vais suivre vos conseils, Merci beaucoup !

Bonjour,

Je souhaite savoir si ta demandd a abouti?

Merci d'avance