Précisions sur le Visa B2

Bonjour, je suis Hélène, j'ai 54 ans, je viens de cesser volontairement une activité professionnelle libérale en France. J'ai suffisamment de revenus pour ne pas travailler et j'aimerais voyager assez longuement aux USA à partir de l'an prochain, mais avec des obligations de retour en France plusieurs fois dans l'année (familiales, immobilier, santé...). J'ai l'intention de visiter plusieurs Parcs Nationaux et d'aller voir des amis dans plusieurs états dans les prochaines années.

Je compte demander un visa B2, sachant qu'avec ce visa la durée de séjour maximale est de 6 mois CONSECUTIFS. Toutefois, comme dit précédemment je ne compte pas forcément rester 6 mois consécutifs mais plutôt y aller plusieurs fois par an.

Je voudrais savoir :

- si avec ce visa de tourisme je peux rester plus de 180 jours au total sur l'année sur le sol américain, sachant que je serais rentrée en France entretemps (y a t-il une durée maximale de séjour à ne pas dépasser chaque année aux USA ?)

Exemple : en 2015, séjour de 3 mois, puis retour en France pour 2 mois, puis nouveau séjour de 4 mois aux USA, puis retour d'1 mois en France, enfin nouveau séjour de 2 mois aux USA.
Soit 9 mois en discontinu sur le sol  américain en 1 an, mais sans dépasser 6 mois consécutifs aux USA.

- avec un simple ESTA pourrais-je passer plusieurs séjours aux USA de 3 mois maximum chacun la même année ? J'ai lu sur des forums que les douaniers refusaient souvent l'admission sur le sol américain lorsque les séjours étaient trop rapprochés ou trop fréquents avec l'ESTA: qu'en est-il précisément ?

J'espère avoir été suffisamment claire. Merci de m'avoir lue et merci de vos réponses. Bon WE à tous !

En theorie, la durée de 180 (6 mois) est la durée maximum que tu peux passer hors du territoire Français sans y perdre ton statut de resident Français.
Des lors que tu n'es plus resident Français, tu dois de fait être resident d'un autre pays et c'est la que l'histoire des visas commence a prendre forme.

Concernant les USA, avec un B2 tu vas pouvoir rester aux USA 6 mois par an, éventuellement arriver a te le faire prolonger (souvent parce qu'un autre type de visa est en cours).

Ne pas perdre de vue que l'admission sur le territoire Américain est a la discretion des services d'immigration, représentés par l'agent d'immigration qui te reçoit a la frontière.
Même avec un visa, tu peux très bien te voir refuser l'entree aux USA si l'agent de l'immigration a un doute quant au but de ton voyage.
En gros le motif de ton voyage doit toujours correspondre scrupuleusement au type de visa qu'il y a sur ton passeport.
Si tu viens faire du tourisme, peu importe la durée, il ne doit pas y avoir l'ombre d'un doute que c'est bien pour du tourisme.

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide  :), c'est très sympa!

Mais je ne comprends pas bien ce que vient faire l'histoire des visas pour le statut de résident français: tu veux dire qu'avec un visa B2 vis à vis de la France je reste residente française et que donc je n'ai pas de souci ? Ou je ne peux en aucun cas passer plus de 6 mois hors de France ?

En ce qui concerne la prolongation du visa, je n'en aurai bien sur pas d'autre en cours... mais le B2 est valable 10 ans, pourquoi le prolonger ?

Oui j'ai bien compris que mon admission est décidée par l'agent d'immigration même si j'ai un visa en règle   :unsure

Merci !

Emapelle a écrit:

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide  :), c'est très sympa!

Mais je ne comprends pas bien ce que vient faire l'histoire des visas pour le statut de résident français: tu veux dire qu'avec un visa B2 vis à vis de la France je reste residente française et que donc je n'ai pas de souci ? Ou je ne peux en aucun cas passer plus de 6 mois hors de France ?

En ce qui concerne la prolongation du visa, je n'en aurai bien sur pas d'autre en cours... mais le B2 est valable 10 ans, pourquoi le prolonger ?

Oui j'ai bien compris que mon admission est décidée par l'agent d'immigration même si j'ai un visa en règle   :unsure

Merci !


Tout a fait le B2 est valable 10 ans, mais cela ne veut pas dire que tu peux rester 10 ans aux USA. Cela veut dire que tu peux faire des séjours de 6 mois par an pendant 10 ans, sans avoir a demander un autre visa a chaque voyage.

La residence c'est aussi la residence fiscale et une fois que tu as dépassé 180 jours hors de France, tu n'est plus considéré comme resident fiscal Français.
Ne plus être resident fiscal Français c'est bien parce que tu n'as plus a payer tes impôts en France mais aussi il y a une implication, celle de ne plus pouvoir profiter des avantages sociaux Français.

OK, merci.
Sais-tu tu si les 6 mois de séjour autorisés chaque année aux US sont déterminés par année civile ou en fonction de la date où le visa B2 a été accordé (exemple pour un visa accordé en mars, ce sera 6 mois possible entre mars 2015 et mars 2016 ou 6 mois pour l'année 2015, puis 6 mois pour 2016 ...

Emapelle a écrit:

OK, merci.
Sais-tu tu si les 6 mois de séjour autorisés chaque année aux US sont déterminés par année civile ou en fonction de la date où le visa B2 a été accordé (exemple pour un visa accordé en mars, ce sera 6 mois possible entre mars 2015 et mars 2016 ou 6 mois pour l'année 2015, puis 6 mois pour 2016 ...


Je sais pas bien mais je pense c'est par année civile.

OK. Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me préciser tout ça ! Bon WE !

Merci, toi également.