Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Goodmorningthailand

Je préfère quand il ne leur vient pas d'idées.
- @Songsamsi

En toute logique locale, pour qu'il ne leur vienne pas d'idées, il faudrait qu'ils aient l'idée qu'il ne leur en vienne pas. Enfin, c'est l'idée que j'en ai.

Songsamsi

Oui, mais comme ils n'ont pas de pétrole, ils ont des idées 😀

Pilouthai

Si si ils ont du pétrole : La production de pétrole brut en Thaïlande a diminué à 170 BBL/J/1K en octobre, contre 175 BBL/J/1K en septembre 2025. La production de pétrole brut en Thaïlande a atteint une moyenne de 170,76 BBL/J/1K de 1993 à 2025, atteignant un niveau record de 273 BBL/J/1K en janvier 2016 et un niveau le plus bas de 51 BBL/J/1K en janvier 1993

C'est la raison pour laquelle ils ont de mauvaises idées !

Gerardthai

La Cour suprême américaine, à majorité républicaine , a jugé illégales  une partie des taxes imposées par  Trump

celui ci crie sa honte pour ceux qui ont voté ça et augmente encore plus les taxes

ce type n'a aucun respect de la démocratie et des décisions de justice

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/oth … r-AA1WLcX6

lukydip

J'ai remarqué que 2 fils de discussion d'une même personne au sujet d'agents, de certificat de résidence avec touriste visa pour permis de conduire , d'ouverture de compte bancaire et le dernier au sujet de DTV sans le nommer ont complètement disparus de de ce forum   

Pourquoi ? 

Pilouthai

@lukydip

Si la personne demande à fermer et "effacer" sa discussion, elle disparait de l'affichage...

😉

Goodmorningthailand

Je viens de recevoir le courrier postal de l'Ambassade de France me demandant de fournir un certificat de vie/attestation d'existence, presque deux mois après la date limite. Le courrier a mis 3 jours pour aller de Bangkok à la poste de sous-district, et presque deux mois pour franchir les 15 km restant à parcourir jusqu'à la maison. Même si le postier a parcouru la distance à pied, ça me paraît plutôt lent.

Heureusement que les échanges avaient été traités par courriel en temps et en heure...😎

lukydip

@lukydip
Si la personne demande à fermer et "effacer" sa discussion, elle disparait de l'affichage...
😉 - @Pilouthai

Merci

Je me rappelle il y a très longtemps ( sous un autre pseudo ) a l’époque Pilouthai et Tamerlan, ce site avait refusé d'effacer mes discussions et contributions 

Pilouthai

Il faut être à l'origine de la discussion... sinon les écrits restent mais le pseudo de la personne est changé car si on enlève certaines interventions en milieu de discussion, on risque de perdre le fil 😉

ps : Je pense qu'à l'époque, en m'envoyant directement 150.000 THB sur mon compte, j'aurais appuyé ce désir d'effacement auprès de l'équipe 😂🤣😂 Mais bon, je n'ai rien reçu 😁🤣

thailandechonburi

Bonjour,

L'agence consulaire, dont l'aire de compétence couvre toute la province de Chiang Mai, recevra le public à partir du mercredi 4 mars 2026 selon le calendrier suivant :

Jours et horaires d'ouverture :

Mardi: 13h00 - 15h00

Mercredi: 9h30-11h30

Jeudi: 13h00 - 15h00

(Hors jours fériés et vacances scolaires)

https://m.facebook.com/story.php?story_ … tid=Nif5oz

nhd3xh.jpg

qmabh3.jpg

** Bonne semaine**

Thom

thailandechonburi

Suite:

Lien Facebook (Ambassade de France Bangkok)

https://www.facebook.com/share/1FtJu1TRHn/

thailandechonburi

Suite:

Meme chose ici, pour ceux qui n ont pas Facebook:

[lien en attente de validation]

thailandechonburi

Suite:

Meme chose ici, pour ceux qui n ont pas Facebook:

https://th.diplomatie.gouv.fr/fr/ouvert … chiang-mai

Goodmorningthailand

La Thailande plonge... on savait déjà pourquoi.

Le PIB du Vietnam devrait rattraper celui de la Thaïlande d'ici deux ans, à moins que cette dernière n'entreprenne des réformes économiques significatives, avertissent deux universitaires.

Aat Pisanwanich, économiste indépendant, indique que le PIB thaïlandais avoisine les 500 milliards de dollars américains, tandis que celui du Vietnam dépasse déjà les 400 milliards. Les investissements directs étrangers et la valeur des exportations sont tous deux plus élevés au Vietnam qu'en Thaïlande.

En matière d'enseignement, l'Université d'économie d'Hô Chi Minh-Ville figure parmi les 500 meilleures universités au monde, au même niveau que l'Université Chulalongkorn.

Bien que le Vietnam compte moins d'universités de haut niveau que la Thaïlande, Hanoï ambitionne de hisser ses universités parmi les 300 meilleures au monde d'ici cinq ans.

Selon le revenu par habitant, la Malaisie est considérée comme un pays développé, avec un revenu de 5 000 dollars par personne et par an.

Le revenu par habitant de la Thaïlande se maintient autour de 7 000 dollars par personne et par an depuis longtemps.

Le Vietnam compte également une population beaucoup plus importante, d'environ 100 millions d'habitants, contre 66 millions pour la Thaïlande.

Il a déclaré que la résolution des problèmes économiques de la Thaïlande exigeait deux approches parallèles : des mesures de relance économique et des réformes structurelles visant à s’attaquer aux causes profondes, telles que la compétitivité agricole ou à l’exportation.

Cette stratégie passe également par la lutte contre la corruption et la réforme de la fonction publique, en sélectionnant des personnes compétentes plutôt que de les nommer en fonction de leur appartenance politique, a affirmé M. Aat.

« Nos problèmes découlent de l’instabilité politique : les gouvernements ne terminent pas leurs mandats, les ministres manquent de connaissances dans les domaines dont ils ont la charge et les politiques mises en œuvre ne répondent pas aux besoins réels du pays. La corruption endémique constitue un autre obstacle », a-t-il ajouté.

Le recours prolongé à des politiques populistes, conjugué aux problèmes économiques structurels de la Thaïlande, lui a valu le surnom d’« homme malade de l’Asie », a déclaré M. Aat.

L’aveuglement guide l’aveuglement

Plus important encore, les politiciens comme les Thaïlandais refusent toujours de reconnaître que la Thaïlande souffre d’une maladie chronique depuis longtemps. Bientôt, l’économie thaïlandaise pourrait se retrouver dernière parmi les cinq pays en développement de l’ASEAN, a-t-il souligné.

« Bien que la crise financière de 1997 ait été plus grave que le ralentissement économique actuel, la Thaïlande ne connaissait pas alors de profonds problèmes structurels », a déclaré M. Aat.

« Le principal obstacle à la compétitivité est l'aggravation de la corruption au sein de la fonction publique. En 1997, la Thaïlande ne disposait d'aucun véritable concurrent en matière de production. Aujourd'hui, le Vietnam et l'Indonésie sont des concurrents majeurs, tandis que les produits bon marché chinois inondent le marché intérieur. »

À mesure que la compétitivité de la Thaïlande décline, sa population active diminue en raison de la baisse du taux de natalité et du vieillissement de sa population. La Thaïlande est devenue une société vieillissante, comptant jusqu'à 13 millions de personnes âgées, ce qui réduit la taille de la population active et freine la consommation intérieure.

Pourtant, les partis politiques et l'opinion publique semblent ignorer les problèmes chroniques de la Thaïlande, préférant des politiques populistes constamment mises en avant, que le public semble apprécier et accepter, a-t-il ajouté.

Chaque parti politique rivalise de subventions et d'interventions sur les prix des produits agricoles, mais aucun effort réel n'est déployé pour utiliser la technologie et l'innovation afin d'améliorer la compétitivité, a conclu M. Aat.

DÉFAILLANCE EN MATIÈRE DE COMPÉTITION

À l'inverse, le Vietnam a amélioré la compétitivité de son secteur agricole et réformé sa fonction publique afin de la rendre plus compacte et de réduire les dépenses publiques.

Le Corridor économique oriental de la Thaïlande a été lancé sous l'administration de Prayut Chan-o-cha, mais le projet n'a suscité qu'un intérêt mitigé de la part des investisseurs.

M. Aat attribue ce manque d'enthousiasme au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse reliant trois aéroports, qui reste inachevé.

Par ailleurs, la capacité du port de Laem Chabang demeure inférieure à celle des ports de Malaisie et de Singapour.

« Les politiciens ne voient pas les vrais problèmes. Comment le savons-nous ? Parce que, pendant les campagnes électorales, aucun parti n'aborde ces questions. Ils ne parlent que de systèmes de cofinancement, de garanties de revenus et d'interventions sur les prix agricoles. Ils n'évoquent pas ces problèmes de fond car ils ne sont pas politiquement rentables », a-t-il déclaré.

« On annonce aux électeurs le niveau élevé des prix des récoltes et des salaires, ou encore s'il y aura des allocations familiales et des subventions pour les factures d'électricité et d'eau. C'est pourquoi il nous est si difficile d'échapper à ce piège : les acheteurs [les électeurs] comme les vendeurs [les politiciens] acceptent ce modèle. »

FAIRE FACE À LA MAUVAISE VOIE

Chittawan Chanagul, maître de conférences en économie à l'université Kasetsart, affirme que les causes profondes des difficultés économiques de la Thaïlande résident principalement dans le retard de l'éducation et la corruption.

Selon elle, le dernier classement de la World Population Review sur la qualité de l'éducation dans les pays montre qu'au sein de l'ASEAN, Singapour occupe la première place, tandis que la Thaïlande se classe huitième, devançant ainsi le Brunei, le Vietnam, les Philippines, l'Indonésie, la Malaisie et même le Laos.

Parallèlement, Transparency International classe Singapour comme le pays de l'ASEAN où la corruption est la plus faible et le troisième au monde.

(Bangkok Post hier)

Songsamsi

Attention sur Chiang Mai, les gars, dans le district de Chom Thong ils recherchent un tigre qui se serait échappé d'une cage.

laurentbkk21

La Thailande plonge... on savait déjà pourquoi.
Le PIB du Vietnam devrait rattraper celui de la Thaïlande d'ici deux ans, à moins que cette dernière n'entreprenne des réformes économiques significatives, avertissent deux universitaires.
Aat Pisanwanich, économiste indépendant, indique que le PIB thaïlandais avoisine les 500 milliards de dollars américains, tandis que celui du Vietnam dépasse déjà les 400 milliards. Les investissements directs étrangers et la valeur des exportations sont tous deux plus élevés au Vietnam qu'en Thaïlande.
En matière d'enseignement, l'Université d'économie d'Hô Chi Minh-Ville figure parmi les 500 meilleures universités au monde, au même niveau que l'Université Chulalongkorn.
Bien que le Vietnam compte moins d'universités de haut niveau que la Thaïlande, Hanoï ambitionne de hisser ses universités parmi les 300 meilleures au monde d'ici cinq ans.
Selon le revenu par habitant, la Malaisie est considérée comme un pays développé, avec un revenu de 5 000 dollars par personne et par an.
Le revenu par habitant de la Thaïlande se maintient autour de 7 000 dollars par personne et par an depuis longtemps.
Le Vietnam compte également une population beaucoup plus importante, d'environ 100 millions d'habitants, contre 66 millions pour la Thaïlande.
Il a déclaré que la résolution des problèmes économiques de la Thaïlande exigeait deux approches parallèles : des mesures de relance économique et des réformes structurelles visant à s’attaquer aux causes profondes, telles que la compétitivité agricole ou à l’exportation.
Cette stratégie passe également par la lutte contre la corruption et la réforme de la fonction publique, en sélectionnant des personnes compétentes plutôt que de les nommer en fonction de leur appartenance politique, a affirmé M. Aat.
« Nos problèmes découlent de l’instabilité politique : les gouvernements ne terminent pas leurs mandats, les ministres manquent de connaissances dans les domaines dont ils ont la charge et les politiques mises en œuvre ne répondent pas aux besoins réels du pays. La corruption endémique constitue un autre obstacle », a-t-il ajouté.
Le recours prolongé à des politiques populistes, conjugué aux problèmes économiques structurels de la Thaïlande, lui a valu le surnom d’« homme malade de l’Asie », a déclaré M. Aat.

L’aveuglement guide l’aveuglement

Plus important encore, les politiciens comme les Thaïlandais refusent toujours de reconnaître que la Thaïlande souffre d’une maladie chronique depuis longtemps. Bientôt, l’économie thaïlandaise pourrait se retrouver dernière parmi les cinq pays en développement de l’ASEAN, a-t-il souligné.
« Bien que la crise financière de 1997 ait été plus grave que le ralentissement économique actuel, la Thaïlande ne connaissait pas alors de profonds problèmes structurels », a déclaré M. Aat.
« Le principal obstacle à la compétitivité est l'aggravation de la corruption au sein de la fonction publique. En 1997, la Thaïlande ne disposait d'aucun véritable concurrent en matière de production. Aujourd'hui, le Vietnam et l'Indonésie sont des concurrents majeurs, tandis que les produits bon marché chinois inondent le marché intérieur. »
À mesure que la compétitivité de la Thaïlande décline, sa population active diminue en raison de la baisse du taux de natalité et du vieillissement de sa population. La Thaïlande est devenue une société vieillissante, comptant jusqu'à 13 millions de personnes âgées, ce qui réduit la taille de la population active et freine la consommation intérieure.
Pourtant, les partis politiques et l'opinion publique semblent ignorer les problèmes chroniques de la Thaïlande, préférant des politiques populistes constamment mises en avant, que le public semble apprécier et accepter, a-t-il ajouté.
Chaque parti politique rivalise de subventions et d'interventions sur les prix des produits agricoles, mais aucun effort réel n'est déployé pour utiliser la technologie et l'innovation afin d'améliorer la compétitivité, a conclu M. Aat.

DÉFAILLANCE EN MATIÈRE DE COMPÉTITION

À l'inverse, le Vietnam a amélioré la compétitivité de son secteur agricole et réformé sa fonction publique afin de la rendre plus compacte et de réduire les dépenses publiques.
Le Corridor économique oriental de la Thaïlande a été lancé sous l'administration de Prayut Chan-o-cha, mais le projet n'a suscité qu'un intérêt mitigé de la part des investisseurs.
M. Aat attribue ce manque d'enthousiasme au projet de ligne ferroviaire à grande vitesse reliant trois aéroports, qui reste inachevé.
Par ailleurs, la capacité du port de Laem Chabang demeure inférieure à celle des ports de Malaisie et de Singapour.
« Les politiciens ne voient pas les vrais problèmes. Comment le savons-nous ? Parce que, pendant les campagnes électorales, aucun parti n'aborde ces questions. Ils ne parlent que de systèmes de cofinancement, de garanties de revenus et d'interventions sur les prix agricoles. Ils n'évoquent pas ces problèmes de fond car ils ne sont pas politiquement rentables », a-t-il déclaré.
« On annonce aux électeurs le niveau élevé des prix des récoltes et des salaires, ou encore s'il y aura des allocations familiales et des subventions pour les factures d'électricité et d'eau. C'est pourquoi il nous est si difficile d'échapper à ce piège : les acheteurs [les électeurs] comme les vendeurs [les politiciens] acceptent ce modèle. »

FAIRE FACE À LA MAUVAISE VOIE

Chittawan Chanagul, maître de conférences en économie à l'université Kasetsart, affirme que les causes profondes des difficultés économiques de la Thaïlande résident principalement dans le retard de l'éducation et la corruption.

Selon elle, le dernier classement de la World Population Review sur la qualité de l'éducation dans les pays montre qu'au sein de l'ASEAN, Singapour occupe la première place, tandis que la Thaïlande se classe huitième, devançant ainsi le Brunei, le Vietnam, les Philippines, l'Indonésie, la Malaisie et même le Laos.

Parallèlement, Transparency International classe Singapour comme le pays de l'ASEAN où la corruption est la plus faible et le troisième au monde.

(Bangkok Post hier) - @Goodmorningthailand

Ils ont hélas raison. L'Indonesie ou j'ai vécu 12 ans a fait depuis 10 ans des reformes structurelles importantes, lutte contre la corruption, reforme scolaire, et comme le Vietnam, le PIB progresse a grand pas.

Le problème de la Thailande est hélas complexe, corruption, contrôle du pays par une tout petite minorité et cette incapacité a se remettre en cause fait qu'ils se feront doubler petit a petit par leurs voisins.

Songsamsi

Ca me fait furieusement penser à la France.

Pilouthai

Je viens d'arriver à Paris par le vol de la Thai... Gros bordel à l'aéroport de BKK suite à l'annulation de tous les vols des compagnies du Moyen-Orient ! En revanche, passage très fluide au niveau de l'immigration...et un vrai plaisir à CDG de trouver l'aéroport vide !

Gerardthai

Normalement, plein de personnes vont en Thaïlande avec les compagnies du Golfe, là c'est bloqué, j'imagine que plein de vols sont annulés

laurentbkk21

Je viens d'arriver à Paris par le vol de la Thai... Gros bordel à l'aéroport de BKK suite à l'annulation de tous les vols des compagnies du Moyen-Orient ! En revanche, passage très fluide au niveau de l'immigration...et un vrai plaisir à CDG de trouver l'aéroport vide ! - @Pilouthai

Je suis en Indonesie pour le boulot et effectivement a l'aeroport de Jakarta aujourd'hui , il y avait de nombreux vols Qatar, Emirates, Etihad annule.

laurentbkk21

Je viens d'arriver à Paris par le vol de la Thai... Gros bordel à l'aéroport de BKK suite à l'annulation de tous les vols des compagnies du Moyen-Orient ! En revanche, passage très fluide au niveau de l'immigration...et un vrai plaisir à CDG de trouver l'aéroport vide ! - @Pilouthai

Je suis en Indonesie pour le boulot et effectivement a l'aeroport de Jakarta aujourd'hui , il y avait de nombreux vols Qatar, Emirates, Etihad annule.

thailandechonburi

Bonjour,

https://www.facebook.com/share/p/1BNjqfPMta/

https://i.goopics.net/800/nzkkzq.jpg

https://i.goopics.net/800/p3f2le.jpg

https://i.goopics.net/800/3hwygi.jpg

https://i.goopics.net/800/3oc25m.jpg

francoisrisk

@thailandechonburi

C’est intéressant, moi qui voulais rester après mon 60+30, savez vous dans ce cas précis si on peut bénéficier de ces 30 jours supplémentaires accordés?

Merci pour votre réponse.

Jean Claude D

Je ne sais pas si c'est parce qu'hier, c'était le 1er jour ouvrable du mois, ou parce que c'était le premier jour de la semaine, ou parce que le jour suivant était jour férié (Makha Bucha day), ou à cause du blocage de touristes sur le territoire dû à la fermeture de l'espace aérien du Moyen-Orient (Dubai, Doa, Aboudhabi), mais je n'ai jamais vu autant de monde au bureau d'immigration de Phetchaburi, où je me rendais pour valider les 90 jours, plus de 30 personnes le matin (je suis parti pensant que ce serait plus calme l'après-midi), et même flux de personnes l'après-midi.

L'officier d'immigration m'a informé que pour ma prochaine revalidation des 90 jours, il faudra que je présente, en plus du TM47, copy de la première page du passeport + de la dernière page de l'extension + de la page de la dernière entrée (Copy passport 1st page + last extension page + last re-entry page). Ils deviennent de + en + exigeants.

Gerardthai

Pourquoi vous ne le faites pas en ligne ?ça fonctionne très bien, normalement le lendemain vous avez votre papier à mettre dans le passeport