Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Gerardthai

Pour parler d'autre chose

quelqu'un qui est à la CFE achète t-il ses médicaments en pharmacie ? la pharmacie fait une facture acceptée par la CFE ? il me semble que dans le dernier compte rendu il est envisagé que la CFE fasse des exemples de factures pour les pharmacies

je suis d'accord pour soulager la CFE et la faire payer moins mes remboursements à 90 % , un de mes médicaments est à 43 bahts le cachet, je suis sûr que c'est beaucoup  moins cher en pharmacie

thailandechonburi

@Gerardthai

Bonjour @tous,

Je l ai fait plusieurs fois a la Pharmacie FACINO de Pattaya ou Jomtien...

Cette pharmacie me donne une facture détaillée en Anglais,  au normes CFE ou assurances , avec les informations logiques (Nom, adresse de la Pharmacie etc) ,

il y a aussi écrit sur la facture détaillée (important pourla CFE) :

- Nom de chaque médicaments

- Nombres ou quantités de CHAQUE catégories de médicaments ,

- Prix pour chaque catégories de médicaments,

- etc...

Par contre il faut demander au médecin de vous faire une ordonnance (prescription) avec ces médicaments,pour compléter votre dossier de demande de remboursement a la CFE...

** Bon week-end **

Thom

Pilouthai

Vous pensez que Trump va avoir le Nobel de la Paix ( son obsession parait-il ) ?
Un type qui est en conflit avec plein de personnes, qui conteste sa défaite contre Biden, qui veut arrêter des gouverneurs qui ne pensent pas comme lui, qui renvoie des gens parce que leurs publications statistiques officielles ne lui plaisent pas etc, etc
Ce n'est pas un mec en paix avec lui même, le prix il ne le veut que pour son égo
un homme de tout, sauf de paix : je pense qu'il va avoir une grosse déception - @Gerardthai

J'ai vu la liste des nominés et Trump est en seconde position en terme de préférence, après la femme du Russe Loulia Navalny qui a été assassiné et qui n'a rien foutu de sa vie !

Je mets Trump bien au dessus de Reporters sans frontières, Volodymyr Zelensky ou pire La Cour pénale internationale !

Ce serait drôle qu'il obtienne ce titre (...mais cela ne se fera pas)

Ceci-dit, le Dalaï-Lama a bien eu cette récompense en 1989 alors pourquoi pas le président des USA qui a mon avis est d'un niveau bien au dessus  !!!

Goodmorningthailand

Pour parler d'autre chosequelqu'un qui est à la CFE achète t-il ses médicaments en pharmacie ? la pharmacie fait une facture acceptée par la CFE ? - @Gerardthai

Ça dépend de quels médocs on parle : certains ne sont pas délivrés sans ordonnance, donc il faut passer par la case médecin avant.  Autre exemple allant dans le bon sens : dans mon cabinet dentaire, on parle anglais, donc je fais remplir les docs de la CFE là-bas. Mon dermato parle anglais (et aussi un peu le français, d'ailleurs !) et vend ses propres médocs. Donc il me délivre une facture en anglais. Pas de souci avec la CFE. Conclusion : il faut trouver un pharmacien parlant et écrivant anglais, accceptant de rédiger la facture en anglais.

Expat Pattaya

Pour parler d'autre chose
quelqu'un qui est à la CFE achète t-il ses médicaments en pharmacie ? la pharmacie fait une facture acceptée par la CFE ? il me semble que dans le dernier compte rendu il est envisagé que la CFE fasse des exemples de factures pour les pharmacies
je suis d'accord pour soulager la CFE et la faire payer moins mes remboursements à 90 % , un de mes médicaments est à 43 bahts le cachet, je suis sûr que c'est beaucoup moins cher en pharmacie - @Gerardthai

Bonjour,

Je consulte au     Bangkok Pattaya hôpital , j'achète ma prescription à la pharmacie Fascino qui se trouve juste à la sortie de l'hôpital . La pharmacie me délivre une facture en anglais au format A4 qui est acceptée par la CFE; à titre d'information les médicaments y sont vendus 30 à 40 % moins chers par rapport à l'hôpital.

Gerardthai

Merci pour les réponses

j'en parlerai au médecin la prochaine fois, par contre facture en anglais je verrai , ici on n'est pas à Pattaya ... et ce n'est pas Fascino

Gerardthai

Vous pensez que Trump va avoir le Nobel de la Paix ( son obsession parait-il ) ?
Un type qui est en conflit avec plein de personnes, qui conteste sa défaite contre Biden, qui veut arrêter des gouverneurs qui ne pensent pas comme lui, qui renvoie des gens parce que leurs publications statistiques officielles ne lui plaisent pas etc, etc
Ce n'est pas un mec en paix avec lui même, le prix il ne le veut que pour son égo
un homme de tout, sauf de paix : je pense qu'il va avoir une grosse déception  - @Gerardthai

J'ai vu la liste des nominés et Trump est en seconde position en terme de préférence, après la femme du Russe Loulia Navalny qui a été assassiné et qui n'a rien foutu de sa vie !
Je mets Trump bien au dessus de Reporters sans frontières, Volodymyr Zelensky ou pire La Cour pénale internationale !
Ceci-dit, le Dalaï-Lama a bien eu cette récompense en 1989 alors pourquoi pas le président des USA qui a mon avis est d'un niveau bien au dessus !!! - @Pilouthai

J'imagine que c'est un titre difficile à donner, ils ne devraient le donner que quand il y a un candidat évident , car le donner tous les ans, il va y avoir des déchets qui vont l'avoir

contrairement au Nobel de médecine et autres scientifiques, les candidats potentiels ne manquent pas, la Science est toujours en marche; le Nobel de la Paix , c'est l'humain qui entre en jeux , tout est subjectif

laurentbkk21

un homme de tout, sauf de paix : je pense qu'il va avoir une grosse déception - @Gerardthai

Ceci-dit, le Dalaï-Lama a bien eu cette récompense en 1989 alors pourquoi pas le président des USA qui a mon avis est d'un niveau bien au dessus !!! - @Pilouthai
J'imagine que c'est un titre difficile à donner, ils ne devraient le donner que quand il y a un candidat évident , car le donner tous les ans, il va y avoir des déchets qui vont l'avoir
contrairement au Nobel de médecine et autres scientifiques, les candidats potentiels ne manquent pas, la Science est toujours en marche; le Nobel de la Paix , c'est l'humain qui entre en jeux , tout est subjectif - @Gerardthai

Perso cela fait fort longtemps que j'ai arrete de regarder qui obtenait les prix Nobels. Trop de politiques, luttes d'influence derriere tout ca. On est pas encore au niveau de la nomination du pape mais pas loin...

Gerardthai

...Perso cela fait fort longtemps que j'ai arrete de regarder qui obtenait les prix Nobels. Trop de politiques, luttes d'influence derriere tout ca. On est pas encore au niveau de la nomination du pape mais pas loin... - @laurentbkk21

C'est vrai ! quand on voit ( parait -il ) que certains patrons font mettre leur nom en haut d'un document alors que c'est un ( e ) subordonné(e) qui a fait le boulot, et que c'est le dit patron qui a la récompense, même dans ce domaine de la recherche scientifique il y a des gens négatifs

A par ça, Trump n'a pas le prix ... attendons sa réaction 😀

krisscemoi

...Perso cela fait fort longtemps que j'ai arrete de regarder qui obtenait les prix Nobels. Trop de politiques, luttes d'influence derriere tout ca. On est pas encore au niveau de la nomination du pape mais pas loin... - @laurentbkk21

C'est vrai ! quand on voit ( parait -il ) que certains patrons font mettre leur nom en haut d'un document alors que c'est un ( e ) subordonné(e) qui a fait le boulot, et que c'est le dit patron qui a la récompense, même dans ce domaine de la recherche scientifique il y a des gens négatifs

A par ça, Trump n'a pas le prix ... attendons sa réaction 😀 - @Gerardthai

Article 1 le chef a raison

Article 2 le chef a toujours raison

Article 3 Dans le cas fort improbable ou un subordonné aurait raison, l'idée du subordonné devient automatiquement l'idée du chef.

Goodmorningthailand

Merci pour les réponses
j'en parlerai au médecin la prochaine fois, par contre facture en anglais je verrai , ici on n'est pas à Pattaya ... et ce n'est pas Fascino - @Gerardthai

C'est un cas différent mais j'ai eu un examen médical dans un hôpital thai/thai avec facture uniquement en thai, et c'est passé chez CFE. Avec un certain temps d'attente.

Gerardthai

Avant j'étais dans un hôpital publique, et les factures étaient en Thai, accepté par la CFE

de toutes façons je vais voir avec  la CFE, mon hôpital privé actuel et une pharmacie que je connais

Goodmorningthailand

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure, mais si le fisc augmente l'impôt sur le revenu des étrangers travaillant en Thailande ... quelque chose me dit qu'il ne va pas faire de fleur aux expats à revenus importés...

Les étrangers travaillant légalement en Thaïlande sont confrontés à une réglementation fiscale plus stricte, le gouvernement thaïlandais s'efforçant d'aligner son système fiscal sur les normes internationales. Avec plus de 3,3 millions de travailleurs étrangers enregistrés en août 2024, les autorités thaïlandaises renforcent leurs mesures pour garantir que toutes les personnes, y compris les travailleurs étrangers, percevant des revenus, respectent leurs obligations fiscales.

https://www.bangkokpost.com/life/social … e/3118965/

cash 56

Bonjour

Que ce soit ICI ou en Gaule, nous sommes et resterons des vaches a TRAIRE😁

Ou des moutons a TONDRE 😁

Apres, quand il n'y a plus de rien a prendre, que la source se tarit , il reste un choix

Rester ou Partir😈

laurentbkk21

Je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure, mais si le fisc augmente l'impôt sur le revenu des étrangers travaillant en Thailande ... quelque chose me dit qu'il ne va pas faire de fleur aux expats à revenus importés...
Les étrangers travaillant légalement en Thaïlande sont confrontés à une réglementation fiscale plus stricte, le gouvernement thaïlandais s'efforçant d'aligner son système fiscal sur les normes internationales. Avec plus de 3,3 millions de travailleurs étrangers enregistrés en août 2024, les autorités thaïlandaises renforcent leurs mesures pour garantir que toutes les personnes, y compris les travailleurs étrangers, percevant des revenus, respectent leurs obligations fiscales.

https://www.bangkokpost.com/life/social … e/3118965/ - @Goodmorningthailand

Il n'y a absolument rien de nouveau dans cet article, je travaille en Thailande depuis 8 ans et  je paye mes impôts avec la grille qui est reprise dans cet article pour les tranches. Aucune augmentation.

Ce qui est possible c;est que certains étrangers travaillant ici ''omettent'' de déclarer leur revenus mais ça s'appelle de la fraude et le gouvernement thaïlandais commencent a regarder cela de plus près.

Goodmorningthailand

- @Goodmorningthailand

Il n'y a absolument rien de nouveau dans cet article, je travaille en Thailande depuis 8 ans et je paye mes impôts avec la grille qui est reprise dans cet article pour les tranches. Aucune augmentation.

C'est vrai que la formulation de l'article prête à confusion : est-ce que le barème actuel va augmenter,  ou est-ce que les contrôles vont être renforcés ? Ou les deux. Personnellement, quand un fisc évoque les "standards internationaux", je doute fortement que ce soit au profit du contribuable.

laurentbkk21

Perso je penche pour un renforcement des contrôles. Il est probable que le fisc cherche a ''mieux connaitre'' les étrangers qui vivent ici et n'ont pas de numéro fiscal....

Pilouthai

En revanche concernant les retraités, je n'ai toujours pas compris pourquoi certaines personnes sont allés déclarer des revenus sur l'année passée alors qu'il n'y avait aucune obligation légale étant donné que la loi n'avait pas été promulguée !

Cela me parait incompréhensible !

Beaucoup de remue-ménage pour rien en fait !

Pour le moment, c'est comme avant donc rien de nouveau !

Tioff

En revanche concernant les retraité, je n'ai toujours pas compris pourquoi certaines personnes sont allés déclarer des revenus sur l'année passée alors qu'il n'y avait aucune obligation légale étant donné que la loi n'avait pas été promulguée !
- @Pilouthai

Je ne comprends pas bien votre réponse. Vous parlez de revenus ou de la taxation de l argent "importé" dans le pays par les retraités ?

Si c'est l argent  "importé", la loi existait.

Pilouthai

Si c'est l argent "importé", la loi existait. - @Tioff

Je parlais également de l'argent importé... A ma connaissance, oui la loi existait mais... n'a jamais été entérinée !

De ce fait cette déclaration était totalement inutile !!!

Tioff

@Pilouthai

Il me semble que la loi existait et avait été entérinée mais n etait plus appliquée ou jamais appliquée et avait été déterrée par un responsable du service des impôts.

C'est comme le TM je sais plus combien à remplir lorsqu'on découche de son domicile. Déterrée par un responsable de l immigration à Phuket. Qui est devenu lorsqu'on découche de sa province et qui n est pas appliqué partout.

Je crois que c'est vers la fin du gouvernement de Prahyut qu un responsable a déclaré qu'il y avait plus de 1.000 lois obsolètes ou non appliquées en  Thaïlande.

Gerardthai

Question " électrique " pour les initiés

j'ai branché un cable qui relie un écran d'ordinateur à une prise murale, que j'utilise tous les jours sans problème : cette fois, il y a eu un "boum" et un gros éclair, j'ai retiré ma main tout de suite, et j'ai vu que le cable a été abimé sur un des deux côtés

la question ; ça vient du cable ou de la prise ? à noter que l'écran d'ordinateur ne s'allumait plus , c'est  pour ça que j'ai voulu tester sur une autre prise

si ce n'est pas la prise, je pourrai l'utiliser encore ? merci

Crozes-Hermitage

Si le problème vient effectivement du câble de l'écran, oui. Voir quand même si ça a arquer au niveau du câble (entre les 2 fils) ou dans la prise au bout du câble.

Jean Claude D

@Gerardthai

En fonction des infos que vous donnez, je penserais qu'un court-circuit s'est produit dans la fiche secteur lors du branchement (un des 2 fils s'étant peut-être détaché de la broche). Le meilleur moyen de vérifier est d'ouvrir la fiche secteur pour voir ce qu'il en est, et si c'est cramé à l'intérieur (ce qui confirmerait mon hypothèse), il faudra couper le bout du câble et redénuder chacun des fils, et changer la fiche.

"C'est pour ça que j'ai voulu tester sur une autre prise", vous n'en donnez pas le résultat. Si la prise n'est pas en cause, "vous pourrez l'utiliser encore" (la prise ou le câble ?), vous pourrez à nouveau l'utiliser (essai avec une lampe de chevet par ex.) et réutiliser la câble de l'écran après réparation mentionnée précédemment.

Gerardthai

J'ai changé le cable sur mon écran et ça fonctionne sur ma prise normale

la prise où c'est arrivé , je n'y touche pas, j'en ai encore plein de disponibles, mais je pense que le problème, c'est le cable

Jean Claude D

Pour reprendre une ancienne discussion concernant la comparaison des prix en Thaïlande par rapport à la France, j'ai une anecdote à apporter. J'ai acheté il y a 2 ans environ un taille-haies électrique, marque MATALL. Il y a un mois, en l'utilisant, des feuilles et une petite branche se sont introduites dans les fentes d'aération latérales permettant le refroidissement du moteur, ce qui a occasionné la destruction des ailettes de refroidissement situées sur un disque en plastique solidaire de l'arbre du moteur. Ayant acheté ce taille-haies chez Home Pro, j'y suis retourné pour leur demander si c'était réparable. Ils me l'ont pris et devaient l'envoyer chez le fabricant ou l'importateur, avec un dépôt de 600 B. En cas de non-réparation, je devais être remboursé.

3 semaines plus tard, on me demandait de passer au magasin pour récupérer l'appareil réparé. Réparation de qualité car le sav avait changé l'ensemble de l'arbre moteur au complet, avec le bobinage du rotor (l'ancien avait été joint avec l'appareil). Et je n'ai rien eu à payer en supplément, donc réparation parfaite pour 600 B, soit environ 16 €. Je ne pense pas que la facture aurait été identique en France, sachant que lorsqu'on dépose un appareil chez un réparateur, il vous demande un minimum de 30 €, voire plus suivant le type d'appareil.

Goodmorningthailand

A propos de comparaison des prix : il y a quelques temps, je voulais faire enlever un lipome dans la nuque, petite boule de graisse sous la peau, totalement bénigne mais qui tombait juste sous l'étiquette des chemises. D'où irritation. Je demande un devis au Bangkok Hospital  : on me propose une "ablation" par chirurgie : 12 000 bahts. J'envoie le devis à la CFE. Aucune réponse.

Mon médecin traitant (au même BH) me conseille d'aller en ville. Je vais donc dans une clinique d'esthétique proche, qui me propose du laser pour quelques milliers de bahts . Je vais en visiter une seconde dans une ville moyenne à 30 bornes  : 500 bahts. Oté en 20 minutes à la chaleur. Economie plutôt appréciable...

Songsamsi

A cet train, tu seras bientôt refait à neuf comme n'importe quelle star.

L'ennui, c'est de se faire arrêter sans cesse en ville : " hello Brad, please give me an autograffe ! " 😂

krisscemoi

@Goodmorningthailand

Et avec un peu de chance CFE ne remboursera rien.............

Goodmorningthailand

@Goodmorningthailand
Et avec un peu de chance CFE ne remboursera rien............. - @krisscemoi

Je remercie au passage la CFE de ne m'avoir jamais répondu.😉

Goodmorningthailand

A cet train, tu seras bientôt refait à neuf comme n'importe quelle star.L'ennui, c'est de se faire arrêter sans cesse en ville : " hello Brad, please give me an autograffe ! " 😂 - @Songsamsi

Et avec mon nouveau dentier, je vais enfin pouvoir sourire sur les "selfies" de mes fans.

Pilouthai

Il est lumineux la nuit ce dentier ?

Songsamsi

Il est lumineux la nuit ce dentier ? - @Pilouthai

Goodmorningthailand est actif, pas radioactif !  😃

Pilouthai

Perso après avoir fait 33 séances de radiothérapie, je ne suis pas plus lumineux qu'avant 😁

Goodmorningthailand

Par chez nous, le vent vient de tourner. Ouverture officielle de la saison fraîche. Les pluies qui viendront seront hors saison des pluies.😎

Jean Claude D

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part d'un problème qui vient de m'arriver et qui est toujours en cours, non pas pour que vous compatissiez à cette mésaventure, mais pour éventuellement vous éviter qu'une situation identique ne vous arrive.

J'ai commandé la semaine dernière dans un laboratoire en France 3 boîtes de probiotique pour un montant de 135 €, frais de port compris. Le colis a été acheminé par UPS. Il est arrivé 3 jours plus tard au centre de transit international de Bangkok, chez UPS Thaïlande, et mis en attente au service des douanes. Pour récupérer le colis, il m'est demandé de régler un montant de 2 693 B, soit environ 72 €, correspondant à des frais de douane + frais de service + frais d'entrée dans l'entrepôt + frais journaliers. Une véritable escroquerie. Le libellé sur le colis était : compléments alimentaires.

Je suis en pourparler avec le laboratoire qui bien sûr, n'a aucun contrôle sur les procédures douanières appliquées en Thaïlande. Je leur ai fait savoir que je refusais le colis, et ils sont prêts à me rembourser le montant de la commande par le retour du colis.

Ce matin, UPS thaï m'appelle au téléphone pour connaître ma décision. Le montant à régler maintenant est de 4 000 B; du délire. J'essaye de négocier à un montant plus raisonnable, que dalle. Je leur dit de renvoyer le colis à l'expéditeur, pas possible, si vous ne le récupérez pas, il passera à la poubelle, sans doute pas perdu pour tout le monde. Donc, si vous devez recevoir un colis en provenance de France, dites à votre expéditeur de rejeter UPS (je me demande s'ils ne sont pas en cheville avec les services douaniers, chacun comprendra), et de privilégier les envois par Chronopost International (filière de La Poste) avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre problème à l'arrivée.

Bonne journée à tous.

Pilouthai

Si l'expéditeur n'a pas coché la case qu'il prenait en charge le retour du paquet, celui-ci doit en effet être (théoriquement) détruit car un retour est facturé à l'expéditeur et il est rare qu'il accepte de payer la réexpédition !

laurentbkk21

Perso après avoir fait 33 séances de radiothérapie, je ne suis pas plus lumineux qu'avant 😁 - @Pilouthai

Oui mais ça c est parce que tu est limité intellectuellement :).

Gerardthai

@Jean Claude D

l'année dernière, j'ai acheté un produit en bois en Espagne, rien payé sauf le produit et le transport avion : à l'arrivée à BKK , j'ai été "pris en charge " par FedEx ( pareil, une énorme escroquerie ) , en plus il a fallu que j'aille m'inscrire au ministère de l'agriculture à BKK car c'est un objet en bois , plus le prix facturé par FedEx et la douane thaïlandaise

depuis , j'ai découvert que pour le même genre de produit   ça revenait beaucoup moins cher avec Amazon US ou Fr , taux TVA inclus dans le prix , pas de frais de douane à Bkk, transport avion gratuit ( pour Amazon US ) , livré à ma porte ( par DHL mais on ne paie rien, tout a déjà été payé à l'achat à Amazon)

Conclusion;  FedEx, UPS et compagnie d'accord si les différents taux ont déjà été payés en dehors de Thaïlande, sans ça ne pas avoir affaire à eux

PS: Chronopost International, ça marche comment ? que au départ de la France ?

Gerardthai

Ps 2 :  j'ai reçu un colis acheté à Amazon.fr ( plutôt lourd ), livré chez moi par DHL

rien à payer, tout a déjà été payé à l'achat  en France