Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
Je voulais un véhicule pour me déplacer donc j'ai loué une voiture électrique mon choix à été judicieux.🫠
Je voulais un véhicule pour me déplacer pour être indépendant donc j'ai loué un véhicule électrique et je ne regrette pas quand je vois toutes ces files aux stations jz suis content de mon choix.
Je reviens de l'amphoe ( à 4 kms ) ; il y a 3 stations service, une n'a plus d'essence, une est en train de recevoir de l'essence ( déjà une queue en train de se former ) , la troisième est la seule ouverte, avec une queue d'au moins 200 mètres , mais j'ai vu des 2 roues à l'intérieur, je ne sais pas encore s'ils peuvent être servis avant les autres
si prolongation, je commence à regarder les petits scooters électriques, pratiques pour aller au marché à 4 kms
on a une voiture au GNL, a part le controle annuel du reservoir, c'est que du bonheur. Personne aux pompes.
Perso j'attache mes 4 chiens à l'avant du véhicule afin de le tirer ce qui me permet de rouler gratuitement... 😁 On peut aussi ne rouler que sur des routes qui descendent donc inutile de mettre le moteur en marche !
Bangkok semble plus raisonnable qu'en province. Y'a un peu de queue mais pas de jerricanes
. Suis content de rouler a l'hybride finalement.
Ici, les jerricanes sont interdites, heureusement
en attendant, un peu d'humour parce que il faut bien rire 🤗
Bonjour,
Des transporteurs routiers se rassemblent à Sri Racha et exhortent le gouvernement à remédier aux pénuries de carburant et aux problèmes de distribution.
https://thepattayanewsfr.com/2026/03/18 … GPfuxfdVGQ
**Bonne semaine**
Suite:
** Traduction Googol**
Le ministre de l'Énergie, Auttapol Rerkpiboon, a déclaré à l'issue d'une réunion du Centre conjoint de gestion et de surveillance de la situation au Moyen-Orient que le gouvernement avait suivi de près les cours mondiaux de l'énergie et constaté que la hausse continue des prix l'obligeait à ajuster les prix du pétrole sur le marché intérieur, après un plafonnement pendant 15 jours. Cet ajustement prendra effet mercredi 18 mars.
Concernant le diesel, le gouvernement relèvera le prix plafond de 30 bahts à 33 bahts le litre, un plafond similaire à celui de pays voisins comme la Malaisie.
Cependant, cet ajustement sera mis en œuvre progressivement, la première hausse de 50 satangs par litre entrant en vigueur le 18 mars.
Quant à l'essence, les prix du gasohol 91 et 95 augmenteront de 1 baht par litre, tandis que celui de l'E20 diminuera de 79 satangs par litre, le rendant 5 bahts moins cher que l'essence standard. Le gouvernement encourage donc la population à privilégier l'E20.
Le prix de l'E85 sera par ailleurs réduit de 2 bahts par litre.
#PrixDuCarburant #CoûtDeLaVie #TheNationThaïlande #TheNation
En savoir plus :
Bonjour,
https://www.facebook.com/share/1AozzTbjmZ/
**Traduction Googol**
Les taxis de l'aéroport de Suvarnabhumi réduisent progressivement leurs services en raison des pénuries de carburant.
Selon Pallop Chayinthu, président de l'Association de coordination des taxis de Suvarnabhumi, les taxis, notamment les grands SUV et les fourgonnettes, réduisent leur activité car les chauffeurs rencontrent des difficultés d'approvisionnement en carburant. Les trajets longue distance sont évités afin de prévenir les pannes d'essence en cours de route.
Sur les 5 000 à 6 000 taxis immatriculés à l'aéroport, seuls 2 500 environ sont actuellement en service. Certains chauffeurs limitent leurs horaires au matin ou se concentrent sur les trajets courts.
L'association demande l'aide du gouvernement et propose notamment de remplacer le calcul des tarifs par des applications mobiles.
37.87 bahts pour 1 €, la tendance est à la hausse - @Gerardthai
Pas pour le E20
J'ai pu le constater mercredi dernier ( en avait fait part a un pote que je rencontrais ) et ai lu un texte ou il etait question d'une baisse de 5 baths 😄
De plus vers chez nous ( Hangdong pres de Chiang MAI ) le E20 ne manque pas
Pas possible de remplir des jerricans , meme pour des 2 litres de contenance😂
37.87 bahts pour 1 €, la tendance est à la hausse - @Gerardthai
C'est un phenomene qui va durer le temps que la guerre durera. Faut en profiter!
...
Pas pour le E20
J'ai pu le constater mercredi dernier ( en avait fait part a un pote que je rencontrais ) et ai lu un texte ou il etait question d'une baisse de 5 baths 😄
De plus vers chez nous ( Hangdong pres de Chiang MAI ) le E20 ne manque pas
Pas possible de remplir des jerricans , meme pour des 2 litres de contenance😂 - @cash 56
j'ai été à l'amphoe ce matin, dans les 3 stations disponibles, plus d'essence , uniquement diesel et E20
Bonjour,
C'est quoi le E20 ?
Bonjour,C'est quoi le E20 ? - @Tioff
C'est de l’essence composée de 20% d'éthanol et de 80% de produit pétrolier.
Perso je ne l'utilise pas même si ma voiture peut l'accepter car je trouve qu'on manque vraiment de puissance et je n'utilise que le E91
Ok. Merci.
Roulant au diesel je m étais jamais posé la question. Et du E91 pour la débroussailleuse.
Pour les fans de sport divers et varies, perso je connecte mon VPN en Suisse et j'utilise RTS Livestream, chaines suisses qui diffusent a peu près tout. Ce jour par exemple, Milan San Remo, le ski alpin, le championnat du monde d’athlétisme en salle. Car les chaines françaises gratuites diffusent de moins en moins.
Ca y est au boulot, on commence a negocier dur avec nos fournisseurs de matieres qui veulent tous plus ou mois logiquement augmenter leur prix... tout ca parce qu'un vieux de 79 ans, a moitie derange (et je suis gentil) dit et fait tout et son contraire a peu pres 3 fois par jour....vivement les mid terms en Novembre ou il va prendre une claque a ce tarif la. Le litre a la pompe aux USA touche les 4.5 usd ! Meme Biden ( qui ne faisait rien) a fait moins pire
.
Plus que d'accord ! non seulement il emmerde le monde ( parait il que l'Iran ne représentait aucun danger nucléaire ) , non seulement il est anti-science , mais en fait ceux qui souffrent le plus , en plus de tous les pays, sont les Américains car les prix ont beaucoup augmenté et le coût de la vie est ce qui les préoccupe le plus
une fois de plus, peut être que en tant que business man il est intelligent, mais c'est un très piètre chef d'état, il n'est vraiment pas à sa place ; disons, à partir de 75 ans ( c'est mon âge, mais j'en fais 10 de moins 😄 ), on ne devrait plus avoir de responsabilités , les neurones perdent de leur valeur
Je vois a certaines station-service PTT que outre le diesel à plus ou moins 33 baht, il y a aussi un diesel à plus ou moins 45 baht.
Quelle est la différence ?
@Crozes-Hermitage
Ok.
Merci.
@Gerardthai Merci beaucoup pour ton lien Youtube. Il y a des trucs formidables ! 👋 - @Crazyplane
Tu parles du lien sur Trump ? d'habitude, je n'aime pas les créations AI sur les documentaires animaliers, mais là , les créations sur Trump, Poutine et le nase coréen sont désopilantes
Trump, personnage ridicule par excellence, est un sujet parfait pour délirer avec l'IA 😍
une autre, en ce moment, plein par rapport à la guerre au moyen orient https://www.youtube.com/shorts/i460IFJGFvo
https://www.youtube.com/shorts/zcZ7U-CabWM
on ne peut pas ignorer les répercussions de cette guerre, la Thaïlande est touchée aussi, ici un article sur la pêche et l'agriculture ( sans oublier les taxis )
Je vois a certaines station-service PTT que outre le diesel à plus ou moins 33 baht, il y a aussi un diesel à plus ou moins 45 baht.
Quelle est la différence ? - @Tioff
12 bahts . Si c'est ce que je comprends, c'est du "super diesel". Donc toujours du 7% d'éthanol (la Thaïlande impose cette base pour faire tourner sa filière biocarburants) mais avec des adjuvants supposés bénéfiques pour le moteur (contrairement à l'éthanol). Je roule au B7, mais je fais le plein de "super" une ou deux fois par an, histoire de faire un nettoyage interne.
Le phénomène est assez curieux par chez moi : certaines stations voient des files d'attente très longues, et d'autres, pas du tout. Quant aux compagnies aux tarifs plus élevés d'habitude, elles tournent pas mal ces temps-ci.
Attention dans le B7 il n'y a pas d'éthanol mais 7% de bio-esters (à base d'huiles végétales).
@Gerardthai
Salut,oui je parle de ce connard de Trump, désolé pour le gros mot mais pour moi c'est le qualificatif qui lui va le mieux ! En plus il est dangereux ! J'habite en Espagne et sur les infos françaises, depuis hier,ils parlent des problèmes de carburant en Thaïlande.Je verrai ton autre lien demain.
A tchao 👋
6 bahts d'augmentation par litre ; comme aux USA, ça monte ; merci Donald , tu n'avais vraiment pas à te fourrer dans ce guêpier, le monde tourne très bien sans toi
@Crazyplane
Je ne suis pas un inconditionnel de Trump, mais il faut bien se rendre compte que depuis que Giscard a mis Khomeni en place en Iran, déja presque 50 ans, ce pays est une menace pour le monde entier.....et il n'y a que les Américains et les Israeliens pour tenter d'eradiquer ces islamistes. Rien a voir avec Macron qui envoie le Charles De Gaulle pour une observation, quelle pentalonnade........
Menace, en 2026 ? nucléaire ? lire l'article ici https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html
sans ça, vouloir un autre régime pour l'Iran, c'est évident, mais Trump n'a pas à se mêler des affaires des autres pays ; quant à Macron, et oui, ça fait rire ( ou pleurer , au choix )
Menace, en 2026 ? nucléaire ? lire l'article ici https://www.lemonde.fr/international/ar … _3210.html
sans ça, vouloir un autre régime pour l'Iran, c'est évident, mais Trump n'a pas à se mêler des affaires des autres pays ; quant à Macron, et oui, ça fait rire ( ou pleurer , au choix ) - @Gerardthai
Ce sont des fous furieux capables du pire......et si les US ne s'en mêlent pas, ce ne sont pas les mous du genou en Europe qui vont le faire. Alors je dis que Trump est un mal necessaire.
Trump s'est laissé manipuler, et il s'est enfoncé dans un bourbier dont il va sortir perdant
@krisscemoi
D'accord avec toi, je pense que trump a attendu jusqu'à la limite pour intervenir bravo à lui !
Mais peut-être que certains auraient préféré attendre que l'Iran ait l'arme nucléaire et mettre le monde entier en grand danger.
Trump s'est laissé manipuler, et il s'est enfoncé dans un bourbier dont il va sortir perdant - @Gerardthai
IL faut maintenant qu'il aille jusqu'au bout, éradiquer a 100% tous les nuisibles, des orages de bombes, envoyer la troupe et nettoyer le terrain. Et ainsi mettre en place une véritable démocratie, c'est que attend le peuple Iranien.
Plus que d'accord ! non seulement il emmerde le monde ( parait il que l'Iran ne représentait aucun danger nucléaire ) , non seulement il est anti-science , mais en fait ceux qui souffrent le plus , en plus de tous les pays, sont les Américains car les prix ont beaucoup augmenté et le coût de la vie est ce qui les préoccupe le plus
une fois de plus, peut être que en tant que business man il est intelligent, mais c'est un très piètre chef d'état, il n'est vraiment pas à sa place ; disons, à partir de 75 ans ( c'est mon âge, mais j'en fais 10 de moins 😄 ), on ne devrait plus avoir de responsabilités , les neurones perdent de leur valeur - @Gerardthai
On commence a perdre des neurones apres l'âge de 20 ans..........alors que penser d'un président de la république francaise de 30 ans? On a déja vu les dégâts avec un président de 40 ans.................
Perso je suis de droite mais j’essaye aussi d’être factuel Comment les fans de Trump ici peuvent justifier ceci .
!ere attaque il y'a quelques mois contre les installations nucléaires. Suite a ces attaques, Trump et Israel ont déclaré : Nous avons réduits a quasi néant les installations nucléaires de l'Iran, il leur faudra des dizaines d’années pour reconstruire.
Quelques mois plus tard: Nous menons une nouvelle attaque car l'Iran représente un danger nucléaire pour le monde...... le danger serait re-apparu en seulement quelques mois?
Faut peut-être arreter de nous prendre pour des cons. L'un des raisons principales pour lesquelles il attaque l'Iran ( et le Venezuela) est pour mettre la Chine en difficulté ces 2 pays étant les principaux fournisseurs de la Chine.
Et croire que Trump fait cela pour rendre la liberté au peuple Iranien, je pleure de rire....
@laurentbkk21
Trump comme n'importe quel américain ne se préoccupe que de son peuple et de ses intérêts (america first), chacun en est bien conscient, mais si l'amérique et israel peuvent nous débarasser de tous ces fous furieux d'islamistes, ce serait une excellente chose.
@laurentbkk21
Trump comme n'importe quel américain ne se préoccupe que de son peuple et de ses intérêts (america first), chacun en est bien conscient, mais si l'amérique et israel peuvent nous débarasser de tous ces fous furieux d'islamistes, ce serait une excellente chose. - @krisscemoi
Je ne suis pas totalement d'accord. Sous Biden, a moitie neuneu, le litre était a 2.5 USD, il est a 4,5 USD... si c'est sa façon de se préoccuper de son peuple , les pauvres je les plains. Par contre tu aurais dit qu'il se préoccupe uniquement de ses intérêts ( et un peu de ceux d’Israël), j'aurais été 100% D'accord
.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

Les universités à Bangkok
La Thaïlande compte des centaines d'universités réparties dans tout le pays, et Bangkok en ...

Se loger à Chiang Mai
De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation