Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
https://www.straitstimes.com/asia/se-as … igh-seasonEt ça c'est du marronnier?😀 - @Crozes-Hermitage
La déclaration de Monsieur le Ministre est parue dans toute la presse habituelle, comme à chaque fois qu'un ministre fait une déclaration. Et comme d'habitude, quand on lit cette déclaration, rien n'est vraiment acté. Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler les nombreux ordres et contre-ordres sur divers sujets ces dernières années, vous les connaissez très bien (comme votre message initial l'indique d'ailleurs).
Punaise, 37°C ! On se croirait à Songkran. Curieusement, j'ai fait nettoyer la clim juste la semaine dernière. Peut-être que j'aurais pas dû.😂
@Goodmorningthailand
Bonjour GoodmorningthaIland
Une question à propos de ton dernier post : Tu fais nettoyer ta clim tous les 6 mois, tous les ans où tu as une alarme spécifique (ne pas répondre "quand la clim ne fonctionne plus") ?
Merci pour ta réponse et bonne soirée
@bigjak06
Perso mes clims je les fais réviser, nettoyer tous les 6 mois car autrement si on laisse trop longtemps, ca se met a couler.
Salut, quand ça coule, je met mon aspirateur à l’écoulement extérieur et c’est efficace à tous les coups…🙏
@Goodmorningthailand
Bonjour GoodmorningthaIland
Une question à propos de ton dernier post : Tu fais nettoyer ta clim tous les 6 mois, tous les ans où tu as une alarme spécifique (ne pas répondre "quand la clim ne fonctionne plus") ?
Merci pour ta réponse et bonne soirée - @bigjak06
Bonjour,
Depuis quelques années, c'est en gros tous les 6 mois. Il me semble que c'était moins fréquent dans le passé, mais je n'en suis pas certain. Du coup, je note chaque nettoyage sur mon calendrier.
Sinon, pour savoir si c'est le moment : en général, je mets à 27 dans la chambre. Si je sens que j'ai besoin de baisser pour me sentir confort, ça veut dire que c'est encrassé. Une année, j'ai essayé de tenir plus longtemps, mais de la glace commençait à tomber...
Selon le technicien, ce qui serait le plus économique, c'est de mettre sur le mode "cycle", et d'éviter le mode "clim". Si vous voyez ce que je veux dire.
On parlait du coût de la vie : tous les ans, le technicien monte son tarif de 50 bahts. On en est à 500 bahts pour 2025.
Merci Krisscemoi et Goodmorningthailand pour vos réponses et bonne journée à tous
Perso l'aircond de ma chambre m'envoie un message via l'application quand il faut le nettoyer...et tout est automatique quand j'accepte le nettoyage : Je n'ai pas à intervenir !
@Pilouthai
Bonjour Pilouthai,
Intéressant, pouvez-vous nous dire quelle est la marque de votre clim SVP ?
Merci et bonne journée
Marque : Haier
Application : SmartHQ
@Pilouthai
Merci Pilouthai
Bonne journée
Pour info : A partir du 15 mars, il sera interdit d'utiliser à bord un "powerbank" sur Airasia comme sur Thai Airways

Concernant la puissance des powerbanks (batteries externes) autorisés dans les bagages en cabine pour la Thaïlande :
- Jusqu'à 100 Wh ou 20,000 mAh : Maximum 20 unités par passager
- Entre 100 Wh/20,000 mAh et 160 Wh/32,000 mAh: Maximum 2 unités par passager
- Au dessus de 160 Wh/32,000 mAh: Interdit
Rq : Si vous allez en Chine, toute batterie externe entre 20.001 et 32.000mAh nécessitera une permission spéciale de la sécurité de l'aéroport pour embarquer sur les vols domestiques comme internationaux au départ de Chine... Cette puissance restera interdite pour les déplacement en train (confiscation).
Il était temps !!!
*** Traduction *** The Nation
La Régie des alcools assouplit l'interdiction de consommer de l'alcool lors de cinq fêtes religieuses
Ces fêtes sont les suivantes : Makha Bucha, Visakha Bucha, Asarnha Bucha, carême bouddhiste et fin du carême bouddhiste.
Le comité national de politique en matière d'alcool a approuvé l'autorisation pour les détaillants de certains établissements de vendre des boissons alcoolisées lors de cinq fêtes bouddhistes, mettant ainsi fin à une interdiction de longue date dans le but de stimuler le tourisme.
Ces fêtes sont les suivantes : Makha Bucha, Visakha Bucha, Asarnha Bucha, le jour du carême bouddhiste et la fin du carême bouddhiste.
Cet assouplissement devrait prendre effet le jour de Visakha Bucha cette année (11 mai), a déclaré Prasert Jantararuangtong, vice-premier ministre et ministre de l'économie et de la société numériques, qui a présidé la réunion du conseil d'administration lundi.
Les cinq établissements autorisés à vendre de l'alcool pendant ces cinq jours sont : les aéroports internationaux, les lieux de divertissement, les hôtels, les attractions touristiques et les événements spéciaux ou internationaux.
La liste des établissements visés par les deux derniers points sera annoncée par le ministère de la santé publique, sur recommandation du ministère de l'intérieur et du ministère du tourisme et des sports, respectivement.
Les vendeurs de boissons alcoolisées visés par cette mesure doivent mettre en œuvre des procédures de contrôle et des mesures visant à maintenir l'ordre et la sécurité publics, ainsi qu'à empêcher l'accès des mineurs aux boissons alcoolisées.
M. Prasert a indiqué que la résolution de la commission ferait l'objet d'une audition publique dans les 15 prochains jours, après quoi elle serait approuvée par le ministère de la santé publique en tant que règlement. Le règlement sera ensuite présenté au premier ministre pour signature, avant d'être publié dans la Gazette royale. Ces étapes devraient être achevées avant le 11 mai, a-t-il déclaré.
« L'assouplissement de la vente d'alcool contribuera à promouvoir l'industrie du tourisme, conformément à la déclaration du gouvernement selon laquelle 2025 sera l'année du tourisme », a déclaré M. Prasert. « Les quartiers touristiques étrangers de Bangkok, tels que Thonglor et Patpong, bénéficieront de cette mesure.
La réunion de lundi a également approuvé l'autorisation de la vente d'alcool dans la salle d'attente de la gare de Hua Lamphong à Bangkok et dans les trains affrétés.
Je ne crois pas que ce sont ceux de ce forum qu'on pourrait apercevoir en train de tituber dans les rues de notre pays d'adoption...
Il était temps !!! - @Pilouthai
Ces jours festifs étant parmi les plus alcoolisés que je connaisse, c'est ce qui s'appelle mettre en conformité la règle et l'usage.😁
En principe devraient également être annulées les fameuses tranches horaires où il est possible d'acheter de l'alcool (11h00/14h00 - 17h00/minuit)
En principe devraient également être annulées les fameuses tranches horaires où il est possible d'acheter de l'alcool (11h00/14h00 - 17h00/minuit) - @Pilouthai
Ce serait un bien, car quelle connerie......surtout que l'on peut quand même en acheter dans les toutes petites boutiques.
Mouai... Moi j'aime bien Trump ! En plus il me fait sourire...
Trump, c'est un con mais il ne le sait pas ...
malheureusement , les Américains commencent à le sentir d'après les échos économiques que je lis
discours très bien fait, qui résume bien la situation
comme il dit, c'est le discours que l'oposition américaine n'ose pas dire et que beaucoup de républicains pensent mais ne disent pas
Bonjour,
Je n appreciais pas Biden (Pas plus que Macron, Melenchon et en fait la quasi totalite des politiques et grands "serviteurs" de l etat 😂, j en prends conscience en ecrivant..)
Pour Trump je trouve qu il accumule Les conneries depuis plus d un mois.
J ai trouve honteux le "spectacle" du lynchage en direct de Zelensky (je ne suis pourtant pas un inconditionnel de Zelensky).
Une telle humiliation est indigne. Comment s etonner du manque de politesse, de la mechancete, du harcelement en ligne par des jeunes quand un chef d etat se rend coupable d une telle violence scenarisee devant le monde entier..
J avoue etre atterre par sa tendance avouee a refaire un genre de Yalta ou les "grands pays" vont se repartir les petits.
En outre ses decisions au niveau economique sont en train de f.. par terre l economie mondiale..
Notre coq national montre ses muscles (tres tres petits) et pendant ce temps personne ne s occupe de la m.. dans laquelle est le pays.
Le discours de ce senateur m a beaucoup plu. Il est de ma generation, celle ou Les politiques avaient une certaine dimension, savaient construire un discours argumente et etaye sans donner l impression de jouer une piece de theatre comme certains..
C est d un niveau (meme sans s attacher au fond) qu on retrouve peu et qui va disparaitre.
J ai aussi entendu il y a peu une intervention de Philippe de Villiers, quel plaisir d entendre encore des gens maniant notre langue avec elegance, en employant des termes choisis, dont la plupart n existent pas dans Les 300 mots dits "de la concierge" permettant de parler/comprendre le francais de base.
Ou sont les dirigeants ayant une certaine aura, de l intelligence "pratique", le sens du service du pays, et une certaine vision.. Il n y en a plus ni en France, ni pour ce que j en connais en Europe, Etats Unis et autres..
Je ne vois (toutes idees confondues) personne qui sorte du lot. Le nivellement par le bas a eu raison de tout cela. Ne restent que Les regrets.
Je nous predis, beaucoup de pays confondus, "du sang et des larmes" et pas seulement a cause de la Russie comme certain veut nous le faire croire.
Pendant qu on fait peur au peuple on ne repond pas de sa propre incompetence et on met la poussiere sous le tapis.
Quel drame pitoyable.
Apres vous avoir sape le moral je vous souhaite neanmoins une bonne fin de journee
Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité, à rendre le meurtre respectable et à donner l'apparence de la solidarité à un simple courant d'air. G. Orwell.
Perso me suis arrete au grand Charles. Depuis on est proche du neant... - @laurentbkk21
Moi je me suis arrêté à Louis XIV 😁
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes.”
Ce n est pas de moi mais de Bossuet. Si je trouve le discours de Malhuret effectivenment bien construit et enoncant certaines verites (ca change un peu du verbiage/babillage ambiant) , il a aussi fait partie des hommes qui ont rendu la France et l Europe dans l etat ou elles sont.
Ancien Ministre de Chirac ( Droits de l Homme) puis membre du Parlement Europeen, Maire de Vichy, passe maintenant chez Horizon le parti de Mr 80km/h , Senateur, j ai oublie la Presidence de '' Medecins sans frontieres'' il a ete dans toutes les arcanes decisionnaires de notre pays..... et comme beaucoup il a toujours vecu de nos impots......
Cela me rappelle le grand discours de De Villepin a l ONU juste avant la guerre en Irak... Bien fait, bien dit et si Chirac a pris une bonne decision dans sa vie cela a bien ete de refuser d envoyer nos soldats au casse pipe pour une cause dont on a vu une fois de plus les merveilleux effets.....
Comme de nombreux politiciens omniscients et donneurs de lecons, il n a jamais rien construit ni rien produit. Leur unique motivation ; la gamelle ..............et le quart d heure de gloire...
Aux politiciens de tous bords, je donnerai ce conseil de Gandhi
“Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous.” ...
@domdom99
Perso j'ai énormément apprécié la remise à sa place de Zelensky... Ce fut d'une grande jouissance 😉
Trump ne me dérange pas, il est là pour defendre les USA et je trouve qu'il le fait très bien... naturellement au détriment de l'Europe...entre autre !
J'aimerais bien avoir un gars comme lui en France...
@domdom99
Perso j'ai énormément apprécié la remise à sa place de Zelensky... Ce fut d'une grande jouissance 😉
Trump ne me dérange pas, il est là pour defendre les USA et je trouve qu'il le fait très bien... naturellement au détriment de l'Europe...entre autre - @Pilouthai
Personnellement je deteste toute forme de violence et cela me met tres mal a l aise.
Pour Trump j avais cette impression et je pense que c est sa volonte... Cependant ses decisions recentes ont et vont avoir des consequences dramatiques au plan economique, allant en cela a l encontre de son desir de booster les USA, peut etre une grande incompetence en fait..
Pour le surplus je peux comprendre (meme si ca ne nous arrange pas) qu il ne veuille plus financer cette guerre europeenne.. vision court terme je pense neanmoins si le monde bascule dans un autre "ordre mondial"
Bonne soiree
L'avantage avec un con pareil, c'est qu'on va peut-être avoir enfin un sursaut de l'Europe et aller vers une union plus forte.
Trum a un grand merite, i fait ce qu'il avait annonce, contrairement a nos politiciens qui a part mentir au peuple ne fait pas grand chose. Apres, on verra le resultat.
Perso, je vois comme positif le fait qu'il se foute ouvertement de l'Europe car cette Europe est un fiasco, pas d'armee commune, politique migratoire nulle, rien de tres positif sur la maniere dont a ete construit l'Europe a part peut-etre pour les pays qui etaient le moins developpes. Si ca fait ouvrir les yeux a certains, le coup de pieds dans la fourmiliere de Trump est positif.
Ce qui est pour moi nettement negatif est sa guerre economique qu'il mene tout azimut et qui ne debouchera sur rien de bon pour son peuple. Les droits de douanes etant un parfait exemple car ils penaliseront avant tout les consommateurs US. Et les acteurs economiques n'aiment rien de moins que l'instabilite.
L'avantage avec un con pareil, c'est qu'on va peut-être avoir enfin un sursaut de l'Europe et aller vers une union plus forte. - @Crozes-Hermitage
Union économique peut-être... Union pour la défense, je n'espère pas...
L'avantage avec un con pareil, c'est qu'on va peut-être avoir enfin un sursaut de l'Europe et aller vers une union plus forte. - @Crozes-Hermitage
Vrai, la vieille Europe est bien fatiguée et avec le vieux Trump on voit qu'il vaut mieux devenir plus autonome
par contre , sa guerre économique, elle va faire du mal aussi au peuple américain mais il est trop con pour le savoir, ce n'est pas un visionnaire, il ne voit que ce qu'il est capable de voir ( peu )
Imaginez notre nouvelle 7 eme compagnie
Macron, Hollande, Faure, Bernard Henri Levy ( faudra qu'il abandonne sa chemise blanche😂) et autres journalistes et politiques pret a prendre les armes
Rien que d'y penser suis MORT DE RIRE😁😁
Attendons de voir avant de le traiter de con... Rappelons qu'il a déjà été président des USA !
Attendons de voir avant de le traiter de con... Rappelons qu'il a déjà été président des USA ! - @Pilouthai
Et qu'il n'avait été si mauvais que cela......son slogan......america first......c'est ce que disent certains en France ou en Europe en parlant de leur propre pays
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale en Thailande