Quel visa pour repartir à Boston?

Bonjour,
Mon prénom est Franck, je bosse pour un opérateur de transport urbain et après une super expérience en VIE à Boston dans une filiale de mon entreprise, je suis revenu travailler au siège à Paris,  en août dernier.

Les personnes avec qui j'ai travaillé sur place souhaitaient que je revienne et ils m'ont demandé de postuler à une nouvelle offre d'emploi sur place, ce que j'ai fait. Techniquement j'ai obtenu le poste mais maintenant ils me disent que je dois trouver le meilleur moyen de les rejoindre alors que, selon le responsable RH, "the position does not warrant a L1 visa". Moi qui croyais que je pourrais peut-être m'en tirer avec un L1B c'est loupé.

Deux questions donc:
-selon vous, quelles sont les raisons pour lesquelles ils pourraient refuser le visa L1B?
-enfin, connaissez vous une alternative compatible avec ma situation? J'ai bien sur entendu parlé du visa H1b mais je ne suis pas certain que mon entreprise est prête à attendre jusqu'au mois d'octobre pour remplir des fonctions assez stratégiques malgré tout.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée,

F

Bienvenu sur le forum.

La il faut que tu demandes à ta boîte pourquoi ils ne veulent pas te sponsoriser pour un L1B... On ne peut pas répondre pour eux.
Peut-être pensent ils uniquement au L1A ?

C'est une boîte française ?
Si oui, regarde du côté du visa E2 Employé.

Merci beaucoup pour ta réponse Ben.

Effectivement je vais leur poser la question. je pense qu'ils s'inquiètent car un de mes anciens collègues s'est vu refuser le visa L1A sous prétexte que le poste en question n'était pas assez "senior". Du coup je me disais que le L1B pourrait passer. Mais la formulation des modalités est un peu confuse et du coup je ne voulais pas trop insister au départ. Je n'ai trouvé aucune trace de demande de L1B sur ce forum pour l'instant.

L'entreprise en question est américaine mais c'est la filiale d'un groupe français, qui est actionnaire majoritaire. Je vais donc leur suggérer le visa E2 dont je n'ai en revanche pas entendu parlé jusque là, je vais me renseigner.

Merci encore!

Franck

Pour avoir le L1A il faut que tu aies un poste de manager en France et que tu partes faire le meme poste aux USA.
Mais... manager aux USA, aux yeux de la loi americaine c'est gerer une petite equipe de personne ayant tous des diplomes plus haut que le bac... et ne doivent pas etre stagiaires et surtout aucun ne doit gagner plus que toi.
C'est ce que j'avais du prouver quand j'ai demande mon L1A.
Il te faut aussi 1 an d'anciennete dans la boite en France.

Moi je suis venue sous L1B = specialized knowledge

Merci pour les infos sur le L1A. Le poste que j'ai obtenu n'est pas, selon ma boite, assez "senior", mais comme je rempli les autres critères je pensais pouvoir demander un L1B. Mais du coup je ne suis pas certain non plus de pouvoir montrer que je dispose d'un savoir spécial. Certes j'apporte des compétences particulières en lien avec les techniques et le savoir faire de l'entreprise française que je peux appliquer aux USA mais savez-vous, puisque vous êtes passes par là, quelles sont les preuves de ce savoir à apporter. quel est le niveau d'exigence sur ces éléments?

Merci encore

F

c'est un visa de transfert = il y a surement aussi des americains dans la boite qui ont le meme niveau;
pour mon L1b, je rejoignais une equipe US qui faisait la meme chose que moi;
c'est le boulot de l'avocat de montrer a l'immigration ce que tu vas apporter de plus.

il n'y a pas vraiment de 'niveau d'exigences'

Ha du coup il faut absolument un avocat pour faire la demande de visa L1B?
Forcément un avocat américain? Des bonnes adresses à conseiller?
Savez-vous si ce visa est souvent refusé.

Sinon, je me suis renseigné un peu pour le visa E2 et ça parait assez compliqué également. Quelqu'un a une expérience de ce genre de visa?

Merci et bonne journée,

F

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Pub indirecte. Veuillez recommander dans l'annuaire svp. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Calcifer-Boston a écrit:

Ha du coup il faut absolument un avocat pour faire la demande de visa L1B?
Forcément un avocat américain? Des bonnes adresses à conseiller?
Savez-vous si ce visa est souvent refusé.

Sinon, je me suis renseigné un peu pour le visa E2 et ça parait assez compliqué également. Quelqu'un a une expérience de ce genre de visa?

Merci et bonne journée,

F


En général les RH se font aider par un avocat. Eux connaissent comment monter un dossier de transfert.
Avant de chercher un avocat (qui est le job du RH) il faut que l'entreprise accepte de te sponsoriser.
Un RH est la pour soutenir un projet, surtout si les managers sont ok pour t'avoir aux usa.

Merci pour ces infos Ben. Je mets un peu la pression sur la filiale américaine pour qu'ils se  bougent un peu mais j'ai l'impression qu'ils ont peur de dépenser de l'argent sans être sur que j'obtienne le visa. J'y crois encore mais ça va pas être évident...

Merci en tout cas.

F

avant d'imaginer que le visa serait refuse, il faudrait lancer la procedure ...

Oui mais je comprends qu'étant donné les sommes que cela peut représenter, ils soient un peu frileux. Moi non plus je ne suis pas serein.

Comme je suis rentré il y a moins d'un an des USA et que j'avais un visa j1 trainee, je me pose la question de l'année de carence que mon ancien sponsor me rabâche. J'ai cru comprendre que certains avaient pu repartir sans problème malgré tout mais je ne retrouve pas de témoignage directe. Une idée?

Merci et bonne soirée,

F