Visa J2, aller-retours en france et EAD

Bonjour,

J'ai obtenu un visa J2 pour suivre ma femme qui va faire un post-doc à NYC. On arrive sur le sol américain dans qq jours, mais en ce qui me concerne seulement pour quelques jours car je dois rentrer 2/3 mois en France (préavis pour quitter mon job actuel) avant de la rejoindre pour de bon.

Après l'arrivée initiale aux US, est-il possible de repartir comme ça pour revenir "définitivement" + tard ? Faut-il dans ce cas un papier quelconque ? (vu que je n'ai pas le choix, j'espère vraiment que ça ne posera pas problème...)

Je compte également lancer une demande d'autorisation de travail (EAD). Est-ce possible d'envoyer le dossier dès mon arrivée puis faire mon A/R en France, ou est-il nécessaire de rester sur le sol américain durant toute la demande? Je crois qu'après l'envoi du dossier on reçoit une convocation pour interview + empreintes...

Merci bcp pour vos conseils !

Thomas

A mon avis tu ferrais mieux de contacter un avocat d'immigration ou l'ambassade pour leur poser la question.
Lit aussi ce qu'on t'as fourni avec le visa (les restrictions et papiers signes).

Hello,

Je suis en J2 et j'ai appliqué pour l'EAD (que j'ai recu un mois et demi plus tard).

Il n'y a pas de prise d'empreintes et d'interview pour l'EAD, ca au moins c'est clair.

En revanche, je ne sais pas si tu peux sortir du territoire américain pendant que ton EAD est en cours de validation. Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de trouver le formulaire en question (je n'ai pas les liens sous la main) et de lire en entier. En général c'est assez bien expliqué ce que tu peux ou ne peux pas faire.

Connaissant les US, j'aurais quand meme tendance à dire que tu ne peux pas sortir pendant l'application. A verifier.

J'aurais tendance moi aussi à penser que tu ne pourra pas repartir aussitôt. A vérifier, mais j'en suis quasi sûre. Tu ne peux vraiment pas t'arranger avec ton patron en France concernant ton préavis?
Quand à la demande de permis de travail, je te conseillerai de ne pas le faire tant que tu en seras pas installé sur place. Certes, il te faudra attendre et rester quelques temps sans pouvoir travailler, mais au moins tout sera fait dans les règles.
Surtout ne prend pas le risque d'être "grillé"! Les autorités américaines sont impitoyables!

Merci pour vos réponses!

En effet d'après les divers warnings et instructions, il est déconseillé de quitter le sol américain pendant le traitement de la demande d'EAD. Je suis en train de discuter avec mon employeur pour raccourcir mon préavis, et finalement tant pis (tant mieux??) si les jobs en F et aux US sont séparés par quelques vacances!

Partir à 2 c'est tout de même un sacré challenge logistique!