Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Quelle efficacité, la justice quand elle veut. Dommage qu'elle soit moins efficace dans d'autres affaires ou pour lutter contre le narco trafic. - @laurentbkk21

50 ans d'incurie gouvernementale (par volonté ou incompétence) dans les services publics. Faites juste un petit tour d'horizon. Enseignement, santé, police, justice, armée, diplomatie, monnaie... ou plus exactement, ce qui en subsiste : des ruines.

Bonjour,

Le renouvellement du permis de conduire sera simplifié à partir de 2026.

Date de publication : 17/06/2026

https://www.gavroche-thailande.com/thai … llxNgSfy3w

https://www.facebook.com/share/14jgUHKP9D9/

-1- A retenir :

- Le test de vision des couleurs disparaîtra pour les renouvellements, tandis que le test de réaction au freinage ne sera plus obligatoire pour une partie des conducteurs âgés de 55 ans ou moins.

- Ces nouvelles règles concernent également les étrangers titulaires d’un permis de conduire thaïlandais, nombreux parmi les expatriés installés dans le royaume.

- Etc...

-2- Vers un renouvellement en ligne:

- Le DLT travaille également à la mise en place d’un système de renouvellement entièrement numérique...

- Développée avec le ministère de la Santé publique et le Conseil médical de Thaïlande, cette plateforme doit permettre à terme de renouveler son permis sans se rendre physiquement dans un bureau du DLT.

- Etc...etc...(voir les liens)...

... Dommage qu'elle soit moins efficace dans d'autres affaires ou pour lutter contre le narco trafic. - @laurentbkk21

Ou pour protéger les victimes : le commerçant ,qui a divulgué la photo de son voleur, risque 45000 euros d'amende et un an de prison : la justice aime les délinquants et n'aime pas les victimes

tout ça au nom de la liberté, mais dans ce cas tous les excès sont permis, un voleur peut même porter plainte contre le type qui l'intercepte car il l'empêche de voler

1 membre a réagi à ce message

Bon ok elle a entendu 8 h . En France on attend en 12 h et 24h. Et même des fois on meurt en attendant.

...

-2- Vers un renouvellement en ligne:

- Le DLT travaille également à la mise en place d’un système de renouvellement entièrement numérique...

- Développée avec le ministère de la Santé publique et le Conseil médical de Thaïlande, cette plateforme doit permettre à terme de renouveler son permis sans se rendre physiquement dans un bureau du DLT.

- Etc...etc...(voir les liens)... - @thailandechonburi

ça veut dire que les tests de reflexe et de profondeur se feront depuis chez nous, devant l'ordinateur ? c'est vrai que à notre époque, on peut tout faire devant un écran , moi ça me convient

Bon ok elle a entendu 8 h . En France on attend en 12 h et 24h. Et même des fois on meurt en attendant. - @Marc13@#78

Et Alors parce qu'il ya toujours pire, cela devient acceptable? La mediocrite devient la norme et les francais trouvent cela normal, comme pour le reste. On est devenu un peuple de moutons qui acceptent tout. On peut taper sur les gouvernants mais on a les dirigeants qu'on choisit...

Quelle efficacité, la justice quand elle veut. Dommage qu'elle soit moins efficace dans d'autres affaires ou pour lutter contre le narco trafic. - @laurentbkk21
50 ans d'incurie gouvernementale (par volonté ou incompétence) dans les services publics. Faites juste un petit tour d'horizon. Enseignement, santé, police, justice, armée, diplomatie, monnaie... ou plus exactement, ce qui en subsiste : des ruines.
- @Goodmorningthailand

Sans parler de l'épineux problème du financement des retraites ; moins de gens qui travailleront, baisse de la population, plus de vieux qui vont vivre de plus en plus longtemps : comment financer tout ça ? quand je pense que  Le Pen veut reculer l'âge du départ en retraite ( 60 ou 62 ans, je ne me souviens pas ), c'est de la démagogie pure, si des gens votent RN uniquement pour ça, qu'ils sachent que c'est impossible ou alors les futures générations auront 1000 euros de pension seulement par manque de fonds

ça ramène à un problème que peu de gens apprécieront en France : faire venir des immigrés , jeunes, pour faire tourner en partie l'économie et faire le boulot que les Français ne veulent plus faire ( bâtiment, agriculture ... )

sans compter aussi la montée en puissance des robots et de l'IA ; honnêtement, les bébés qui naissent actuellement auront, d'après moi, une vie plus difficile que nous , avec le changement climatique en prime

Bonjour

Vous trouverez le compte rendu d'un de nos nouveaux, Conseillers des Français de l'étranger [ Thibaut Girard ] de la réunion annuelle avec les associations françaises en Thaïlande du 12 juin 2026 :

https://www.facebook.com/share/p/1D3naZn5Ne/

** Copiez - collez depuis sa page Facebook**

xc3n6z.jpg

egjjho.jpg

tp1et4.jpg

4cwmgk.jpg

88q7hl.jpg

0bif8k.jpg

hphlnf.jpg

i71yb0.jpg

L02xorx.jpg

endn0n.jpg

nxjbpa.jpg

2 membres ont réagi à ce message

Dans la grande tradition "N'insultons pas l'avenir", le 1er ministre Anutin est allé serrer la main du tsar Poutine, encourageant la Russie à développer ses échanges économiques avec la Thailande.

Quelques semaines auparavant, il était allé serrer la main du président Macron, encourageant la France et l'Union Européenne à développer leurs échanges économiques avec la Thaïlande.😎

@thailandechonburi

Info intéressante mais je pense qu'il vaudrait mieux mettre le lien plutôt qu'une copie d'écran qui prend un importante place 😉

C'est vrai, mais perso, Facebook me refuse l'accès , alors ça m'arrange d'avoir le texte

une solution peut être, c'est de me l'envoyer par MP, comme ça , pas la peine d'avoir le texte entier ici

en fait, j'ai réussi à me réinscrire ( j'étais "suspendu " ( à quoi , je n'en sais rien, pas de raison apparente )  , donc

mon post précédent n'a plus lieu d'être

Suite:

Bonjour,

Un autre resume (Vu par Marc LAVAL) de la:

[ RÉUNION ANNUELLE DES ASSOCIATIONS FRANÇAISES DE THAÏLANDE

Ambassade de France à Bangkok le 12 juin 2026 ]

https://www.facebook.com/share/1HrhojhN4k/

https://i.goopics.net/800/d1829w.jpg

** Bon W-end**

Thom

J'espère que ça sera définitivement réglé, comme  ça on sera tranquilles

mais je pense que cette année, il va y avoir un rétropédalage pour tous les pays, à savoir qu'on ne déclare ni ne payons pour les sommes transférées

Bonjour,

# L’auditeur général du SAO, Monthien Charoenpol, a annoncé lundi que la justice poursuivait vingt-trois personnes impliquées dans la conception, la construction et la supervision du futur siège du State Audit Office (SAO), l’équivalent thaïlandais de la Cour des comptes.

https://www.gavroche-thailande.com/thai … K7sdCIdoCg

#  Selon les conclusions de l’enquête gouvernementale, l’effondrement ne s’explique pas uniquement par le séisme.

Les experts ont identifié des défauts de conception contraires aux normes d’ingénierie ainsi que des manquements dans l’exécution et le contrôle des travaux...

https://www.facebook.com/share/1E8bqSQiPB/

https://i.goopics.net/800/0hffer.jpg

Y'aurait t'il de la corruption lors des marches publics?  Je suis surpris :)..

Sinon il faut quand meme souligner quand nos gouvernants font du bon boulot. Avec l'alerte canicule, ils ont faits des messages rappelant qux gens de ne pas sortir pendant les heures chaudes et de bien s'hydrater, perso je n'y aurais jamais pense..... heureusement qu'ils sont la smile.png.

Bonjour,

**Copier-Coller**

https://i.goopics.net/800/uck8on.jpg

https://www.nicematin.com/faits-divers/ … e-10686000

https://i.goopics.net/800/40ljig.jpg

Une femme d’une trentaine d’années a été interpellée ce dimanche 21 juin à l’aéroport Nice Côte d’Azur après la découverte de près de 16 kg d’herbe de cannabis dans ses bagages, indique le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, à Nice-Matin.

La saisie a été réalisée par les services des douanes lors d’un contrôle à l’arrivée d’un vol en provenance de Dubaï.

Selon Mikaël Le Pimpec, directeur régional des Douanes à Nice, la voyageuse, une Française originaire de l’Est du pays, revenait d’un séjour à Bangkok, en Thaïlande.

« Il s’agit d’un profil particulier, peu habituel »

, souligne le responsable des Douanes.

La passagère a été interceptée dimanche 21 juin alors qu’elle venait d’atterrir à Nice après une correspondance à Dubaï.

Les agents ont découvert dans sa valise 15,9 kg d’herbe de cannabis.

D’après les premiers éléments de l’enquête, la jeune femme aurait indiqué aux enquêteurs qu’elle comptait séjourner trois jours à Nice

avant de regagner son domicile.

Les douaniers soupçonnentqu’elle ait pu être approchée lors de soirées à Bangkok par des personnes lui ayant proposé de transporter la marchandise.

« Nous avons des suspicions qui demandent à être confirmées », précise Mikaël Le Pimpec

Selon les investigations en cours, la trentenaire rencontrait des difficultés financières.

Son billet de retour aurait été payé par un tiers.

La voyageuse a été repérée dans le cadre d’un contrôle ciblé mené par les douanes.

« On cible l’ensemble des passagers et on essaye de voir s’il y a des incohérences dans l’achat des billets, ainsi que d’autres aspects.

Le billet n’avait pas été payé par elle.

C’est souvent un élément qui attire notre attention », explique le directeur régional.

La suspecte a été placée en retenue douanière avant d’être remise au parquet de Nice.

Elle a ensuite été placée en garde à vue. L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes du transport de la drogue et d’identifier d’éventuels commanditaires.

16 kgs, c'est énorme ! je me demande quelle va être la "punition " ; prison ? ce n'est qu'une mule, bien naive 

quand je lis aux infos qu'une mule s'est faite prendre à Suvanapoum, je me dis " quel con (ne ) " : c'est sûr qu'ils ( elles ) vont se faire prendre, et là, c'est la prison assurée

à propos, vous avez déjà vu " Bangkok Hilton ", avec ( à l'époque ) la sublime Nicole Kidman ?

ce film m'a marqué , très bien, un " midnight express " au féminin

Perso suis etonne qu'elle ai pu embarquee avec ???

Par contre elle est LUCKY

La peine qu'elle devrait prendre  en France sera BEAUCOUP plus douce qu'ici

Donc il y a du positif😂

Aujourd'hui, j'ai voulu envoyer de l'argent par l'intermédiaire de Wise ; au moment où tout était complet du côté de ma banque ( BNP ), la validation de l'envoi vers Wise n'a pas marché ( je ne sais pas de quel côté il y a eu un problème, première fois que ça arrive ) , j'ai essayé 3 fois

alors, comme c'est une petite somme ( 2960 €  ), j'ai décidé de faire directement de la BNP à la SCB, histoire de voir : et bien , d'abord, beaucoup plus simple qu'avec Wise, aucune question et question finances, seulement un peu moins qu'avec Wise ( frais de transferts gratuits )

si j'avais fait par Wise, j'aurais eu 111318 bahts, et avec la BNP je vais recevoir 111088; soit 230 bahts de moins, pas la mer à boire, et beaucoup, beaucoup plus facile qu'avec Wise

je resterai avec Wise, mais au moins je sais qu'en cas d'empêchement je pourrai me tourner vers ma banque sans trop de dégâts

Perso suis etonne qu'elle ai pu embarquee avec ???
Par contre elle est LUCKY
...😂 - @cash 56

Effectivement, c'est bizarre : il y a des années , à l'aéroport de Bangkok, j'allais partir et j'étais tranquillement     assis avec mon sac à dos , un flic est venu avec un chien renifleur : je n'avais rien , heureusement

Il y a 3-4 ans, au retour du Laos, à la frontière terrestre, les douaniers ( ou flics ) m'ont vu avec mon sac à dos, ils m'ont demandé d'approcher et de vider mon sac ; j'ai commencé à le vider, et tout de suite, ils m'ont dit d'arrêter, pas la peine et ils m'ont laissé partir ; j'étais très calme puisque je n'avais rien d'illégal et ils l'ont senti à mon regard ou à mon comportement "normal " ;

leur œil exercé leur fait rechercher les personnes nerveuses  , au comportement bizarre , leur démarche pas assurée  ; ceux là ont quelque chose à se reprocher ; dans le cas plus haut, ils ont été alertés par un billet acheté par quelqu'un d'autre ; prendre les flics ou les douaniers pour des cons serait une erreur

@Gerardthai

2 Virements effectués avec Wise samedi après-midi pour une somme de 7500€ (5000€ puis 2500€) payée via CB... L'argent est arrivé instantanément pour les 5.000€ et lundi matin pour les 2500€!

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi parfois il faut attendre 2 jours et pourquoi parfois c'est instantané...

Je ne sais pas ce qu'il y a eu,  le système a tourné pendant plusieurs minutes jusqu'à ce qu'un message BNP me dise que le délai est trop long et que je dois recommencer ; je l'ai fait 3 fois

par contre, l'envoi BNP-SCB a tout de suite été accepté

d'où vient le problème, je n'en sais rien

J'ai transféré de l'argent par Remitly mardi : Aucun problème.

J'alterne Wise et Remitly

Bonjour,

L’administrateur de l’État François Vandeville prendra les fonctions d’ambassadeur de France en Thaïlande durant l’été 2026.

https://www.gavroche-thailande.com/thai … zcupQ_Dzfw

https://www.facebook.com/share/p/1Fw2HjQEWP/

https://i.goopics.net/800/i4ie8r.jpg

Vaudeville remplace Point barre ......... 😅

Article de The Nation : "Les consommateurs étrangers, qui font partie d'une "économie d'expatrié" croissante, sont devenus un nouveau moteur pour le commerce de détail thaïlandais, dépensant 1,5 fois plus en moyenne que les acheteurs locaux.

La tendance est alimentée par le passage des achats touristiques à court terme aux dépenses de style de vie à long terme pour des produits de la vie quotidienne comme l'épicerie, les articles à domicile et les articles pour enfants par les expatriés et les visiteurs fréquents.

Le marché est composé de deux groupes principaux: "Résidents de longue durée", qui sont le principal moteur de croissance, et "Visiteurs fréquents", qui contribuent avec des dépenses élevées par visite.

Différentes nationalités présentent des schémas de dépenses distincts, les consommateurs chinois étant à la pointe de la maison et de la beauté, les Russes dans les produits de la famille et de l'enfant, et les Japonais se concentrant sur les produits de première nécessité quotidiens.

Les consommateurs étrangers apparaissent comme un puissant nouveau moteur du secteur de la vente au détail de la Thaïlande, avec des dépenses moyennes 1,5 fois plus élevées que celles des consommateurs thaïlandais, car de plus en plus d’étrangers choisissent le pays non seulement pour les vacances, mais aussi pour la vie à long terme, selon The 1 Insight.

La tendance reflète l’essor de ce que The 1 décrit comme « l’économie des expatriés », dans lequel les résidents étrangers de long séjour et les visiteurs fréquents façonnent de plus en plus la demande dans les principales catégories de vente au détail, de la beauté et de la mode à l’épicerie, en passant par les produits pour enfants, l’amélioration de la maison et les biens liés à la santé.

(...)

(The 1 Insight est une cellule d'analyse et de données rattachée au groupe Central (Tops, Robinson, Central DS, chaînes de restauration etc.)

https://www.nationthailand.com/business … y/40067975

Première fois que je lis un article qui reconnaît la place que les expatriés ont dans l'économie du pays.

Cela fait plaisir dans le contexte actuel.

Avec l'âge, je contribue de moins en moins au secteur "massages" mais cela est nettement compensé par mes dépenses dans le secteur médical.

En bourse, ils appellent ça la rotation sectorielle.

En bourse, ils appellent ça la rotation sectorielle. - @Songsamsi

Je compatis : ça doit être très douloureux! ... Pour en revenir au sujet dont auquel cause l'article, ça peut avoir deux effets : remettre l'attention du gouvernement sur les taxes (puisqu'ils peuvent consommer, on peut les taxer), ou inversement, que les autorités comprennent définitivement où réside l'intérêt économique du pays.

En creux, ça donne aussi une petite idée de ce que ne consomme pas le "Thai moyen". Je ne sais pas ce que ça donne sur la capitale que je ne visite plus souvent, mais en province, je vois des centres commerciaux bondés, mais des chariots et des mains qui le sont beaucoup moins. "Paï Tiao", comme on dit.

... ou inversement, que les autorités comprennent définitivement où réside l'intérêt économique du pays.

- @Goodmorningthailand

je préfère cette hypothèse  ( une extension de séjour de 5 ans me plairait )

pour les centres commerciaux, je ne vois pas tellement de monde , par contre, les marchés ( que j'adore et où je vais tous les jours ) sont pleins, pour la nourriture , car ça, la nourriture, on ne peut pas s'en passer

les magasins de bricolage n'ont pas tellement de clients, beaucoup d'hommes bricoleurs ( j'imagine )

En bourse, ils appellent ça la rotation sectorielle. - @Songsamsi
Je compatis : ça doit être très douloureux! ... Pour en revenir au sujet dont auquel cause l'article, ça peut avoir deux effets : remettre l'attention du gouvernement sur les taxes (puisqu'ils peuvent consommer, on peut les taxer), ou inversement, que les autorités comprennent définitivement où réside l'intérêt économique du pays.
En creux, ça donne aussi une petite idée de ce que ne consomme pas le "Thai moyen". Je ne sais pas ce que ça donne sur la capitale que je ne visite plus souvent, mais en province, je vois des centres commerciaux bondés, mais des chariots et des mains qui le sont beaucoup moins. "Paï Tiao", comme on dit.
- @Goodmorningthailand

Les farangs depenseraient plus que les Thais? J'ai comme un doute. Plus que le thai qui a une situation de base certes mais sinon. Dans la residence ou nous avons ma maison, je dois etre un de ceux qui a la plus petite voiture ( Yaris Cross). Je ne compte plus les Tesla, Mercedes, BYD 7... et les malls que nous frequentons le week-end sont blindes de Thais qui depensent ...

Quelques chiffres.

Une étude statistique sortie il y a 3 ou 4 ans et parue dans le Bangkok Post indique que Khon Kaen est la ville la plus riche après Bangkok. Où l’on paye le plus d'impôts. Salaire moyen : 16.000 bahts.

Durant le dernier mandat du général Prahyut, le gouvernement étudiait un système de couverture santé qui s’inspirerait du système belge ( que je connais bien) et du système allemand (que je connais pas).

Cette couverture santé pourrait s'adresser à  33 à  38 % de la population. 35 à 38 % bénéficiant de la médecine à 30 bahts. On peut supposer que le % restant bénéficie déjà d’une couverture santé (employés du gouvernement, personnel des entreprises, etc). Je ne suis plus certain des chiffres exacts mais c’est dans cette fourchette là.

Récemment, le chiffre de 38 39% est sorti pour le nombre de personnes bénéficiant de la médecine à 30 bahts.

Quelques chiffres.
Une étude statistique sortie il y a 3 ou 4 ans et parue dans le Bangkok Post indique que Khon Kaen est la ville la plus riche après Bangkok. Où l’on paye le plus d'impôts. Salaire moyen : 16.000 bahts.
Durant le dernier mandat du général Prahyut, le gouvernement étudiait un système de couverture santé qui s’inspirerait du système belge ( que je connais bien) et du système allemand (que je connais pas).

Cette couverture santé pourrait s'adresser à 33 à 38 % de la population. 35 à 38 % bénéficiant de la médecine à 30 bahts. On peut supposer que le % restant bénéficie déjà d’une couverture santé (employés du gouvernement, personnel des entreprises, etc). Je ne suis plus certain des chiffres exacts mais c’est dans cette fourchette là.

Récemment, le chiffre de 38 39% est sorti pour le nombre de personnes bénéficiant de la médecine à 30 bahts. - @Tioff

Il me semble avoir lu que la medecine a 30 bath beneficie a environ 70 pour 100 de la population, meme mon epouse en beneficie.

@JEANLUCETNAN

C’est possible mais je suis presque certain d’avoir lu les chiffres que je donne.

Je vais essayer de trouver des références.

@laurentbkk21

Le chiffre 1,6 me semblepas incorrect.

" The 1 insight " ne représente pas des commerces de luxe. Genre Rolex, Louis Vuiton, etc mais des commerces et resto qui sont plutôt proches de nos standards européens. Machines à café , électroménager, les marques Nike , Levis, montre Seiko, etc.

O'Tops n’est pas une épicerie de luxe. On y trouve des produits semblables à ceux du Big C mieux présentés et d’autres un peu plus fins. Vins par exemple.

A Khon Kaen , les resto de Central Plaza  sont remplis le week-end et marchent aussi en semaine. Pour ceux qui fonctionnent moyennement, je pense que cela tient au produit proposé et pas au pouvoir d'achat.

C’est une clientèle majoritairement jeune, 25 - 50 ans , plus ou moins. La classe moyenne moyennement aisée.

Les voitures ne sont pas concernées dans ce calcul. C’est vrai qu'à Khon Kaen, Mercedes, BMW , Porsche et grosses électriques chinoises sont légion.

Ce n'est qu'un avis.

Les farangs depenseraient plus que les Thais? J'ai comme un doute. Plus que le thai qui a une situation de base certes mais sinon. Dans la residence ou nous avons ma maison, je dois etre un de ceux qui a la plus petite voiture ( Yaris Cross). Je ne compte plus les Tesla, Mercedes, BYD 7... et les malls que nous frequentons le week-end sont blindes de Thais qui depensent ... - @laurentbkk21

Pas dans mon coin en tout cas ... je ne doute pas qu'il y a des gens aisés en Thaïlande ( dans les pays du tiers monde aussi ) , mais je ne crois  pas que ça soit la majorité , en tout cas dans mon entourage, tout le monde est dans la moyenne, c'est à dire sans doute 20000 bahts par mois ou moins

https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/thailande/

@JEANLUCETNAN

Je viens de voir les chiffres, c’est effectivement plus ou moins 70% de la population qui bénéficie de la médecine à 30 bahts.

Voila à quoi on ressemblera en 2050 : pas beau, c'est sûr !

https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/tru … r-AA1PMLxV

Continuez votre lecture