Le fil où l'on discute de tout ... et de rien
@Gerardthai
Heureux pour vous. Il y a peut-être des accords particuliers entre Amazone et DHL. Et les règles douanières à l'arrivée en Thaïlande sont peut-être différentes lorsque l'envoi provient d'une société lambda ou d'un particulier.
@Gerardthai
Les envois de Colis Chronopost Prêt-à-Expédier Monde et Outre Mer s'effectuent à partir de n'importe quel bureau de poste en France. C'est un emballage tout-inclus, vous payez donc un montant forfaitaire lors de l'achat du carton, incluant le montant de l'expédition et les frais d'importation. Il y a 4 formats d'emballages disponibles, suivant le type du contenu à envoyer et le poids. Le poids maximum autorisé est de 5 kg, et le prix est de 99 €. Par contre, l'envoi en Colissimo est de 75 € pour 5 kg; c'est ce que j'ai payé cette année le 18 juin.
Merci pour les infos : c'est le même principe qu'avec Amazon : on paie tout au départ, comme ça à l'arrivée à Bangkok ( pour nous, ici ) nous évitons la douane thaïlandaise et les taxes DHL,UPS, FedEx
c'est vrai que pour moi, c'est toujours DHL qui m'amène les colis Amazon, mais c'est gratuit à condition que j'aie déjà payé les taxes à Amazon
ps: je n'aime pas Trump, mais j'apprécie Amazon, comme quoi tout n'est pas mauvais aux USA 😀
Décidément ça va mal dans notre pays
je viens de recevoir une lettre de " info retraite " avec tous les documents pour envoyer mon certificat de vie par la méthode " en ligne" car ils ne l'ont pas encore reçu
ils mettent même dans le courrier comment l'envoyer avec la nouvelle méthode par smartphone
hors je l'ai fait avec la nouvelle méthode et c'est bien mis dans mon dossier
ça veut dire que les personnes qui travaillent dans ce service ne communiquent pas entre elles , à l'époque de l'informatique c'est vraiment malheureux
En fait il y a peut être eu une histoire de dates et de croisement d'information , car la lettre a mis un mois à me parvenir
mais dans ce cas, quand ils ont un problème comme ça ( certificat non parvenu ), pourquoi ne pas envoyer directement un mail ? ici ils ont dépensé un timbre, de l'encre et ça a mis 1 mois !
Deuil national suite au décès de la Reine Mère...
Le pays risque encore de pondre des obligations pour ce deuil nationale..
Il a déjà été décidé un an de deuil pour la famille royale. Il faut reconnaitre que ce fut une grande reine, qui plus est épouse d'un grand roi.
J'ai directement acheté un t-shirt Adidas noir pour 200 bahts au centre commercial.
Il a déjà été décidé un an de deuil pour la famille royale. Il faut reconnaitre que ce fut une grande reine, qui plus est épouse d'un grand roi.
J'ai directement acheté un t-shirt Adidas noir pour 200 bahts au centre commercial. - @Songsamsi
Dans mon entourage, je dois bien avouer que je n'ai pas connaissance de thaïs la considérant comme une grande reine... Elle a quasiment toujours été détestée par ces personnes, surtout depuis la création du OTOP ! De plus mon coin étant politiquement (très) rouge, je ne pense pas qu'il va y avoir une quelconque cérémonie... Lorsque Taksin a fuit le pays, les téléviseurs dans les restau du coin était en permanence branchés via satellite sur les chaines interdites de l'ex 1er ministre... Il faut dire aussi que nous ne sommes pas loin de la maison de Taksin 😁
Il a déjà été décidé un an de deuil pour la famille royale. Il faut reconnaitre que ce fut une grande reine, qui plus est épouse d'un grand roi.J'ai directement acheté un t-shirt Adidas noir pour 200 bahts au centre commercial. - @Songsamsi
Personnellement, je ne sais pas qui fut grand ou pas, mais même si elle n'était plus active depuis longtemps, c'est toute une page de l'Histoire du pays qui se tourne définitivement. Par contre, un seul t-shirt noir... ça va faire juste si vous suivez la durée officielle de deuil. En plus, de nombreux modèles vont être créés pour l'occasion. J'en ai un avec très beau logo acheté lors du décès de Bhumipol. Autant suivre la mode.
J'ai quelques tee-shirts noires ou sombres en stock! Le deuil est de 3 mois pour les la plupart des gens, hors famille royale, employés du gouvernement. Mon entreprise ayant beaucoup de personnes de plus de 45 ans et attaches a Rama 9 et a la reine, je suis sur que cela sera suivi.
Perso je suis en deuil depuis qu'ils ont mis mon Nicolas en zonzon
.
@laurentbkk21 Bonjour,J'ai reçu un petit message le concernant je le partage.https://x.com/Angel_Paradize/status/198 … Q&s=08 - @Micheltipi
😁😁😁
Pas mal, mais si vous voulez voir ce que les POLITIQUES peuvent faire
La Mission - L'enquête choc sur la CIA de Tim Weiner
@laurentbkk21
Bonjour,
J'ai reçu un petit message le concernant je le partage.
https://x.com/Angel_Paradize/status/198 … Q&s=08 - @Micheltipi
Comme disait Coluche........"un pour tous, tous pourris"
@Gerardthai
Bonjour,
En effet, en général, on ne paye pas de frais de douane ou d'importation quand on commande sur Amazone. Mais il faut dire que ces frais sont déjà largement payés lors de la commande; preuve en est : je voulais commander 2 livres d'actualité dont le montant est de 32,10 €. Au final, avec les frais qui viennent s'ajouter au montant des livres, la somme à régler pour la commande est de 63,80 €, soit le double. Ce n'est plus la même chose.
J'ai l'impression que les règles d'importation et les frais douaniers ont été sérieusement revus à la hausse. Je vais essayer de me renseigner dans un bureau des douanes (le plus près pour moi doit être celui de Prachuap Kirikan), afin de connaître avec précision les tarifs douaniers en vigueur, et quelles sont les produits et les expéditeurs qui peuvent être exonérés de ces frais. Chaque année, quelques personnes de ma famille en France m'envoient un colis en décembre, et je ne tiens pas à payer plusieurs milliers de Baths à l'arrivée.
Beaucoup de logements vacants ...
https://www.thailande-fr.com/immobilier … 64-million
ça ne m'étonne pas
quand j'étais à Cha am, j'ai vu plein de nouveaux logements en construction ( c'est pour ça que je ne veux pas y retourner ) et je me demandais : "qui va acheter ou occuper ça " ?
ici, chez moi maintenant, c'est beaucoup moins évident, c'est surtout des lotissements ( pas des condos ) mais pareil, il y en a beaucoup et ils n'ont pas l'air habités
Il y a quelques heures j'ai été piqué par un frelon ( avec une bande jaune au milieu du dos )
à l'index; j'ai encore mal : j'ai déjà été piqué par des guêpes et des abeilles, mais là , ça fait beaucoup plus mal et ça dure beaucoup plus longtemps : gonflement, élancements dans le doigt ; rougeur
j'ai réussi à le tuer car il continuait à voler dans la maison : méfiez vous de ces bestioles , ça fait très, très mal : c'est en voulant prendre un objet, il était dessus et je ne l'ai pas vu
c'est celui de gauche dans la photo du bas
https://spiderzoon.com/insects/types-of-asian-hornets/
j'en ai régulièrement qui volent dans la maison car je laisse porte et fenêtres ouverte, normalement ils se contentent de voler et ils s'en vont ; mais là, il était sur l'objet et comme j'ai voulu attraper l'objet, il s'est senti attaqué
Oui c'est très douloureux ! Quand je suis piqué, je prends immédiatement des anti-histaminique et anti-inflammatoire !
On a oublié de mettre le frelon dans la rubrique " animaux dangereux "
à l' époque, personnellement, je n'avais pas encore eu affaire aux frelons, j' en voyais de temps en temps voler autour de moi mais je n 'avais pas encore été piqué
maintenant, je sais ce que c'est et je n 'ai pas envie de recommencer ( pour voir , je vais tenter la scolopendre pour voir qui fait le plus mal ( je rigole, bien sûr ) 😀
ps: anti-histaminique et anti-inflammatoire , qu'est ce que c'est comme médicament ? c'est efficace ? On m'avait mis une pommade, mais j'ai eu mal avec des élancements dans le doigt pendant 5-6 heures ( je suis peut être allergique au venin ) : maintenant, tout est redevenu normal
J'utilise :
- anti-histaminique : Maleate de Chlorpheniramine (Boite de 100 comprimés : 15/25THB - Boite de 1.000 comprimés : 80THB). J'en prends tous les jours 2 à 4 toute l'année contre les allergies et je double en cas de piqûre d'insecte car je suis allergique à de nombreuses choses (pollen, bois, plâtre, ciment, poussières...)
- anti-inflammatoire : Piroxicam 20mg (25THB les 10 gélules)
Dans les bestioles qui engendrent également des douleurs particulièrement importantes, il y a le scorpion. Je n'ai personnellement jamais été piqué, mais plusieurs de mes amis l'ont été et m'ont dit que c'était particulièrement douloureux pendant plusieurs heures.
Comme chez moi également toutes les portes et les fenêtres sont ouvertes durant la journée, il n'est pas rare de voir rentrer des frelons , des guêpes, des bourdons, et autres coléoptères qui viennent y faire un nid en terre pour se reproduire, et il n'est pas toujours facile de les repérer. Ils y introduisent à l'intérieur des larves qui éclosent au bout d'une ou deux semaines. Souvent je m'en aperçois alors que le nid a déjà été déserté.
Ici je n'ai pas de problèmes particulier avec les guêpes, mais à Cha am , j'habitais dans un quartier on peut dire envahi par les guêpes : la maison à côté avait plein de nids vides sous la toiture ( car les guêpes d'une année à l'autre font des nouveaux nids )
ma maison aussi avait des guêpes, tous les jours avec un très long baton je détruisais leurs nids qu'elles reconstruisaient car elles revenaient toujours : mon épouse et moi on a été piqués plusieurs fois ( moins douloureux et moins long que le frelon, mais pas agréable quand même )
pour le scorpion, j'ai entendu dire que les scorpions en Thaïlande n'avaient pas une piqure douloureuse ; vos amis, c'est en Thaïlande ? le scorpion, c'est un animal que je n'ai jamais vu en Thaïlande , il ne doit pas y en avoir partout
Des scorpions, je croise souvent les petits beiges (les plus dangereux) sous des pierres et les très gros noirs qui se baladent... J'en ai dans le jardin et parfois dans la piscine car ils tombent dans l'eau...
Tu as une vraie faune chez toi, serpents, scorpions, frelons ...
moi j'ai cobras ( discrets , heureusement ) et scolopendres plus les bestioles volantes dont les frelons , quelques varans mais je ne peux pas dire qu'ici c' est l'enfer à moins qu'il n'y ait des animaux qu'on ne voit pas ; je n' ai même pas beaucoup de moustiques
@Gerardthai
vos amis, c'est en Thaïlande ?
Oui, précisément à Koh Samui. Une amie qui s'est fait piquer en prenant de la vaisselle restée dans son évier de cuisine et où un scorpion était tombé là par je ne sais quel hasard. Et un ami qui, en voulant soulever une souche d'arbre dans son jardin, et ayant mis sa main par en dessous où il y avait déjà un hôte indésirable, s'est fait piquer au doigt. Dans les 2 cas, douleur soutenue pendant plusieurs heures. C'est pourquoi, lorsque je déplace ou soulève une morceau de bois ou des pierres/parpaings/briques posés à même le sol, j'utilise toujours auparavant un outil avec manche pour déplacer et voir s'il n'y a pas des bestioles nichées en dessous (occasionnellement un serpent).
Tu as une vraie faune chez toi, serpents, scorpions, frelons ...
moi j'ai cobras ( discrets , heureusement ) et scolopendres plus les bestioles volantes dont les frelons , quelques varans mais je ne peux pas dire qu'ici c' est l'enfer à moins qu'il n'y ait des animaux qu'on ne voit pas ; je n' ai même pas beaucoup de moustiques - @Gerardthai
Lorsque tu es dans la campagne comme moi, même si c'est à 14km de Chiang Mai, tu as une foule de bestioles vivant sur le terrain (14 raï) : Beaucoup d'oiseaux (Martins pêcheurs, tourterelles, petits perroquets, mainates, hirondelles, hiboux...), chauves-souris, écureuils (3 espèces dont écureuil volant), serpents (dont un grand Bungarus fasciatus (mais qui ne doit pas être le seul) près de mon sala qu'il faut absolument que j'attrape, scolopendres, araignée (dont une jolie mygale à l'arrière du terrain), lézards et geckos (dont plusieurs Gecko tokay), scorpion (dont le grand Heterometrus spinifer), abeilles sauvages et sans oublier les sangsues, crapauds, grenouilles...et dans les points d'eau: poissons, tortues, crabes (qui rentent même dans les bâtiments), bivalves, escargots, petites crevettes...
Comme nous ne fermons jamais les portes et les baies vitrées 24h/24, certaines bestioles se permettent de venir dans les bâtiments dont un python qui est venu plusieurs fois dans la salle de bain en traversant la chambre et j'ai un gros serpent noir vivant sous le lavabo des toilettes de la salle à manger que je n'utilise pas et que j'ai croisé 2 fois (je pense à 90% que c'est un cobra (Naja kaouthia)) car la salle à manger est ouverte sur 11m linéaires donc impossible à fermer (tout comme le sala totalement ouvert dans le jardin... Un vrai zoo 🤣
Un vrai zoo, oui, plus que chez moi ... mais je n'ai cité que les animaux dangereux car ici, entre autres, il y a un nombre impressionnant d'oiseaux suivant les périodes de l'année , dont des échassiers genre cigognes quand la rizière a été nettoyée ; beaucoup de grenouilles quand il pleut, qui font un vacarme invraisemblable etc
oui, sous les pierres , beaucoup d'animaux ... j'ai des gros gants et des bottes quand je m'occupe du jardin, j'ai déjà vu pas mal de scolopendres ( mais jamais de scorpions sauf une fois un scorpion minuscule dans des fruits que je venais d'acheter au marché à Cha am )
Aujourd'hui, question pratique sur l'assurance voiture-moto ( je suppose que c'est le même principe)
supposons que j'ai un scooter à mon nom mais que je le laisse à mon épouse
le scooter est assuré uniquement po ro bo
comment ça se passe en cas d'accident ? Si elle est fautive, dégâts matériels ou corporels de quelqu'un ( hôpital ou décès ) ?
et si le conducteur n'est pas mon épouse ? comment fonctionne le po ro bo ? est ce que moi, le véhicule étant à mon nom, j'aurai quelque chose à payer ?
Comme je n'ai jamais eu d'accident, ni mon épouse, je ne sais pas comment ça se passe
merci pour les réponses
J'ai été étonné de lire ça
https://actualite.lachainemeteo.com/act … ique-83572
chez moi on peut dire que la saison des pluies est terminée, il y a au moins 10 jours qu'il n'a pas plu
@Gerardthai
Qu'est-ce que l'assurance automobile obligatoire en Thaïlande ?
L'assurance automobile obligatoire, également appelée Por Ror Bor ou assurance automobile obligatoire, est légalement obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules en Thaïlande, y compris les voitures et les motos immatriculées auprès du Département des transports terrestres (DLT). Établie en vertu de la loi de 1992 sur la protection des victimes d'accidents de la route (Motor Victims Protection Act B.E. 1992), elle garantit une protection financière en cas d'accident, notamment en cas de blessures ou de décès de tiers.
Cette assurance constitue un filet de sécurité pour les victimes d'accidents, garantissant une indemnisation en cas de blessure corporelle ou de décès, indépendamment de la responsabilité. L'assurance Por Ror Bor couvre les frais médicaux, le décès et l'invalidité, contribuant ainsi à la sécurité routière et à la sécurité financière des usagers. Bien qu'elle ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule ni le vol, elle est essentielle pour respecter les obligations légales et se prémunir contre les dépenses imprévues.
Original text
What is compulsory motor insurance in Thailand?
Compulsory car insurance, also known as Por Ror Bor or Compulsory Motor Insurance, is legally required for all vehicle owners in Thailand, including cars and motorcycles registered with the Department of Land Transport (DLT). Established under the Motor Victims Protection Act B.E. 1992, it ensures financial protection against liabilities from accidents, particularly third-party injuries or fatalities.
This insurance provides a safety net for accident victims, guaranteeing compensation for bodily injury or death, regardless of fault. Por Ror Bor insurance covers medical expenses, death, and disability benefits, promoting public safety and financial security on the roads. While it doesn't cover damage to your own vehicle or theft, it is essential for meeting legal requirements and protecting against unexpected costs.
Protection financière très très limitée !!si vous n'avez pas d'assurance complémentaire je vous souhaite d'avoir un portefeuille bien bien garni !!!
Des retraités de 115 ans en Algérie, 74 milliards d'euros versés à tort
il est temps de faire des économies là dessus aussi ...
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth … r-AA1Rv3Xo
perso, je ne crois pas a l'attestation papier, tellement facile de "copiner" avec "l'autorité signataire "
Des retraités de 115 ans en Algérie, 74 milliards d'euros versés à tort il est temps de faire des économies là dessus aussi ...https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth … r-AA1Rv3Xoperso, je ne crois pas a l'attestation papier, tellement facile de "copiner" avec "l'autorité signataire " - @Gerardthai
Cela c'est ce que l'on permet de reveler
De plus au cas ou vous l'ignorer L'Algerie est INTOUCHABLE au niveau des revelations😈
Jamis au grand jamais vous n'entendrez de politiques de tout bord dire
" Il faut faire des economies" juste vous entendez " il faut de nouvelles taxes"😁
Si vous voulez rire un peu 👺
" il se dit que suite au passage au tout electrique sur les voitures, nos cranes d'oeufs envisagent de creer une taxe annuelle sur les kilometres parcourus
Tout cela pour compenser la perte des taxes sur l'essence
Il paraitrait que cela est prevu dans un certain pays 🤣
Vu ce jour sur une discussion de Francois Lenglet ( journaliste UN PEU au courant 😍
La France quoi 🔪
@Gerardthai
Ou j'ai mal lu, ou vous avez mal interprété l'article que vous donnez en lien, mais c'est 76 millions d'Euros versés à tort, et non 74 milliards.
Si tous ces "retraités" étaient chaque année obligés de se présenter à l'Ambassade de France à Alger (pour les Algériens) en personne avec pièce d'identité et au besoin empreintes digitales, cela risquerait de réduire considérablement la fraude (copie papier remis au retraité + envoi de confirmation de vie au service des retraites en France par la voie diplomatique).
Vous avez raison, j'ai tapé mon texte sans le relire
bien sûr, le contrôle comme vous dites serait la meilleure chose, on verrait bien si les retraités de 115 ans peuvent se déplacer , même en fauteuil roulant
Des retraités de 115 ans en Algérie, 74 milliards d'euros versés à tort
il est temps de faire des économies là dessus aussi ...
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth … r-AA1Rv3Xo
perso, je ne crois pas a l'attestation papier, tellement facile de "copiner" avec "l'autorité signataire " - @Gerardthai
Cela fait au moins 20 ans que l'on parle de ces centenaires algériens a qui l'on verse des pensions sans contrôle.....il va falloir un contrôle hyper strict et non juste un certificat........espérons egalement qu'il y aura remboursement pour toutes les sommes illégalement percues.....
Vous aimez le jeu d'échecs ? moi, j'adore, c'est pour moi le jeu le plus intelligent jamais inventé par l'être humain : perso je joue souvent contre l'ordinateur, je fais des exercices , très intéressant et ça maintient les neurones en forme ; je joue aux environs de 1200 Elo ( plus que moyen, même plutôt faible) mais pas grave, le principal c'est que ça m'oblige à réfléchir
pourquoi j'en parle ? et bien parce qu'il y a un Indien de 3 ans ( oui, 3 ans ! ) qui , d'après cet article , a un Elo de 1572 ; ça veut dire qu'il me mettrait une raclée à chaque fois
se faire battre par un marmot de 3 ans, vous vous rendez compte ? mais moi je veux bien le croire, l'intelligence peut se développer très vite ; lire cet article
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en Thailande

Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...

S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...

Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...

Faire un stage en Thaïlande
Si vous êtes une personne motivée, dotée de bonnes capacités de communication et ...

Travailler à Chiang Mai
Avec sa diversité ethnique, ses paysages à couper le souffle, sa multitude de festivals et ...

La grossesse en Thaïlande
De nombreux étrangers se sont rendus en Thaïlande pour un court séjour et finissent par ...

La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...

Travailler à Pattaya
Pattaya n'est peut-être pas aussi idyllique que certaines destinations de la Thaïlande, mais elle ...
Vos questions et expériences sur la vie sociale en Thailande