Vivre sa retraites aux Etats Unis ?

Bonjour,
Retraité depuis un peu plus d'un an, j'ai rencontré ma compagne américaine à peu près au même moment lors d'un voyage aux Caraibes. Armé d'un ESTA, j'ai passé sept mois avec elle en quatre allers et retours. L'expérience étant très concluante, j'ai opté pour un visa B-2 qui me permet des séjours pouvant aller jusqu'à six mois.
Ma première question est quelles sont les règles d'utilisation de ce visa car entre le Consulat Américain et l'officier d'immigration, (le Consulat ne fournissant aucune notice), les discours étaient assez différents, l'un me disant qu'il suffit juste de sortir et de rentrer sur le territoire US tous les six mois, et l'autre me disant que je dois suffisamment espacer  mes retours aux Usa ???
Ma deuxième question est de savoir s'il existe un visa pour quelqu'un comme moi, souhaitant s'installer durablement pour vivre sa relation amoureuse, dépenser sa retraite dans l'économie US et ne voulant pas travailler ???
Merci par avance pour vos réponses !
Philippe

Il n'existe pas de visa du style visa de retraité pour les USA.
Le mieux est encore le B1-B2, quite a faire des voyages tous les 6 mois.

Ok merci ! Mais une semaine suffit elle à chaque aller et retour ?

phiratea a écrit:

Ok merci ! Mais une semaine suffit elle à chaque aller et retour ?


Comme c'est au bon vouloir de l'officier de l'immigration à la frontière en fonction du type de visa que vous avez, je pense alors qu'ils appliquent ce qui est stipulé pour le visa B1-B2.
Essayez de vous procurer le texte de loi concernant le visa B1-B2 et vous aurez la réponse.

le visa B1/B2 permet de rester Uniquement 6 mois par an aux US (pendant 10ans);
sortir des USA pour une semaine ne permet pas a nouveau 6 mois

Bonne réponse de Ben.Par contre, chaque 6 mois, tu n'as aucune garantie d'entrée.

Bonjour
J ai été dans le cas de Phiratea, et ne suis pas d accord complètement avec Ben et Steven.

Cela dépend vraiment de l officier à l entrée.,même en règle jusqu au bout des ongles on peut se faire refouler .

mais aussi ça peut être aussi le contraire :

J'ai été dans le même cas, Esta puis B1/B2, et la loi des intervalles entre les séjours n est pas vraiment rigoureuse.Sous Esta il m est arrivé de revenir après juste un mois en dehors des USA,et pourtant à la question «que venez vous faire aux US?»  — visiter ma famille. «quelle famille»— mon épouse.,tout pouvait laisser supposer que je serais susceptible de m incruster...
la dernière fois que je suis rentré sous B2, c'était un mois d août je revenais après 6 semaines en dehors des US. Après les deux premières memes deux questions,«vous voulez rester jusqu'à quand?», j'avais fait mon calcul et il me restait 4 mois /si l'on applique la règle des 6 mois /et J ai dit —jusqu'à Thanksgiving???? « même jusqu à Noël m à répondu l officier » et il m à donné jusqu en février. ce qui faisait que sur l année j étais reste 9 mois.

Mais c était ''avant''le 4 novembre,sans doute l exception qui confirme la règle et vraiment la baraka.,je dois avoir une bonne tête  et être  tombé à chaque fois sur un sentimental.
Beaucoup de conditions réunies,qui ne prouvent rien,je m'empresse de le dire

La meilleure solution dans ce cas c'est de se marier et faire un 'ajustement of statut '( 1400 $ + avocat)pour obtenir une greencard,mais la c'est le contraire ,il faut passer au moins 6 mois par an pour la conserver😎
bernard

tout a fait: l'entree est geree par l'officier d'immigration: c'est lui qui donne les 'dates'. certains sont plus cools que d'autres.
(un ami a eu l'oppose: il est arrive pensant avoir 6 mois d'office et l'officier ne lui a donne que 3 mois)
mais la regle de base reste la meme: 6 mois aux USA sous visa B2

Et dire que moi je ne viens qu'une fois par an avec 5000 dollars et carte bancaire et j'ai droit à interrogatoire, fouille des bagages et du tel... c'est vraiment à la tête et ça c'est dommage...

Merci pour vos réponses ! Mon visa est valable jusqu'au 10 novembre et comme j'ai le mariage de mon neveu à Paris début septembre, j'ai peur de me faire refouler à mon retour une semaine après ... J'ai du mal à comprendre car ma situation est simple; je suis retraité, je ne veux plus travailler, je veux juste dépenser ma retraite aux USA !

phiratea a écrit:

Merci pour vos réponses ! Mon visa est valable jusqu'au 10 novembre et comme j'ai le mariage de mon neveu à Paris début septembre, j'ai peur de me faire refouler à mon retour une semaine après ... J'ai du mal à comprendre car ma situation est simple; je suis retraité, je ne veux plus travailler, je veux juste dépenser ma retraite aux USA !


Si vous avez un B1-B2 en bonne et du forme, que vous êtes à la retraite, que vous n'avez absolument aucune envie de travailler, que vous avez des sous... à moins de tomber sur un agent de l'immigration plus que tatillon, je ne vois pas pourquoi vous ne pourrez pas rentrer aux USA.
Dans le pire des cas ils vont feront passer une seconde inspection durant laquelle vous aurez la possibilité de vous expliquer plus en detail.

Merci pour cette réponse rassurante ! C'est réellement mon cas et je peux justifier de ma pension de retraite française. Mon amie ici a fait un courrier destiné à l'administration américaine, au cas ou, pour confirmer mes dires et se tenant à leur disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bonjour ,
Avez vous pris en consideration le prix d une ssurance medicale serieuse ?
1100 a 1200/ mois ? Plus celle des expatrises Francais afin d avoir une bouee de sauvetage ene cas de probleme ?
Est t elle d accord pour vivre en France si vous en avez assez des USA ou si vous rencontriez trop de diffcultees de santee ?
Sincerement
MB

Bonjour,

Oui j'ai la CFE accompagnée d'un pack assurance complémentaire.
Ayant déjà passé sept mois ici j'ai réalisé la difficulté pour m'adapter et m'intégrer. C'est un cap à surmonter. Mon amie ne sera pas à la retraite avant plusieurs années, aussi nous avons du temps devant nous pour envisager notre futur. Néanmoins, compte tenu de mon expérience ici ... J'arrive à imaginer les difficultés pour elle en France.

Bonjour à tous !

Ou puis je me procurer le texte de loi concernant le visa B-2 ?

Merci !!!

phiratea a écrit:

Bonjour à tous !

Ou puis je me procurer le texte de loi concernant le visa B-2 ?

Merci !!!


A mon avis sur google en tapant B1-B2 visa.

https://travel.state.gov/content/visas/ … sitor.html

Je ne trouve pas le texte américain ! juste de sommaires explications sur des sites français ...

le site que t'as donne Stevenmika est le site officiel.
sinon tu vas sur le site USCIS pour des docs par ex

Merci pour vos réponses ! Je crois en fin de compte, abstraction faite de l'existence de textes imprécis, que tout dépend de l'humeur de l'officier d'immigration à l'arrivée !

pour le temps donne ?
oui depuis toujours.