Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
La première fois que je suis venu en Thailande avec mon épouse et notre fille encore tout bébé, c'était encore Don Mueang. Rustique. Je patiente très longtemps à l'Immigration, hall animé par les braillements du bébé. Je passe enfin, je retrouve mon épouse passée rapidement, bébé dans les bras ; l'agent de sécurité qui était en train de papoter avec ma femme : " Vous auriez dû me dire que vous étiez ensemble... je vous aurais fait passer en priorité ! " Depuis, sauf quand je viens seul, on passe toujours en priorité.😎
Ce jour je reçois un courrier de la Krungthai me demandant de fournir une liste de documents (passeport, work permit, feuille de salaire, domiciliation.....) et en l'absence de ces documents sous 60 jours m'informe qu'ils bloqueront ma carte de crédit. Etant dans un mall prés de chez moi, je suis passe les voir et leur ai demande si j’étais inconnu chez eux, client depuis 8 ans, un compte saving avec 30 fois le montant de mon autorisation de découvert, rémunéré dans les 1.5%....ils m'ont répondu que c’était la procédure. La façon de traiter les clients par les banques thaïlandaises m’étonnera toujours. Je leur ai donc dit que je leur fournirais tous les documents rapidement mais que j'allais probablement ferme mon compte saving pour d'autres investissements. Je doute qu'un charge de clientèle me contacte...
Bonjour @ tous,
J'aurais une question à poser à notre sympathique communauté de expat.com. L'un d'entre vous aurait-il déjà eu une intervention chirurgicale pour une opération d'une hernie inguinale ? Si oui, dans quel hôpital et avez-vous été satisfait de l'intervention ? Merci d'avance pour une éventuelle réponse.
Bonjour @ tous,
J'aurais une question à poser à notre sympathique communauté de expat.com. L'un d'entre vous aurait-il déjà eu une intervention chirurgicale pour une opération d'une hernie inguinale ? Si oui, dans quel hôpital et avez-vous été satisfait de l'intervention ? Merci d'avance pour une éventuelle réponse. - @Jean Claude D
Bonsoir
J ai eu cette operation au WATTANA HOSPITAL de Udon Thani. Une operation simple, ils remettent le boyau en place et recouse avec une anesthesie du bas du corps. Ceci il y a environ 5 ans, aucun probleme depuis.
@JEANLUCETNAN
Merci pour votre réponse. J'avais été opéré d'une hernie inguinale en France voici 25 ans environ, de chaque côté de l'aine. Pose d'une sorte d'un filet pour retenir l'intestin. Il semblerait qu'un des filets se soit distendu ou abimé. Je dois voir avec un chirurgien s'il est nécessaire de réitérer l'opération sur un des côtés. Udon Thani est un peu loin pour moi, mais je devrais pouvoir envisager cette intervention sur Bangkok.
La Thaïlande s'est développée avant certains de ses voisins. Ceci explique en partie une croissance moins forte. Ajouté à cela son "particularisme" politique (je ne compte plus les gouvernements tant ils se succèdent rapidement, même si ce sont souvent ceux sortis par la porte qui reviennent par la fenêtre), un système éducatif dépassé, une corruption à grande échelle, le règne des trafics en tout genre, le maintien d'une bonne partie de la population dans l'ignorance, abrutie par des programmes TV débiles, des médias sous contrainte, un matraquage ultra-nationaliste dès que l'occasion se présente, un tourisme sur-concentré dans quelques spots touristiques qui les rendent invivables, une police indigente, des disparités croissantes entre plus modestes et plus riches, et le cours du buffle en chute libre... La Thaïlande est malade d'elle-même depuis des lustres, et tant qu'on entendra ses responsables expliquer que c'est de la faute des autres, sa lente descente se poursuivra. Comme disait mon grand-père : "Faut faire avec".
Bonjour,
-1- BANGKOK:
Incendie au marché de Chatuchak: 28 boutiques détruites...
https://www.gavroche-thailande.com/bang … R3uiWflD_g
Un incendie s’est déclaré dans la soirée du 9 février au marché de Chatuchak, à Bangkok, causant de lourds dégâts matériels. Le sinistre a touché plusieurs échoppes situées près de l’entrée 1, sur Kamphaeng Phet 2 Road.
-2- Videos:
https://youtube.com/shorts/q_DjIqujBgM? … WDVBmAT0p7
https://youtu.be/gdWsEWRuz-M?si=3Z-plWX8bN2wYvvz
**Bonne semaine**
Thom
Comme à chaque fois que je découche de ma province, je suis allé déposer à l'Immigration les documents de "retour sain et sauf " au foyer (2 feuillets remplis par mon épouse thaï, copie de son tabian baan et de sa carte d'identité et de mon passeport dont page d'extension de visa en cours). La 1ère employée ne connaissant pas ce dispositif obligatoire, m'a adressé à une seconde employée. Elle-même ne connaissant pas ce dispositif obligatoire, s'est fait confirmer par une employée qui revenait de sa pause que ce dispositif est bien obligatoire. Ayant farfouillé dans son PC, elle a imprimé diverses feuilles, placées aussitôt dans la poubelle car visiblement, ne correspondant pas au document relatif à ce dispositif obligatoire. Puis elle m'a sorti un document de "ré-entrée" en Thaïlande. Lui faisant remarquer que je n'en étais pas sorti, elle m'a répondu, en toute logique; "ça ne fait rien, sur ce document il y a bien votre nom, votre adresse personnelle et votre date de fin d'extension." J'ai répondu Merci Madame.
Bon, perso je fais comme pas mal de gens ici JE NE DONNE JAMAIS MON PASSEPORT
Jusqu'a maintenant AUCUNS problemes. la derniere fois a Chiang Rai je dis
pas de passeport ( que j'ai TOUJOURS AVEC MOI en voyage ) et donne mon permis de conduire😎
La ok
Par contre le lendemain en verifiant le doc, je m'apercois qu'il y a les no de mon ancien passeport😜
Etant TRES curieux je me dis que devant refaire mes 90 j internet au retour PEU-ETRE un probleme
Ben non, apres la demande, attente et 2 jours apres demande acceptee 😁
🏌
Comme à chaque fois que je découche de ma province, je suis allé déposer à l'Immigration les documents de "retour sain et sauf " au foyer (2 feuillets remplis par mon épouse thaï, copie de son tabian baan et de sa carte d'identité et de mon passeport dont page d'extension de visa en cours). ...
- @Goodmorningthailand
Je sais qu'il faudrait le faire, mais je ne l'ai jamais fait, même quand mon passeport à l'hôtel a été noté
jamais eu de problème au retour ; quel document c'est ? ( numéro ou nom, je ne me souviens plus )
c'est vraiment un truc qui ne sert à rien, c'est un déplacement dans le pays
Comme à chaque fois que je découche de ma province, je suis allé déposer à l'Immigration les documents de "retour sain et sauf " au foyer (2 feuillets remplis par mon épouse thaï, copie de son tabian baan et de sa carte d'identité et de mon passeport dont page d'extension de visa en cours). ...- @GoodmorningthailandJe sais qu'il faudrait le faire, mais je ne l'ai jamais fait, même quand mon passeport à l'hôtel a été noté jamais eu de problème au retour ; quel document c'est ? ( numéro ou nom, je ne me souviens plus ) c'est vraiment un truc qui ne sert à rien, c'est un déplacement dans le pays - @Gerardthai
TM 30 !!!!!
A Chiang mai les bains si OUBLI 2000 B
L'ai vu a l'immigration de mes propres yeux il y a 4 ans
Ah oui, TM30 ! J'en ai un dans mon passeport mais je n'ai jamais eu à m'en préoccuper
quand je suis sorti en province, je suis rentré directement chez moi sans rien dire et les fois où je suis allé à l'immigration ( 90 jours ou extension ) personne ne m'a rien dit
il a été changé seulement quand je suis rentré du Laos il y a quelques années
- @GoodmorningthailandJe sais qu'il faudrait le faire, mais je ne l'ai jamais fait, même quand mon passeport à l'hôtel a été noté jamais eu de problème au retour ; quel document c'est ? ( numéro ou nom, je ne me souviens plus ) c'est vraiment un truc qui ne sert à rien, c'est un déplacement dans le pays - @Gerardthai
Je donne ma carte rose au check-in, sauf qu'elle n'est pas toujours acceptée (et même si je prends la résa d'hôtel au nom de mon épouse, le staff voit farang donc fiche hôtel à remplir). Carte rose qui ne change pas grand-chose à mon avis, mais bon... On n'aurait pas eu droit aux remontrances d'un gradé et à une amende (il y a deux ans, il me semble) au passage des 90 jours pour non-déclaration (dans le même hôtel), on aurait continué comme avant, c'est à dire à ne rien dire. Il y a un autre hôtel où je descends plusieurs fois par an, au check-in on s'est contenté des années de la carte d'identité de ma femme : depuis l'année dernière, c'est photo de ma carte rose à chaque fois. Raison invoquée : "On a des contrôles de l'Immigration". Encore plus idiot : c'est dans ma province, donc de mon côté, pas de décla à l'Immigration.
Quand je lis un article parlant de nouvelles dispositions "pour assurer la sécurité des étrangers", ça ne manque jamais : c'est un nouveau système de contrôle qui se met en place. On va finir par une obligation de GPS sur smartphone pour suivre nos déplacements (d'ailleurs, il me semble qu'il y a un truc dans ce genre-là expérimenté je ne sais plus dans quel coin). C'est le modèle chinois qui nous attend ; quoiqu'en Thaïlande, s'il y a une chose qui ne risque pas de disparaître, c'est l'argent liquide.😎
Moi c'est systématiquement la carte rose car le numéro du passeport n'est pas inscrit. Je voyage beaucoup en Thailande dans diverses régions et jamais un hotel ne me l'a refusé. De toute façon la carte rose est ine pièce d'identité. Lorsque je voyage avec mon épouse c'est elle qui présente sa pièce d'identité à l'hotel, et personne ne m'a jamais demandé la mienne.
Rappelons que l'ID rose n'est valable que dans la province de l'adresse qui y figure ! Je l'utilise aussi un peu partout au niveau des hôtels mais j'ai à chaque fois un refus au comptoir de TG lorsque je quitte Chiang Mai en avion pour BKK car on me demande alors une autorisation de sortie de la province (!)... A ce moment là, je donne mon permis de conduire thai...
Ps : Dans l'autre sens (BKK/CNX), aucun problème au comptoir de la Thaï !
Rappelons que l'ID rose n'est valable que dans la province de l'adresse qui y figure ! Je l'utilise aussi un peu partout au niveau des hôtels mais j'ai à chaque fois un refus au comptoir de TG lorsque je quitte Chiang Mai en avion pour BKK car on me demande alors une autorisation de sortie de la province (!)... A ce moment là, je donne mon permis de conduire thai...
Ps : Dans l'autre sens (BKK/CNX), aucun problème au comptoir de la Thaï ! - @Pilouthai
l'annee derniere pour aller a Hua HIN
Vol direct Cnx Hua Hin au comptoir presentation carte rose
Nous ont donne les cartes d'embarquement
No probleme a l'aller et au retour Air asia
Hotel Hua Hin pareil 😂
Sur TG, à chaque fois, refus (peut-être une quinzaine de fois)...mais c'est peut-être parce que je passe au comptoir Gold...
Non mais franchement, se signaler à chaque déplacement...dans le pays des hommes libres...
Ah oui, mais c'est vrai, ça compte pour eux, mais pas pour nous...
Je ne le ferai pas avant qu'on m'ennuie pour ça. Pour l'instant, non.
À partir du 14 février 2026, les banques thaïlandaises limiteront l’accès à leurs applications sur les appareils ne fonctionnant pas sous iOS 14 ou Android 10 (ou versions ultérieures).
Cette mesure de sécurité vise à lutter contre les vulnérabilités telles que les logiciels malveillants (malware) et l’hameçonnage (phishing), en supprimant progressivement les systèmes d’exploitation plus anciens et moins sécurisés.
Les utilisateurs sont invités à vérifier la compatibilité de leur appareil avant la date limite afin d’éviter de perdre l’accès à l’application bancaire.
Perso je me declare jamais mes allers et venues. On verra bien si un jour ils me demandent quelque chose mais rien depuis 8 ans ici.
Perso je me declare jamais mes allers et venues. On verra bien si un jour ils me demandent quelque chose mais rien depuis 8 ans ici. - @laurentbkk21
Idem pour moidepuis 19 ans
Perso je sors souvent du pays et je le fais à chaque retour... comme c'est avec mon ordi, cela me prend 2 minutes car c'est juste un fichier xls que j'envoie à l'immigration et je mets toujours en date de sortie la fin de validité de mon extension actuelle !
@JEANLUCETNAN
Perso je me declare jamais mes allers et venues. On verra bien si un jour ils me demandent quelque chose mais rien depuis 8 ans ici.
- @laurentbkk21
Idem pour moidepuis 19 ans
Idem pour moi également surtout si mon déplacement ne tombe pas dans le contrôle des 90 jours.
Que nous soyons obligés de se déclarer à nouveau lors d'une sortie du territoire, je peux le comprendre (encore que l'on est réenregistré au contrôle lors de l'arrivée à Suwanaphumi ou Don Muang, mais le faire parce qu'on voyage hors de sa province, c'est ubuesque.
Si voyage hors de sa province, ce n'est pas à faire ! Cela avait été très explicite de la part de l'immigration !
Non mais franchement, se signaler à chaque déplacement...dans le pays des hommes libres...
Ah oui, mais c'est vrai, ça compte pour eux, mais pas pour nous...
Je ne le ferai pas avant qu'on m'ennuie pour ça. Pour l'instant, non. - @Songsamsi
Pour l'instant, aucun contrôle quand je sors dans le jardin pour arroser mes orchidées (je tenais à le signaler).
Peut-être du nouveau à venir pour les visas:
https://www.thaigov.go.th/th/news/161455
Paragraphe 2.2 - @Crozes-Hermitage
Je préfère quand il ne leur vient pas d'idées.
@Songsamsi
Quelle méchanceté de votre part 🤣
@Songsamsi
Quelle méchanceté de votre part 🤣 - @Pilouthai
C'est que s'ils mettent le minimum obligatoire sur le compte bancaire à 4 millions de THB tu te retrouveras seul sur le forum 😮
C'est que s'ils mettent le minimum obligatoire sur le compte bancaire à 4 millions de THB tu te retrouveras seul sur le forum 😮 - @Songsamsi
Où est ce marqué ? je n'ai pas vu ça ?
@Songsamsi
Il suffit d'ouvrir une cagnotte 🤣
C'est que s'ils mettent le minimum obligatoire sur le compte bancaire à 4 millions de THB tu te retrouveras seul sur le forum 😮 - @Songsamsi
- @Gerardthai
Je suis désolé pour avoir effrayé, je plaisantais. J'espère que ce n'est pas une prémonition.
...4 millions de THB, cela en fait des bières bien fraîches...avec ou sans glaçons !😎
Je suis désolé pour avoir effrayé, je plaisantais. J'espère que ce n'est pas une prémonition. - @Songsamsi
Pour avoir raconté n'importe quoi je suis en train de voir avec l'équipe d'expat à Maurice quelle sanction on va bien pouvoir vous donner...
Peut-être une amende de 4 millions de THB* ?
(*) Amende qui peut être réduite de 50 % si vous me versez 2.000.000 de THB sur mon compte
- @Gerardthai
Je suis désolé pour avoir effrayé, je plaisantais. J'espère que ce n'est pas une prémonition. - @Songsamsi
C'est vrai que j'ai marché, avant de voir la plaisanterie ; j 'espère que ça n'arrivera jamais, ça élimine un sacré nombre de personnes
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...

Les universités à Bangkok
La Thaïlande compte des centaines d'universités réparties dans tout le pays, et Bangkok en ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...

Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale en Thailande
Services indispensables pour votre expatriation