Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Moi j'aimerais qu'à l'avenir, la ( petite ) France devienne une province de l'Europe ; alors , là, oui , un consulat européen, mais pour l'instant ce n'est pas le cas , donc Consulat français
comme j'ai dit, moi j'aime bien Claude Bauchet, c'est quelqu'un de positif et il est utile - @Gerardthai

Ne t'inquiète pas, au train où ça va nous seront bientôt tous allemands. Finalement, en 45 ce n'était que partie remise.

Sur le post fermé par Tom , je disais que pour moi Thailandchonburi était celui qui informait le plus sur ce forum ; mon message a été effacé

sur ce fil, Krissemoi ( peut être en plaisantant ) disait à Thailandechonburi  qu'il devrait soumette sa candidature à  Julien pour être  modérateur ; message aussi effacé

alors, qu'est ce qui se passe ? on efface les messages maintenant ici ?  il y a des personnes jalouses de Thailandechonburi  ?

Je signale mon message à la modération car les messages effacés n'avaient rien d'outrancier ni d'agressif

Je signale mon message à la modération car les messages effacés n'avaient rien d'outrancier ni d'agressif - @Gerardthai

En effet, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas intervenu...

Chacun son opinion.
A ce que je sache un conseiller consulaire n'est pas rémunéré.
- @Crozes-Hermitage

"Les conseillers des Français de l'étranger (anciennement conseillers consulaires) n'ont pas de salaire, mais perçoivent une indemnité semestrielle pour couvrir leurs frais de mandat. Bien que leur fonction soit bénévole, cette indemnité varie selon le coût de la vie dans la circonscription, s'élevant en moyenne à environ 1 800 euros par semestre"

Hormis pour l'un d'entre eux, j'imagine qu'ils en sont de leur poche.😀

Pour ceux qui ont vu l'excellente série anglaise "The Capture", mais aussi pour ceux qui ne l'auraient pas vu : on y est presque !

"Un ressortissant indien a été arrêté à Pattaya par la police touristique pour séjour irrégulier lors du festival de Songkran en Thaïlande.

L'arrestation a eu lieu après que la police touristique a utilisé la technologie de reconnaissance faciale par intelligence artificielle pour identifier l'homme en situation irrégulière pendant le festival. Âgé de 35 ans, il a été repéré par le système mobile alors qu'il marchait sur la plage de Pattaya et il s'est avéré qu'il séjournait 43 jours de plus que la durée autorisée par son visa.

Les autorités l'ont rapidement placé en garde à vue et conduit au commissariat pour les formalités légales. Selon les autorités, le recours à l'intelligence artificielle s'inscrit dans le cadre d'un effort continu visant à renforcer la sécurité et à lutter contre le séjour illégal, notamment lors des grands festivals attirant des foules importantes."

1 membre a réagi à ce message

Bonjour,

Le gouvernement a approuvé [ en principe ] un plan visant à plafonner le tarif des 200 premières unités de consommation d'électricité domestique à 3 bahts maximum par unité.

MARDI 28 AVRIL 2026

https://www.nationthailand.com/news/pol … fEVSuBoIKw

**Traduction Google**

Cette mesure devrait entrer en vigueur d'ici juin 2026.

Annoncée mardi 28 avril, cette initiative s'inscrit dans le cadre du « Programme national de l'énergie » du gouvernement, destiné à alléger le coût de la vie face à la volatilité persistante des prix mondiaux de l'énergie.

Cette mesure concernerait plus de 20 millions de foyers, soit environ 90 % des consommateurs d'électricité résidentiels.

https://i.goopics.net/800/prrejr.jpg

**Bonne semaine**

Thom

Bien content d'habiter là où je suis quand je lis ça  : https://www.thailande-fr.com/societe/en … -lasphyxie

@Gerardthai

Excusez-moi, je n'ai pas compris votre post.

Ah bon ? c'est une vidéo qui parle de la pollution dans le  Nord et à Bangkok

alors, je dis que je suis content de ne pas habiter dans ces régions car chez moi la pollution est beaucoup moins marquée

@Gerardthai

Oh que oui, j'habite le Nord, c'est une horreur absolue !!!

Alerte SCAM?... Je viens de recevoir un email prétendument de la CFE comme quoi je serais en retard de cotisation, avec lien à cliquer intégré.

Evidemment, je n'y ai pas touché, et je suis allé directement sur le site de la CFE, où ma cotisation réglée la semaine dernière a bien été enregistrée.

Faites gaffe, le lien pourri, c'est un classique !

ça veut quand même dire qu'ils connaissent votre adresse e-mail et que vous êtes adhérent de la CFE

n'y a t-il pas moyen de renvoyer leur message avec un truc à cliquer et un petit virus dedans ?

moi mes cotisations sont payées automatiquement, je pensais que tout le monde était pareil

ça veut quand même dire qu'ils connaissent votre adresse e-mail et que vous êtes adhérent de la CFE
n'y a t-il pas moyen de renvoyer leur message avec un truc à cliquer et un petit virus dedans ?

Ce genre de liste clientèle se vend sur le dark web. A ce que j'ai entendu dire l'autre jour par un expert sécurité. Ce qui sous-entendrait que le site de la CFE aurait été "visité". Cela dit, entre les dysfonctionnements de la CFE et de possibles failles de sécurité, je n'irai pas plus loin dans les supputations.

Quant au prélèvement automatique, je suis contre, par principe... de sécurité.

Bonjour@tous,

88% des Thaïlandais en difficulté financière, selon un sondage

-1- Un sondage national publié ce mardi 5 mai 2026 révèle que :

- Près de neuf Thaïlandais sur dix peinent à joindre les deux bouts...

- Un tiers ne tiendrait pas plus d'un mois sans revenus...

https://lepetitjournal.com/thailande/ac … ZwdXBF-1JQ

90,67% des répondants estiment que travailler durnegarantit plus une vie meilleure.

C'est le signal d'une mobilité sociale perçue comme bloquée, dans un pays où la croissance économique continue d'afficher des chiffres positifs...

-2- L'endettement des ménages thaïlandais s'aggrave face à la hausse continue du coût de la vie.

https://www.nationthailand.com/blogs/ne … y/40065958

** Bon weekend **

Thom

https://i.goopics.net/800/gk4oib.jpg

Bonjour

Cela se comprend si vous fréquentez des Thaïs de conditions basiques ( ce n' est pas un jugement !!!)

J'ai depuis que je vis ici  toujours été surpris a la vitesse où ils dépensent l'argent.

Si durement gagné en +

Le crédit pour TOUT

Maison. Voitures. Motos et téléphones. Pour la maison je le comprend. Pour le reste moins

Je vis avec une Thaie et des fois je suis toujours aussi surpris de sa conception de la vie

Pas de problème

Ce qui est a moi est a moi jusqu'à ma mort🤗

@cash 56

J'ai du mal à comprendre leur façon de penser pour vivre.

L'apparence est très importante,  l'avis des autres compte énormément et le truc , c'est le "m'as tu vu "

alors on veut montrer aux autres ce qu'on ne peut pas payer, on l'achète à crédit

mon voisin est un cas typique, lui, son truc, c'est les bagnoles et les motos

Bonjour
Cela se comprend si vous fréquentez des Thaïs de conditions basiques ( ce n' est pas un jugement !!!)
J'ai depuis que je vis ici toujours été surpris a la vitesse où ils dépensent l'argent.
Si durement gagné en +
Le crédit pour TOUT
Maison. Voitures. Motos et téléphones. Pour la maison je le comprend. Pour le reste moins
Je vis avec une Thaie et des fois je suis toujours aussi surpris de sa conception de la vie
Pas de problème
Ce qui est a moi est a moi jusqu'à ma mort🤗 - @cash 56

Bonjour

Une anecdote. Lors de la construction de ma maison le boss payait les ouvriers en fin de semaine, il n etait pas rare de voir certains ouvriers ne pas se presenter sur le chantier le lundi matin. Ils revenaient lorsqu ils avaient tout depense. Ils vivent au jour le jour. L avenir peut importe les credits sont la.

Dans mon entourage immédiat, j'ai l'exemple de 2 couples très jeunes ( environ 20 ans ) : à peine ensemble, premier achat, un magnifique pick up 4 portes, payable à crédit, histoire de parader et de dire qu'on ne circule plus en scooter : un des couples paie toujours le crédit, le deuxième s'est séparé très vite, comme ils n'ont pas réussi à vendre le pick up ( on me l'a même proposé ), le père de la fille s'est résigné à l'acheter ; maintenant, ils sont revenus au scooter

Je ne vois pas de différence fondamentale entre un Thaï endetté et un Français endetté. Pas plus qu'entre un Thaï enrichi et un Français enrichi, d'ailleurs.

@ Goodmorningthailand

"Je ne vois pas de différence fondamentale entre un Thaï endetté et un Français endetté. Pas plus qu'entre un Thaï enrichi et un Français enrichi, d'ailleurs."

Il y a pourtant des differences de taille. Un Fancais endette fera un dossier de sur endettement et aura des aides payees par nos impots, pas un Thai..

Un Francais riche paiera 48 % d impots et un Thai 35%

Donc le francais sera moins pauvre et le Thai plus riche ...CQFD

@ Goodmorningthailand
Un Fancais endette fera un dossier de sur endettement et aura des aides payees par nos impots, pas un Thai..
- @el escondido

C'est inexact. En Thaïlande, plusieurs dispositifs publics et privés existent. Mais je n'irai pas plus loin.

J'aimerais bien connaitre le % des francais qui ont du mal a joindre les 2 bouts. Ca doit commencer a chiffer aussi. Pour ce qui est des thais, la encore, tout vient de l'education. Les Thais ayant fait des etudes superieures sont nettement mieux eduques sur le plan financier. Ma femme (et quasiment toutes ces copines) ont achete une voiture, une maison ou condo et ont des economies substantielles. La plupart ont des salaires decents (de 35 000 a 60 000 THB), donc pas riche mais capable de bien gerer leur budget.  Elles ont toutes Bac + 4 ou 5...

J'aimerais bien connaitre le % des francais qui ont du mal a joindre les 2 bouts. - @laurentbkk21

Comme aurait dit Devos, ça dépend de quel bout on parle. Pratiquement 10 millions de "pauvres" en France. Recensés officiellement, si on parle de 50% du revenu médian.  En augmentation constante depuis 2000, toujours selon les autorités C'est dire. La petite cerise sur le chapeau, c'est que depuis quelques temps, s'ajoute le commentaire récurrent des experts autorisés : "Par contre, les retraités, eux..." En général, quand on commence à entendre ce genre de discours... Quant aux milliardaires, on n'y touche pas : ils créent des emplois. C'est curieux, parce que "en même temps", le chômage augmente. Et côté Thaïlande, ce n'est guère mieux : s'il a réduit drastiquement la pauvreté quand il était compétitif, il ne l'est plus. Comme on n'a pas fait grand-chose depuis... Je trouve que nos deux pays ont de nombreux points communs, à commencer par des élites aussi corrompues qu'incompétentes.

Le naufrage de la "Start-up Nation"

​C’est fascinant de voir à quel point le "Mozart de la finance" a réussi son chef-d’œuvre : transformer un pays entier en filiale de ses propres intérêts. On nous vend de la rigueur et des sacrifices alors que le sommet de l’État ressemble à un club privé où l’on s’auto-congratule entre deux scandales étouffés.

​Le Gouvernement : Une équipe de communicants hors-sol, experts en mépris de classe, qui pilotent à vue avec l’arrogance de ceux qui ne connaîtront jamais une fin de mois difficile. La corruption n’est plus un accident, c’est devenu le mode de gestion.

​Les Députés et Sénateurs : À quoi servent-ils, à part faire de la figuration ou jouer les petits soldats pour protéger leurs privilèges ? Le Parlement est devenu une chambre d’enregistrement où l’on s’écharpe pour la forme, pendant que les vraies décisions se prennent dans l’entre-soi des cabinets de conseil et des salons feutrés.

​L'arnaque du sommet : On nous parle de "ruissellement" pendant que les seuls flux financiers qui fonctionnent sont ceux qui vont vers les poches des copains et des grands donateurs. Pendant qu’ils trinquent à la santé de la croissance, le Français moyen, lui, compte ses centimes pour savoir s'il peut encore chauffer son logement ou remplir son caddie.

​C’est une tragédie en trois actes : incompétence, impunité, et trahison. À force de traiter le peuple comme une variable d'ajustement, ils oublient que même le meilleur orchestre ne peut rien faire quand la salle commence à huer.

4 membres ont réagi à ce message

Comme dit ce bon vieux Vladimir : vaut mieux prévoir.

https://legrandcontinent.eu/fr/2026/05/ … e-ukraine/

L'Ukraine a maintenant une sacré armée ;  les deux cinglés , le canard et Wlad , ont sur le dos des millions de morts et des milliards de dollars dépensés ... pour rien

ps: j'ai acheté un produit en Ukraine, il a mis 4 mois à me parvenir, vie très difficile dans un pays envahi et en guerre

ps: j'ai acheté un produit en Ukraine, il a mis 4 mois à me parvenir, vie très difficile dans un pays envahi et en guerre - @Gerardthai

L'Ukraine l'a bien cherché !

L'Ukraine l'a bien cherché ! - @Pilouthai

Pourquoi ?

A part ça, je viens de voir quelques nouveautés sur le forum, en particulier les émoticônes, on n'a plus seulement  le " j'aime " à se taper, moi j'aime bien " drôle ", que j'ai inauguré avec el escondido  dont j'apprécie l'humour

2 membres ont réagi à ce message

Paskeu 😁les ukrainiens dans cette affaire sont des gros méchants (cf la guerre du Dombass)...mais les russes aussi sont des gros méchants (24/02/2022) ...donc je refuse de donner de l'argent aux ukrainiens...et je n'achète plus de vodka russe !

Je n'ai pas cet état d'âme : l'entreprise ukrainienne où j'ai acheté est très douée dans un domaine précis, à l'avenir je continuerai à acheter chez eux, et dans cette guerre , je soutiens bien sûr l'Ukraine

Je reconnais qu'ils sont de plus en plus forts concernant la fabrication de missiles et qu'ils sont très bien placés côté prix !

Dès qu'ils seront dispo sur Lazada, j'en commanderai quelques-uns histoire de tester leur efficacité 😉

Je ne parlais pas de missiles 😀 mais de maquettes de bateau en bois à construire 

https://shipsofpavelnikitin.com/shop

pour revenir aux émoticônes, il manque quand même un " je n'aime pas " ; tous les émoticônes présents montrent une opinion positive, mais dans une discussion, on n'est pas toujours d'accord, donc il faut un émoticône pour montrer qu'on n'est pas d'accord

4 membres ont réagi à ce message

@Gerardthai

Je fais remonter l'info 😉

2 membres ont réagi à ce message

La guerre en Ukraine est avant tout lié au mauvais accord précédent concernant le dombass. Tout comme la seconde guerre mondiale au mauvais accord de la première. Quand un pays se sent lésé ou maltraité, cela développe un sentiment nationaliste et de revanche. Perso je ne choisis pas de camps, Poutine est dangereux mais Zelensky est un dirigeant dans un pays totalement corrompu… à qui on continue de donner des milliards… argent qui aurait été mieux utiliser pour doter l’Otan de drones et munitions et ne plus être le toutou des USA.. mais bon vu nos dirigeants…

...argent qui aurait été mieux utiliser pour doter l’Otan de drones et munitions et ne plus être le toutou des USA.. ... - @laurentbkk21

D'accord là dessus, il faut absolument se renforcer de ce côté ( Europe, Otan sans les USA s'ils veulent partir )   pour faire face aux mastodontes Russie, USA, Chine

Le monde devient violent , alors arrêtons d'être gentils, les autres ne le sont pas

argent qui aurait été mieux utiliser pour doter l’Otan de drones et munitions et ne plus être le toutou des USA. - @laurentbkk21

Il me semble trouver une légère contradiction dans cette phrase, l'OTAN étant grosso modo le bras armé des USA en "Europe". Et son principal contributeur, sauf erreur.

Sinon, on n'a pas gagné l'Eurovision, mais on est deuxièmes à Koh Phangan. 

Selon le département du développement des affaires (DBD), 3.213 des 4.761 sociétés enregistrées de l’île sont gérées à l’étranger. Les Israéliens représentent le plus grand groupe d’investisseurs étrangers, suivi par les Français et les Britanniques.

La suite ici : https://www.bangkokpost.com/thailand/ge … foreigners

J'ai lu et relu le dernier paragraphe avec grande délectation.

Internet et les reseaux sociaux parfois sont une régression de l'intelligence humaine

pour moi qui suis attaché à une certaine authenticité,  voici un exemple de la connerie humaine, pour faire du buzz sur Internet

ça rappelle l'histoire ( dont l'article parle en bas ) du connard qui a débarqué sur l'île pour " apporter la parole du Christ " 😀  honnêtement, comme si la civilisation occidentale était la panacée absolue : le connard s'est fait flécher,  bien fait pour lui , un con de moins sur Terre

le con dont on parle plus haut,  l'offrance c'est une bouteille de Coca cola 😘

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon … r-AA24aG7K

De source bien informée, l'augmentation du prix du kwH domestique sera proposée à une "large consultation",  suite au surenchérissement des énergies fossiles. Sauf pour ceux qui consomment moins de 200 kwH par mois. Les autres foyers sont logiquement qualifiés de "grandes familles" ( en clair : "les trop riches qui polluent la planète").

Mais des mesures incitatives pour passer à l'énergie verte seront proposées. On est sauvés !

https://www.bangkokpost.com/business/ge … mostviewed